Conso Elec économe et électronique haut de gamme

Bonjour,

Pour la partie "électronique + pilote", 24h/24, sans limite de budget, haut de gamme pour une trajectoire rectiligne y compris dans la brise au portant (et aussi pour que le pilote auto travaille moins), en mettant tout du fabricant X ou tout du fabricant Y, pour un monocoque de 33 pieds, quel fabricant choisiriez-vous pour que la consommation soit la plus basse possible ?
Et, en watts au total sur 24h, à quelle consommation s'attendre par F4 houle de 1m et grand largue (uniquement pour la partie "électronique + pilote") ?

Chez NKE, sauf erreur, en choisissant une formule haut de gamme (et donc en espérant que le pilote auto travaille moins) j'arrive à un peu moins de 1000 Wh consommés durant 24h (électronique haut de gamme + pilote, pas d'ordinateur ni écran d'ordinateur), soit 41.2 Watts par heure.

(Si on rajoute un ordinateur + un écran d'ordinateur, c'est grosso modo 1000Wh supplémentaires sur 24h.)

A qualité/compétences à peu près équivalentes (centrale inertielle..), est-ce que chez B&G ça consommerait moins ? Est-ce que chez Raymarine ça serait moins ? etc etc

L'équipage
28 mars 2022
28 mars 2022

Camille,

Je pense que le gros consommateur dans tout cela sera le même quelque soit la marque de l'électronique; le vérin. Celui ci consommera d'autant plus que le gain est élevé. Le reste de la conso est vraiment "peanuts". Egalement un des points à bien vérifier est la "rigidité" de ta chaine de pilotage. Si tu as du jeu au niveau de la barre, un secteur de barre qui bouge un peu etc.. cela va avoir un impact immédiat (et significatif) sur la consommation. il faut donc s'arrurer qu'il y a le moins de jeu possible.

Elfin, en fiction de ton programme, la question de prendre un verin surdimensionné peut se poser. TEEM conseille de poser un Raymarine Type 2 alors que sur papier un type 1 suffit. Pourtant la consomation du Type 1 est de max 36w alors que le type 2 est de 48w, mais pour de très longue période de fonctionnement, le Type 1 peut flancher.. Pour les vérin hydraulique, apparemment l'électrovanne consomme pas mal aussi.


Camille06:Et plutôt qu'un vérin hydraulique, un moteur électrique ?J'ai souvent lu que c'était pour les unités plus petites, et un jour j'ai lu que sur les Ultim c'est ce qu'ils utilisent (bon pas les même modèles bien sûr).·le 28 mars 2022 17:50
28 mars 2022

Quelle idée de vouloir avoir absolument une trajectoire rectiligne à la voile!!!
N'est-il pas plus performant de suivre le vent?


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022