Consommateurs sur panneaux solaires

Bonjour

Je viens de terminer l'installation de mes deux panneaux solaires et ai constaté que sur mon régulateur (comme sur un certain nombre, me semble-t-il), il existe, outre une entrée "panneaux" et une sortie "batteries", une sortie "charges" ou "appareils". Il s'agit d'une sortie sur laquelle on peut connecter des consommateurs (lampes, ...) en plus des batteries. Savez-vous quel est l'intérêt de cette sortie ? Faut-il l'utiliser ?

Merci de vos réponses.

Christian

L'équipage
27 mai 2008
27 mai 2008

Pour moi cette sortie...
Est faite pour s'éclairer en direct, ou si par hasard le panneau donne trop par rapport à la charge batterie à effectuer ???
Valable certainement pour des Mobil home qui ont des besoins moindre que sur un bateau avec ses instruments

27 mai 2008

Merci Ugo ...
.... de ta réponse. Dans la doc, il est bien spécifié qu'on branche les consommateurs ET les batteries. Il semble, d'après cette doc, que cela ait à voir avec le problème des décharges profondes des batteries, mais je n'ai pas compris pourquoi.

27 mai 2008

Gadget rarement utilisé
car pas pratique pour nos utilisations. Comment ça marche :

Il s'agit d'une sortie asservie à la tension de la batterie. A partit d'une certaine tension rarement programmable, l'appareil branché dessus est déconnecté.

Ca va bien pour une station de pompage isolée où la pompe s'arrêtera pour ne pas trop décharger la batterie, mais pour un bateau ce n'est pas très efficace :

On pourrait par exemple y brancher le plus gros consommateur qui est le frigo, mais c'est énervements garantis... si un autre appareil tire momentanément une forte intensité le frigo va s'arrêter, et ne redémarrera qu'au retour du soleil alors que la batterie n'était même pas déchargée !

_/)

28 mai 2008

Merci Tilikum ... c'est à peu près ...
... ce que j'avais cru comprendre.

Se pose alors la question suivante. Quelle est la différence, pour ne pas décharger la batterie, entre :
- avoir un consommateur connecté au régulateur qui s'arrêtera quand la batterie sera déchargée,
- ne pas avoir de consommateur connecté au régulateur.
Ma réponse : dans le deuxième cas, si le consommateur est branché sur la batterie, il continuera de pomper la batterie, même déchargée, alors que dans le premier cas, il s'arrêtera.

Bien sûr, c'est pour le frigo que je posais cette question. Mon idée était de brancher le frigo sur le régulateur en shuntant le thermostat, tout en laissant le frigo branché sur la batterie avec son thermostat. Ainsi, quand il y a du soleil, on en profite pour refroidir au maximum le frigo, et quand il n'y en a pas, on laisse le thermostat maintenir le frigo à une température choisie. Evidemment, ceci ne marche que si la tension est programmable, car pas question d'attendre que la batterie se vide pour arrêter le frigo. De plus, se pose la question du "conflit", au niveau du frigo, entre les deux courants arrivant du régulateur et éventuellement de la batterie.

D'ailleurs, cela rejoint une autre question que je me pose. Ayant pris l'habitude, dès que le moteur du bateau est en marche, de mettre le thermostat du frigo au maximum, et de baisser celui-ci dès qu'on est sous voile, je me demandais s'il n'était pas possible d'automatiser ce fonctionnement : par exemple, connecter l'alternateur sur le frigo en shuntant le thermostat. Ceci vous parait-il faisable ?

28 mai 2008

Groupe froid
J'avais cru comprendre que certains groupes froid disposaient d'une sécurité qui les déconnectaient dés que la tension de la batterie descendait en dessous d'un certain seuil.

N'était-ce qu'un rêve ?

28 mai 2008

Tilikum, maintenant que j'ai mes panneaux solaires, ...
... probablement garderai-je une température constante pour le frigo. Mais quand les moyens de refroidissements sont faibles (quand il n'y a que l'alternateur pour recharger) et qu'on essaye de naviguer un maximum à la voile, il me semblait bon de stocker des frigories. mais peut-être me gourre-je ? Bon, on verra bien avec les panneaux.

Au sujet de tes clients, je me pose juste une question : comment font-ils quand les batteries donnent des signes de fatigue, s'ils n'ont pas accès au thermostat ?

Mon régulateur (Conergy) est équipé d'une alarme qui indique que la charge de la batterie passe de "haute" à "moyenne" et de "moyenne" à "basse" (je ne sais pas si ça correspond à ce que tu indiques). C'est d'ailleurs une mauvaise surprise, car bien sûr ça s'est déclenché dans la nuit (on avait laissé le frigo à fond pour essai), d'où réveil un peu brutal. Et comme le régulateur est dans une cabine d'amis, je dois trouver une solution. La mienne : acquérir une bonne expérience de la courbe de charge et de décharge des batteries avec les panneaux, installer un disjoncteur entre régulateur et batteries, et couper le circuit toutes les nuits, pour éviter cette alarme inutile. Qu'en penses-tu ?

28 mai 2008

Oui mais...
l'inertie due au volume stocké ne fait qu'influer sur le cyclage du groupe froid qui tournerait par exemple 50% du temps pour un contenu déjà froid :

  • Frigo vide : 3 minutes de marche, trois minutes d'arrêt.

  • Frigo plein : 30 minutes de marche, 30 minutes d'arrêt.

Consommation sur 24 heures : quasiment identique ! ;-)

On gagne en fait un petit peu avec le frigo plein à cause des intensités au démarrage moins fréquentes, mais c'est négligeable... tout au plus une heure d'économie sur vingt quatre.

_/)

29 mai 2008

Robert, les frigories, c'est comme les impôts.
A mon avis, si je pars avec un frigo très froid, il va perdre plus, c'est sûr. Mais au bout d'un temps donné (pas trop long, certes : disons quelques heures), il restera plus froid (surtout si j'ai remonté un peu le thermostat (assurant le même temps de fonctionnement et la même consommation que si j'étais parti avec un frigo moins froid).
En bref, c'est comme les impôts : plus on gagne, plus on paye d'impôts (y compris proportionnellement), mais il en reste toujours plus que si on gagnait moins.

30 mai 2008

Tilikum, dans l'exemple de la laitue ...
... es-tu sûr que c'est la variation de température qui la dégrade ? N'est-ce pas plutôt l'excès de froid à l'instant t ?

Par ailleurs, tu ne me dis pas comment font tes clients pour gérer le frigo sans toucher au thermostat, quand les batteries donnent des signes de faiblesse. Ca m'intéresse, non pour te pousser dans tes retranchements, mais plutôt parce que si ça peut marcher tel que tu le décris, je suis preneur !

30 mai 2008

tilikum
tu conseilles quoi comme controleur de batterie,
merci j'ai encore appris quelque chose.
Sur le bavaria 41 que l'on m'avait prété, le thermostat était monté d'origine à l'intérieur du Frigo, résultat en panne au bout du 3ans.
Sur mon Océanis 423, il est d'origine à l'extérieur, 4 ans après pas de problème j'ai réglé mon thermostat sur 5.

29 mai 2008

complément ...
je complète la réponse: si tu comptes sur cette procédure à température variable pour accumuler du froid pendant que le moteur tourne, le bilan sur un cycle n'est intéressant que si les accus sont plein, car une partie du courant de l'alternateur est perdu pour les accus.

Si les accus ne sont pas pleins, ce que le frigo pompe sur l'alternateur ne va pas dans les accus, et il n'y a pas de gain global sur l'énergie disponible sur le bateau, simplement tu auras stocké du froid (nuisible pour les aliments) à la place de stocker de l'électricité (permettant un fonctionnement optimal du frigo à T° constante) ;-)

30 mai 2008

Robert, je mesure sur un cycle complet, bien sûr ...
Sur un cycle complet, regardons les deux cas :
1 - Je pars avec un frigo très froid
2 - Je pars avec un frigo "normalement" froid.
On peut le prendre dans tous les sens : dans le cas 1, j'aurai toujours économisé l'énergie que je n'ai pas eu à dépenser pour avoir un froid "normal". Bien sûr, en pourcentage, cette économie est intéressante sur 1 jour, moins sur 2, encore moins sur 3.
Quoique, ... n'oublions pas que nous sommes souvent amenés à utiliser le moteur, qu'on le veuille ou non (surtout en Méditerranée), et donc à "refaire du froid" par l'alternateur(selon ma méthode). Et donc l'économie en pourcentage devient alors moins négligeable.
D'accord avec toi pour dire (comme tu le fais dans le message suivant, je crois) que ceci n'est valable que si l'alternateur recharge complètement la batterie. J'avoue ne pas avoir les outils précis pour en juger, mais ma surveillance de la tension me montre que cela semble être le cas (surtout avec des panneaux solaires qui maintiennent toujours les batteries au dessus d'un minimum). Qu'en penses-tu ?

30 mai 2008

Robert, la démonstration serait plus intéressante ...
... si tu restais dans une marge entre 6°C et 1°C, ce qui est mon cas : mon idée n'est pas de passer à 10°C, mais bien de stocker du froid à 1°C et de conserver les aliments à 6°C. Pourquoi, dans ma méthode passerait-on plus à 10° que dans la tienne ?
Par ailleurs, je ne pense pas que mon frigo soit capable de descendre sous 0°C !
Toute ta démonstration sur le point de congélation est très juste. Mais fais l'expérience : à thermostat équivalent, remplis ton frigo de nourriture à 1°C et mesure le temps avant que le frigo ne se remette en marche; puis fais la même chose avec des vivres à 6°C. Tu verras que la différence n'est pas négligeable, ... je crois, car il est vrai que je n'ai pas fait ces mesures, mais je me réfère à mon expérience. Cette différence de temps, c'est de l'énergie gagnée.

31 mai 2008

Réponse à Robert ... et à Récidive ...
.... 18% d'économie sur une journée (et peut-être chaque journée, compte tenu du fait que chaque jour, on est amené à démarrer le moteur), ce n'est pas négligeable : nous sommes bien d'accord.

31 mai 2008

Automate ?
Matériel : un relais ordinaire et une résistance de 1500 ohms... ;-)

_/)

31 mai 2008

Je confirme
Ce système monté sur les ASU de chez Isotherm fait tourner le moteur du compresseur à fond lorsque le moteur tourne. Ce faisant ça provoque plein de givre sur la plaque eutectique nuisant à son rendement (elle était d'origine).

C'est peut-être pratique sur des bateaux naviguant à la journée : la plaque gèle lorsqu'on est à quai, restitue son froid une foid en mer un peu comme des pains de glace des anciennes glacières et le soir lorsqu'on revient au quai on rebranche le système.

Sur deux jours et sans moteur, ce n'est plus rentable, il vaut mieux régler le thetmostat en manuel.

31 mai 2008

Robert, sur essai et estimation.
Tu n'a pas tenu compte du COP qui est le rendement d'une machine frigorifique. Pour fournir 418 Kjoules (froid) il faudra environ 140 Kjoules électrique.

Le reste de ta consommation journalière est principalement due au pertes. Si ton frigo consomme 2160 Kj, en fait il produit 6000 Kj froid.

Donc, si eauxlibres veux conserver ses 18% il faudra ajouter environ 40Kg de packs de bière dans le frigo. Mais attention, pour conserver de bonnes performance il ne faudra pas les boire.

31 mai 2008

On va finir
par y arriver ! :mdr:

Mais dommage que je soit idiot/pas diplomate/pas commercial/pas gentil... (rayer les mentions inutiles)

Car en allant dans le sens de ce que beaucoup de gens demandent, je vendrais les mêmes merdes que certains chers industriels et deviendrais riche !

Ce qui hélas ne sera jamais mon cas... ;-)

_/)

01 juin 2008

Certes, si vos calculs sont bons ...
... (ce dont je n'ai aucune raison de douter), cela ne représente que 3 Ah d'économie par jour, 6 Ah par jour, si je considère que j'utilise le moteur 2 fois par jour : une fois le matin pour sortir du mouillage, une fois le soir pour y entrer. 3 Ah ou 6Ah chaque jour, ce n'est peut-être pas si nul que ça, si on n'a aucun autre inconvénient par ailleurs. Or le seul inconvénient relevé ici est qu'on pourrait passer au dessus de 6°C en "tripatouillant" le thermostat. Dans mon scénario, je n'ai aucune raison de "tripatouiller" le thermostat, puisque je ne le mets que dans deux positions : à fond quand je suis au moteur, une valeur prédéterminée (celle qui assure justement 6°C maximum) quand je suis à la voile ou au mouillage. 3 Ah ou 6 Ah d'économie par jour : je prends !

Par ailleurs, il y a une chose que je ne comprends pas bien techniquement dans "l'accélérateur de compresseur" dont vous parlez. SI le thermostat n'a pas été bougé, à mon sens, ça ne devrait pas changer grand chose si ce n'est qu'on arrivera plus vite à la température de consigne, non ?

03 juin 2008

Super, ton idée, Nicolas
J'avais viré la sonde extérieure et stocké à la maison dans un placard et j'en ai enfin trouvé l'usage.

RV

03 juin 2008

Je vais essayer
dès cet am, merci encore

RV

03 juin 2008

La prochaine fois
que tu changes ton thermostat, choisis le N°2 de Danfoss : celui avec le bouton au milieu, on appuie dessus pour dégivrer sans toucher au réglage, et ça se remet en route tout seul. :-)

_/)

03 juin 2008

Probablement,
je propose toujours cette option, et pour les évaporateurs verticaux (pas de glaçons) le modèle N°3, entièrement automatique...

Les détails complets : pagesperso-orange.fr[...]thm.htm ;-)

_/)

28 mai 2008

Frigo...
Ce n'est pas une bonne idée de faire ainsi varier la température d'un frigo :

  • le gain en énergie est négligeable.

  • Un frigo digne de ce nom doit garder une température stable. Ce qui est le rôle du thermostat qu'on règle une fois pour toute et qu'on ne touche plus de l'année ! ;-)

Pour les bateaux de location, j'ai l'habitude d'installer le thermostat dans un endroit inaccessible aux clients (Monsieur, ce frigo est entièrement [b]automatique[/b]) et curieusement il n'y a plus de pannes ni de réclamations ! :-)

Pour protéger la batterie d'une décharge trop profonde il y a plus efficace : les moniteurs de batterie de qualité sont tous équipés d'un contact sec programmable autant en tension basse qu'à une capacité précise, qui peut soit piloter une alarme visuelle ou sonore, soit un relais qui coupe ce que l'on veut.

Il existe également des relais programmables spécialement conçus pour cet usage et temporisés pour ne pas couper lors d'une forte chute de tension momentanée comme par le guindeau.

_/)

28 mai 200816 juin 2020

Ce n'est pas un rève
mais ça protège plus le compresseur que la batterie...

Les compresseurs Danfoss sont réglés d'origine pour couper à 10,4 volts et remise en marche à 11,7 volts, et peuvent être programmés entre 9,6 volts et 11,3 volts pour la coupure et 10,9 volts et 12,5 volts pour la remise en marche.

En pratique c'est inutilisable pour vraiment protéger la batterie : quelle que soit la tension choisie ça va en effet couper, mais comme la tension va remonter faute d'intensité ça va redémarrer, puis recouper... ainsi de suite jusqu'à ce que la batterie soit vraiment à plat et sans produire de froid.

_/)

28 mai 2008

Les clients...
ont un disjoncteur au tableau pour couper le frigo s'ils le souhaitent... ;-)

Et ils ont tous un moniteur de batterie ce qui leur permet de savoir avec précision ce qui reste comme énergie disponible.

Ce dont dispose ton régulateur est l'équivalent d'un "voltmètre" de tableau à trois leds... ce qui est pour le moins approximatif !

_/)

28 mai 2008

EAUX LIBRE....
Le mieux quand tu vas partir te balader, si tu es dans un port, branché sur le secteur, tu remplis ton Frigo au MAXIMUM même avec des bouteilles remplies d'eau, ou de préférence pour les copains de cubi de Rosé ou de blanc, ton frigidaire étant réglé normalement , quand tu partiras, tu garderas longtemps ta réserve de froid avec Frigo tournant sans excés.

28 mai 2008

perte de calories
EauxLibres, la technique de descendre le frigo très bas puis de le couper ne fait rien gagner du tout !

En effet, les pertes du frigo par l'isolation thermique sont exactement proportionnelles à la différence de température entre le frigo et l'ambiante. Donc quand tu le fais descendre très bas, il perd plus qu'à sa température normale.

On peut montrer mathématiquement et expérimentalement qu'un frigo qui oscille entre 0°C et +10°C perd exactement la même puissance par l'isolation qu'un frigo à la température constante de 5°C (5° étant la moyenne entre 0 et 10°)

Donc l'intérêt est plutôt (comme dit plus haut) de stocker le plus possible de poids d'aliments au moment où un producteur de courant est en marche ... et surtout d'ouvrir aussi peu que possible le frigo.

28 mai 2008

oui bien sûr ...
le frigo bien rempli a pour seul intérêt d'échanger le moins possible d'air au moment de l'ouverture, pas d'autre raison que cela.

Les pertes par défaut d'isolation thermique ne dépendent bien entendu pas du remplissage.

29 mai 2008

Les impôts
peuvent être parfois toxiques pour la santé... mentale. ;-)

Mais les variation de températures des aliments dans un frigo peuvent être toxiques... pour le corps !

Un test édifiant : une laitue qui se garde quinze jours dans un frigo à température stable est pourrie en trois jours dans un frigo à plaques eutectiques, dont la température ne peut être stable... sauf si on laisse réguler le compresseur par un thermostat, ce qui rend les plaques eutectiques inutiles.

_/)

30 mai 2008

Un client de Tili ...
En attendant le réveil de Tilikum ...

Comme je suis client de Tili (enfin, disons je me suis fait une installation selon ses méthodes), je peux répondre à la question: mais comment fait un des ses clients ;-)

Donc, mon thermostat est planqué et réglé sur 6°C définitivement, et j'ai un gestionnaire de batterie. J'ai viré la plaque eutectique et tout le tremblement donnant des variations de température dans le frigo. Il consomme +/- 20Ah en 24h si jamais ouvert par 30°C pour 100 litres de capacité.

Quand le gestionnaire de batterie indique 30-40% de la capacité nominale de la batterie, je mets en marche le moteur, ou le groupe ... ou je branche le 230V du quai si j'y suis. Je n'attends jamais que les batteries donnent des signes de faiblesse :oups:

Le frigo peut être coupé par un disjoncteur dédié en cas d'urgence.

30 mai 2008

Amha...
... si on en arrive à vouloir "gérer" l'énergie en tripotant le thermostat d'un frigo, il va falloir être sévère avec le reste des consommateurs !

Si on en arrive là c'est que quelque chose cloche dans la conception du bateau. La capacité de la batterie servitude doit être cohérente avec la moyenne de la consommation. ce qui certes est rarement le cas avec les montages d'origine chantier...

En gros et pour faire court, si tu consommes 100 Ah par jour ta batterie devrait être au minimum de 300 Ah... il y a des tas de fils là dessus.

Chez moi, je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai touché aux thermostats du frigo et du congélateur... peut-être quinze ans.

En panne de batterie je fais comme mes clients : je coupe les consommateurs dont le frigo par les disjoncteurs et j'achète de la glace ! ;-)

Pour gérer l'énergie, je répètes, persiste et signe : [b]un contrôleur de batterie ![/b]

_/)

30 mai 2008

Contrôleur
J'en saurais plus ce soir : je reçois aujourd'hui les deux derniers modèles qui viennent de sortir, dont un vraiment pas cher ! :-)

Thermostat : manque d'imagination des chantiers qui font "comme à la maison", alors que montés à l'extérieur il ne souffre pas ! ;-)

_/)

29 mai 2008

Comparaison n'est pas raison ...
Eauxlibres, si tu mesures la consommation sur un cycle complet incluant le refroidissement à basse température et le réchauffement jusqu'au prochain cycle à basse température, tu verras que c'est exactement la même que la consommation à la température moyenne du cycle.

Les impôts n'ont pas grand chose à voir là-dedans ;-)

Maintenant si tu fais le bilan sur 1/2 cycle (la première moitié (refroidissement) branché au quai et que tu ne comptes que la consomation de la seconde moitié ( réchauffement) , évidemment tu trouveras que c'est une bonne affaire, mais c'est parce-que tu fais un faux bilan, comme un faux passeport si tu veux une comparaison :heu:

Ce faux bilan a un véritable intérêt pour ceux qui font des sorties à la journée, avec retour au quai chaque soir. Mais dans ce cas, la consommation on s'en fiche un peu, puisque qu'on a le quai tous les soirs et une glacière suffira, pas besoin de frigo :oups:

Dans une navigation de plusieurs jours , ce faux bilan n'a pas d'utilité.

29 mai 2008

Complément au problème :
Visible dans tous les salons nautiques et dans les catalogues spécialisés, les systèmes frigorifiques "intelligents" qui accélèrent les compresseurs lorsque la tension est élevée comme au moteur.

Mais c'est très joli : plaques eutectiques en inox poli, tableau de commande aux leds clignotantes, tout pour plaire au client lamda peu ou pas averti des réalités techniques.

Je me suis toujours demandé si c'est de la malhonnêteté ou de l'incompétence de la part des fabricants ! :tesur:

_/)

30 mai 2008

gain d'énergie par stockage de froid
La quantité de calories ou frigories stockées dans un solide ou liquide par degré °C est assez faible par rapport aux pertes d'un frigo, même bien isolé. Donc pas grand chose à attendre en passant la bouteille de lait de 6°C à 1°C.

Sauf si on passe le point de congélation d'un liquide, auquel cas la quantité de frigories stockées est vraiment conséquente (on appelle ça la chaleur spécifique latente de fusion) et peut représenter un gain conséquent par rapport aux pertes du frigo.

Donc, il faut passer le point de congélation de "matériaux de stockage" = les aliments. Donc passer nettement en dessous de 0°C pour le contenu du frigo. Et c'est là qu'on va tout "casser" sur le plan gustatif, et de sécurité alimentaire. Passe son steack de -10° à +10 trois ou 4 fois est un peu risqué ... et pour la laitue, elle est bonne à jeter.

C'est tout le problème des systèmes à plaque eutectique à accumulation (très répandu, j'en ai eu une !) : on doit congeler leur contenu (passer vers -15°C), ce qui est catastrophique pour la bouffe dans le frigo.

Si maintenant tu limites ta descente à 2-3°C pour économiser quelques frigories sans tout "casser" , puis tu laisse remonter à 10° pour économiser c'est négligeable sur le bilan énergétique, et le bilan est négatif pour la qualité de la bouffe.

30 mai 2008

Le principe de la glacière
Un cycle complet, c'est partir d'une température x° pour revenir à cette même température.

Il est évident que si tu pars de -10° pour arriver à +5°, tu consommera pas d'électricité.
Par contre, pour maintenir ton frigo à +5), tu consommera.

Solution : tu pars avec des pains de glaces ou de glace carbonique ;-)

30 mai 2008

essais et estimation
Eauxlibres, le mieux est de t'offrir un gestionnaire de batterie et de faire le bilan avec et sans refroidissement à quai.

Si tu aimes les estimations, tu peux aussi faire le bilan suivant:

1) ton frigo à l'équilibre à 6° consomme (s'il est correctement fait) en gros 50Ah/jour, soit 600 Wh/jour, soit 2160 Kjoules/jour (600x3600sec)

2) s'il est bien rempli (20 kg de bouffe), ces 20 kg de bouffe que tu vas descendre à 1°C avant de partir auront accumulé un supplément d'énergie dû aux 5°C supplémentaires de refroidissement (6°C - 1°C). Ce supplément vaut 20 kg x 5°C = 100 kcal = 418 kjoules (la chaleur spécifique des aliments est environ de 1 kcal/kg/°C, 1 cal = 4.18 joules).

Sur une consommation de 2160 kjoules/jour, tu auras économisé 400 kjoules , soit 18 % environ,

Donc au lieu de 50 Ah le premier jour cela fera environ 40Ah, soit une économie de 10 Ah le premier jour sans moteur ni quai, puis plus d'économie par la suite si sans moteur ni quai.

Voilà, donc la question est: la température variable du frigo est-elle le meilleur et le plus simple moyen pour économiser 10 Ah un coup au départ du quai ou après mise en charge complète des batteries au moteur ?

Chacun apportera à cette question la réponse qu'il veut :heu:

31 mai 2008

Automatiser ...
La bonne solution pour toi serait donc d'acheter le petit boitier que les chantiers montent souvent sur les bateaux de loc: l'automate de commutation bi-puissance du compresseur Danfoss, qui le fait tourner plein pot chaque fois que le moteur ou le quai chargent la batterie, et à mi-puissance le reste du temps.

J'ai vu que "Fab" ("fblc" sur H&O) expliquait sur le forum d'en face que lui même avait ce système et avait fini par le débrancher, trop d'inconvénients à son goût lors des passages à basse température.

31 mai 2008

tssss ...tssss ...
... Tilik, faut pas casser la baraque aux vendeurs de rêve :oups:

31 mai 2008

Oups ...
D'accord (et merci), Gilus, je me disais aussi que mon bilan (gain de 10Ah) était vachement optimiste par rapport à ce que je percevais dans la réalité ... Avec le COP, le gain sera donc 3 fois plus petit, donc plutôt de 3Ah gagnés environ avec les 20 kg de bouffe stockés ...

Bon, ça s'éclaircit, et ça correspond à ce qu'on constate, :heu:

31 mai 2008

Oui mais toi
On a confiance ! Alors tu joues dans la durée :-)

J'avais l'habitude autrefois d'avoir un oeil sur le frigo sous un angle "batterie".

C'est franchement pas très sain vu les variations de températures que l'on provoque !

Puis je me suis équipé d'une station météo possédant une sonde radio externe, sensée être utilisée pour avoir la température extérieure. Bon la température extérieure, je m'en tape un peu, alors je l'ai mise ..... dans le frigo, en haut là où c'est le moins froid.

Ben j'en suis bien content car depuis j'ai l'oeil en permanence sur la température du frigo: affichée tout le temps à la station baro. Et quand ça commence à monter à plus de 6°, là tu commences à te faire du soucis pour la barbaque qu'on va manger. Surtout si on la stocke plusieurs jours et que la température dans le frigo fait le yoyo.

Donc depuis cet affichage permanent de la température frigo, terminé les tripatouillages de thermostats histoire d'économiser les ampères. Tant pis, le thermostat est réglé une fois pour toute en fonction de la saison et du givrage de la plaque, et c'est à moi de gérer les batteries en fonction de leur décharge, quitte à augmenter la capacité plutôt que de diminuer le fonctionnement du frigo, et à jouer au "un coup j'te mets à fond, un coup je te baisse"

Quand on a la température du frigo en permanence sous le nez, on joue beaucoup moins à ce genre de chose.

Donc le frigo sur un régulateur de panneau ou le yoyo du thermostat, pour moi c'est niet. C'est la capacité de production et de consommation du bord qui doit s'adapter au frigo, et non pas le contraire. Et du coup j'ai mes 4° en permanence, 4,5° à l'heure de l'apéro pour cause de prélèvement répété de rosé, et 6° redescendant à 4° en 2H environ le jour des courses pour cause de gros remplissage. La conso elle est ce qu'elle est, à moi de fournir ou d'améliorer l'isolation (et/ou de passer à un frigo à eau, ce qui arrivera surement plus tard)

Circulant sur de nombreux bateaux, au 21ème siècle où l'on prend tant de précaution alimentaire, quand je vois certains frigos (il est vrai plus de la part de gens qui ne sont qu'occasionnellement sur leur bateau), ben des fois ça fait un peu peur .......

01 juin 2008

profits et pertes ....
ne pas oublier que ce gain n'existe que si les batteries sont déjà pleines à chaque marche du moteur, sinon ce qui est gagné en froid est perdu en charge batterie.

Pour ce qui concerne le système automatique, il fait tourner le compresseur à fond sans consigne d'arrêt, de façon à congeler la plaque eutectique (qui descendra vers -10 à -20°C)

Plus globalement, je crois que chacun économise l'énergie comme il le sent, avec chaque fois des petits inconvénients objectifs, et le très grand avantage de faire les choses selon son "feeling", ce qui fait qu'on se "sent bien" même si ce n'est pas toujours rationnel. Certains mettrons au plafond des Led qui ont un plus mauvais rendement que le bon fluo qu'ils démontent, d'autres paieront 10 fois le prix normal d'un feu de tête de mat pour économiser 5 Ah par jour, d'autres ce sera le thermostat du frigo manié méticuleusement en artiste, etc ...

Le plus important est d'en avoir conscience, et accepter d'évoluer avec le temps qui passe et l'expérience acquise progressivement en fonction de son mode de vie à bord :alavotre:

03 juin 2008

Hé oui !
Et tout bête ! Comme c'est une sonde radio, je me demandais si ça passait, et ça passe. Avec en prime l'hygrométrie dans le frigo ! (Ce dont je ne sais pas encore si ça me sert à quelque chose, mais bon .......)

Avant j'avais un bête thermomètre à l'intérieur, pas pratique puisqu'il fallait ouvrir pour controler.

Et en plus on a aussi les minimas et les maximas. Donc on sait si la nourriture est restée dans de bonnes conditions de conservation, et affiner le thermostat au niveau optimum (ni trop de conso, ni pas assez).

Je crois même, nec plus ultra, que l'on peut programmer une alarme de température ! Ce qui me conviendrait très bien, vu que je suis tête en l'air et qu'il m'arrive d'oublier de remettre le thermostat après un dégivrage ........

Ben content si ça te sert RV :-)

03 juin 2008

OK, merci Fred
Je l'ai changé il y a à peine un an. C'est pas toi qui avait installé celui que j'ai cassé?

Je note l'info dans un coin.

RV

30 mai 2008

protéger mes batteries
Bonjour
J'y ai branché mon groupe froid car je ne veux pas décharger ma batterie trop profondément.
Donc j'ai réglé cette sortie pour qu'elle coupe à 11,9 volts!
C'est juste pour que mes batteries durent plus longtemps en longévité.

31 mai 2008

Bonjour Skipper1964
Quand tu écris : "J'y ai branché mon groupe froid", tu veux dire que tu as branché ton groupe froid sur la sortie "consommateurs" de ton régulateur de panneau solaire, c'est bien ça ? Et donc que la tension où le régulateur coupe cette alimentation est réglable ? Peux-tu me dire de quel régulateur il s'agit ?

02 juin 2008

petite précision...
Bien sur,il faut que la batterie soit uniquement dédiée au frigo ,car comme le dit si justement tilikum,si tu branches un autre gros consomateur sur cette batterie il y aura une chute de tension à la mise en route de celui ci qui feras couper la sortie alors que la batterie est encore dans sa plage de fonctionnement!
Hors ,s' il n'y a que ton groupe froid ça coupera à la valeur (tension en charge) que tu auras déterminé toi même...et en dessous de laquelle tu ne veux pas descendre pour protéger ta batterie !
J'espère que c'est assez clair...
;-)

02 juin 2008

régulateur
Mon régulateur de panneau solaire acheté sur ebay:
cgi.ebay.fr[...]iewItem

Donc,je te disais que mon groupe froid est branché sur la sortie 12v du régulateur.
1 batterie est dédiée uniquement au groupe froid,elle est rechargée par le panneau solaire et aussi par l'alternateur via un répartiteur sans chute de tension.
Tu peux régler les tensions maxi de coupure de la charge et également la tension mini.
Salutations nautiques

02 juin 2008

même démarche....
mais pour la lumière domestique dans le boat!
Peu d'incidence si cela coupe, car d'autres sont en direct, mais cela "sensibilise" et donne une idée de ce qui restera dans la servitude!
Mais ce n'est qu'un contrôle très collatéral, et sans conséquences, quasi le gadget!
Bon vent

02 juin 2008

oui, mais ...
La vraie solution pérenne qui remplace tous les petits "trucs" de-ci-delà, c'est simplement un gestionnaire de batterie convenable ;-)

On en trouve maintenant à 2-300 euros !

02 juin 2008

Pas si gadget que ça !
Je ne pense pas que ce soit "un gadget".
C'est une sécurité qui permet de couper ta batterie avant qu'il ne soit trop tard !
Un jour,sur un bateau qui avait une installation "aléatoire" ,nous avons déchargé la batterie une nuit car nous comptions sur le chargeur de batterie relié au Quai pour assurer! La borne 220 du quai à coupé pendant la nuit et la batterie s'est vidé...
Une batterie trop déchargée va faire travailler l'alternateur à donf quand tu vas démarrer ton moteur et risque de cramer le régulateur de l'alternateur (les diodes)...(c'est arrivé aussi).
Un conseil ,quand on sait que l'on a une batterie trés déchargé ,ne pas faire tourner le moteur au ralenti pour recharger car l'alternateur ne tourne pas assez vite et son régulateur est mal refroidi .
Ce "gadget" m'aurait permis à l'époque d'économiser la coquette somme de 120 euros pour refaire le régulateur de l'alternateur qui avait cramé...J'aurais préferé aller me racheter les 3 tranches de jambon perdu dans mon frigo arreté !
:-D

03 juin 2008

pour Tilikum :
"Contrôleur - 30-05-2008 14:14 -


J'en saurais plus ce soir : je reçois aujourd'hui les deux derniers modèles qui viennent de sortir, dont un vraiment pas cher ! "

Alors, que valent ces nouveaux controleurs??

03 juin 2008

Panne d'avion FedEx...
et reçus seulement hier soir ! L'un est un peu trop basique à mon goût, le second est une pure merveille sur lequel on peut même programmer l'auto décharge de la batterie qui peut-être importante avec certaines technologies.

Tests en cours...

_/)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022