Contrôle et suivi des brassières autogonflantes

Bonjour à tous,

Cet été, lors d'un mouillage, j'ai eu droit à un contrôle "pédagogique" de la gendarmerie maritime.

Le gendarme m'a signalé que je devais tenir un livret de révision pour mes brassières (gilets auto-gonflants avec déclenchement par pression et harnais intégrés) et que ces révisions devaient être faites par un organisme agréé.

Je ne trouve pas les textes de lois stipulant que:
1) un livret de révision doit être tenu
2) La révision doit être faite par un organisme agréé

Avez-vous quelques pointeurs sur ces textes (s'ils existent) ou pensez-vous qu'il s'agit d'une interprétation arbitraire par le militaire?

Car dans la mesure ou il n'y a pas de contrainte légale, je pense effectuer la révision moi-même et créer et tenir le livret de révision...

L'équipage
07 oct. 2015
07 oct. 2015

C'était un gendarme plein d'imagination.
Il n'existe aucune obligation de faire réviser les brassières gonflables dans une station officielle pas plus qu'il n'existe de livret. Tout cela, c'est pour les radeaux de survie.
Pour les brassières, il ne faut pas dépasser la date limite mentionnée sur le système de déclenchement et la pastille doit être verte, c'est tout. On profite du remplacement pour peser la cartouche.
On peut fort bien acheter le kit de révision qui comprend un déclencher et/ou une cartouche.
C'est très simple à mettre en œuvre soi même.

07 oct. 2015

Et ne pas oublier de les gonfler de temps en temps (avec un gonfleur, pas avec la bouche ) pour vérifier les éventuelles fuites (en général sur les pliages)
A+ JM

07 oct. 2015

Gonflé, le gendarme!

07 oct. 2015

@ecumeur gonflé ou peut-être débutant.... mais la prudence m'a amené à ne pas chercher la polémique (d'autant plus qu'ils étaient périmés)!!!

D'autres avis sur ces textes (virtuels!) ?

07 oct. 2015

Dans mon entreprise nous tenons à jour un livret et effectuons un contrôle de tenue de gonflage de 24h et mentionnons dans ce même livret les dates et le poids de la cartouche. Ce n'est obligatoire que pour les professionnels.

07 oct. 2015

La division 240 (240-A.3 et A.4)indique, pour les navires de formation et à ceux proposés à la location, un registre doit notamment indiquer la date et le détail des interventions sur les équipements individuels.
C'est peut-être à cela que le gendarme faisait allusion.

08 oct. 2015

Sont marrants les Pandores chez toi! En même temps un doc de traçabilité c'est pas con du tout mais pour de la plaisance basique c'est pas, de droit, exigible.
Pour ce qui est de la station agréée... No comment!!
Cdlt
JM

08 oct. 2015

Un ship m'a dit que la date de péremption c'était du flan, qu'on pouvais la dépasser. Ce qui était important c'est que la pastille soit verte.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

08 oct. 2015

La date , c'est comme pour tout matériel, une obligation à respecter. Pas une date de non fonctionnement.

08 oct. 2015

Le gendarme qui m'a contrôlé, très minutieusement, cette année, s'est contenté de vérifier que les gilets en question étaient bien étiquetés "CE".
Cependant j'ai toujours à bord des brassières classiques 150 N, qui ne servent jamais, mais qui me couvre légalement.

08 oct. 2015

je crois en effet que c'est la solution. D'ailleurs j'ai ces anciens modèles pour des invités. Ils serviront donc aussi dans ce cas.

De toutes façons, mon gilet gonflable ne me sert que de harnais, bien pratique et pas encombrant. L'important pour moi est de ne pas partir à l'eau, car vu les températures, vu que j'ai déjà froid en piscine, vu le peu de passage dans mon coin, faut pas se faire d'illusions.

08 oct. 201508 oct. 2015

Cet été, j'ai eu la surprise de voir deux de ces systèmes se déclencher tout seuls.
Le premier est une bouée autogonflante. Certes elle "vit" à l'année sur le balcon arrière mais là, elle s'est déclenchée de nuit, au port, alors qu'elle n'avait pris ni pluie ni mer depuis longtemps. Une nuit, 'jai donc été réveiller par un choc : c'était le container de la bouée qui s'éjectait du support sous la pression du gonflage. A l'analyse, le système de déclenchement UML était périmé depuis 1 an.
.
Le deuxième est mon gilet "pour invité" qui n'est plus sorti du coffre (parfaitement sec, ventilé et chauffé) depuis l'an dernier. Un soir au mouillage pendant que nous dînions dans le cockpit on a entendu un gros pschhhhhit sous nous fesses. C'était le gilet à pastille de sel qui avait décidé de s'éclater. c'est un "vieux" gilet basique et la cartouche était périmée depuis 4 ans et bien rouillée. Ici, c'est la pastille de sel qui est partie en miettes (sèches) et qui a provoqué le déclenchement.
;
Dans les deux cas, le gonflement était efficace et la tenue en pression était excellente. Ces deux machins auraient donc été efficaces s'ils avaient dus servir en conditions réelles.
.
Ceci pour dire que, même s'il n'y a pas d'inspection obligatoire, une vérification et un entretien ne font vraiment pas de tort.

08 oct. 201508 oct. 2015

Le pandore a du mal comprendre comment une législation lui impose un contrôle annuel (professionnel)
:policier:

de son matériel voir norme iso 12402 et laisse des inconscients demi voyous comme les voileux vérifier eux même en tant que chef de bord :reflechi:

le soin de décider si son matériel et toujours conforme à l'usage pour lequel la division 240 le destine (pas de norme obligatoire) :pecheur:

150 N de flottabilité au moins pour les navires s’éloignant de plus de 6 milles d’un abri !

EIF conformes aux dispositions pertinentes du code du sport
et marqués « CE ». Dixit A 240-2.12!
:topla:

Donc marquage CE + prescription du fabriquant !

:litjournal:

Si usage privé si loc pas le même jeu !!! :non:

08 oct. 2015

Le gendarme qui m'a contrôlé a effectivement vérifié le marquage et la flottabilité à 150N des brassières autogonflantes.
Bien sûr, en dehors de toute contrainte légale la vérification et l'entretien doivent être réalisés sur ces équipements sensibles.
Je trouve dommage d'acheter en plus et de garder à bord des gilets classiques 150N pour être sûr d'être dans la légalité, d'où ma question initiale sur les textes et règlements encadrant l'entretien des brassière autogonflantes.

A lire vos réponses, j'en conclu que pour un plaisancier (hors location) il n'y a pas de contraintes !!
Super, je vais maintenant aller peser les bouteilles (je précise pour les héonautes à l'esprit tordu: de gaz pas de rouge!!!)...

08 oct. 2015

Un gilet automatique qui se déclenche, que l'on dégonfle et replie soigneusement... ne comptera plus dans le nombre des gilets "en état" à bord... tu peux te retrouver en défaut pour ça. Donc avoir un jeu de brassières en mousse n'est pas si inutile que ça.
AMHA

08 oct. 2015

Je n'ai pas acheté les brassières classiques en plus...mais les auto-gonflables en plus (nous sommes deux).
Comme dit plus haut, elles sont peu encombrantes et servent aussi de harnais.
Les classiques restent à bord, en cas de présence d'invités...outre la légalité.

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022