Consignes non respectées sur pilote NKE

Bonjour,

je vous sollicite car je ne parviens pas à résoudre un problème sur mon pilote NKE.

La consigne en mode compas ou vent est respectée avec imprécision dans le petit temps. Elle est non respectée significativement, principalement au portant dans le medium et la brise. Les écarts sont parfois de plusieurs dizaines de degrés.

J’interviens pourtant sur le gain et le coef de barre.

J'ai donc fait réviser l’unité de force, le Gyropilot Graphic et le compas fluxgate
j'ai aussi fait une initialisation de barre pour vider la mémoire et mis le Gyropilot en maitre.

Pour identifier d’éventuelles interférences ou défaillances, j'ai utilisé un Multigraphic de prêt à la place de mon Gyropilot, J'ai déconnecté temporairement
- la télécommande
- le loch électromagnétique
- le répétiteur
- l'aérien

Le problème persiste. Avez vous rencontré un cas similaire? Auriez vous une piste pour trouver le bug?

Merci!

L'équipage
08 mars 2022
08 mars 2022

Je crois que la consigne ne devrait pas changer ??
Sauf si c'est toi qui change la donne ?? Sinon , je n'ai pas compris ta question et ne suis pas très bon non plus ...


lolapo:Quand ça ne va pas , je contacte le sav. Mon matos n'est plus sous garantie.·le 08 mars 2022 22:38
08 mars 2022

Peut être détecteur angle de barre hs ou déconnecte de la barre, physiquement ou bien électriquement.
nke-marine-electronics.fr[...]-barre/


09 mars 2022

As-tu potasser les notices NKE ? Elles sont toutes dispo sur le site.


09 mars 2022

Ça ne coûte rien de passer un p'tit coup de fil au SAV NKE. Ils sont souvent de très bon conseil et connaissent parfaitement leurs matériels quels qu'ils soient.


09 mars 202209 mars 2022

Est-ce qu'il s'agit d'un problème nouveau sur un pilote que tu utilisais précédemment avec satisfaction? Si c'est le cas il se peut effectivement qu'il y ait un problème, et donc le SAV pourra t'aider.

Est-ce la première fois que tu utilises ce pilote, et accessoirement est-ce toi qui a fait l'installation? Si c'est le cas il s'agit vraisemblablement d'un problème d'utilisation non maîtrisée ou d'installation.

Donc je le répète, la première des chose à faire, si tu ne l'as pas déjà faite, c'est d'étudier à fond les manuels d'utilisateurs, (les PDF sont tous sur le site NKE) avant même de contacter le SAV.

Pour avoir découvert ce type de pilote récemment, j'ai pu constater que ce matériel nécessite un peu de boulot et un temps d'apprentissage pour en tirer le meilleur, mais quand on commence à maitriser un peu le sujet, alors là c'est le bonheur.
Bon courage.


09 mars 202209 mars 2022

Le pilote NKE est très performant mais nécessite une certaine maitrise pour bien le configurer et affiner les réglages en fonction du type de bateau.
Il n'y a pas seulement le gain ou le coefficient de barre à affiner mais aussi le lissage du vent. la contre barre est toujours en auto.
Le loch et la girouette doivent être correctement calibrés.
Au près, vent apparent. Au largue, soit vent apparent ou compas . Au portant vent réel.
Tu indiques avoir des écarts au portant dans le médium et la brise, en vent apparent, c'est normal car les variations du vent apparent sont importantes. As tu cette option sur ton pilote.
Sinon, il y a également le choix entre vitesse surface et vitesse fond. La vitesse fond avec un GPS HF apporte plus de stabilité et de réactivité.
Sinon, un appel au SAV de NKE peut te donner des indications, ils sont très serviables.


09 mars 2022

Merci pour toutes vos contributions et vos pistes de travail. C'est une installation déjà à poste sur un bateau acheté d'occasion. J'ai bien les notices que je consulte régulièrement, j'ai appelé le SAV NKE qui penche pour un problème externe de type réglage ou calibration. Je vais me concentrer là dessus.


09 mars 2022

Travailler par élimination.
Commencer par une procédure d'étalonnage du compas (qui, selon les systèmes, peut aussi être sollicité en "mode vent").
Puis vérifier si les valeurs affichées du compas, de la girouette, de l'anémomètre, du GPS et du loch sont cohérentes avec les conditions rencontrées.
Si tous les capteurs semblent correctes, ça peut être un problème de calculateur.


09 mars 2022

Bonjour
Samdz , tu devrais vérifier le capteur d'angle de barre.
Le gyrographic sera une aide pratique, la valeur affichée doit être stable pour une barre fixe, la valeur affichée doit être la même lors d'un retour au même angle après balancement droite/gauche, il ne doit pas y avoir de sauts (parasites).


09 mars 2022

Sur les NKE, tout se fait toujours étape par étape, même si celles ci semblent évidentes:

Je commencerais par la barre: verifier que celle ci entraîne un changement de valeur sur l'angle de barre dans ta fenêtre de pilote, sans qu'il y a de latence. Tu vérifie de cette manière que le cadran de pilote est bien attaché à ta mêche et que le capteur d'angle fonctionne correctement

Si tu as fait la manip d'initialisation du pilote, tu as du voir les valeurs maximales d'angle de barre et voir que celles ci sont raisonnablement similaires d'un bord sur l'autre, si ce n'est pas le cas, il faut aller repérer le capteur et s'assurer que le petit bras de levier est encore bien accroché et ne "rippe" pas.

Ensuite, tu t'attaque au vérin, celui ci s'embraye t-il bien, montre t'il une résistance suffisante (il doit être plus fort que toi, sauf si tu es Dwayne Johnson). Tu auras réglé toute la partie arrière du bateau. Enfin, tu vérifies si le fluxgate te donne des informations stables. en ligne droite ou au ponton, as tu une lecture assez constante du cap ? Tu pourrais vouloir ajuster le filtrage du cap (de mémoire sur la valeur 8, mais qui peut monter jusqu'à 32, au plus haut, au plus stable). Au passage vérifie les interférences possible sur le fluxgate (présence d'une boite à outil, un extincteur etc.., peut donner des résultats "intéressants".

Tu dis que tu as le même souci avec ta girouette, tu peux regarder également le lissage de cette valeur également.

Voilà quelques pistes, le Gyropilote existe depuis un paquet d'années et je ne pense pas qu'il y ai encore beaucoup de "bugs", donc je chercherais plutôt dans la connectique l'origine du soucis. Après cela, dans les premières minutes du fonctionnement du pilote, il prend un peu de liberté avec la consigne, comme s'il devait apprendre, c'est du à la présence du gyroscope.

Pour to info, j'avais un souci de "lacets" et j'étais très mécontent de la manière dont le pilote suivait les consignes, après avoir incriminé le pilote, je me suis rendu compte que le souci provenait d'un secteur de barre défaillant..., d'où l'importance d'élargir la recherche à l'ensemble des composants..


09 mars 2022

MMW33 a tout dit.
Pour isoler la partie "gyroscope", je crois que les valeurs de gains inférieures ou égales à 3 (4 ?) le mettent hors circuit.
Mon vieux pilote toute 1ere génération a eu le gyro HS (et NKE l'a réparé...), cela avait créé une erreur à l'allumage de l'ensemble.


Herver:Effectivement Bernard, gain < 4 pas de gyro, gain >=4 gyro en fonctionnement·le 09 mars 2022 20:31
09 mars 2022

Savez-vous quand va sortir l'application Topsailor de NKE pour visualiser tous les paramètres du réseau et du pilote sur un PC ?


MMW33:D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est "bientôt", ce qui veut dire sans doute après la saison ;+) Je suis assez impatient de la voir, cette nouvelle version de Toplink mais je pense que NKE a pas mal de fers au feu et de nouveaux concurrents (comme madintec), pour ne pas pouvoir mettre autant de ressources qu'ils le voudraient dans des outils de maintenance. Le gyropilot a quelques années maintenant (et c'est un euphémisme) et il est temps de sortir un Gyropilot nouvelle génération, car tous les développements au cours des dernières années ont été fait avec des produits "extérieurs" comme les processeurs Regatta et HR qui sont absolument géniaux ( surtout les "super" modes), mais surtout très chers.. Ce n'est pas évident de garder un produit compatible avec "monsieur tout le monde" et les "élites" de la voile...·le 09 mars 2022 21:57
volubilis3:On peut télécharger l'application Topsailor. J'ai reçu aujourd'hui un mail avec un lien pour le télécharger.Reste à l'essayer sur le bateau.·le 04 avr. 2022 18:38
04 fév. 2024

Oui j’ai fais installer un Giro 3 tout déconne , il vire au lieu d’empanner et vice et versa et particulièrement en mode vent . Et les télécommandes en mode vr inversent les commandes . As tu résolu ton problème si oui comment?


Herver:BonsoirSur quel bateau le montage de ce gyro 3?Il y a de bonnes chances qu’il soit monté à l’envers …·le 04 fév. 20:57

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022