consommation réelle pilote

Bonjour
Réfléchissant en ce moment sur une refonte de mon circuit électrique sur mon sun 2000, je me demandais quelle était la consommation réelle d'un pilote Raymarine ST 2000+, et non la consommation estimée par le constructeur.
Si quelqu'un a ça qu'il en soit grandement remercié.

L'équipage
31 oct. 2012
31 oct. 2012

toi seul peut le savoir, car d'un bateau à l'autre ça peut aller de 1 à 3 ou plus !!
c'est facile avec un ampèremètre

31 oct. 2012

suivant les conditions météo sa change complétement,il faudrait comme dit plus haut un ampèremètre dans des conditions ou il fonctionne beaucoup,portant a au moins f3.

31 oct. 2012

bjr,
si il reste dans sa boite ,rien du tout ...
si tu l'utilises :ça depend s'il y a du vent ,si le voilier est bien réglé ,s'il navigue au près ou au portant
en gros compte 2A en moyenne et pour avoir des AH tu multiplies par le temps de service .
alain

31 oct. 2012

Bonjour!

Pour confirmer le propos de jeanlittlewing plus haut...

Plus le bateau est stable sur sa route et donc bien règlé moins le pilote consomme... Sur un D2 Mini Transat 6.50 par vent modéré, stable et mer peu agitée; on peut lâcher la barre NON PILOTÉE pendant 10' en se rendant même sur l'avant (solo).
Ce qui signifie qu'un pilote connecté à la barre ne consommerait que sa veille.
Pour un ensemble mal réglé au portant induisant d'incessants lacets :oups: le pilote va vider plus rapidement la batterie...

A+

31 oct. 2012

Salut
Un ampèremètre... Oui, mais le pilote fonctionne en alternance. C'est ce qui rend l'apréciation difficile. Quel est le pourcentage de temps de fonction ? Ça dépend de l'allure, du réglage du vent... etc.
Et puis on peut régler le piolote : La puissance, l'amplitude de correction, et l'angle de tolérance (dans lequel le pilote ne corrige pas).
Ça change tout.

31 oct. 2012

Rebonjour à tous
Je suis au courant de tout ce qui a été dit plus haut. Merci à 60nora pour un début de réponse concret. La fiche constructeur indique entre 0,5 et 1,5 A.
Mon problème est d'évaluer la conso moyenne sur ce type de bateau qui bien sûr n'a pas de gestionnaire de batterie (petit bateau)
Je recherche donc si quelqu'un aurait mesuré réellement cette conso sur son bateau, avec ça serait le top, en fonction des conditions.
Encore merci à tous.

01 nov. 2012

Dans la pratique tu comptes 50% du max.

31 oct. 2012

la conso est proportionnelle à l'effort fourni mais à chaque fois que le moteur démarre il y a une surconsomation qui peut etre le double de la normale .
c'est pour ça que le constructeur donne une fourchette large
car la conso est trop assujettie a des tas de facteurs qui ont étés cités plus haut en plus des réglages que tu peux apporter
pour l'adapter à ton bato .
ça peut meme aller jusqu'a la compensation du safran .
maintenant à toi de bien l'utiliser
alain

31 oct. 2012

la conso est proportionnelle à l'effort fourni mais à chaque fois que le moteur démarre il y a une surconsomation qui peut etre le double de la normale .
c'est pour ça que le constructeur donne une fourchette large
car la conso est trop assujettie a des tas de facteurs qui ont étés cités plus haut en plus des réglages que tu peux apporter
pour l'adapter à ton bato .
ça peut meme aller jusqu'a la compensation du safran .
maintenant à toi de bien l'utiliser
alain

31 oct. 201231 oct. 2012

je vais essayer de te donner un début de réponse :

j'ai un tp32, on peut considérer ça équivalent à un st2000 je pense

mon bateau est un bepox 700 (au près il suffit d'effleurer la barre, après plus abattu c'est un peu plus de travail mais ça reste cool et je bosse bien l'équilibre en croisière)

en grande croisière sous pilote tout le temps de consomme un poil moins que 2A je pense tout compris (Gps carto 521, loch speedo, anémo, vhf)

donc je dirais qu'il bouffe un poil moins que 1 A (tout est une histoire de poil..... c'est comme beaucoup de choses dans la vie! ) :jelaferme:

31 oct. 2012

Ce qui correspondrait pile poil à la moyenne estimée du constructeur!
merci

31 oct. 2012

Vous n'avez pas honte de dire que la conso est variable, et toussa...
Gege44 sait tout cela... Il veut UN chiffre. Pourquoi vous ne voulez pas lui faire plaisir et lui donner UN CHIFFRE ? Et ne me dites pas que vous n'avez pas passé des jours à mesurer la conso de votre pilote, sans rien d'autre bien sûr, et faire des moyennes pour des vents allant de 5 N à 25 N ou plus, et pour toutes les allures !
Vraiment pas sympa ce forum

:acheval:

01 nov. 2012

Oui, surtout 60Nora ! qui n'a fait que donner "un début de réponse" C'est vrai quoi, pourquoi ne pas la donner entière cette réponse ?
:langue2:

02 nov. 2012

tant qu'il ne consomera pas plus que son moteur ,le capitaine restera en bonne santé ,àprés il verra des elephants de mer roses ,c'est peut etre pour ça qu'il lui faut un bon pilote pas trop gourmand
alain :doc:

Conso approximative:
Mer calme 0,5/0,7 A
Mer normale 0,8/1.2A
Mer formée jusqu'à 2.5A
Pic de traction max jusqu'à 5A

Réponse tardive mais ça peut toujours dépanner. Merci l'IA sans qui je ne trouvais pas de réponse

Le souci avec l'IA, c'est qu'elle est programmée pour te faire plaisir, pas pour te donner une réponse exacte.

Consulter l'IA, pourquoi pas, mais de préférence plusieurs systèmes différents, comparez les réponses et même si elles vont dans le même sens, gardez un esprit critique. ;-)

Oui enfin là, aucune réponse ne fait plaisir c'est juste des chiffres. Je ne vais pas me lancer dans un débat sur l'IA mais je me suis permis de mettre les chiffres parce qu'ils sont intéressants, et cohérent avec tout ce qui a pu etre dit jusqu'ici.

4j

Il n'y a pas quarante solution si tu veut connaître exactement la consommation de ton pilote ...installe un calculateur de courant du style xantrex link pro mais peu importe la marque
Tu coupes tout sur le bateau sauf ton pilote et tu regardes combien d'ampère heures il aura consomme sur quelques heures...

Le mieux c'est de s'équiper un minimum :
www.manomano.fr[...]re-1124

Non non pas ce modèle, il ne fait que l'alternatif en ampérage et pas du continu.
Une bonne pince ampèremétrique qui fait les deux jusqu'à 400 A coûte environ 60/70 euros pour avoir un minimum de qualité.
Perso j'ai en plus un petit ampèremètre permanent en ligne sur le pilote,ça aide beaucoup pour voir comment il travaille.

C'était pour montrer le type d'appareil.

Un moniteur de batterie permet entre autres fonctionnalités de connaître la conso électrique en temps réel

Par temps calme 0,7 A/H et temps plus agité l’autre jour 1,2 pour mon
ST 2000 , bateau Biloup 88 , Biquille , 3 tonnes

4j

Attention à ne pas confondre les AH ( quantité d'électricité en amperes pendant 1 heure ) avec les Ampères qui est une mesure d'intensité instantanée....d'où l'intérêt d'un moniteur de batterie qui peut afficher les AH consommés sur une période ....sur la photo , le moniteur indique clairement une intensité instantanée....un pilote fonctionne par période fractionnée et l'intensité va varier en fonction de la charge demandée...l'information en A est donc eronnee où insuffisante si on souhaite connaître la consommation réelle du pilote sur une période donnée

Bonjour
Merci de la précision . Effectivement c’est de l’instantané , c’est une capture d’écran d’une vidéo destiné à autre chose mais ça donne une idée quand même .

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022