contreplaqué marine

Bonjour,

J'aurais aimer refaire mon panneau de cale en contre plaqué marine car celui qui est a bord prend trop de place sur mon pont (moteur inbord enlever (arcachonnais)) mais je n'arrive pas a savoir que type de conte plaqué marine prendre ainsi que le nombre de plis et l'épaisseur. Ce panneau de cale sera exposer constamment au vent, a la pluie et aux embruns marin.

Si quelqu'un aurait une petite idée, elle est la bien venue.

Cordialement

L'équipage
19 nov. 2014
19 nov. 2014

Salut
On comprend pas bien... Tu dis : un panneau "de cale" qui prend trop de place sur ton "pont"... Un panneau de cale sur le pont, je vois pas bien !!!
Sinon, l'épaisseur dépend de ce qu'il y a en dessous pour le soutenir. Si c'est pour marcher dessus, si il est bien soutenu en dessous, il faut au moins du 15 mm. D'autre part, il sera bon que tu le peigne pour le protéger de l'eau et du vent.

19 nov. 2014

Il s'agit du panneau moteur d'un arcachonnais.

19 nov. 2014

si le cp est peint ce n'est pas la peine de prendre du "marine"
un ctbx bien imprégnée avec deux ou trois couches de peinture fera aussi bien l'affaire
que ce soit du marine ou autre chose il pourrira par les chants
donc prévoir un encadrement en massif .
alain

19 nov. 2014

les chants devront etre dans tous les cas protégé ...

je ne comprends pas cette histoire de ctbx pour la marine .

on prends un ctbx et ensuite on s'ingenie a la rendre "marine" et il ne le sera jamais ... finalement on a une realisation qui coute aussi cher en argent et bien plus en temps sans avoir la qualité d'un vrai cp marine qui lui tiendra dans le temps bien mieux et qui necessitera bien moins d'entretien ...

19 nov. 2014

le cp marine c'est costaud : le nombre de plies est fonction de l'épaisseur .

je prendrai du cp marine tout sapelli ep: 12

le sapelli est tres costaud et resiste tres bien à l'humidité , inconvenient c'est cher mais tu en as pour un bon bout de temps ..

un site ets Charles

19 nov. 2014

autre solution, tu refais en stratifié !

19 nov. 201416 juin 2020

Bonjour, à 100% d'accord avec bil56. J'ai réalisé mes capots en sandwich polyester et c'est super. Moule en CTP, isorel, bois et tout cela bien ciré et c'est parti. Si tu retiens cette solution n'hésite pas à me contacter.
Photo capot de descente
Jacques

19 nov. 2014

aparte, c'est de la peinture antidérapante ton pont ?

19 nov. 201419 nov. 2014

Je suis de l'avis de Fritz. Je ne prends plus de CP marine (sauf immergé, genre safran...). Le contreplaqué extérieur peint tient très bien.
Calypso : De toute façon, il faut le peindre le CP, marine ou pas. À l'arrivée c'est donc quand même 3 fois moins cher (ou pas loin...).
Et, joli travail Bato !

19 nov. 2014

discussion interessante si elle ne tourne pas en eau de boudin .

tu dis 3 fois moins cher ..non

fais bien le calcul le vrai

nous sommes en resistance des materiaux , regarde les charge que peuvent encaissé les cp ....

toi tu prendra du 15mm avec du ctpx , moi je prends du 12mm en cp marine et je fais encore plus caustaud que toi ,

maintenant tu compare le prix le 15mm ctpx et le 12 cp marine ...

à épaisseur égale OK ça fait une difference de prix mais pas à resistance mecanique egale .. c'est cet aspect que l'on ne compare jamais .

et je laisse de coté la tenu dans le temps .... je suis presque sûr que le cp marine pour son panneau vas lui duré deux fois plus longtemps ....

et ce panneau va voie là ou il situé sa peinture usé , le cp marine m^me non peint va tenir le ctpx pas sûr ...

je n'ai jamais compris que l'on ne prenne pas les materiaux fait pour .....

j'ai une annexe en cp marine qui a 15 ans , elle est comme neuve , et pourtant tous les chants ne sont pas caché , je la peint tous les 4 ou 5 ans ... ça m'a couté cher ok ... mais j'ai fais des économie avec le temps

19 nov. 2014

c'est vrai que j'aurais pu le refaire en stratifié mais j'en ai jamais fait.

19 nov. 2014

un contre plaqué de 15mm d'épaisseur avec 2 - 3 couches de peinture suffise si j'ai bien compris. en rajoutant des équerres métallique pour le renforcer.
Et puis mon panneau ne dépasserais pas 10 cm de hauteur.

Sinon je prend du cp et je le stratifie.

19 nov. 2014

une photo de l'existant ?

on a raté l'an passé la formation résines sur l'ouest, tu serais un bon client !!

19 nov. 2014

Bonjour,

Tu dis panneau mais en fait c'est un capot, bien encombrant si je me souviens bien.

Une troisième solution, pas plus chère que le marine, plus rapide que le stratifié......le PVC expansé, type Komacell ou équivalent.

Blanc, solide, imputrescible. Coupé, posé, terminé.

19 nov. 2014

ouai c'est bien sa. un gros capot qui couvrait le moteur en faite.

19 nov. 2014

@Fanchino ; Peux-tu en dire plus sur qq chose que je connais pas, stp

19 nov. 2014

Oui, et je ne suis pas le seul dans ce cas

www.hisse-et-oh.com[...]komacel ;-)

19 nov. 201416 juin 2020

Le plastique c'est fantastique :pouce:
Photo de l'entourage des coffres pour gérer l'étanchéité, fait à partir d'un moule en bois (sapin)
Jacques

19 nov. 201419 nov. 2014

Non, ne dis pas "le plastique c'est fantastique"...
Le polyester armé n'est pas du plastique !!!
Il faut donc dire : "le polyester, c'est super"...
:mdr:
Mais, je suis d'accord, en milieu marin, le polyester, l'alu, l'inox sont mieux que le bois.

19 nov. 2014

ça polue
prend du lin ou de la jute .....
entre le ctbx et le marine il n'y a pas beaucoup de différence
à part l'essence de la dernière couche que l'on te vend au prix de l'or
avec une bonne imprégnation et deux couches de glycero avec une peu de microballons phénoliques pour l'antidérapant
le panneau s'il est repeint tous les 5ans tiendra aussi longtemps
alain

19 nov. 2014

@ fritz the cat

il faut etre juste entre les deux cp il y a de grosses difference

je viens d'aller voir dans mon atelier ou j'ai les deux

le cp marine de 12mm il y a 8 plies , le chants est net sans aucun trous

le ctbx de 12mm 5 plies et le chants est plein de trous

et si on regarde les fabrications les colles utilisé n'ont rien à voir entre elles ni les bois d'ailleurs .

maintenant à chacun de voir c'est sûr

19 nov. 2014

Tout à fait d'accord avec Calypso, la différence entre CP marine et le normal est très importante et visible au résultat final peint après plusieurs années.
Sur mon bateau j'ai les trappes de fermeture cockpit qui sont en "CP de base" et le plancher delphinière en CP marine qui sont peints.
Sur les trappes, la couche (le pli ?) exposée à l'extérieur s'écaille et sur la planche delphinière plutot plus exposée aux intempéries reste bien lisse.
A bricomachin à Auray ils vendent souvent des chutes de découpe à prix très abordable.

19 nov. 201416 juin 2020

Je confirme ce que dit calypso. Perso aménagements intérieurs en CTPX okoumé et tout ce qui est dehors à l'époque Naviforce et strat époxy
En photo CTPX qui à pris l'eau
Jacques

19 nov. 201419 nov. 2014

Bonjour. Calypso a raison, le CP Marine et le CTBX ou CP Exterieur n'ont rien de comparable. Dans le Marine, il n'y a aucun "vide" aux jonctions entre feuilles d'un meme pli, la densite et la durabilite des bois n'est pas la meme (il n'y a qu'a comparer le poids d'un panneau de 8'X4' en CPM et un en CPX!!!) le nombre de plis n'est pas le meme, les fourchettes de temperatures ne sont pas les memes (Minimum d'une heure dans l'eau bouillante pour le Marine!) la resistance au ponctionnement ou au cisaillement non plus (essayez de detruire a la masse un carre de chaque et vous comprendrez... experience faite au college, il n'y a pas photo... Ten points go to... Marine Plywood!) Les defauts et les noeuds ne sont pas admis dans du marine mais "remplis ou remplaces" ou meme enduits dans du CPX. Perso, je ne fais pas l'impasse... le marine a mon vote. Cheers, Al

19 nov. 2014

www.gedimat.fr[...]115.htm

ce type de contreplaqué marine en 15mm avec 2 - 3 couches de peinture suffirait à votre avis ??

19 nov. 2014

Sur que cela suffirait mais pourquoi prendre du marine ep 15 ???C'est comme si tu mettais une porte blindée sur un cabanon de jardin !
Perso si tu bricoles un peu ctbx de 8 stratifié sinon plus simple Komacel.
Le CP marine s'utilise pour des parties immergées ou pour du très haute gamme ce qui n'est pas le cas d'un arcachonnais du moins à ma connaissance ...
Bien sur le marine c'est du top, mais vu ce que tu veux faire ...
Bonne réflexion

19 nov. 201419 nov. 2014

Tout depend de comment on travaille et quelle valeur on accorde a son labeur et son bateau. Le travail n'est pas different d'un materiau a l'autre (c'est meme plus facile de travailler du Marine que du CPX question decoupage et il y a moins de poncage +enduit sur du Marine que sur du CPX a finition equivalante....) et si on veut de la qualite qui dure il n'y a pas photo... meme l'oeil fait la difference...
La on parle de quoi??? il ne doit pas y avoir €30 de difference en prix!!!! Il faut savoir si on veut avoir a refaire tout le travail (et l'achat des materiaux) dans quatre ans ou si on veut etre tranquille pour dix ou douze ans (si l'entretien est au rendez-vous oeuf corse) et la, le choix du CP Marine revient a trois fois moins cher que le CTBX......

19 nov. 2014

ah tout de m^me je me sens moins seul :pouce:

22 nov. 2014

@ Shrubat-ur-rich
Tss tss. J'ai les factures d'achat du marine de mon canot: 1979, traité au G4. Il est comme neuf...

19 nov. 2014

bon, on sait pas trop de quoi on parle ...
pas de photos, explications insuffisantes ...
c'est un capot moteur ? dans le cockpit ? on peut marcher dessus ? ...

19 nov. 201416 juin 2020

ce n'est pas mon bateau mais c'est le meme capot moteur. je voudrais reduire pour avoir plus de "place".

19 nov. 2014

vue la forme je metterai du 9/10 mm m^me moins

19 nov. 2014

ok, merci, c'est ce qui nous manquait !
c'est exactement le genre de pièce facile à faire en strat, même on peut optimiser les formes

19 nov. 201419 nov. 2014

@Calypso2... C'est evident... surtout qu'un capot moteur est dans un environnement pire qu'une partie submergee dans de l'eau salee... Les huiles de poisson, les coups de pieds, de couteaux, les passages de tres froid a tres chaud de quand on marche au moteur, etc... je n'hesiterai pas une seconde.
Quand j'achete une paire de chaussure, je prefere un montage Goodyear en cuir epais a €150 ou €180 que je vais garder dix ans qu'un modele a €50 que je vais devoir changer dans huit mois......

19 nov. 2014

alors si j'ai bien compris il faut du contreplaqué marine avec une épaisseur de 10mm et de la peinture, c'est bien ça ??

19 nov. 2014

pour moi Oui

et des tasseaux à l'interieur pour les angles puis peinture monocomposant ... et m^me si tu as quelques chants non caché avec le cp marine tu es tranquille

Mais attention du marine , certains vendent du ctpx pour du marine

19 nov. 2014

par contre si je puis me permettre , je ferai un plan coté pour connaitre le debit puis sur un plan je metterai les pieces cote à cote pour savoir quelle dimension de feuille prendre .

et je calculerai aussi le poids pour eviter des mauvaises surprise si trop lourd , c'est un peu le poids aussi qui va te donner l'épaisseur , du 8mm ça serait peut etre pas mal

19 nov. 201419 nov. 2014

Le contre plaqué de coffrage c'est autant résistant que le marine.
www.mesmateriaux.com[...]49.html
pour les chants du G4, c'est très bien

19 nov. 2014

Merci a tous pour réponse !!

19 nov. 2014

Bonjour Houat

Comme dit par Hua hin prend du coffrex en plus si tu as des contacts dans le bâtiment tu auras facilement des chutes
une seul condition vu la couleur il faut le peindre.

Le Moko

19 nov. 2014

Maintenant que je viens de lire que le ctbx dure 4 ans et le marine 12 ans je me demande pourquoi on construit des bateaux en CP ????
Vraiment très intéressant ce fil!

Enfin si notre ami houat56 a trouvé un début de solution pour son problème c'est le principal!

19 nov. 201416 juin 2020

voici mon annexe en cp marine

le fond en 9mm les coté en 6mm elle a 15 ans

19 nov. 2014

@ bil56 peinture antidérapante interdeck et le blanc en Bi 709 International
Jacques

20 nov. 201420 nov. 2014

Si tu veux la finition"facile"... utilise du CP Marine Polyfont de chez

www.contreplaquemarin.com[...]/

je n'ai plus en tete le fournisseur mais tu dois pouvoir trouver sans probleme... Avec une belle fargue en massif vernis, (pour proteger les chants) c'est la classe...Cheers. Al

20 nov. 2014

merci

20 nov. 2014

@houat56. De rien... J'avais zappe la photo... Si tu veux enlever de la hauteur a ton capot puisque l'inboard est passe outboard, tu gardes les hiloires et tu y fixes ton plateau en CPM "amovible" de 8mm ou 10mm (meme 6mm si personne n'y monte dessus!). Pour "recentrer" les poids, l'espace libere par l'inboard ne pourrait il pas abriter le reservoir a carburant en partie basse et un beau coffre a matosse en partie haute??? Bonne bourre. Al

20 nov. 2014

Quand je disais 3 fois plus cher, je me trompais... c'est 4 fois plus cher !!!
Contreplaqué extérieur :
www.castorama.fr[...]04.html
Contreplaqué marine :
www.castorama.fr[...]20.html
Personne n'a dit que le contreplaqué extérieur est aussi bon que le marine, ce serait de la mauvaise foi. Moi, j'ai juste dit que, sauf immersion (safran... ect), le CP extérieur fait l'affaire une fois bien peint, donc, à l'extérieur, ce pour quoi il est fait.
:alavotre:

20 nov. 2014

voilà bien le piege que je signalai plus haut

chez Casto ... Exterieur est du cp Interieur à mettre à l'exterieur apres protection

et ce qu'il appelle du marine c'est du CTBX qui n'a absoluement rien à voir avec du vrai marine ...

j'ai failli me faire avoir une fois en assistant bien aupres du vendeur il fini par dire ...

regarde bien ce que dise tes site

20 nov. 2014

j'ai donc fait ma petite enquete aussi

chez LM

cp de 15 nautique 155€
cp de 15 exterieur 92€

20 nov. 2014

je fini :

c'est interessant de connaitre la verité des choses car souvent on est dans le "je pense que"

donc en 15mm entre le vrai marine et le vrai ctbx le prix varie du simple au double ...bien

mais à resistance égale on peut avec du marine descendre d'une épaisseur sans probleme

d'ou finalement la difference de cout est minime voir egale avec tout ce qu'il va falloir mettre sur le ctbx pour le rendre marine et il ne le sera jamais ....

a vous de choisir ...

20 nov. 2014

alors je viens de telephoner à mon fournisseur habituel " Le Touze" pour ceux qui connaissent à Lorient

en 15mm petite feuille

marine en sapelli 60€ ht
CTBX 27.70 ht

le metre carré

20 nov. 2014

comme il ne lui en faut pas de quoi recouvrir le stade de France ,la différence de prix ne sera pas énorme et ce sera la plus belle partie de son bato

alain

20 nov. 2014

:-)
suis d'accord avec Fritz le cat,
j'ajouterais qu'avant de se faire chier, il pourrait s'offrir un voilier et tout le batô serait beau :mdr:

:jelaferme:
:acheval:

20 nov. 201416 juin 2020

Bonjour à tous Juste une petite photo
En haut CTP Marine 9 mm 7 plis en bas CTPX 10 mm 5 plis : coté résistance pas photo
A l'endroit ou c'est, zone de passage devant la porte d'accès à la cabine mieux vaut faire du costaud
Jacques

20 nov. 2014

Excusez moi messieurs mais CTBX est une norme qui désigne les contreplaqués hydrofuges. La spécification "marine" n'en est pas une !
Documentez vous :
www.cnsl.fr[...]laques/

:mdr:

20 nov. 2014

C'est simple :

  • t'es pauvre ? : tu prends du CP norme BS 1088 ( le vrai " marine ")

  • t'es riche ? : tu prends du CTBX ou autre CP dit " exterieur "

( ben oui, faut etre riche pour le changer tous les 3 ou 5 ans, ton panneau ! )
:heu:

21 nov. 2014

petite histoire

la semaine derniere j'ai acheté un manche pour une grosse hache , deux type de manche dans le magasin : un en bois 10€ un en plasque 17.5€ , j'hesite je prends le manche en bois moins cher

1/2h apres m'en étre servie manche cassé

je retourne dans le magasin et j'achete le manche en plastique incassable

moralité....

21 nov. 2014

Et comme disait ma grand mère, nous ne sommes pas assez riches pour nous permettre d'acheter bon marché.....

21 nov. 201421 nov. 2014

@Calypso2. Hors sujet mais ca peut interresser quelques uns d'entre vous... Ma femme m'a offert une Gransfors Brucks Wilderness a laquelle je tiens comme a la prunelle de mes yeux (j'exagere un peu...) pour quand je pars en trekking... et la premiere chose que j'ai faite est d'enrouler autour du manche, serree, sur quinze ou dix-sept centimetres, de la cordelette de survie tenue en place par du chatterton en haut et en bas... (qui, si elle ne s'est pas trop abimee lors d'un "derapage" intempestif me sera un jour ou l'autre bien utile....) Ainsi, je protege un peu mon manche a un endroit ou il est facile de l'esquinter... et j'ai ma corde de survie sous la main, rangee avec la hache dans son etui cuir et cotton! J'ai horreur des manches en plastique renforces... ils sont tous pareils!!! et j'apprecie trop le fait qu'un bout de bois est unique, ca compte dans ma relation avec l'objet, bateau, maison, meubles etc... j'ai plus envie de "respect"... mais bon, je suis "bizarre" comme me disent ma famille et mes amis.... (border debile???)

22 nov. 2014

je te comprends tres bien , d'autant plus que je suis un ancien chaudonnier alors tenir dans la main un manche je connais un peu ..

mais va donc aujourd'hui trouver un vrai manche dans notre commerce de grande consommation? on y trouve des bouts de bois certe mais guere de manche digne de ce nom ...

enfin l'on derape

22 nov. 2014

es-ce que tu mets une capote??
fourrée en hiver c'est mieux ..
alain :-(

22 nov. 2014

Bon j'ai lu et du coup, je ne sais plus ce que je dois faire.
En 8mm qui va être stratifié, je prend quoi et quel est l'ordre de prix ?
En 15 mm qui sera pour une partie structurelle et stratifiée, je prend quoi et l'ordre de prix ?
En 10mm pour l'amménagement intérieur, qui sera, j'imagine peint avec quelques parties en" naturel", qu'est ce qui est mieux et l'ordre de prix ?
Merci de vos conseil.
J'abuse un fournisseur autre que "les bois de St Malo" pour un deuxième devis.

22 nov. 2014

@Fritz the cat.. Hi, non, pas de capote fourree mais un passage a l'huile de Camelia apres chaque utilisation ou tous les deux mois pour l'entretien, comme pour tous mes outils en acier...
www.raymears.com[...]240-ml/
Cheers, Al

22 nov. 201422 nov. 2014

:mdr:
Je ne suis pas sûr que tous ont compris l'humour...
:heu:

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022