Consommation anormale de liquide de refroidissement sur volvo 2030

Bonjour,

J'ai constaté une baisse anormale du liquide de refroidissement( environ 2l en 15h de fonctionnement moteur).Je n'ai jamais eu d'alarme température, je n'ai pas de fumée blanche en sortie échappement, je n'ai pas constaté ni d'odeur ni de coloration de mon eau chaude (car j'ai un chauffe eau ).
D'où peut provenir cette baisse du niveau du liquide de refroidisssement?

Cordialement

L'équipage
07 oct. 2014
07 oct. 201407 oct. 2014

fuite dans le serpentin du chauffe eau
tu l'isoles et tu verras si ça continue
normalement il doit y avoir deux vannes sur le moteur
alain

09 oct. 2014

Bonsoir,

J'ai fait installé 2 vannes en sortie moteur pour vérifier cette hypothèse;

Cordialement

07 oct. 2014

Bonjour

Ou fuite dans l'échangeur eau de mer/eau douce du moteur.
Si fuite dans le circuit eau chaude surtout ne pas consommer l' eau et ne pas oublier un super super rinçage du ballon d'eau.

Le Moko

07 oct. 2014

J'ai eu çà sur un 2003. C'était simplement un serflex mal serré à l'entrée du chauffe-eau. Ca suintait à peine, mais c'était cependant assez pour perdre 1 à 2 l de liquide en 10h de fonctionnement. Regarde si tu retrouves ton liquide dans les fonds.

09 oct. 2014

Bonsoir,

J'ai fait cette recherche en premier et n'ai rien trouvé .

Cordialement

09 oct. 201416 juin 2020

pour ma part la fuite sur mon volvo 2030dD ce située dans l’implantation du bouchon de remplissage la fuite est dure à localiser avec la température le liquide s’évapore

10 oct. 2014

les fuites par l'echangeur est un classique chez volvo : c'est un defaut preconisé par la marque dont les ingenieurs sont les plus forts pour faire des moteurs morts' nés.
mais le cas de Dandany est sympa aussi = un perfectionnement tres subtil.
.
alain cite le chauffe eau ,c'est une pistea verifier, mais mon chauffe eau de merde acheté d'occas a deja vu un volvo mourir apres moulte reparations du syteme de refroidissement , chagement de moteur et il est toujours la sans fuite

06 mai 2016

Bonjour,
je lis votre blog en arrivant a Singapour.
C'est faire beaucoup de credit a a la marque de parler de ses ingenieurs.
Ce sont des commercants malins ,au mieux, qui uitilisent des moteurs de Perkins(sur des blocs d'origine differente),et des boites Hurth/ZF.
Mon moteur tribord perd de l'eau.
Et maintenant c'est l'autre cote.
Un 1/4 de litre tous les jours.
Ca fait trois ans que je consomme l'eau ,mais essaie de d'eviter maintenant celle qui passe par le chauffe eau,car une legere peliicule grasse flotte dans les verres .Ca ne vaut pas le pastis.
Bon a la nav, car c'est une foret de cargos par ici.
Cordialement.

Olivier

10 oct. 2014

liquide de refroidissement sur volvo 2020 first 31.7
Parfois je retrouve dans les fonds du liquide de refroidissement craché par le flexible branché sous le bouchon de remplissage de l'échangeur. Surpression due à une surchauffe?

10 oct. 201410 oct. 2014

non ca c'est la pression de securité du bouchon qui est mauvaise ou alors s'il y a un vase d'expansion sa position n'est pas adapté a la pression du bouchon en question

10 oct. 201410 oct. 2014

je ne vois pas ou serait situé un vase d'expansion par rapport à l'échangeur. Il faut que je revoie ma notice technique du moteur.
Question bête: qu'elle volume d'eau dans l'échangeur?
J'avais programmé une vérification de l'échangeur au prochain hivernage.
Y a t'il un heossien connaissant le volvo 2020 dans la Rance?

10 oct. 2014

y'a pas forcement de vase d'expansion

10 oct. 2014

ok je vérifie
merci

10 oct. 2014

quand on a un chauffe eau en // sur le moteur la variation de volume du liquide est très importante en fonction de la tempèrature surtout s'il est loin du moteur
souvent on a tendance à ajouter du liquide moteur froid
qui evidement sort moteur chaud
vérifier par transparence dans le vase le niveau moteur chaud et si c'est bon ne pas en ajouter .
le truc qui se dilate dans le vase c'est pas ça disait coluche
alain

10 oct. 2014

Merci, je ne pensais plus à mon chauffe eau qui bien sur nécessite le passage de l'eau de l'échangeur pour chauffer.
Il faut vraiment que je révise la notice technique concernant le circuit réseau échangeur pour situer un vase transparent.

22 mars 2016

Le vase d expenssion est compris dans le volume de l echangeur....

10 oct. 201410 oct. 2014

Salut
J'espère que ce n'est pas ca mais il se peut que le joint de culasse ( ou la culasse ) fuite un tout petit peu. cette petite quantité d'eau irait verre les cylindres et serait "brulée" lors de la combustion du mélange gasoil/air/ + eau. Ca ne se verra pas forcement sur l'échappement, un peu de vapeur d'eau avec antigel.

Un joint de culasse serait probablement moins cher à changer, que d'acheter de nouveaux échangeurs thermiques en inox ...

10 oct. 2014

l'huile moteur serait elle "poluée"
le moteur à 1300h

03 avr. 2019

Encore moins cher : simplement resserrer la culasse au bon couple.
Normalement cela doit être fait après les cinquante premières heures mais personne ne le fait jamais et les revendeurs de moteur n'insistent pas sur ce point.
Pour resserrer la culasse il faut d'abord désserrer le boulon puis le resserrer au bon couple. Normalement il faut faire cela circuit de refroidissement vide mais en allant vite ce n'est pas nécessaire.

10 oct. 2014

la pompe eau de mer est une pompe VOLUMÉTRIQUE
la pompe de brassage est une pompe CENTRIFUGE
La pompe volumétrique en principe a une pression supérieure à la pompe centrifuge
Donc en principe une rentrée eau de mer dans le circuit interne ( jai eu ce PB ) mais pas l’inverse
sur mon VOLVO 2030D pas de vase

10 oct. 2014

ce n'est pas tout à fait exact ,
car le liquide de refroidissement monte en pression quand il chauffe celle çi est régulée par le ressort taré du bouchon de remplissage .
dès que l'on arrête le moteur la pression de l'eau de mer chute et elle du circuit de refroidissement est supérieure
par contre si le chauffe eau est alimente par le groupe d'eau
c'est l'inverse qui se produit et le niveau monte dans le moteur si l'aiguille est poreuse
alain

07 mars 2016

Bonjour à tous!
Outre d'autres petits problèmes ailleurs (vous m'avez peut-être vu passer sur d'autres forums), j'ai un problème de liquide de refroidissement.
J'avais eu une surchauffe lors de la précédente sortie. Le réservoir de liquide de refroidissement était vide, et je l'ai donc rempli. Mais après deux ou trois heures de moteur, l'alarme se déclenche à nouveau... Je n'avais plus assez de liquide sous la main pour le remplir et vérifier qu'il est vide (et je ne savais pas que de l'eau pouvait convenir en dépannage); mais il m'a semblé qu'il n'y en avait plus beaucoup.
Or, juste en dessous du bouchon du réservoir, il y a un tuyau en caoutchouc, qui conduit... nulle part! J'ai pensé que ça devait être normal, et que ça servait à éviter la surpression. Mais je constate sur ce fil que ma consommation de liquide est tout à fait anormale, et que ce tuyau ne devrait sans doute pas pendre dans le vide...
Aïe aïe aïe! Qu'il est pénible d'être novice! Et que je bénis le forum Hisse-et-oh, et tous ceux qui m'ont déjà répondu jusqu'ici!!

07 mars 2016

le tuyau en caoutchouc c'est le trop plein
tu peux mettre une bouteille au bout tu verras bien si elle se remplit .
un test à faire :
moteur froid remplir le réservoir avec de l'eau à ras bord
ne pas remettre le bouchon et mettre en route attendre que ça chauffe un peu
si on voit de grosses bulles arriver et l'eau qui déborde c'est à 90%
un joint de culasse qui fuit .
alain

07 mars 201607 mars 2016

j'ai eu le même pb sur le même moteur.
c'était l'echangeur qui, avec la corrosion, avait fait une fistule.
Comme le coude d'échappement était également franchement calaminé, sous la pression, le liquide de refroidissement partait dans les cylindres où il était brulé.
Symptome: un moteur qui tourne bien , mais qui, après un arrêt un peu long ne démarre mus au 1/4 de tour et bien sur, consommation de liquide genre 1/4 litre par heure.
changement du coude et du boitier de l'échangeur: plus de pb (ouf, pas de culasse..)
Pas vraiment expert en la matière, mais le mécano m'a expliqué en me montrant les pièces...et c est ce que j'ai compris.

19 mars 2016

Alors j'ai fait le test. Après un quart d'heure, on voit en effet des bulles arriver. Par contre, aucune fuite visible, rien dans les fonds (à part l'eau du presse-étoupe...), pas de vapeur visible à l'échappement. Mais c'est plus un genre de mousse, et des petites bulles. Par contre, ce n'est pas chaud, ça ne bout pas, il n'y a pas de vapeur. Par le tuyau de trop plein, presque rien ne coule si je referme le bouchon.

19 mars 201616 juin 2020

Pour ma part
Vérification fuite des colliers échangeur voir photos jointes
vérification libre circulation eau de refroidissement eau de mer
pour ma part la fuite ce située à l' emmanchement support de bouchon bouchon mais attention fuite pas forcement visible le liquide coule et sur un moteur chaud l’évaporation est immédiate (voir photo jointe orifice sans le support de bouchon)

19 mars 2016

Ok, j'ai entamé la vidange du circuit indirect (eau douce); je dévisse la vis de vidange et il sort... de l'huile! bon, je crois que j'ai fait connaissance avec la fameuse "mayonnaise"...
De quoi est-ce le signe?
Joint de culasse? Plus grave??

19 mars 2016

De l'huile dans le circuit d'eau...
==> un autre symptôme grave du défaut de joint de culasse
==> Où; A VERIFIER avant car moins couteux.. d'un échangeur de température Huile/eau corrodé, mais cela c'est plus rare. Ne connaissant pas ton moteur je ne peux dire si tu en as un...

19 mars 2016

L'année dernière j'avais une fuite importante sur un Volvo MD22L et cela venait du joint situé entre le bloc échangeur et la culasse. c'est peut-être une piste.

20 mars 201620 mars 2016

Aviez vous vérifier l'état du coude de échappement, le état des deservices deux capote de l echangeur....esque elle gonfle quand vous accélère?

21 mars 2016

Faut quand même vérifier sous la pompe à eau douce, comme une pompe à eau de mer, si du liquide sort par le petit trou qui sert justement à voir si le joint spi de cette pompe est foutu. Si ce joint fuit, du liquide le traverse, sort par ce trou et va en même temps pourrir le roulement.

21 mars 2016

Merci! - Mais faut que j'y arrive, à cette pompe-là! (En 4 sur le plan)

Je crois que je vais regarder très attentivement le circuit de refroidissement, jusqu'à l'échappement... Et puis on ira voir du côté de la culasse.

22 mars 2016

Vérifie que tu ne est pas de la corosion aux niveaux de la pompe du circuit primaire
Mois je ais eu de l électrolyse entre le corps de pompe Et le record du chauffage eau
Sa a percé le corps de pompe!!
C était quasiment invisible',juste une trace blanche
Après demontage le corps de pompe était bouffe par le inter

22 mars 2016

Vérifie que tu ne est pas de la corosion aux niveaux de la pompe du circuit primaire
Mois je ais eu de l électrolyse entre le corps de pompe Et le record du chauffage eau
Sa a percé le corps de pompe!!
C était quasiment invisible',juste une trace blanche
Après demontage le corps de pompe était bouffe par le interieur

22 mars 2016

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire , cela provenait d'un colmatage de la pompe centrifuge par une sorte de gel qu'avait formé le liquide de refroidissement.
Depuis le nettoyage de cette pompe , l'ES du calorstat , tout est redevenu normal.

Bon vent

22 mars 2016

Re bonjour ,

Cette baisse anormale du liquide de refroidissement provient d'une montée en température du liquide de refroidissement au niveau de l'échangeur , sans déclencher une alarme temperature , suite à la non circulation du liquide de refroidissement car pompe centrifuge bouchée idem pour calorstat. Le liquide de refroidissement montant en température , il s'évapore par le bouchon "taré " sous forme de vapeur donc pas de trace .

Cordialement

22 mars 2016

polo 30 sa ressemble a se que j ai eu....
après j'avais le chauffeau qui marchai pas très bien de puis un ou 2 ans...
quand j ai décaper le corps de pompe un trou est apparue
donc pompe en échange standard et retour a la normal, le roulement c'est aussi avère bruillant après échange de la pompe

31 mars 2019

Bonjour
J ai un pb similaire sur mon 2030d,peut on mettre du colorant ds le liquide de refroidissement pour éventuellement trouver l origine de la fuite

31 mars 2019

Up,!

31 mars 2019

Le colorant ne peut nuire . Tu peux faire ce test sans risque

31 mars 2019

Merci albor

03 avr. 2019

Je pense que je vais mettre de la fluorescéine dans le liquide de refroidissement ,s'il y a une fuite extérieure ça devrait se voir

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (143)

La Giraglia

2022