construction d un puit hors board sur un mousquetaire de 68

bonjour. je souhaite realiser un puit egalement sur un mousquetaire de 68... le trou est fait... j espere n avoir pas fait une tros grosse connerie... j en fais souvent lol... ce bateau c est un vieux reve... vous auriez des photos, des conseils? le trou est bien a 30cms sous la ligne de flotaison... je vais apprehender sec le jour de la mise a l eau. je pense faire un caisson en acier de 5mm d epaisseur qui depasse de quelques cm au dessus de mon plancher cockpit... et le stratifier a mort en epoxy au dessus et au dessous de la coque. vous en pensez quoi? merci d avance. Nico et son " ile aux enfants"

L'équipage
13 nov. 2012
13 nov. 2012

Pourquoi un caisson en acier ?

Construis-le en CP bien vissé sur la coque, stratifie-le (époxy ou polyester) avec plusieurs couches de tissu de verre et tu seras tranquille.

13 nov. 2012

le trou, tu l'as fait dans l'axe du bateau ? (Ce que laisse entendre le fait qu'il arrive sur le plancher de cockpit)

Si tu a coupé la pièce de quille, tu as effectivement fait une grosse connerie !!

Sinon, aucune contre- indication.

n'utilises pas d'acier, mais uniquement du contreplaqué stratifié.

L'acier te donnera bien des soucis pour étanchéifier la liaison puits-bordé.
Quant à le stratifier "à mort" à l'époxy, et bien, le CP est fait pour cela, pas l'acier.

la face avant du puits doit être très épaisse ( au moins trois plis de 12 mm) car celle elle qui reçoit toutes les contraintes de la chaise moteur.

"Quelques cm au dessus du plancher" ne suffisent pas.
le plancher de cockpit du mousquetaire est très proche de la flottaison.
L'eau rentrera sous pression par le puits et aspergera le moteur et le cockpit.

A vue de né, prévois au moins 20 cm au dessus du plancher mais une mesure sur place est indispensable.

n'oublie pas de prévoir un dégagement suffisant pour la tête moteur

Si tu maîtrises un minimum l'usage du CP et de l'époxy, cette transformation ne posera aucun problème.

sinon, rebouches le trou et mets une chaise au tableau, c'est tellement plus simple, sur ce bateau !

19 nov. 2012

merci mais l erreur est faite car oui j ai creusé mon puit en plein dans la planche de quille et en guise d acier j ai soudé un caisson en inox.... la planche de quille fait 22cm de largeur, a cela j ai enlevé 17 cm de large pour passer mon moteur... je pense y rajouter de serieux renfort pour ne pas affaiblir cet endroit.... quand je disais que je fais souvent des conneries... en voila une!!! je fournirais des photos, je cogite a mort pour rectifier tout ça

19 nov. 201219 nov. 2012

Donc, tu as enlevé la totalité de la quille, car les 3 cm de chaque coté sont le plan de collage au bordé de fond.

Il va falloir que de chaque coté de ton puits, tu refasses une structure longitudinale sérieuse.

Il faut que cette structure s'appuie sur le tableau à l'arrière, et reprenne les efforts sur les cloisons à l'avant des coffres de cockpit.

Un gros travail, où un bateau sérieusement affaiblit structurellement.

19 nov. 2012

exact... en coupe je vois mon contreplaqué pris en sandwich dans la piece de quille... j ai l intention effectivement de mettre de serieux renforts longitudinaux de part et d autre de mon puit et ce sur une longueur d un mettre( peut etre meme en rajouter des fins sous le bateau puisqu il sera stratifié par la suite). je pense que 2 bastings stratifiés suffiront a cela car mon puit inox est boulonné( x10)de chaque cotés de ce qui reste de l epaisseur de la piece de quille ce qui m a permis de bourrer l angle du puit de sika. pour resumer mon puit est rectangulaire et son embase de maintient qui reprend elle la totalité de la largeur de la piece de quille est bourré de sika, ecrasée et reprise par une deuxieme embase intérieur. Bref, je suis breton et têtu et j adore cogiter... je voulais absolument faire ce puit car l instalation de la chaise hors bord de l ancien proprietaire etait vraiment disgracieuse sur ce beau bateau ( a cause de la jupe). j ai hesité et puis je me suis lancé, perceuse et scie sauteuse en main me mettant volontairement au pieds du mur dans mes cogitations... je suis un ancien sculteur sur bois et... j ai vraiment envie de personnaliser ce bateau, ça m amuse... maintenant je ne suis pas specialisé dans la construction navale... je vais tout faire pour que ça tienne... la ou je bloque un peu pour le moment c est pour faire ma strat car les temperatures sous baches sont trop basses... bref... j aurais sacrement les fois le jour de la mise a l eau mais bon. j ecoute tes conseil, je vais surelever mon puit au maximum pour eviter les mauvaise surprises. a bientot

19 nov. 2012

j ai peut etre une idée... et si, apres un bon ponçage je collais une " deuxieme piece de quille sous le bateau, qui englobe elle aussi le puit, est ce que cela ne suffirait pas a consolider mon erreur sachant qu ensuite comme je te l ai dit ma coque sera stratifiée? disons une planche de 3 a 4 cm d epaisseur qui part de l arriere de la quille jusqu a la fin du tableau et qui fait exactement la meme largeur? je pourrais la fixer en plein milieu en plus de la colle avec des tires fond inox enfoncés et protegés par tourillons non?...et je pourrais meme rajouter un petit spoiler de 2 ou 3 cm ( profilé) qui dévierait et attenuerait legerement le courant qui frapperait l interieur de mon puit en route, ce qui limiterait peut etre les entrées d eau dans le puit et freinerait moins mon voilier. Tu en penses quoi?

19 nov. 2012

tout ça me fait peur...je crois que je vais ecouter tes conseils et virer ce puit en inox qui m a coûté si cher et faire le tout en cp epoxy... a la rigueur mon puit si je le referme pourrait me servir comme boite de stockage pour ma chaine d ancre sous mon pont au niveau de la proue.... rien ne se jette tout se recycle lol
bien sur, sur ce coup la je verifierais avant a ne pas sectionner une poutre porteuse lol

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022