Conseils pour vieux bateau en bois à rénover
Bonjour à tous,
Je viens d'hériter d'un très beau voilier type vieux gréement en bois de 1968 de 8 mètres env. seulement sont état n'est pas au top..
D'abords ils y a des problèmes d'infiltration d'eau (comme tout bateaux en bois), par la coque et même le pont. (mer+pluie)
Le pavois est a refaire, ainsi que le puits à chaîne (avec une nouvelle chaîne par la même occasion). Pas mal de bois commence a pourrir.
Je pense qu'il faut revoir (refaire) le calfatage.
Mes disponibilité ne sont pas très élevé malheureusement,
de plus le bateau est au cap d'Agde (près de Sète) et je réside sur aix/marseille mais j'y suis au moins 1fois par mois et je suis motivé!
Que faire?
Je ne sais par quoi commencé exactement, si ce n'est réglé au mieux le problème d'étanchéité (pont et coque). Du coup le mettre à terre, mais pas plus d'une semaine je pense?
Comment re-calfater? Tout reprendre ou juste les zones où l'eau s'infiltre?
Sinon le moteur tiens encore bien la route, c'est un PERKINS.
Ce bateau était celui de mon grand-père, inutile de vous dire que j'y tiens et souhaite le remettre en état.
Ma connaissance en la chose et faible, et c'est pour cela que je vous demande conseils.
En vous remerciant,
Simon
Super projet de sauvegarder du patrimoine familiale. Oui, il faut le protéger en premier. Puis rechercher des infos. Un bon endroit pour poser des questions: le forum de bateaubois.com
Bonsoir Simon,
Je ne veux pas être de trop mauvaise augure mais mon expérience acquise sur quelques pointus me permet de te dire que en une semaine tu ne referas pas le pavois ...
Rapproche toi d'une association ou autre petit chantier afin de trouver conseils et assistance, rien n'est difficile sur les "bateaux bois" mais il vaut mieux avoir quelqu'un qu'y sait et peut t'apprendre ...
pour le calfatage par ex. (en sus des outils ad hoc) les vieux t'expliqueront que cela se fait à l'oreille mais il faut avoir entendu le "'bon son" une fois !
Bon courage, il existe une (gros, 340 pages) bouquin au edition du "Chasse Marée", "Restaurer Entretenir les bateaux bois", cela peut-eetre un bon début.
Gilles
Les conseils que je donne souvent dans ce cas :
1) prendre l'avis d'un charpentier de marine expérimenté, qui saura dire quoi faire et dans quel ordre ;
2) mettre le bateau dans un chantier bois qui laisse faire soi-même une partie du travail ; outre les conseils dont on peut bénéficier, on gagne un temps fou, car on a toutes les fournitures sous la main et on peut utiliser les machines.
Mais, comme dit ci-avant, d'abord préserver.