conseils pour débutant

bonjour à tous ,voila j expose mon projet: Je souhaite acheter un voilier rêve depuis 20 ans ,mais mon activité pro , ne me le permettais pas , aujourd'hui je suis basé sur le département de l Aude et je souhaite réalisé ce projet ,mais vos conseils seront précieux .mon expérience est très légère ,dériveur dans ma jeunesse planche à voile, 420, petit catamaran et un stage d une semaine aux glénans en voilier habitable.
je serai accompagné au départ d un ami ,mais sur le long terme je souhaite naviguer à 70 pour cent en solo
Après réflexion ,je pense avoir 2 options, ou j achète un petit voilier DE 6,80 m pour faire mon expérience et que je revendrais quand je me sentirai prêt, à passer sur plus grand, ou alors je fais directement le pas sur un 7,50m à 9m style fantasia 27,first 25 ,FIRST 27 ou Feria 9.que pensez vous de ses voiliers pour débuter .
n hésitez pas à me conseiller ,votre aide sera précieuse .
En vous remerciant

L'équipage
10 fév. 2025
10 fév. 2025

Autour de 8m reste un bateau relativement maniable. Personnellement je commencerais tout de suite sur ce format


10 fév. 2025

Sans hésiter un fantasia quillard en bon état, habitable, sur et facile à entretenir, idéal pour débuter.
Point à vérifier le safran et ses fixations, la ferrure d'étai dont les boulons de fixation avec l'age se corrodent et risque la rupture, et bien sur les vaigrages qui se décollent.


10 fév. 2025

Un Aquila, sans hésiter non plus


10 fév. 2025

Le plus grand !
Parce que les difficultés seront les mêmes entre 6.5 et 9m
Alors autant avoir du confort.


10 fév. 2025

D'abord bien réfléchir à ce qu'implique la possession d'un voilier... et de mettre en balance le nombre de jours où on peut en profiter.


10 fév. 2025

le problème c'est pas le bateau, c'est d'avoir une place de port ...


10 fév. 2025

Dans le département de l'Aude, ou les départements limitrophes, ce sera plutôt la place de port que tu réussiras à trouver qui décidera de la taille du bateau que tu pourras acheter.
Voir, acheter un bateau avec la place. J'en vois passer sur le bon coin, den 6 à 9 mètres.
8 mètres me semble une taille très raisonnable pour commencer. Les bateaux que tu listes sont très bons. Mais il y en a d'autres, et si tu en trouves un avec place, c'est sans doute une bonne solution.


10 fév. 202510 fév. 2025

Pour une place de port, entre Cape d'Agde et la frontière Espagnole, c'est peut-être à Port Leucate qu'il y aurait le plus de chance d'en trouver.

Cependant, je vais prendre une approche différente, par rapport aux précédentes.
Ce serait de commencer avec un petit croiseur côtier de 5m50, relativement facilement transportable et facile à caser dans un port pendant la période estivale.
Un tel bateau, permet de découvrir les joies de la croisière côtière, sur la Costa Brava par exemple, en apprenant facilement la navigation. On vit un peu comme en camping, mais ça laisse des souvenirs inoubliables.
Hors saison, le bateau peut se stocker chez soi sur remorque et ne coûte rien.

Lorsque tu en auras tiré toute la quintessence, tu pourras le revendre et envisager une unité plus grande 7.5/9m, parmi ceux cités plus haut...avec sa place de port.


10 fév. 2025

je vous remercie ,vraiment pour vos commentaires , je suis actuellement en recherche de place de port ,et effectivement acheter un voilier avec place me semble plus simple ,c'est vrai qu un voilier transportable peut être la solution ,mais je ne suis pas sure d être assez patient et avoir suffisamment de temps pour mater ,greer tous les week end .MERCI A TOUS


Racaillou:Un transportable peut aussi être Stocké maté prêt à naviguer sur un terrain à proximité d'une cale, ou profiter d'emplacements libres hors saison à des tarifs intéressants.·le 10 fév. 18:39
KOALA-5:Mais tu n'es pas obligé de mâter tous les WE. D'abord il assez facile de trouver une place en saison dans les ports pour un bateau de 5m50. Dans le cas contraire, le mettre sur sa remorque (mâté) et le stocker sur terre-plein au port, quand tu ne t'en sers pas.
Tu démâtes définitivement en fin de saison pour le stockage chez toi.
Racaillou a été plus rapide pour répondre !!!!!!·le 10 fév. 18:48
Alcove:Il n'y a pas de place libre dans le coin . Acheter bateau avec place c'est impératif ·le 10 fév. 21:40
10 fév. 2025

Entre Port Vendres et La Ciotat en gros, un 5.50 facilement transportable et stockable permet de découvrir les plans d'eau les plus sympa en fonction de la météo et du temps disponible,en mer et sur étangs ( Bages, Thau, Berre) et d'apprendre à manœuvrer et entretenir un voilier avant de trouver le port d'attache et le bateau un peu plus grand qui vont bien. Ou de réaliser qu'on a choisi la bonne option avec un transportable...


10 fév. 2025

En parlant du transportable, là j ai besoin de votre aide que choisir Dériveur intégral ,dériveur lesté, quille pivotante , Biquille . quel est le meilleur compromis entre stabilité et confort


KOALA-5:Je pense que pour des questions de facilité de manutention et mise à l'eau (avec remorque ad hoc) il vaut mieux t'orienter vers un dériveur lesté ou intégral. Le petit quillard (comme celui que j'avais), le biquille et probablement aussi la quille pivotante, demandent généralement une grue pour les manutentions mise à l'eau et sortie.
En revanche, sur le plan habitabilité, les quillards sont un peu favorisés compte tenu de l'absence de puit de dérive.
Sur le plan stabilité, ce sont des petits bateaux, qui sont quand même conçus pour supporter un certain mauvais temps...mais pas le Vendée Globe !!!!·le 10 fév. 19:22
10 fév. 2025

tu loues un petit bateau, bien accompagné, et si ok alors tu peux penser à un achât et te renseigner sur les places de port.


10 fév. 2025

En transportable, je ne connais que le First 18 et le microsail (j'en ai eu un pdt 20 ans, tracté dans toute la France avec Citroën berlingo ou Dacia Duster). Si tu as une pratique du 420 et de la planche tu n'auras aucun mal à maîtriser un microsail et tu risques d'apprécier! Sinon First 18, kelt 550 ou autres Petits dériveurs transportables peuvent faire l'affaire. Je te conseille de ne pas dépasser 5m50 et 750kg. Autre "détail": pour mater/demater, il faut être deux sauf à bricoler un système sophistiqué.


KOALA-5:Et je rajouterais: l'Edel II... même si le mien était un Edel V !!! Ce sont des bateaux de 500/550 kg, ce qui permet de rester dans la limite des 750 kg, avec le matériel de navigation (dont un petit moteur HB) et la remorque.
Ah autre chose, pour compléter la remarque de Racaillou sur le mâtage....il faut être deux, et lorsqu'il y a du vent (Tramontane dans ton futur secteur) se placer de façon à avoir le vent sur l'arrière....ça évite des cris et des jurons, lorsqu'une rafale vicieuse te tombe dessus, au moment où le mât est en équilibre instable à 45 ° de sa position verticale·le 10 fév. 20:16
10 fév. 2025

Un transportable + la remorque + le véhicule qui va bien, tu vas te rapprocher au point de vue budget d'un bateau de 7-8m et dans les 7-8m tu veux envisager de vraies croisières à 2 ou à 4.
Pour un transportable faut pas rêver....je ne parle pas des fastidieuses sortie d’eau, matage démâtage etc... Un 8m c'est le début de l'aventure et on apprends vite pour peu que tu sois sur place! Bonne recherche quand même!


Racaillou:En fait c'est vraiment un choix qui dépend de sa disponibilité pour naviguer et entretenir son bateau, et de son budget. Matage/demarage n'ont rien de fastidieux sur un micro (1h maxi en tout mise à l'eau comprise) et question budget ce sera toujours moins cher qu'un voilier de 7-8m. En croisière côtière sur des périodes courtes on peut mieux profiter d'un micro que d'un plus gros pours les escales et pour changer de plan d'eau. Mais effectivement avec beaucoup de temps libre et un budget plus conséquent autant choisir plus gros tout de suite. A condition d'avoir une place de port...·le 10 fév. 20:45
11 fév. 2025

Aude = tramontane ou coups de vent d'est levant une mer qui empêche les entrées au port.

Je conseillerais sans hésiter un bateau de 7 à 8m qui soit extrêmement marin, raide à la toile, un quillard en version grand tirant d'eau.

Fantasia, Sangria GTE, Kelt 8 GTE, First 25, 27 (uniquement en GTE)... Certains se trouvent à tout petit prix.


awa (ex PiR2Lune):Pour naviguer sur cette cote , un minimum de 9 metres est préférable le bassin de navigation en mer met les ports voisins de gruissan en moyenne à trois heures ou plusle vent est assez soutenu ..., la mer peut être agitée...un voilier trop léger ne peut naviguer que les étangs (port la nautique)beaucoup de voiliers ne sortent pas par manque d'équipiers...·le 15 fév. 18:17
11 fév. 2025

avant de penser achat, savoir où on va le mettre...


Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022