Conserve a bord .

Préparant mon prochain petit voyage , j'aimerais emmener des conserves maison. Mais pas des bocaux, des conserves en boites fer. Quelqu'un sait il ou trouver une sertisseuse manuelle . Celle que je trouve sur le net ne servent qu' a sertir des boites avec des tee shirt pour faire des cadeaux mais surement pas pour mettre a stériliser .

L'équipage
09 sept. 2015
10 sept. 2015

Oui j'ai relu ce fil avec beaucoup de plaisir tant il y a de bonnes idés de conservation. Je suis dedans d'ailleurs pour un futur voyage (ratatouille en bocaux Le Parfait, lactofermentation de toutes sortes de légumes crus et bientôt séchage de fruits) mais celà ne répond pas tout à fait à la question de Gunt-Fluk

09 sept. 2015

sertisseuse boite de conserve manuelle sur Google
et vous avez au moins une ou deux réponses valables.
Pour le prix........

10 sept. 2015

Et pourquoi pas des bocaux ? C'est réutilisable à bord et on a pas de doute sur la stérilisation.
Quand on pèche une dorade de 6 ou 8kg, on en mange pas pendant une semaine...

10 sept. 2015

Des canadiens croisés en voyage avait a bord une petite sertisseuse . Impossible de les retrouver et je ne me souvient plus de la marque .
Ca va se terminer en bocaux de verre .......et ce sera parfait .

10 sept. 201510 sept. 2015

La problématique des sertisseuses des (conserve métal) c’est la place ! Il te faudra amener les boites vides dans le bateau et ça prend beaucoup de place pour rien ! A moins de préparer les conserves à la maison (je ne connais pas ton besoin !)
Plus facile à mettre en œuvre le bocal de mémé à lui le désavantage de sa relative fragilité et du poids, mais ça mise en œuvre et ça réutilisation presque infini (joint caoutchouc) .les 250 g’’ Le Parfait Familia Wiss’’ ont largement ma préférence .mis dans une vielle (mais propre) chaussettes en laine (plusieurs) et calés dans les équipés, je n’ai jamais cassé le moindre bocal (des bouteilles oui) .Leurs petite tailles les rendant très costauds !
Bonne conserve

10 sept. 2015

pour ma part a terre et enmer , c'est cocotte minutes 8 ou 10 litres de memoire , ou on peut mettre 3 bocaux d'un litre

avantage bocaux réutilisables ,si grosse peche (ça arrive )
ou produits locaux sur marchés pour faire appoint

10 sept. 2015

faut juste une grosse réserve de gaz pour stériliser pendant 2H

10 sept. 2015

oui ou feu de bois a terre ,et bbk après ;)

selon les mouillages

10 sept. 2015

Après étude de la question, j'ai laissé tomber l'idée des boites de conserves maison: nécessité de stérilisation et sertissage parfaits.
Comme rien n'est parfait, il y a un risque qu'une partie des provisions soient immangeable en pleine nav, ou pire, soit mangeable mais te rende malade.
Je crois même qu'il y a une maladie ou bactérie, ou je sais pas quoi, "spéciale" boite de conserves ratées.

10 sept. 2015

La toxine botulique est la plus puissante de toutes les toxines connues dans la nature1. Toutefois, elle ne résiste pas à la chaleur ni à une exposition prolongée à l'oxygène, c’est pourquoi l’intoxication se produit généralement lorsque des produits mis en bocal de verre ou en boîte métallique avec trop peu de précautions sont consommés : les vecteurs typiques du botulisme seraient donc les conserves fabriquées à la maison et mangées froides.
(source wikipedia)

10 sept. 2015

Si un produit dans un bocal le Parfait par exemple, est bien stérilisé, le caoutchouc rouge est très très difficile à sortir. Si ça s'ouvre tout seul c'est que c'est pourri et bonjour l'odeur. Ce sera pour les poissons. L'idéal est de recuire les aliments pendant 10 mn et il n'y aura pas de problème.

10 sept. 2015

Ta solution est peut être la location d'une conserverie artisanale à la journée. Tu viens avec tes produits, tes recettes et tu repars avec des boites parfaitement serties et stérilisées par autoclave et estampillées CEE. A plusieurs c'est vite avantageux.

10 sept. 2015

J'ai beaucoup utilisé les bocaux verre avec joint caoutchouc, mes préférés car on peut détecter tout de suite après la stérilisation, quand les bocaux ont refroidi, si le joint tient bien. Les couvercles à vis sont plus difficiles à contrôler et l'humidité qui se mets entre les deux couvercles amène très vite la rouille. Les joints caoutchouc sont facile à stocker en grande quantité et ne risquent pas rouiller. J'avais acheté la cocote minute à la bonne dimension pour y mettre trois bocaux d'un litre. On peut stériliser sous pression, il faut beaucoup moins de temps (jamais eu de casse, il peut y avoir un peu d'eau qui entre dans le bocal sans conséquence).
Stocker des boites en fer prend beaucoup de place (elles ne sont pas réutilisables) et je voudrais voir leurs têtes après 6 mois de mer !
Si le plat à conserver est un plat "cuisiné", on peut le mettre bouillant dans les bocaux et stériliser tout de suite derrière, ça permet de réduire encore le temps de stérilisation.
Déguster un bourguignon au milieu d'une grande traversée (ou loin de tout) ça lui donne un goût encore meilleur !
Bon appétit
Cordialement
Yves

11 sept. 201511 sept. 2015

Petit truc le bouchon à vis doit être enlevé après stérilisation pour éviter les problèmes d'oxydation du couvercle. :heu:

Matelot 4x4 je ne voudrais pas crée une polémique mais le meilleur reste Mes pâtés de canards ou Mes confits du même palmipède en mer :mdr: :langue2: ;-)

Je fais aussi des conserve métal ma pour cela j'apporte les boites au boucher du coin qui me les serties moyennant un petit dédommagement je les récupère quelque heures plus tard et en avant la stérilisation !
Jamais eu de soucie mais le verre est plus souple à utiliser
:lavache: :mdr:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022