Construction mat carbone

Bonjour à tous,

Je réflechis à la construction d'un Skerry Raid du Chantier Arwen Marine en contreplaqué expoxy.

J'ai envie d'allier à la fois le coté "tradionnel" du bois vernis au coté moderne en realisant le mat, la bome et la vergue en carbone.

Comment réaliser les espars en carbone ? Je pense à utiliser des mats de planche à voile et restrater dessus du carbone...

Qu'en pensez vous ?

Des autres idées ?

Merci

L'équipage
25 août 2015
25 août 2015

Chez Heol dans le Morbihan tu trouveras tous les tubes carbone en 6m et a bon prix.

25 août 2015

hum... la construction d'un mât carbone (et sa cuisson), ça doit pas être très commode; par contre, l'idée du mât de planche me semble très bonne; mais pourquoi restrater dessus?
Les mâts de planche, tu en as en 4.60, 4.90, 5.20 et même qu delà. Ils peuvent être flextop ou non, + ou -rigide, etc.. tu n'as que l'embarras du choix.
Les plus longs sont en deux parties mais je t'assure que ça n'entame en rien leur rigidité et solidité.

25 août 2015

Heol peut dessiner et fabriquer des mats jusqu'a 15m de long. Publicite gratuite, ils sont tres sympa.

25 août 2015

Pour fabriquer un mat pour ton bateau, il y a plusieurs solutions :
- Fabriquer un moule femelle (trop cher pour un seul mat)
- fabriquer un moule male strater autour de ce mat (le démoulage devra être pensé en amont et sera difficile dans tous les cas)
- Shaper un mousse pour en faire un moule male, strater sur cette mousse. Selon les besoins, la mousse devra être enfermée pour rendre le mat flottant ou retirerée pour pouvoir passer les bouts.
- utiliser un morceau de carbone qui la bonne forme (tube ou mat de planche) et le renforcer aux endroits nécessaires.
.
Pour la strat carbone, je laisse les spécialistes parler.

25 août 2015

Merci pour vos réponses.

@Altair2: Je vais passer un coup de fil chez Heol Composites pour voir les prix.

@tribal: Je voulais restrater sur le mat de planche car je me disais que cela ne serait pas assez solide. J'ai du mal a appréhender les efforts qu'il y a sur une voile de 8m2

@tangnard: très bonne idée le moule en mousse !

merci

25 août 2015

les mâts de RS:X supportent des voiles de 9.5m² avec des tensions énormes; on ne peut les étarquer à la main malgré un palan 4 ou 6 brins. Donc j'aurai plutôt confiance ;-)

25 août 2015

La photo montre une voile au tiers. Un mat carbone peut se passer de haubannage mais l'etambot va subir une grosse compression laterale pour lesquelles les mats de planche ne sont pas faits. Un renfort specifique est necessaire.
La vergue en carbone peut aussi etre etablie sans pantoire mais va egalement subir des efforts de flexion et compression au niveau du mat qui demande un renfort adapte.
Tous ces efforts se calculent en fonction de la courbe de stabilite du bateau avec le ballast humain et du poids total.
De la, le fabricant du mat et de la vergue te proposerons un profil ou plus simplement les renforcements d'un profil tubulaire.
Joli projet en tous les cas.

25 août 2015

hum... je serai plutôt confiant vu la surface de voile de ce projet. En tout état de cause, 100 balles sur le bon coin; qui dit mieux? ou plutôt moins?

25 août 2015

Pardon, en disant l'étambot , tu devais penser :étembrai, (passage du mât à travers le pont, ou un banc.....).......cordialement.

25 août 2015

tu as raison pour etambrai et merci pour la correction.

25 août 201516 juin 2020

En fait ce qui m'a fait douter sur la résistance des mats de planche à voile, c'est la photo jointe. On y voit la bome qui cintre "significativement" alors que l'espar à l'air de bon diamètre. Mais bon, si j'ai bien compris, la bome est creuse (fait avec 4 planches collées a l'epoxy et ensuite rabotées).

Je retiens que l'idée des mats de planche est une bonne idée et qu'il faut rajouter une strat de renfort au niveau de l'etembrai et du "croisement" mat / vergue

25 août 2015

en fait, sur les vieux gréments, le mât en bois est protégé du ragage sur l'étambrai par un cuir.
il serait opportun de faire de même avec un mât carbone. Tjrs sur mon exemple des voiles de planches, les cambers à force de frottement au virement de bord finissent pas user le carbone.
Concernant l'effort à l'étambrai, je ne doute pas un instant que le mat carbone ne supporte pas la charge

25 août 201516 juin 2020

Il est assez difficile de restratter proprement du carbone sur un profil élancé sans mise sous vide, ce qui oblige à pas mal de matériel (pompe, tuyaux, périphériques). Si c'est pour stratter au contact et mettre plus de résine que de carbone, mieux vaut prendre un tube industriel. Je donne un exemple de fabrication avec les moyens du bord d'un tube carbone simple et sur mesure (mais court, mèche de safran) dans un tuto sur mon site (www.moonlightsailing.com[...]28.html ). Attention, ce n'est déjà pas de la stratification carbone de très haute qualité (même si le poids de l'ensemble à l'arrivé est éloquent).

Quoi qu'il en soit, un calcul préalable s'impose (sinon cela ne sert à rien de faire du carbone) et je pencherais pour un profil industriel pour la qualité et la fiabilité des caractéristiques mécaniques. C'est d'ailleurs la solution que j'aurais choisi pour la mèche de safran si j'avais eu du tube carbone disponible et du temps.
Un mat de planche restratifié peut avoir un intéret si un renfort en partie basse, avec un léger dégradé en montant, suffit (emplanture et au dessus).

25 août 2015

A l'etambrai (et non a l'etambot) le tube carbone va subir la pousse laterale de la voile (effort tranchant) qui s'applique a quelques metres de hauteur et le moment flechissant lie a ce meme effort tranchant. au niveau du pont le moment flechissant se transforme lui meme en un couple de forces dont l'une est a l'etambrai et l'autre au calage de pied de mat. A l'etambrai on a donc la somme de deux forces + la tension dans le tube lie au moment.Tout cela fait beaucoup de stress, il faut donc un renfort consequent et decroissant vers le haut et le bas. Ne pas oublier le pied de mat qui prend sa part aussi. Dans le mat au niveau de la vergue il n'y a que l'effort tranchant qui finalement n'est pas tres important. Lui est directement lie a la stabilite et a l'inertie du bateau. Ne pas oublier l'inertie qui casse plus les mats que la stabilite. Vive les bateaux legers de ce point de vue.

25 août 2015

ok, je m'incline, je ploie sous tes arguments comme mon mât full carbone (dont tu peux admirer les courbes harmonieuses dans le concours photos :-) )
Mais tout de même, la "puissance" de la voile (hum... combien de m² déjà?) va passer par 3 points... Bon, j'arrête; ça n'est que pure intuition de ma part.

25 août 2015

mais pas que :-p
La livraison de mon nouveau bateau ne devrait pas tarder....

25 août 2015

yes Tribal fait de l'Open !!!

25 août 2015

Bonjour,
Comme il est difficile d'appréhender les efforts au niveau de l'étambrai et de calculer l’échantillonnage du mat, pourquoi ne pas partir de ce qui existe comme sur un laser par exemple pour extrapoler. Un mat de planche c'est sans doute très bien mais les efforts latéraux sont repris au niveau du wishbone qui est nettement plus haut que l'étambrais de notre ami.
Jean-Charles

25 août 2015

Une precision si besoin etait, la stabilite se calcule aussi bien en lateral qu'en longitudinal. Pour info le ratio est de 1 a 10 sur nos voiliers. En vent arriere les mats souffrent beaucoup dans un planté de vague.

25 août 2015

Les mats de planches à voile sont conçus pour recevoir la poignée de wishbone dont l'effort est latéral et très conséquent. Effectivement il faut protéger le mat des frottements mais pas le renforcer. En planche, il y'a les protections de wishbone qui protège le mat de la poignée de wishbone.
www.glissup.fr[...]sdm.jpg
Comme dit plus haut, les (bons) mats de planche peuvent subir des forces collossales.
Moi je serais plus inquiet par la tenue dans le temps si laissé à l'extérieur etc. (ça n'aime pas trop les UVs en direct, normalement c'est rangé dans le fourreau de la voile).
Pour un mat de planche la rigidité s'exprime en IMCS. Les mats de "Race" ont une plus grande rigidité (IMCS élevé) que ceux dit "vague". Pour un bateau il vous faut, je pense, un mat type race (à moins que vous souhaitiez pomper :whaou: )

25 août 201525 août 2015

Il y a plusieurs fil là-dessus sur www.voiles-alternatives.com[...]/ , dossier "Les mâts : conception / réalisation / divers", mais ça suppose beaucoup de calculs/outils/travail pour un résultat bien incertain, de toutes façons bien inférieur à ce que les pros peuvent faire, sous vide avec mandrin acier et "bobinage" mécanique...

Pour les références, il faudrait demander à Sylvain / Sly du Slightner (le contacter en MP sur Bateaubois). Son bateau est plus lourd et plus stable qu'un Skerry, mais il devrait pouvoir te conseiller (le vénilia de finition n'est pas obligatoire, mais c'est bluffant !).
Et qu'en pense Emmanuel ?

Edit : constructionslightner.unblog.fr[...]/ mais depuis il a changé de grand voile

25 août 201525 août 2015

En planche, le mât est la pièce la plus importante. C'est comme le moteur pour une F1. La discipline a bénéficié de près de 40 ans de R&D sur le sujet... Se passer d'autant d'effort dans la construction auto porté pour une petite embarcation est (à mon avis) une erreur. Je ne pense pas non plus que l'embarcation d'AOC pèse 2T.

(dans les vagues)
(RS:X)
Aujourd'hui un mât casse pour les raisons suivantes: défaut de conception, mât qui plante au fond roulé dans une vague, mauvais entretien (laissé longtemps au soleil).
Si vraiment vous voulez encore du plus béton, on vend des mâts une partie.
Je ne pense pas que le laser soit une bonne référence car le bateau n'a pas bougé de sa jauge depuis des dizaines d' années (olympisme).
C'est vrai que l'étambrai ce n'est pas pareil que le wishbone... compte tenu du coût d'un mât de planche à voile (construit à la chaîne) ça vaut le coup d'essayer. Pour info, il y'a quelques années les mâts cassés étaient systématiquement repris chez Decathlon peut importe la raison de la casse..

25 août 2015

P...n, ils sont gonflants ces véliplanchistes :-D

28 août 2015

Je me suis renseigné sur la longueur des espars auprès du Constructeur: le mat fait 4.40m et la vergue comme la bome mesure 3.10m.
Vu la longueur, cela me parait possible d'utiliser les mats de planche à voile.

28 août 201528 août 2015

4.40m pour un mat de type RACE (IMCS élevé) c'est plutôt court mais ça doit se trouver. Bon au pire, ça se recoupe....
Bon courage

05 jan. 2017

bonjour,
en utilisant le moteur de recherche H&O, je vois cet ancien fil.
Je vais (pour le fun et la joie de bricoler un peu la résine et fibre), me faire un nouveau mat pour mon Avel de 4.5m (gréement houari).
J'ai déjà acheté d'occasion un mat de PAV en fibre de carbone. Je veux coller les deux parties, puis stratifier dessus une ou deux tresses de fibre de carbone.
Pour ceux qui ont déjà pratiqué, il y a-t-il des "trucs" spécifiques à connaitre ? Je vais faire au plus simple (en première analyse), c'est à dire bien poncer/dégraisser puis "enfiler" la tresse et l'imbiber de résine. Une fois sec, je refais la manip complète une seconde fois, avec une seconde tresse.
C'est empirique ...
J'ai vu des tresses de fibre de carbone "élastique" , ce qui me semblerait pas mal pour draper mon mat qui est conique. Avez-vous un avis ?
merci et bonne année à toutes et tous :-)

05 jan. 2017

Si la stratification est structurelle, il faut plus de 2 couches. La tresse c'est bien mais ça va être galère à enfiler, ce serait plus simple d'enrouler de l'UD ou du sergé. Pour la finition et absorber l'excès de résine, un tissu d'arrachage, un film séparateur, un feutre drainant, et on enroule le tout dans du fil étirable.

05 jan. 2017

on peut faire un moule en mousse klegecel ,strater le carbone dessus et le faire fondre avec de l'acétone pour le vider
alain

05 jan. 2017

@alain: j'ai déjà le mat de PAV, donc il ne s'agit que de le renforcer pour qu'il gagne en rigidité. Je prévois aussi de renforcer (contre les frottements) les endroits ou l'encornat du pic porte sur le mat.
Par ailleurs, je cogite aussi sur la meilleure (et plus simple) implantation des ferrures de haubans, d'étai etc .... celles-ci seront peut être des pièces en composite.
ma question d'origine est bien sur l'usage de la tresse, et de votre connaissance de la tresse élastique (www.mack-kayak.com[...]ue.html ) hervé

05 jan. 2017

Pourquoi renforcé la jonction des 2 profils qui est déjà un point dur!!!
J'ai un gréement de pav, planté sur 40 cm, sur un prao, pas encore cassé.

06 jan. 2017

il ne s'agit pas de renforcer la jonction des deux parties du mat de PAV, mais de protéger contre les frottements, la zone où se situe l'encornat de mon gréement à corne.
Sur le prao, peux-tu me dire quelle surface de voile tu as ? Au près et au portant avec tout dehors ?
merci,
hervé

06 jan. 2017

Pour le prao, mat et voile de pav, soit au pif: 6 m2 au max.
L'ancien proprio avait collé 2 mat de planche, l'un dans l'autre, je trouve que cela manque de souplesse.

06 jan. 2017

Bonjour,
J'ai straté du carbone sur un mât de PAV au niveau du wish et du pied de mât sans problème
J'utilise ce mât régulièrement depuis plusieurs années et ça n'a pas bougé

06 jan. 2017

Si c'est pour protéger du frottement, pas besoin de carbone, du verre suffit.
Pour les ancrages de gréement, coller des butées et faire des lashings en dyneema, c'est ce qui sollicitera le moins le tube.

06 jan. 2017

Pour les ancrages, je pense à ce que tu décris mais je ne connaissais pas le nom. En tout cas, aucun trou, vis, rivet ... merci

06 jan. 201716 juin 2020

@frederic, tu penses à cela comme lashing ? Cela donne le point d'ancrage des haubans et de l'étai.

06 jan. 2017

Je ferais simplement 3 boucles épissées séparées (une par câble), faisant chacune un tour mort autour du mât, passant au dessus de la butée. Si le gréement est en textile, cette boucle peut être faite à directement sur les haubans ou l'étai.

06 jan. 2017

Pas besoin de butée, 2/3 tours mort collé. J'ai fait le et d'etarquachage comme cela.

13 jan. 2024

Bonjour,
je viens de lire ton fil.
J'ai acheté un mât de pav "Gaastra de 5.50m, 100% carbone, IMCS 36", que je compte installer sur un Voile-Aviron avec une vergue également en mât de pav récupéré. Mon gréement est au tiers, 14,6m2.
Aurais-tu un retour de ton expérience?
Merci

13 jan. 2024

bonjour,
tu devrais regarder du cotés de Moth Europe: les mats sont en carbone et la voile fait presque 7m²
a+

13 jan. 2024

Merci de ta réponse mais j'ai déjà le mat de planche.
Je ferai l'essai.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022