conseils pour mise à l'eau à la Rochelle (ou environs)

Cet été, le 9 et le 10 Août, je pense venir à LA Rochelle pour faire gouter l'eau de mer à mon petit trimaran transportable.
Juste deux sorties d'une journée prévues.
Je cherche donc deux types de conseils:
- où mettre à l'eau?, avec si possible une cale "gratuite" ou pas trop chère avec parking à côté pour y laisser la voiture et la remorque
- quel circuit à envisager en fonction des "difficultés" locales (courant? vents? marées) plutôt vers Oléron/Aix ou vers ile de Ré?

et si quelqu'un qui aurait aussi un petit cata ou tri (astus, virus..) se sent l'âme d'un "guide", je serais ravi pour ma première nav dans le coin
merci

L'équipage
01 juil. 2010
01 juil. 2010

j'avais posé une question assez similaire
pas exactement ton besoin, mais tu vas avoir qqs éléments de réponses dans ce fil

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

hervé

01 juil. 2010

merci pour les destinations
je regarderais les différents circuits proposés. et tracer qq chose sur une carte
Où avais tu mis à l'eau? accès facile? parking? on peut laisser le bateau une nuit à ton avis?

01 juil. 2010

Aux Minimes
près des grutages, tout le monde va là, mais ce n'est peut être pas gratuit en été?....

01 juil. 2010

Tente....
....Fouras, près de l'embarcadère pour l'Ile d'Aix, il y a une cale qui semble gratuite, en revanche le parking est lui payant, mais proche.

01 juil. 2010

et ?
la pente douce en sortant du vieux port sur tribord c'est pas une mise à l'eau ?

01 juil. 2010

Le Minimes

Au port des Minimes, excelent point de départ, proche de la capitainerie, accessible à toutes heures avec un ponton d'acostage lattéral, nétoyée à marée basse, parking sans soucis, certainement payante en périodes estivales (a vérifier, 5 €)
.
Bonne ballade's....

Ps: Fouras, attention à marée basse !
La Rochelle, vieux port (La chaine) à déconseiller, parking encombré / horodateurs !!!
Eventuellement baie de l'aiguillon à Charron (pécheur pro)

01 juil. 2010

Si c'est celle de l'ENV
Bonjour les manoeuvres pour y acceder avec une grosse remorque...

01 juil. 2010

les minimes
certainement le plus securisant et le plsu facile. accès aux ile de ré et olero, fouras charente, coureau d'oléron.
la cale parfaitement abritée. payant c'est sur mais 5 euros (je crois) c'est pas la mort.
fouras la fumée : impossible si vent de nord ouest (tous les jours) cale pile dans l'axe du vent. mouillage délicat par meme vent.
fouras port nord cale au vent impraticable par vent de nw. petite cale de l'autre coté abritée mais manoeuvre avec la voiture à voir.
fouras upn (usagers port nord) cale sympa pas abritée d'E/NE mais facile d'accès. faut leur demander l'autorisation (sans doute gratos). ammarage au port nord possible et gratuit (il y a personne) pas abrité de l'est.
fouras port sud : grande cale de mise à l'eau avec une marche. à utiliser a pleine mer. abritée. demander au cnf (cercle nautique de fouras) comment ils font. place à quai ou catway au cnf.
pour le tout pas de problème de parking.

01 juil. 2010

Port des barques
avec un parking. a 30 mins de l'ile d'aix a marée descendante.

01 juil. 2010

La Rochelle le top
Le seul problème c'est l'avis du 1er juillet:
plus aucune escale jusqu'au 15/10/10 ...
Ils nous renvoient donc à Port-Medoc...

02 juil. 2010

oui peut etre
mais notre ami, si on a tout compris, il met à l'eau à la cale, il part coucher ailleurs avec son bateau et il revient le lendemain. ils vont quand meme pas le considerer en escale ! il ne fait que passer.

02 juil. 2010

l'avis du 1er juillet
Si tu leur dis que tu restes une nuit pas de problème il te laissent accoster , mais tu risques de te trouver a couple sur un ponton sans eau ou électricité.
L'astuce, si tu as de menus travaux a faire, réparation de lazy bag par exemple, tu pourrais stationner au ponton pro.
pOur les ballades
avec ton tri je suppose que tu peux te poser un peu n'importe ou a marée basse, un truc super a faire c'est de monter a Ars en Ré et te poser sur le banc du bucheron, le temps d'une marée, ensuite rentrer dans le fier d'ars, te mettre a trousse chemise ou remonter dans le fier jusqu'à Ars. C'est le coin que j'aime le plus, pas trop de Bobos comme a St Martin.
Une autre ballade sympa c'est la remontée de la sevre niortaise jusqu'au petit port de Marans. prévenir le préposé du pont du Brault quelques heures avant . La ballade au milieu des champs c'est top et dépaysant.
@+ Et bonnes ballades.
Alain

02 juil. 2010

ok pour les minimes
je croyais que c'était bq plus cher!!! j'avais entendu (mais où?) que c'était 15 ou 20 euros... donc je mettrais à l'eau aux minimes.
Et si je ne peux laisser le bateau un nuit au port, je le remettrais sur sa remorque.
Dans les posts précédents la plupart m'indique des balades vers OLéron (Aix, Fort Boyard, Fouras, fort Louvois, pointe de Gatseau)... On peut faire le tour d'Oleron? pas de pb de niveau d'eau vers le pertuis de Maumusson?

merci pour vos avis

02 juil. 2010

Maumusson.
en raison des mouvements continuel des banc de sable, le chenal n'est plus balisé.

Pour sortir, il faudrait se présenter avec le courant. Seulement les vents sont souvent d'ouest. Donc : Vent contre courant. Avec un petit mouille cul, au droit de la pointe de Maumusson cela secoue beaucoup. Je vois mal un multicoque tirer des bords ou tenir un près dans ces conditions. Et sur la côte ouest, il n'y a pas d'abris autre que la Cotinière de plus pas aisé d'accès par mauvais temps. Le tour ne me semble pas une bonne option.

Un truc à faire est d'aller marée haute jusque dans l'anse de Gatseau puis revenir mouiller entre la thalasso et le centre lanelongue, (un peu plus ouest que la digue des bris.) Attendre la marée basse puis repartir dans le coureau vers le nord. Les paysages de marée basse sont magiques.

Baie de Saint Trojan.
Attention au banc de sable, "banc de la goelette" il est vicieux, en plein milieu et mal repérable. Certains bateaux se posent involontairement sur le sable le temps d'une petite marée. Une coque de plus! :-D

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022