Contraintes administratives italiennes

bres,

Après une mésaventure arrivée récemment à un navigateur français accueilli par les Garde- côtes dès son accostage à l’Île d’Elbe, quelques rappels de certaines obligations administratives réglementaires spécifiques à la navigation dans les eaux territoriales italiennes :

  • Un point à ne pas négliger avant votre départ, pour éviter les tracas avec la police et des amendes qui peuvent être assez "salées" lorsque vous croiserez ou mouillerez dans les eaux italiennes, concerne en particulier votre annexe et sa motorisation. En effet, votre attestation d'assurance doit absolument mentionner que le contrat inclus:
  • votre annexe, ses caractéristiques et son n°, s'il existe;
  • le type de moteur qui équipe l'annexe, et son n° de série,
    faute de quoi vous serez redevable d'une amende de 130 € et de l'obligation de présenter l'avenant ad hoc dans les plus brefs délais ou de l'envoyer par mail.

  • De plus: la boule de mouillage est conseillée sinon obligatoire.

  • Enfin, il est préférable que vous soyez détenteur d'un permis bateau français. En l'absence de celui-ci, une attestation CRR (certificat de radiotéléphonie restreint) associé à une licence FFV et à votre adhésion au Club peut s'avérer utile et faire office de permis.

L'équipage
22 mai 2018
    Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

    Phare du monde

    • 4.5 (84)

    Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

    2022