Conseils pour un nouveau Jouet calife à Argelès
Bonjour
Je suis un vieux/ nouveau sur le site, car je vous lis depuis un bon moment mais c'est mon premier post.
Avec un copain on acheté un Jouet calife 680, quille fixe. C'est notre deuxième bateau, le premier été un Jeanneau flirt. Nous avons changé de port aussi, nous avons passé de st Cyprien à Argelès sur Mer dans les P.O.
En ce qui concerne le bateau, on a pas grand chose à dire, mais tout à aprendre, on l'a depuis 2 mois mais et avec la météo pourri nous n'avons fait qu'une petite sortie.
Nous ne sommes pas de grands marins, mais l'idée de faire de petites balades entre amis ou en famille nous a séduit.
En ce qui concerne la météo, je suis souvent refroidis, car mon manque d'expérience m'empêche de prendre le bateau quand le vent souffle trop pour moi ou les rafales sont trop importantes (du vent à 10knt et des rafales à plus de 20...
Alors s'il y a des voileux dans le coin pour faire une petite sortie ou si vous avez des infos sur le jouet calife je suis preneur.
Cordialement Natxo
Bonjour Natxo,
En 80-81 un copain avait acheté un calife. C'était la deuxième version du Calife que le chantier avait pompeusement appelé IOR de mémoire vers 73 ! La 1ère version datant de 69 était en construction sandwich ce qui consistait à injecter de la mousse polyuréthane entre la coque et le contremoulage des emménagements et qui devait assurer rigidité, insubmersibilité et insonorisation. C'était d’ailleurs pareil pour le Shériff !
Pour l’IOR la rigidité était assurée par les cloisons et les emménagements avait été amélioré.
L’IOR avait eu sa quille rallongée de 20 ou 30 cm.
J’ai du naviguer dessus une petite dizaine de fois… c’était donc il y a plus de 40 ans mais je me souviens d’un voilier très vif dans les petits airs notamment grâce à un grand génois léger (c’était une option) qui arrivait au ras du pont (il fallait abbaisser les filières qui avaient un crochet). Au près dans la brise on portait grand voile haute et génois médium au pif jusqu’à F5 donc + ou – 20N si je dis pas de bêtise. Aux allures portantes on portait grand voile haute génois médium + spi peut-être jusqu’à F4. C’est donc un voilier raide à la toile, puissant et qui passe bien dans le clapot.
Par tous types de temps on faisait la pige aux Edel IV, Daimio… Et même dans le petit temps aux Sangria.
Je ne comprends pas très bien pourquoi il n’a pas eu un grand succès commercial !
Bonnes futures navigations !
Bonjour
Nous sommes a saint cyprien et nous avons un 6,2m avec lequel nous arpentons cote vermeille et Costa brava jusqu a blanes.
Je vous invite à lire notre post intitulé la modeste escadre et nous dire si cela vous tente de naviguer de temps en temps en escadre voir de mutualiser parfois certains travaux
Super idée Piquillo! Nous serions intéressés, même avant une petite sortie dans le coin, pourquoi pas.