Consensus sur le lest

Bonjour à tous,

Je cherche à avoir un consensus. On entend tout et l'inverse sur ce sujet, et je pense que l'on peux avoir suffisamment de recul par apport au techniques utilisés.

Quel lest pour nos précieuses quilles??!! (Je cherche un voilier en acier)

OK, le top est des gueuses de plomb, préalablement résinées, calé dans une quille stratifiée proprement, le tout noyé dans de l'huile ou de la résine ou autre, et cellé hermétiquement sur le dessus (soit boulonné pour l'accès ou soudé)

Du moins, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après moult recherche.

SAUF, que ce n'est jamais le cas. Ou du moins pas encore vu.

Qu'en est t il du ciment? Hydrofuge pour certains. (Comment font-ils dans le bâtiment?) Entrainant une réaction avec le plomb pour d'autre.(des infos?)
Il est, parait il, strictement a prohiber. Le problème est qu'un très grand nombre de quille en sont fourré, et ca a l'air d'aller (jusqu'ici..) Après, c'est sur, ca dépend surement des précautions?

Le plomb fondu, IDEM, Même pour une quille apprêtée, la chaleur du plomb en fusion casse la peinture et le rend en contact de l'acier. Il suffit d'infiltration d'eau de mer pour lancer la corrosion. (suintement d'huile..) Réfaction total de la quille en ce cas, à terme.

Refaire la quille du voilier que j'acquererai est envisageable, certes, mais si je peux éviter de me trouver avec une quille foireuse, je vous serais immensément reconnaissant!! ^^

Et ca mettrai peut être un point sur un "i"?

Merci à tous!

L'équipage
12 oct. 2011
12 oct. 2011

pour une coque métal, la 1ère solution (gueuses verrouillées et noyées) est la meilleure !

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022