Contrat d'équipier

Beaucoup des voiliers copains partis en même temps que nous ont eu des soucis avec leurs équipiers.

Je partage donc avec vous le contrat d'équipier que nous avions mis en place lors de notre départ, afin d'éviter tout malentendu. Quand les choses sont dites et écrites, le cadre est posé, et "entre gens normaux" cela se passe mieux.
Il est en anglais.

S'agissant d'un retour d'expérience, le contrat n'a pas vocation à être exhaustif sur le sujet.
Vos commentaires bienveillant sont les bienvenus.

unavoq.blogspot.com[...]er.html

L'équipage
26 fév. 2023
26 fév. 202326 fév. 2023

Je préfère le terme « guide to good behavior »,ça évitera les requalifications éventuelles si tu utilises le terme contract et que tu fais reference aux lois francaises …( j enleverai aussi cette reference ,.la loi est celle du pays où tu es..)
Pour le contenu chacun voit
Mais peut être réfléchir à voyager seul ….


Angkor:Bonjour,Sous pavillon français, je crois que c'est la loi française qui s'applique à bord et non la loi du pays où tu es. En cas de litige avec un équipage, c'est la loi française qui sera appliquée devant les tribunaux français.L'équipier devra le faire devant un tribunal français, localement il ne pourra pas dénoncer un contrat français.·le 26 fév. 2023 05:25
Spok29:Un bateau n est pas un bout de pays (sauf en haute mer mais tes soucis tu en parles surtout à terre…maladies,arrêt ,transports ..)Sérieux ..tu envisagerais un recours aux tribunaux 😂😂Tu ne seras pas déçu d être condamné pour travail dissimulé …et donc condamné à defraiement car tu n as pas de lien de subordination avec un équipier et là tu le crées (en y mettant le terme de contrat ..)Peut être revoir ta conception de la plaisance/croisière .·le 26 fév. 2023 07:35
Angkor:On est bien d'accord que l'on parle de tour du monde, de traversée trans-océanique, pas d'un pique nique sur l'ile d'en face, hein ?Un contrat est un contrat, même sous seing privé : premier cours d'année de droit.La conception contractuel est un des piliers du savoir vivre ensemble, cf le contrat social (même s'il n'est pas écrit).Alors, oui, il faut un contrat pour monter à bord. Ce n'est pas de l'auto stop dont il s'agit, l'équipier ne peut pas faire ce qu'il veut ni décider de rentrer chez lui en plein milieu du trajet ou de nul part. Le chef de bord est responsable des équipiers, c'est le "sachant" en droit. Sa responsabilité sera toujours recherchée en premier, même s'il n'a pas de diplôme ou de permis.Le voile à la bonne franquette c'est bien entre potes et au pique nique, mais pas en haute mer.·le 26 fév. 2023 07:56
26 fév. 2023

Mmmm...bon?
Pas de souci de mon côté, je suis souvent accompagné, et ça se passe toujours très bien...mais je ne prends jamais d'equipier.🙄☻


26 fév. 202326 fév. 2023

Ces quelques points peuvent etre discutes a l'avance de manière précise et de demander des garanties.Quand tout va bien tout va bien et quand tout va mal tout va mal contrat ou pas contrat et ce bout de papier n'a aucun intérêt car si tu lui pourris lavie avec un contrat d'engagement il faudra pas s'étonner.Tu découvriras ton équipier libre,adapté ou rebelle au fur et à mesure de tes échanges et interactions.Si ça se passe mal tu pourras pas lui dire,regarde là tu as signé tu vois car il aura forcément un oui mais tu as vu ce qui s'est passé et il sera pas d'accord.En plus c'est peut être lui qui débarquera sans s'accrocher a un bout de papier parce que je connais aussi plusieurs copains qui ont débarqués d'eux-mêmes après des histoires.Je connais aussi le cas dans un convoyage avec deux pros et un non pro ou un des pros a exercer son droit de grève en ne sortant les derniers jours de sa cabine que pour manger tellement il y avait eu une prise de tete.
Partir en off shore c'est un programme où on ne peut pas se retrancher derrière un bout de papiers.C,est mon avis que signer un contrat qui n'en est pas un est déja un noeud.Un contrat e contrat sert à gérer une relation de subordination contre l'incertitude du futur.


Angkor:Oui c'est de la paperasserie, mais qui a l'avantage :- d'avoir aborder les sujets avant le départ (on peut lister et moins en oublier)- d'avoir expliquer le plus clairement possible comment on voit les choses. - en dernier recours, d'avoir une trace de la démarche (si l'on trouve du shit dans la cabine par exemple...)Ca parait bête, mais même avec ma femme je liste ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas, pour être sur de bien se comprendre. Il n'y a rien de pire qu'un malentendu. Je me rappelle avoir utilisé des post-it pour lister ce dont on avait peur, ce que l'on voulait voir, les priorités ... et cela recouvrait à nous deux toute la cheminée de la maison et bien des surprises.Bilan : on voyage depuis 5 ans ensemble sur un voilier. Combien de nos amis voileux se sont séparés, parfois même à la première escale. Ne parlons pas des équipiers, le pire étant que certains se foutent du matériel.Le malentendu, y pas pire ennemi, surtout à deux, dans un espace réduit, et en plaine galère.·le 26 fév. 2023 09:16
viper:Je n'avais pas compris la présentation initial du sujet de cette maniere·le 26 fév. 2023 09:21
26 fév. 2023

Un contrat ce sont deux personnes qui s'engagent or là il n'y a que l'équipier qui s'engage; pour moi il s'agit plutôt d'un règlement intérieur.
Naviguer comme équipier, comme que je le fait depuis de nombreuses années nécessite une confiance réciproque entre le skipper et l'équipage le document présenté veut dire que à priori le skipper n'a pas confiance il veut des garanties mais lui que propose t-il ? il faut lui faire confiance parce que c'est le propriétaire qu'il a de l'expérience ...
Comme l'écrit Viper ce contrat est juste bon à pourrir l'ambiance


Angkor:Entre personne qui ne se connaissent pas, le contrat est justement tout le contraire.Tu louerais ta maison sans contrat ? Tu embaucherais sans contrat de travail ? Le skipper s'engage à prendre l'équipier, à le former, à l'emmener à bon port avec un max de sécurité. Cela se met aussi sur un contrat.·le 26 fév. 2023 09:25
viper:C'est sûr que si tu l'emlenne à Madère au lieu des Açores ça va être compliqué pour le retour. Si tu le sens comme ça fait le comme ça.Mzis louer une maison sans contrat de location ou travailler au noir sans contrat de travail n'a aucun rapport avec le sujet et prendre un équipier qui ne sait pas c'est pas forcément le mieux en off shore·le 26 fév. 2023 10:02
Calypso2:seulement un contrat doit etre reciproque et non unilaterale comme ici sité ..quelles sont les obligations du skipper ? ..aucune ..moi un contrat semblable je n'embarque pas ·le 26 fév. 2023 09:50
matelot@53588:Je ne connais pas Angkor et je dois lui faire confiance alors que lui ne me fait pas confiance et me demande de signer un contrat. ·le 26 fév. 2023 09:56
matelot@53588:Il n'est écrit nulle part que " Le skipper s'engage à prendre l'équipier, à le former, à l'emmener à bon port avec un max de sécurité" Ce pseudo contrat n'est en fait qu'un gros parapluie destiné à dégager la responsabilité du skipper en cas de problème les dits problème pouvant être reportés jusqu'aux héritiers de l'équipierJe vous souhaite de trouver des équipiers acceptant de signer ce contrat mais cela ne sera jamais mon cas ·le 26 fév. 2023 10:07
Calypso2:s'il y a contrat ecrit et signé il doit etre redigé en commun et non imposé ainsi ... l'équipier peut aussi avoir besoin de garanties pour decidé d'embarquer a bord d'un bateau ...·le 26 fév. 2023 10:09
Pipoub:Il y a malheureusement de plus en plus de conflits dans notre société de formalisme, et c'est pas la paperasserie qui va régler les problèmes, bien le contraire...·le 23 avr. 2023 10:21
missingdata:+1 Pipoub, je prends des équipiers et jamais il ne me viendrait à l'idée de leur faire signer un contrat...·le 23 avr. 2023 19:46
mocitoo:ben moi il ne me viendrait pas a l’idée de prendre un équipier...·le 23 avr. 2023 19:57
26 fév. 2023

C’est en effet davantage un règlement qu’un contrat. Ça a vocation à informer l’équipier sur ce qu’on attend de lui et sur ce à quoi il doit s’attendre.
Il me semble très pertinent de prendre le temps d’aborder ces sujets avant d’embarquer un équipier. Ensuite on le formalise comme on veut, autour d’un verre au bistrot du port ou par écrit sur du papier. L’important étant qu’il n’y a pas de malentendu entre le skipper et l’équipier(e).


26 fév. 2023

Il y a un point qui me surprend, c'est l'intro :
"Beaucoup des voiliers copains partis en même temps que nous ont eu des soucis avec leurs équipiers"
Nautigirl a abordé le point inverse du skipper pathologique qui fait vivre un enfer à son équipière, mais s'il s'agit d'un risque réel et existant, c'est ponctuel, et non pas d'un état général.
Par contre, avec le terme "beaucoup" j'ai un doute, faut-il comprendre que la majorité des équipiers sont des mauvais ?


Angkor:C'est un retour d'expérience, du vécu que je partage. Une quinzaine de voiliers qui sont partis au même moment que nous et que nous avons bien connus, sur les 8 qui ont embarqué des équipiers (parfois des amis d'enfance), 7 ont eu des déboires relationnels notables (équipiers qui cassent du matos, qui squattent après la traversée, sale et refusent de se laver !, qui ne font rien, qui râlent et plombent l'ambiance, ne font pas les quarts ...)C'est certes peu pour faire des stats, mais cela nous a alerté sur un sujet auquel l'on n'avait pas pensé, d'ou notre idée d'un support contractuel.Il n'est pas parfait, c'est une base pour discuter. Nous l'avons mis en oeuvre la seule fois ou l'on a pris un équipier, et tout c'est bien passé.·le 26 fév. 2023 19:31
Spok29:En quoi un contrat changera les choses , peut etre partager un code de bonne conduite des la premiere rencontre et partager quelques moments a terre et sur l'eau avant le grand depart ...( le bon sens ...)·le 26 fév. 2023 19:39
Calypso2:c'est assez curieux tout de m^me ,c'est le plus souvent l'équipier qui est soit disant mauvais et le skipper parfait ..·le 26 fév. 2023 19:42
The Sailing Chemist:Peut-être que les équipiers font plus souvent partie des apprenants et quand ils ont de l'expérience et du savoir, ils partent sur leur propre bateau, mais de toute façon, il y a bien un sujet sur la question du comportement humain en bateau. L'enfer, c'est de se retrouver coincé dans un milieu ou on ne se sent pas bien du tout, sans moyens de s'y soustraire et en plus avec un pervers narcissique. Dommage que la psychologie ne soit pas une science exacte, il suffirait d'avoir une attestation d'équilibre mental obligatoire pour tous avant d'embarquer… Les références d'anciens équipiers et/ou d'anciens embarquements devraient être pratiquées plus sérieusement. ·le 26 fév. 2023 19:59
FanchFirst:En tout cas, aucun contrat ne pourra éviter des mésententes (voire plus). Les exmples donnés par Angkor seraient les mêmes avec ou sans contrat.·le 26 fév. 2023 20:04
26 fév. 2023

Si on me propose d'embarquer avec un contrat comme ça, je ne monte pas à bord, pourtant en toute modestie, je suis un bon équipier.

Si en temps que skipper je me sent obligé de me couvrir derrière ce bout de papier c'est que je n'ai pas assez confiance en moi pour pouvoir prétendre prendre la responsabilité de la vie d'un tiers à bord, et donc je ne prendrais pas d'équipiers.

Dans toutes nos traversées le deal était simple: le capitaine est celui qui peut emmener son bateau de l'autre côté tout seul si besoin.
L'équipier est bienvenue chez lui dans la mesure où il assiste le capitaine pour lui faciliter la tâche et respecte avant tout le bateau, qui est aussi la maison du skipper.

On a jamais eu trop besoin de tout organiser en amon car a chaque fois on s'est retrouvé entre personnes simplement heureuses de partager un bout de chemin ensemble, et de s'aider mutuellement a realiser nos rêves, chacun selon ce qu'il avait a offrir.

C'était simple, et c'est comme ça que ça marche le mieux.

C'est le manque de spontanéité et d'ouverture à l'autre qui créent des problèmes, et il faut aussi être capable un minimum de juger qui on a en face. (Par exemple on me propose ce contrat j'embarque pas).

Une chose est sûre: un équipier qui signe ce contrat et embarque soit:
- ne l'a pas lu
- est tenu par un impératif et est prêt à tout accepter
- est un maniaque de la procédure et de la "bonne école"
- est un mou passif et soumis, qui coulera une bielle au moindre truc qui va de travers.

Dans tous les cas je n'embarquerais pas un équipier qui signerait ça.

N'oublions pas aussi que si le capitaine a un problème et ne peut plus rien faire, il est quand même bien d'avoir a bord quelqu'un d'assez solide pour ramener quand même le bateau.

Sinon de façon générale je me méfie seulement à priori de ceux qui ont un passé en club ou en régate car ce sont ceux qui tireront trop sur mon bateau et qui seraient capable de ne manger que du paté pendant 20j.


matelot@53588:Ourob je suis prêt à embarquer·le 26 fév. 2023 11:48
ourob:Ahah pourquoi pas, pour nous la transat sera au printemps 2024, mais avant faut déjâ qu'on fasse la retour ;)·le 26 fév. 2023 14:30
26 fév. 2023

Ah ben finalement non j'embarque pas avec toi je nage de moins en moins bien


26 fév. 202326 fév. 2023

@Ourob
Je suis d’accord avec toi sur le fond et je ne signerai ni ne ferai signer un contrat pareil.
Par contre
« On a jamais eu trop besoin de tout organiser en amon car a chaque fois on s'est retrouvé entre personnes simplement heureuses de partager un bout de chemin ensemble, et de s'aider mutuellement a realiser nos rêves, chacun selon ce qu'il avait a offrir »
Ça c’est si tout va bien dans le meilleur des mondes et tant mieux si ça t’arrive souvent.
Mais un contrat plus simple précisant que l’équipier est bien là en tant que tel et à titre gratuit et qu’il assume les risques liés à la navigation pourrait être utile, ne serait-ce que vis à vis d’autorités sourcilleuses et soupçonneuses, lesquelles demandent parfois une liste d’équipage à l’entrée du pays.
ÉDIT je précise que ça serait dans le cas où on embarque des inconnus, ça ne s’applique pas à des connaissances ou amis bien sûr.


ourob:C'est sur que de généraliser sur ma petite expérience est très restrictif, mais après il y a aussi le sens humain qui rentre en compte: il y a plusieurs skipper ou équipiers avec qui on se serait pas vu partir, et des couples skipper/équipiers avec qui on se serait bien vu partir indépendament, mais dont on savait que leurs tempérament poseraient pb dans leurs binomes. Et ça a jamais loupé ^^Et quand au rôle à assumer, c'est au capitaine de faire le bon briefing par rapport a ce qu'il attend réellement du crew et ce qu'il offre en retour. Faut jamais oublier que c'est un échange.Juste rappeller qu'une traversée, même avec tout l'équipement high-tech reste une expédition, et que sur l'eau on est tous vraiment "sur le même bateau" le risque pour l'un et l'autre est de chercher à séduire le skipper ou l'équipier pour embarquer à temps, et donc de ne pas être sincère ou complet dans ces propos. Pour éviter ça il est important de bien discuter en amont pour bien se cerner: savoir comment l'autre réagit à la pression, au stress, à la fatigue, si c'est un douillet ou une tête brûlée, un flemmard ou un hyperactif, etc... Envisager la possibilité du pire avant le départ permet d'avoir un équipage soudé dès le début. Accessoirement si on réalise que la personne en face perd ses moyens à l'idée seule de devoir dériver en mer pendant 3 mois, il est temps de se poser la question de s'embarquer ou d'embarquer...Dans tous les cas en cas de vrai coup dur le bout de papier signé au départ ne vaudra plus rien, donc il est vraiment fondamental de bien comprendre avec qui on s'embarque dès le départ.·le 26 fév. 2023 14:43
26 fév. 2023

J'ajoute un petit point qui me semble important pour tous les équipiers candidats au départ:

C'est finalement vous qui avez la main sur votre embarquement: le skiper et son bateau vont devoir trouver un moyen de partir quoi qu'il arrive, par contre vous, vous avez le choix d'embarquer ou non, de renoncer (même à la dernière minute), d'attendre un autre bateau, ou bien de partir.

Ne vous faites pas piéger par les dates de voyage, l'impatience ou la peur de rester sur le careau.

Dans la traversée vous serez dans la maison du capitaine, et ils ont souvent leurs habitudes bien ancrées. Mêmes s'ils sont cools et ouverts, ça sera à vous de vous adapter à leur manies et de veiller à ne surtout pas imposer les votres.
Si vous ne respectez pas ça, ça se passera mal (on va dire moyen au mieux).

Prendre le large n'est jamais anodin, surtout avec un inconnu, et chez lui, donc n'embarquez jamais à la légère, et gardez en tête que votre vie dépends de vos choix.

Prenez le temps de bien réfléchir à qui est la personne avec qui vous embarquez, regardez comment elle évolue sur son bateau, ses traits de caractères, ses manies.
Si vous êtes certain de pouvoir passer outre ce qui peut vous agacer c'est bien, mais si vous avez le moindre doute, ABSTENEZ-VOUS, le prochain bateau sera peut-être le bon ;)

Trainez au bar du coin et écoutez les histoires des autres équipiers et capitaines, quand il y a eu des clash ça se sait, et très souvent les 2 parties ne sont pas totalement inocentes, redoublez de vigilance si vous embarquez avec quelqu'un qui a eu une histoire comme ça, voire abstenez-vous.

Gardez en tête qu'être équipier c'est pas être passager: en échange de votre embarquement vous devrez bosser et faire au moins vos quarts sérieusement.
Pour la vie à bord c'est selon les habitudes du captain, mais si vous êtes pas prêts à participer pour faire la bouffe, la vaisselle, la pêche etc... C'est mal barré.
On est tous sur le même bateau, donc on doit tous participer à la vie collective, c'est important.

En échange vous allez vivre une expérience incroyable, faire une vraie rencontre profonde avec un inconnu, voir des choses que peu ont vu (les dauphins dans le plancton phosphorescent ça vaut le détour!;), et apprendre à savoir gérer un bateau en traversée.
Ça vaut bien quelques efforts et plus on s'investi, plus grande est la récompense ;)

Dans tous les cas, ne trichez pas, soyez honnêtes et francs, avec les autres mais aussi avec vous-même. N'ayez pas peur d'aucune décision à prendre et faites confiance à votre instinct, vous verrez alors que tout se passera bien car vous ferez les bon choix :)

Allez, bons vents!


26 fév. 2023

Hello,
J'ai passé quelques annonces avant de me lancer sur le Guatemala, de Panama...
Quelques backpackers(sans expérience mais avides d'apprendre...), un Quebecquois prêt à prendre un billet pour le Panama, pour 8 jours de nav?
Un jeune très motivé et plein d'expérience (photo à la barre en combi+gilet+harnais...)
Mais au moins je n'ai pas eu de candidat naturiste H24!🤣
Finalement, je me suis lancé tout seul, et je ne regrette pas, ça a été une chouette expérience.
Pouvant être sujet au mal de mer, je préfère de toute façon ne pas avoir à partager ma misère avec un étranger.
Viennent se greffer parfois, en plus, quelques soucis avec les autorités locales, comme le cas d'un équipier décidant de quitter le bord tout seul lors d'une escale, alors qu'il est sur la liste d'équipage.
Ceci dit, n'allant pas en marina, je limite les risques...😃


28 fév. 2023

Etre un bonne équipier:
C'est pouvoir quitter le bord a la 1er escale si l ambiance ne me convient pas.
C'est être autonome financièrement.
Ne pas dépendre du propriétaire pour assurer sont retour chez soie.
c'est participer et apprendre
Etre Bénévole.
Etre propriétaire:
C'est ne pas demander de participation a la caisse de bord.
L'equipier est réputé fauche! même s'il Pays les croissants.
etre autonome financièrement.
Avoir un bateau en bonne état.....rare.
Ne pas compter sur l équipier pour réparer sont bateau.
Dire et faire les chose clairement.
Comme cela ont peut rester amie.


Juandelacruz:Et aussi ne pas oublier son Bescherelle pour avoir de quoi bouquiner à bord…·le 23 avr. 2023 21:59
Trimaran:Tu sais, Juandelacruz, l'éthique du net c'est de ne pas juger de l'orthographe etc .·le 24 avr. 2023 16:11
24 avr. 2023

Être équipier à 30€/j + cambuse port et go, est-ce vraiment être équipier ??


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022