Contact pour échanges monitorat voile
Bonjour,
En pleines réflexions sur un éventuel projet de passer le monitorat, j'aimerais bien pouvoir échanger avec quelques personnes à ce sujet, notamment :
- les opportunités professionnelles à l'issue (notamment entre CQP ou BPJEPS...) ;
- les passerelles qui existent entre CQP et BPJEPS ensuite ;
- différences entre les structures de formation, intérêt pédagogique et facilité ensuite à trouver du boulot.
Dans un premier temps ça serait plutôt quelques semaines par an mais je voudrais aussi me garder la possibilité d'aller plus loin.
S'il y a de bonnes âmes, je veux bien en parler en direct !
Merci beaucoup
Le seul diplôme professionnel est le BPJEPS (diplôme d'Etat). Le CQP est le diplôme de la FFV, qui ne permet de travailler que sous la responsabilité d'un BPJEPS et sur 3 mois maximum par an. Le CQP peut être rémunéré au Smic. Pas mal de poste en dériveur - planche à voile, très peu en croisière.
Sans que cela soit obligatoire, le CQP se passe éventuellement avant le BPJEPS. Cela permet de travailler, l'été par exemple, sous la responsabilité d'un BPJEPS.
Il y a à peu près la même différence entre ces deux brevets actuels que celle qui existait auparavant (années 70/80) entre moniteur fédéral (le CAEV) et le moniteur national. Le monitorat national est devenu ensuite le BEES puis, aujourd'hui le BPJEJPS.
Le CQP se passe dans une structure fédérale FFV. Le BPJEPS peut se passer auprès d'une structure nationale de formation. La formation concernant la croisière s'appelle BPJEPS, spécialité éducateur sportif, mention voile croisière jusqu'à 200 milles d'un abri.
Il faut un certain nombre de prérequis pour passer le brevet comme avoir participé au moins à 5 régates de niveau national... etc...
Au niveau voile national, le seul organisme reconnu par le ministère des sports est l'Ecole Nationale de Voile à Quiberon mais plusieurs structures style STAPS peuvent aussi proposer une mention voile
Non, le CQP ne donne aucun avantage pour passer le BPJEPS. Il faut bien comprendre que le niveau demandé et surtout le temps de formation n'ont rien à voir : CQP, niveau 4 FFV et 5 semaines de formation pédagogique, BPJEPS, niveau 5 FFV et 8 mois de formation. Le BPJEs est un véritable diplôme professionnel, le CQP amène à des jobs d'étudiant toujours sous la responsabilité d'un professionnel BPJEPS.
La formation CQP de 5 semaines, c'est une semaine sur les procédures de sécurité, 2 semaines de péda proprement dite, et 2 semaines en situation d'aide moniteur dans une structure quelconque. C'est donc très restreint, pour utiliser une image qui va plaire, c'est a peu près la formation du soldat russe avant d'être envoyé au front. Certains CQP avec une bonne expérience professionnelle d'encadrement peuvent obtenir un ou des UC du BPJEPS par le biais d'une VAE. C'est très aléatoire, dépendant de commissions locales. Ce qu'ils valident alors, c'est l'expérience, et pas le CQP.
Phare du monde
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie
2022