Contamination diesel bactéries, comment gérer ?

Bonjour,
j'ai des bactéries dans mon diesel. Je vais donc sortir le réservoir, le vider et remplacer les durites.
La question est de savoir comment gérer par la suite cette contamination. N'etant pas toujours sur place quelless sont les meilleures solutions ?
De plus, est-il préférable de laisser un maximum de diesel dans le réservoir ou pas ?
Merci pour vos retours.

L'équipage
04 mars 2025
04 mars 2025

Il se dit qu'il vaut mieux un réservoir plein.

Mais je pense qu'il est préférable de prévenir que guérir.

Je mets de l'anti bactérie à chaque fois que je rajoute du go.


04 mars 2025

Il est préférable pendant l hiver de laisser le réservoir plein au max pour éviter la condensation qui favorise aussi les bactéries.
De plus , perso , je mets du gazole type excellium traité et je rajoute un traitement anti eau et bactéries quand je fais le plein..
Le problème est aussi que les gazoles modernes ont une durée de vie plus limitée. Cela oblige à les consommer dans l année et quand on a un gros réservoir ça oblige à faire tourner le moteur !


Peace And Love:non pas plein, juste boucher la mise a l'air du réservoir et hop pas d'humidité importée·le 07 mars 12:31
04 mars 2025

Pour info, l'été dernier j'ai fait des centaines de miles au moteur a défaut d'avoir du vent...
Donc le diesel a été renouvelé plusieurs fois.
En novembre j'ai refait le plein (réservoir 70l) pour hivernage en y ajoutant du ECO-BACT (produit italien) selon la quantité recommandée.
Depuis novembre j'ai fait quelques nav et utilisation moteur.
Ce weekend j'ai navigué dans des conditions assez houleuse qui ont remué autant l'équipage que le diesel. Puis panne moteur.
J'ai donc vidangé le réservoir, environ 60l restant (10l consommés depuis novembre) et j'ai constaté la présence de bactéries filaments blancs dans le préfiltre, et tâches noires dans le réservoir.
Pour info, contrairement aux préconisations de ECO-BACT, je n'ai pas renouvelé le traitement/dosage préconisé tous les 2 mois.
Bonne soirée à vous et merci pour vos réponses ;)


MOCH KOZH:Ah effectivement, tu sembles avoir fait pourtant le nécessaire.·le 04 mars 22:19
05 mars 2025

Bonjour.... On peut penser que eco bact c'est de la daube... Non ?
Perso GO comme mon véhicule... Réservoir plein en permanence .. Produit Bardahl et dose doublée systematique... Réservoir inox 35 litres d'origine isolé (si je remplace je mettrais un plastique)... Pas de bactérie en 5 ans.. Juste un constat.. Mais je suis en Bretagne nord et la chaleur de la région évite toute condensation bien sûr 😊
Jean


Loulouton 2:J’ai toujours entendu dire qu’il vaut mieux avoir des réservoirs inox qu’en plastique pour éviter la contamination. En revanche je n’ai jamais entendu de réels arguments pour étayer cela. Légende urbaine ? (nautique plutôt 😁)·le 05 mars 13:27
LAKS:Et si on essayait un réservoir en cuivre dont l'action antibio est connue ?On en trouve parfois sur LBC.·le 05 mars 16:21
csb:Sur mon ancien voilier le réservoir était en cuivre et je n'ai jamais eu la moindre bactérie malgré l'absence totale de précautions.Du coup je ne m'étais pas méfié sur mon bateau actuel et rapidement j'ai eu du GO contaminé....·le 05 mars 16:41
LAKS:Lancer un nouveau fil / ceusses qui ont un réservoir à GO en cuivre ont-ils des bactéries dedans ?·le 06 mars 16:08
05 mars 2025

Peu importe, il faut du GO de qualité, ou le produit magique qui fonctionne.
Je vais à la pompe utilisée par les professionnels et j'ai une demi cuillère à café d'impuretés tous les 2/3 mois.


05 mars 2025

Après un nettoyage complet y compris le petit filtre de la pompe électrique d’alimentation en GO. J’utilise le produit suivant : www.dllub.com[...]el.html
Utilisé par les industriels (cuve dans le nucléaire entre autres) et les professionnels comme les chauffagistes. Made in France pour une fois.


05 mars 2025

J'ai eut ce problème cet hiver qui c'est révélé par le dysfonctionnement de mon chauffage, heureusement ça n'a pas touché le moteur.
J'ai fait vider le réservoir et surtout installer une petite vanne au fond du réservoir (inox) qui va me permettre de régulièrement "vider" le dépôt, l'eau et les saloperies qui s'accumulent au fond et de vérifier régulièrement l'aspect et la qualité de mon gasoil.
Je pense que si c'est faisable c'est une bonne solution.

Pourtant je traitais régulièrement mais peut être pas assez , je vais le faire tous les mois (Marine 16) et aussi m'astreindre à garder mon réservoir toujours plein pour limiter la condensation.


05 mars 2025

Il y a plusieurs écoles, réservoir plein, d'autre vide, une chose est sûre on fini par avoir des dépôts
Pour ma part, réservoir vide, antibacterial, mais surtout nettoyage des réservoirs une année sur deux et il y a toujours de la merde, pas beaucoup
Ainsi no problem


05 mars 2025

Bonjour Vander

Un peu dans le meme esprit que Calypso, avant de redemarrer la saison siphonage du dépot dans le fond du reversoir tout des deux trois ans.

Le Moko


05 mars 2025

Adapter et réparer.
Le pire est toujours certain.
- Un préfiltre transparent est utile pour retarder la panne et la diagnostiquer.
- Deux cartouches de réserve sont nécessaires : La première pour dépanner sans délai, et la seconde car, si la première s'est colmaté, c'est que le carburant est pourri, et que la nouvelle cartouche sera rapidement obturée elle aussi.
- Nous avons également posé, en sortie de réservoir, un filtre à grille en aval d'un robinet, afin de bloquer en amont les plus grosses saletés.
Enfin, il faut savoir purger le circuit de carburant, penser à nettoyer préfiltre et grille en sortie de réservoir, et être prêt à souffler dans les tuyau d'arrivée, vers le réservoir. C'est toujours dégueulasse, et un carburant bio probablement aussi.
Avant d'acheter le bateau : choisir un veau qui n'avance pas par petit temps, ça permet de consommer du carburant et de le renouveler régulièrement. Avec un bateau qui marche, un réservoir de 180 litres et une consommation totale de 50 litres maxi en été, je bénéficie d'une garantie totale pour 100% de problèmes...


LAKS:Conclusion : avoir un petit réservoir "en charge"( fixé + haut que le moteur)dont la capacité correspond à maxi 6 mois d'usage du bateau, ce délai est la durée de vie avouée du noouveau gasoil "bio".·le 05 mars 16:32
05 mars 2025

Qui a essayé de sauvegarder 1 année du gasoil en y versant l'additif conservateur pour le mélange essence+huile 2Temps des tondeuses-tronçonneuses-Hors-bords ?


06 mars 202506 mars 2025

Bonjour,

Personnellement, additif à chaque remplissage, le choix de l'additif -Startron- a été fait suite à ce comparatif de 2016 :

www.pbo.co.uk[...]d-43353

Et pose d'une trappe de visite sur le réservoir ce qui permet une vérification très simple de l'état du gasoil
:

www.hisse-et-oh.com[...]-gasoil

Un préfiltre transparent : un coup d'œil facile avant chaque (ou presque) démarrage, un exemple :

fr.aliexpress.com[...]86.html

Quant au réservoir plein ou vide l'hiver, je n'ai jamais vu de majorité permettant de vraiment choisir.
Par contre, un presque consensus (?) sur la fermeture étanche de la prise d'air


06 mars 2025

Bardhal accompagnant chaque complement de plein ,en preventif
Et tous les 2 ans une dose en curatif .
J’ai un decanteur avant l’arrivee du GO au moteur,avec bol transparent et purge si necessaire .


06 mars 2025

nettoyage réservoir et conduites, trappe de visite, additif ...
et arrêtez de stocker du carburant pour 1 an et plus !
un des plus gros raffineurs (total) ne garantit ses carburants que 6 mois ...

m'enfin, c'est vous qui voyez
./.


06 mars 2025

Autrefois il était recommandé de remplir le réservoir pour éviter la condensation et le développement de batterie;(métode utiliser par les militaires en Allemagne) Aujourd'hui même dans un réservoir parfaitement fermer les bactérie se développe en raison de la présence de d'huile d'origine végétale le bardal ou équivalent est incorpore par les pétrolier mais au bout de quelque mois sa ne fonctionne plus.... le GO est prévu de se garder 6mois en sortie de raffinerie....
Jais eu des problème avec du GO neuf au bout de presque 3mois en été
On trouve des bactéries dans tous les véhicule routier....
Bref avant l'hiver il faut vider les réservoir dans la voiture familial et le consommer rapidement après achat comme pour les Yaourts...
Tous ses produit miracle et les bactérie avec l'humidité abime les pompes a injection et les injecteurs....Apres jeter 10l de GO contaminer rester tous l'hiver c'est pas bien grave par contre refiltrer ou jeter 150L de GO plus les filtres contamine c' est ni écolo ni économique.....et c'est franchement salle.
Dans quelques semaine a Port Camargue nous allons voir défiler les nappes de GO et d'huile de vidange dans le port.....


BenjiC34:Je te rejoins sur ce que tu dit car en effet en 2025 le diesel n'est plus du pure énergie fossile...·le 06 mars 19:48
jerome1966:Attention se que j'écris est valable en France en Europe continental.....au Antilles aux usa c'est pas forcement valable.·le 07 mars 10:47
06 mars 2025

J'ai travaillé pendant + de 20ans dans la société Innospec (anciennement Octel), nous vendons à des raffineurs un anti bactérien du nom de Predator 5000 ou 8000.
Quand j'ai acquis le bateau 2012 j'ai fait un nettoyage complet du réservoir et depuis je traite à l'hivernage avec ce produit(un echantillon d'1L du labo) et réservoir inox de 50L plein.
J'ai changé le préfiltre qui avait 3 ans l'an dernier, opération inutile,il était comme neuf!
N'étant plus en activité, j'ai demandé au commerciaux si nous avions des distributeurs pour du petit conditionnement, il y a Bardhal et Whinns.
Par rapport à la formule initiale du Predator nous ne sommes pas dans les secrets du reconditionnement, y a t'il dilution?
innospec.com[...]ocides/


mitch58:Tu veux dire que. BArdahl et whinns,sont du predator ?·le 06 mars 21:31
Forza53:Oui·le 07 mars 09:08
Camilleb0461:BonjourJ'ai fouillé le netIl y a pleinsssss de produits Bardahl et WynnsLequel pour éviter les crasses dans mon réservoirJ'utilisais du Star Brite Star Tron diesel, mais je n'en trouve plus chez moiMerciCamille·le 09 mai 19:30
Elpeyo, le poisson rouge:Pendant trois ans, j'au utilisé de Stanadyn (flacon bleu) aux doses recommandées : jamais de bactéries, avec des gasoils de différentes origines Espagne, Baléares, Narbonnais). Pas de remplissage particulier, réservoir à moitié un hiver, amarrage en zone humide (en bord de fleuve). Attention, portez des gants, aucune goutte sur la peau car c'est très toxique.·le 09 mai 22:01
06 mars 2025

Questions annexes : pour vidanger le réservoir on peut procéder comme pour une vidange d'huile avec la même pompe ?
Comment le nettoyer une fois vide ?
Merci de vos conseils.


Calypso2:j'utile un aspirateur ·le 06 mars 21:22
jerome1966:oui tu peut ·le 07 mars 10:43
06 mars 2025

Le probleme est lorsque tu as 300 litres…aux antilles.
Jusqu’a present en 7 ans je n’ai pas eut de probleme en laissant le plus pleins possible pendant la saison d’inactivité,une dose de preventif en permanence..je croise les doigts


jerome1966:Au Antilles tu na peut être pas du GO avec de l'huile de Palm ou d'autre huile végétale ....voir avec les locaux????·le 07 mars 10:45
Pat45:Aucun souci sur Panama, hivernage réservoir à 20% l'année dernière. Cette fois ci, il s'avère qu'il sera presque plein...Je rajoute un additif fourni lors d'un plein à Shelter Bay, et le gas oil" tient" bien plus que 6 mois!😉·le 10 mai 07:24
07 mars 2025

Quelques anciens sur ce site ont rajouté de l’alcool à brûler dans le gasoil en petit dose. Ça permet de ´brûler’ l’humidité éventuelle et dissoudre les bactéries.


matelot@19001:C'était dans le vieux temps, quand l'alcool à brûler était du méthanol et que le gasoil était riche en souffre.·le 07 mars 18:50
09 mai 2025

Sur laisser le reservoir plein/vide, event ferme ou pas, je nettoie le mien une deux fois par an (en l ouvrant et filtrant tout ce qu il y a) et je n ai jamais constate de difference apres des hivers laisse plein/vide/bouche ou pas bouche.


09 mai 2025

Je met actioil pour l’hivernage. C’est recommandé pour les cuves à fioul et par Volvo. Ça marche aussi très bien en curatif.


09 mai 2025

J’utilise ça: www.dacd.com[...]ctifuel

Produit fabriqué en France. Utilisé par les chauffagistes, les industriels y compris les secteurs sensibles hôpitaux nucléaires.


10 mai 2025

Les utilisateurs de groupes électrogènes de secours (hôpitaux, grands immeubles...), qui doivent stocker du GO pendant des mois, ont exigé des pétroliers d'être livré en 100 % minéral, menaçant de lancer un appel d'offres à l'étranger.
Il y en a maintenant à nouveau, mais pas pour le grand public...
Les gros yachts l'utilisent aussi !
La Marine nationale n'utilise que du gazole 100 % minéral, dénommé officiellement Gazole de navigation (code F-76 du Service des Energies Opérationnelles).


10 mai 2025

Je me posais la question si la température a un effet sur la prolifération de ces bactéries car il y a beaucoup d'héossiens dont les bateaux sont dans des zones assez chaudes (Med, tropiques). Voici ce que j'ai trouvé sur le net:

Microbial colonies proliferate at the interface between fuel and free water that has settled to the bottom of the tank. This creates a “rag layer” which gives them everything they need to thrive. Warm temperatures will accelerate the growth of microbial colonies. Microbial growth can occur in any diesel fuel.

Traduction: Les colonies microbiennes prolifèrent à l'interface entre le carburant et l'eau libre déposée au fond du réservoir. Cela crée une « couche de boue » qui leur fournit tout ce dont elles ont besoin pour prospérer. Les températures élevées accélèrent la croissance des colonies microbiennes. La croissance microbienne peut se produire dans n'importe quel carburant diesel.


Pat45:j'imagine que ça vient également de la qualité du gas oil(présence d'eau ou pas?)Ayant l'habitude de remplir à bloc, j'étais inquiet l'année dernière en laissant mon bateau immobilisé à Panama durant 6 mois, avec un réservoir(plastique) à 10% de sa capacité.J'ai retrouvé le gas oil nickel, aucun souci de prolifération de bactéries .Il se trouve que cette année il est à 90%...peut-être un acte manqué de ma part?·le 10 mai 16:48
10 mai 202510 mai 2025

j'ai déjà expliqué que les variations de volume du carburant dans le réservoir entre le chaud et le froid occasionnent une entrée d'air extérieur par l'évent ,
l'air qui rentre est forcement humide ,quand le réservoir refroidit ,la vapeur se condense ,l'eau tombe dans le carburant et va au fond ,et la nuit d'après ,ça recommence ,évidemment c'est infinitésimal ,mais ça s'additionne au fil des jours .
si on bouche l'évent le problème est résolu .par contre il ne faut pas oublier de l'ouvrir avant de démarrer le moteur autrement soit il cale soit le reservoir devient tout plat


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022