Contacts à terre

Amis du large, bonjour :)

Au sujet des contacts à terre à prévenir de nos départs, destinations prévues et ETA, finalement, quelle en est l’utilité ???

Si on ne donne pas de nouvelles après la date d’arrivée prévue, il peut y avoir différentes raisons:
1 On a démâté et on se dirige sous gréement de fortune vers le lieu d’escale le plus accessible, à vitesse réduite évidemment.
2 On est déjà dans un autre monde, suite à un naufrage ou autre accident.
3 Une avarie majeure empêche d’avancer, et la balise EPIRB n’a pas fonctionné (certes peu probable), sans laisser d’autre possibilité que d’attendre pendant un temps variable que le premier cargo passe par là.
4 On a été pris en otage    ........

Dans tous les cas, que peuvent faire des gens à terre ?? Déclencher des recherches reviendrait à demander à tous cargos traversant l’Atlantique nord, de faire des détours dans l’espoir infime de retrouver un bateau de plaisance à la dérive. Et je ne pense pas non plus que des avions militaires soient affrétés...

Là je parle dans le cas qui me concerne, c.à.d sans AIS, ce qui évidemment change considérablement la donne.

L'équipage
13 mai 2022
13 mai 2022

Cela permet de savoir que tu peux potentiellement avoir eu un problème. Relire l'inquiétude sur un voilier entre Polynésie et île de Rapa Nui(île de Pâques). A noter que l'AIS en réception est un réel confort de navigation et l'investissement est minime. Le must étant le transpondeur.


13 mai 2022

Aussi, un contact à terre sert au CROSS/MRCC pour écremer les fausses alertes satellitaires: pour confirmer que à reception du signal d'une balise tu es vraiment dans les parages.
N'oublie pas de mettre à jour les champs dédiés sur les sites ANFR (+CNES si balise PLB) et surtout compiler la fiche du Cross Gris-nez:
www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr[...]39.html


Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022