Consultation publique sur la diffusion des informations nautiques ..
Consultation publique sur la diffusion des informations nautiques et bulletins
Bonjour,
Le Ministère de la Mer organise une consultation publique, sur la diffusion des informations nautiques et bulletins météo, pour les faire évoluer. Dans les questions, la question est posée de conserver le Navtex sur la zone A1 par exemple.
Si ça vous intéresse, le questionnaire prend 15 min à remplir, sur nos habitudes de communication (VHF, smartphone, Navtex, etc.) :
Merci :)
Comme suggestion, à part remettre en fonction la station Navtex française, émissions "temporairement suspendues" depuis des mois/années, tandis que Niton Corogne Irlande etc continuent toutes de transmettre; je pense que dans les repetitions périodiques des BMS côtiers en vhf il seraît utile d'indiquer le numéro au moment de l'appel sur canal 16, comme ça on sauraît tout de suite si c'est le même qu'on a déjà écouté ou une modification, sans devoir aller chaque fois dans le canal de travail.
Aussi, je n'ai pas compris une chose: quand ils parlent de "Integration dans les systèmes de navigation" des informations bulletins avurnav etc, à quoi se referent-ils? Par exemple que un avurnav sur des exercices militaires fasse apparaître une zone géographique dans le traceur? Ce genre de choses?
J'ai la même interrogation chaque fois que je prends les avurnavs, avec les exercices militaires fréquents autour de Toulon. Il est pratiquement impossible de noter l'énumération fastidieuse de toutes les coordonnées indiquées, n'ayant pas une brochette d'officiers sur la passerelle. Même sans interface avec le traceur, un fichier par zones facile à télécharger serait un grand progrès.
C’est fait.
Noter les coordonnées d’une zone d’exclusion est quasiment impossible en navigation. Les recevoir sous forme de texte serait très utile.
Le Navtex tel qu'on le connaît aujourd'hui est censé être remplacé les prochaines années par un autre système qui transmettra des données de façon digitale (aujourd'hui ce n'est que du texte), l'enquête est peut-être pour sonder l'intérêt général pour cette nouvelle technique.
Entre approbations, tests techniques, homologations, lancement des nouveaux produits et compagnie amha ça ne vaut pas la peine de retenir son souffle quant au nombre d'années avant que cela verra le jour, mais bon.
Je pense que cela pourraît être vachement utile: imaginer par exemple un système qui envoie à heures précises un grib de prévision sur une zone délimitée (donc pas besoin de tel sat ni rien), ou effectivement des sets de données/zones etc qui apparaîssent automatiquement dans le traceur, etc.