Convoyage en tant que matelot de pont

Bonjour à tous et à toutes,

On me propose de participer au convoyage d'un voilier de 23 m de la France vers le Panama en compagnie de deux skippers.
Je serai pris en tant que matelot de pont.(je n'ai pas cette qualification)

Étant donné que ce serait là ma première expérience, est-ce que quelqu'un ou quelqu'une pourrait m'apporter un retour d'expérience sur ce type d'offre ?

S'agit-il uniquement de participer aux corvées ?

Le Billet d'avion retour et la caisse de bord sont remboursés.

Merci par avance à ceux et celles qui se donneront la peine de m'apporter un éclairage....

Bonne journée.

Franck

L'équipage
16 sept. 2021
16 sept. 2021

La fonction “Matelot de pont” sans la qualif, ça n’inspire pas vraiment les retours d’expérience. Si tu posais la question en tant qu’équipier débutant, tu aurais peut être plus de réponses.
Sinon, j’en connais qui seraient prêts à payer pour une telle expérience!
Bon courage.


16 sept. 2021

Merci caprac pour ta réponse 😊


16 sept. 2021

Avant de signer un quelconque contrât on se fait expliquer clairement ce qu'on attend de vous, les liens de subordination, les avantages, les rétributions, les assurances, les garanties, etc... et il vaut mieux que cela soit ensuite écrit, Les écrits font foi, les paroles s'envolent.
Et naturellement comme il y a les problèmes de Covid19 et de trafics de drogue il vaut mieux savoir avec qui on traite d'autant qu'on va aussi être confronté aux autorités maritimes locales.


16 sept. 2021

Merci outre-mer pour cette réponse très judicieuse et très claire.😊


16 sept. 2021

Au niveau de la réglementation, si le bateau est équipé de GPS et pilote c'est obligatoire d'avoir 1 chef de bord et 1 équipier professionnels. S'il n'y a pas de pilote auto, c'est 1 chef et 2 équipiers.

Après les skippers font se qu'ils veulent. Si tu c'est des proches/amis/connaissances, c'est peut être pour mettre un titre officiel et pour notifier le propriétaire du navire que vous serez 3. Globalement si c'est un vaisseau neuf, tout sera protégé sous plastiques et il sera interdit d'utiliser les 3/4 du navire.

Comme dis outremer, il y a énormément d'abus dans les convoyages, tu va passer ~20j avec eux, je m'assurerai que c'est pas pour faire la cuisine/vaisselle matin midi et soir et le quart de 3h du mat' avec interdiction de toucher a la barre ou au winchs. Sinon autant prendre des embarquements sur les bourses locales pour faire des petites croisières en Bretagne, c'est beaucoup plus formateur (manœuvre de port, beaucoup plus de manœuvre de voile comparé aux alizés, arrivé au port, VHF, lecture de carte, mouillage sauvage, calcul de marée etc) et ça sera plus sympa que de se taper une transat avec 2 skippers mutiques.


Ilela974:Merci Karim pour cet avis bien éclairé, c'est en effet ce que je crains un peu...etre la bonne a tout faire.....d'où mon post pour avoir des avis😊·le 16 sept. 2021 20:27
16 sept. 2021

Bon à connaître me semble-t-il.



Ilela974:Merci Polmar je n'imaginais pas qu'un convoyage etait aussi severement encadré par les textes....·le 16 sept. 2021 20:34
18 sept. 2021

forcement que les skippers font ce qu ils veulent , ils sont au black ..........
sans brevet ,ou des photos shop , en dehors de toute facon de l OMI ,
des cowboys ............
au pire avec un exament ENMM mais pas valide
alors bien sur l aventure..........
UN intervenant parle de quart a 3 H , en nav prof aucun quart commence a 3 h
les quarts ce n est pas l aventure
et en navigation prof apres les quarts , travail.......formation.....exercice
captainjpp


Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Cabo Sao Vicente

2022