Convoyage depuis le danemark jusqu'au Havre

Bonjour à tout.e.s,
Je vous écris aujourd'hui pour obtenir des renseignements sur une navigation que je prépare. Le premier leg serait entre Kolding et Kiel pour le passage du canal, puis le deuxième de Cuxhaven en prenant au large des iles frisonnes pour atterrir vers Zeebrugge ou Oostende, avant de repartir vers dunkerque et franchir le cap gris nez pour atterrir au Havre.

Ainsi je cherches des avis ou des conseils des personnes ayant déjà naviguer dans le coin. Je n'arrive malheureusement pas à trouver l'accès aux notes septentrionales de @ecumeur qui semblent d'une précieuse aide.

Il me semble qu'il n'y ai rien de bien compliquer entre Kolding et Cuxhaven.

Mais le passage des iles frisonnes par l'extérieur semble moins recommandé (peu de fond, mer courte si le vent se lève, peu de possibilités de replis). Une centaine de mille sépare Cuxhaven de Zeebrugge ce qui est donc faisable en +/-48h sans se dépêcher. Ainsi une bonne fenêtre météo suffirait pour ce passage avec une possibilité de replis dans le coin de Brokum ou à l'ouest de Terschelling.

Puis le segment entre Zeebrugge et Le Havre, j'identifie deux potentiels ennuis, les battures du coin de Dunkerque (ca ressemble à un vrai champ de mine) et les courants de marée pour le passage du cap Griz-Nez. Auriez vous des conseils sur a manière de s'y prendre dans ces coins là? N'y ayant jamais navigué et me referrant aux cartes de courants et aux différents blogs sur HEO, je me dis qu'il n'y a qu'a avancer prudemment avec une bonne carto et un oeil au sondeur vers dunkerque et pour griz nez, je me demande si malgré les bascules je peux enchainer le trajet d'une seule traite? Quitte faire un soutien au moteur.
Merci à celles et ceux qui prendront le tems de me répondre

L'équipage
10h

Bonjour,
Sur le segment en arrivant au Havre :
Il y a la DST depuis le pas de calais qui t'oblige à naviguer proche des côtes.
Et tu as du courant de marée plus ou moins fort. Plus fort vers les pointes comme cap gris nez ou Antifer.
Sur cette zone, tu vas très vite sur le fond 6h, et beaucoup plus lentement les 6 autres heures :-)
Lorsqu'il y a vent contre courant, la mer est désagréable, courte. Avec en plus une augmentation de la force du vent (effet de "vent courant").
A l'inverse, le vent avec le courant te donne une mer plate, mais la baisse du vent avec le courant peut faire un vent nul par petit temps.

Tu fais ça quand? Je pense que je vais aller chercher le bateau d'un copain à Stockholm pour le ramener en Loire Atlantiqe cet automne. Tu as beaucoup d'infos sur les ports sur active captain, de garmin, ou sur noforeignland.

Le long de la côte Hollandaise et de la côte Belge, tu navigues parfois coincé entre banc de sable et ou TSS et la côte et c'est impliquant pour l'homme de quart qui doit identifier pas mal de bouées et gérer le traffic de commerce. En plus de mémoire certaines bouées ne sont pas éclairées. En équipage réduit c'est certainement plus fatigant que de naviguer en eau libre.

Exact, mon expérience aussi.

8h8h

Les îles au nord des pays bas se prennent par l'exterieur, mais une fois passé terscheling, ça va dépendre :

Soit le but, c'est d'y aller en mode convoyage bourrin, auquel cas ça vaut le coup de rester au nord des dst jusqu'à Dunkerke/Calais (donc d'un trait)

Soit le but c'est d'en profiter, de ne naviguer que de jour, et de longer les côtes, les étapes sont régulières. Auquel cas ça vaut le coup de faire un détour par Harlingen.

Attention aux cargos en sortie de port : ils se considerent 100% prioritaires, et suivent des chenaux à eux qui les conduisent parfois à de gros changements de cap. (Zeebruge)

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022