Conseils pour croisière de Marseille aux iles d'hyères

Bonjour à tous,
je pars en croisière fin juin et pour 6 jours au départ de Marseille l'idée est de pousser vers l'est (jusqu'aux iles d'hyères) pour un retour au vieux port.
Le programe sera light car j'embarque des amis non initiés à qui je compte faire découvrir le plaisir de la voile.
Je suis preneur de tous les bons conseils et avis sur mouillages et/ou ports, sachant que nous naviguerons sur un Doufour 45E.
Par avance merci pour toutes vos infos.
Bon vent à tous.
TOM

L'équipage
20 mai 2011
20 mai 2011

un petit run jusqu'au calanques de cassis pour y passer la nuit , puis les embiez deus ou trois beaux mouillages suivant la meteo , puis les iles d'hyeres ,avec un peu de chance
un petit coup d'est pour le retour avec escale a bandol pour dire bonjour a enrendil
et le sud des iles du riou les fonds sont magnifiques
et la semaine est finie
alain

20 mai 201120 mai 2011

merci pour ces infos (c'est à peu pret ce que j'avais en tete).
Tom

20 mai 2011

Programme sage que tu pourras moduler en fonction de la météo (en continu sur la VHF canal 63) pour que tes amis non initiés en gardent un bon souvenir.
Le port des Embiez est une bonne solution d'attente en cas de mauvaise météo : on s'y sent "ailleurs", jolies balades à pied et tout le confort de l'amarrage à quai.
:-)

20 mai 2011

Bon 60nora a tout résumé. Juste quelques idées comme ça. Eviter la baie de Cassis pour y passer la nuit, ça roule. L'ile verte à La Ciotat très chouette, les Embiez et le Gaou, super mouillage, en cas de mauvais temps, le fond de la lagune est très protègé, juste faire attention au tirant d'eau. Pour les iles d'hyères et en particulier Porquerolles, y'a un petit coin devant la plage d'argent très beau, si en plus tu pêches, ça peut être le bonheur. Attention quand même, par beau temps ces iles sont un paradis, dés que ça souffle, y'a du temps, mais le port est tout pret et à part les tarifs, ils sont plutot sympas à cette saison. Port Cros, très beau, protègè, interdit d'y pêcher. En face sur la côte, toute la zone de la plage de l'Estagnole, pour le beau temps, mais alors dès le mois de mai, eau digne d'un atoll. Sinon, la qualité du vin de Porquerolles n'est pas une légende, et le petit resto de l'Estagnol non plus.
En résumé, si vent d'ouest (les parisiens l'appelle Mistral...) Dès que tu passes Saint-Mandrier ça se calme, en cas d'Est (souvent synonyme de pluie), il vaut mieux être à l'Ouest de Giens.
Bonne nav

21 mai 2011

le bon vin de porquerolles!!!!!!!!
si tout le vin vendu sur porquerolles etait produit a porquerolles il faudrait quadrupler la surface des vignes ...il y a le domaine vidal qui est répute à l'alycastre ...
effectivement pour passer la nuit a l'appontement de l'île verte c'est pas mal mais il faut liberer la place le matin car il y a la navette ..
on peu aussi rentrer dans le port de bendor mais c'est pareil .
attention à la peche sur porquerolles c'est deevenu parc national du cap d'armes à notre dame cote est,le sec du sarranier y compris ...
c'est ma zone de nav en hiver à partir de septembre jusqu'en avril en été c'est la concorde a 18h
alain

22 mai 2011

merci à tous,
sinon l'ile riou vaut elle le coup d'y faire un stop ?
Bon dimanche

22 mai 2011

bonjour ,
au sud il y a une crique et les fonds sont splendides ,ne pas aller au nord il y a l'emissaire de la station d'epuration de marseille , t'est sur d'avoir l'air pes
alain

22 mai 2011

L'emissaire de la station d'épuration est au niveau de cortiou.
Depuis quelques années avec la nouvelle station l'eau rejetée est à 95% traitée. Les fonds doucement reviennent acceptables. Mais il faut rattraper unen centaine d'année de dépots fetides.
Par contre odeur d'ozone le chlore n'étant plus utilisé.

23 mai 2011

le beau mouillage de la crique dite du Monasterio se situe sur la cote NORD de RIOU(celle qui fait face au continent)..."au SUD"?(de RIOU)pas grand chose pour mouiller tranquille....
Jamais vu de quelconques "éffluents"ds ce coin.
Ce mouillage est trés visible sur GOOOOOOOOOOOgle earth...

23 mai 2011

effectivement je devrais retourner ma table a cartes ,je me disais bien en rentrant à hyeres que ça sentait le couscous.
alain

23 mai 2011

Heuu... évite de dormir dans les calanques, sinon réveil matin avec de gros bateau plein de touriste qui te prennent en photo quand tu sort la tête du roof et que t'as encore les yeux tout collé parce que tu mouilles très près du bord...

23 mai 2011

bonjour
la dernière fois que je suis passé dans les calanques c'était impossible d'y passer la nuit ou alors très loin de la plage.

23 mai 2011

nuit calme et tranquille dans environnement magnifique, bouées payantes de port miou, idéal avec débutants à bord

sinon avec 45 pieds mouillages assez limites dans les autres calanques

23 mai 2011

Quelques détails de ce coté :

La lagune du brusc : vraiment pas de fond. Je ne te conseille pas de dépasser la première crique à l'est du port.
Les Embiez : pas mal en cette saison, bien que les talents d'architectes de Paul Ricard manquaient un peu de "légerté".
Le Grand Rouvreau : vas faire un tour s'il fait beau, le phare est magnifique, et j'ai toujours un brin d'envie quand je passe devant la maisonnette restaurée par un couple de passionnés de l'ile.
Pour passer le cap Sicié, s'il y a un peu trop de vent d'ouest, tire des bords contre la falaise, c'est à dire dans une bande d'un demi milles. N'essaie pas le large.
A Porquerolles, le mouillage le plus pratique est la Courtade, sauf si mistral. Chacun à son avis sur le plus beau, pour moi, mon coeur balance entre la crique sous le fort Lequin à l'ouest de l'Alycastre et la plage sud du Langoustier (où tu feras attention à la matte de posidonies en plein milieu).
Oui, le littoral entre Bénat et la Londe est magnifique, avec belles plages et petits mouillages.
Tu peux éviter de rentrer dans la rade de Toulon, non pas qu'il n'y a rien, mais que cela ne présente pas d'intéret en une semaine.
Sanary est plus joli que Bandol (comme quoi, je ne suis pas chauvin !) mais il n'y a pas de mouillage possible.
Bandol, le port est grand avec des places et tu peux mouiller au fond de la baie (à coté d'Erendil). Evidement, tu me fais signe si tu es à Bandol, et si c'est à l'aller, je pourrais te donner des détails sur le coin. Au retour, ce sera toi qui me racontera !
N'oublie pas aussi Port d'Alon, entre Bandol et Saint Cyr, avec un petit restau. Le mouillage en fond de crique est réglementé.
Pour la météo, si tu dois rentrer avec de l'ouest, je te conseille de laisser les moins marins prendre le train et d'attaquer avec les plus aguerris, tu te feras plaisir. La solution est toujours de rester à terre, en rentrant dans les baies, criques et golfes pour éviter le clapot.
Jacques

25 mai 2011

Passage de Sicié au retour ,par vent d'Ouest fort :tirer des bords le long de la côte oui,mais des bords très courts.Sinon ,clapot sévère et courant sont de la partie.Dans cette situation ,je préfère tirer au large( 2 grands bords pour rejoindre La Ciotat ,par exemple) :la mer est mieux organisée .Sans compter qu'entre la pointe de Sicié et le Rouvreau ,ç'est assez infernal par ce genre de temps.
Mais ce n'est qu'une position personnelle.

23 mai 2011

zet la calanque du contrebadier elle est bien au sud .
de l'ile du riou
alain

23 mai 2011

Le truc à gérer sur un AR aux iles d'hyères, c'est le risque de vent fort au retour (très fort parfois) en plein dans le nez. Il faut donc anticiper la météo et attention au franchissement du cap Sicié lorsque la mer est formée. C'est pas une partie de plaisir surtout s'il y a des débutants à bord. En cas de mauvaise prévision il faut au moins aller jusqu'à la Ciotat avant que la mer soit trop forte.

25 mai 201125 mai 2011

Merci pour tous vos conseils : je disposerai ma carte marine dans le bon sens ;))
Quant au retour avec éventuellement le vent dans le nez et assez fort, je ne pense pas débarquer les matelots.. je crois que cela fait aussi partie des plaisirs de la voile qd ca souffle (ou du moins avoir conscience que ce n'est pas que farniente allongé sur le pont), et avec un bateau de 45 pied (franc bord assez important) la sensation de sécrutité meme pour un débutant doit prédonminée..
a moins que la clapot soit si méchant ?
Bonne journée à tous.
Thomas
Ps : Erendil on essaiera de venir vous saluer dans la baie de bandol avec les bras chargés d'apéro !!

25 mai 2011

Bonjour Thomas,
Tu nous raconteras au retour ? Moi qui suis coincée dans mes Corbières pour cause de boulot saisonnier tout l'été, j'apprécie tout particulièrement qu'on me raconte ses belles navigations estivales... Si tu veux savoir comment c'est en hiver :

triton-moustic.heoblog.com[...]

:-)

25 mai 2011

Mon conseil : aller sur Porquerolles - Port Cros au plus vite après avoir visité les Calanques (incontournable). Les Embiez, étape utile en cas de mauvais temps (dans ce cas je préfère Bandol !) mais pas vraiment d'intérêt à visiter, à mon goût. En six jours, il faut absolument anticiper la nav retour car de Porquerolles, si vent d'Ouest trop fort, ça va secouer, notamment après le cap Sicié. Porquerolles est une île sublime hors saison (j'y vais 4 fois par an avec mon Dufour 325), où tu peux rester trois jours au moins (si détour par Port Cros, aller dans l'anse de Port Man très abritée du Mistral). A Porquerolles, beaux mouillages à la plage d'argent, à la plage Notre-Dame ou au Langoustier. J'ai un faible pour la crique sous le fort Lequin, bien abritée du vent d'Ouest. A Porquerolles, allez boire un verre de vin ou un Mojito à l'Escale, sur la terrasse qui donne sur le port. Attention, 6 jours, c'est pas énorme pour faire Marseille - les Iles et en profiter avec des néophytes !

25 mai 2011

En passant par la rue Dragon :-)....

25 mai 2011

Evites l'Ile Riou un de tes passagers risque d'en revendiquer la propriété :-)

27 mai 2011

Choucas 2 t'es pas censé bosser :) ?

04 juil. 201104 juil. 2011

Bonjour a tous,

Malheureusement me voila déjà de retour. Semaine tres agréable grace à vos conseils et bien entendu absolument contraire au programme envisagé qqs explications :

Départ Samedi dernier de Marseille : Prévison Météo France Force 5/5 d'ouest avec un avis avis de grand frais prévu pour le mercredi suivant en fin de journée.
La décision est donc prise de filer rapidement vers porquerolles, pour un retour en cabotage et passage du cap sicié avant le coup de vent.
-Départ de marseille à 12h avec un sud ouest d'environ 10 noeuds. Puis le vent tombe complètement au passage de l'ile de riou. Petite baignade à Sormiou puis départ (au moteur) pour un la ciotat ou nous passerons la nuit dans le vieux port afin d'y régler un pblm de GV avec le loueur.
-Dimanche départ pour Porquerolles. Pétole jusque Sicié puis petite brise d'est (dans le nez) en fin d'apres midi. Arrivée dans la baie du langoustier ou nous serons pratiquement seuls (environ 6/7 bateaux) pour y passer la nuit.
-Lundi déjeuner au mouillage à l'estagnol avec qqs thermiques sympathqiues pour le retour à Porquerolles, mais avec cette fois ci la nuit au port.

-Mardi matin retour vers l'est avec passage de sicié (sud ouest annoncé F5/6 fraichissant 7 dans la nuit). Nous passerons finallement sicié en un seul bord sous une légére brise (environ 15 knts). Apres Sicié pétole (on est tres loin du 5 à 6 annoncé)
Mouillage idyllique pour l'apres midi au embiez. Apres confirmattion du fort vent attendu nord ouest pour la nuit je décide d'aller passer la nuit au port (plutot que dans la baie d'alon) de Bandol, celui de Sanary ne pouvant nous accueillir (on cale à 2.40m).

  • Mercredi réveil à Bandol, un peu décu le port nous semble cher et peu accueillant, le vent attendu ne s'est pas levé dans la nuit, nous aurions pu (du?) mouiller dans la baie d'Alon. En revanche, le coup de mistral annoncé est confirmé et prévu jusque samedi matin (je ne regrette pas mon choix, car j'ai également envisagé de rester à l'est de Sicié plus longemtps pour profiter des mouillages et des vents plus faible pour rallier Marseille d'une traite dans la nuit de vendredi à samedi à la fin du coup de vent).
    Nous avons la chance d'avoir une place au port de Cassis (Si, si!!) malgré notre 45 pieds !! Nous y arriverons le mercredi en milieu d'apres midi et y resterons jusqu'au vendredi martin. Bien abrité du mistral, nous ne sentons réellement que qqs rafales : mon équipage, assez inexpérimenté commence même à avoir des doutes sur la réalité du vent et l'interêt de rester à Cassis mais je tiens bon. Nous profiterons de ces 36h pour visiter cassis, et louerons un zodiac pour faire un tour dans la calanques voisines a l'abri du vent. -Vendredi matin, départ pour Marseille, le mistral est annoncé jusque tard dans la nuit, autant partir tout de suite. A 10h, dans le port de Cassis l'anémometre enregistre une pointe à ... 6 noeuds !! Je devine sur le visage de mes équipiers un petit sourir narquois.. Que dire lorsque je leur annonce que l'on envoie la Gv ave 2 ris et leur demande de sortir les harnais ainsi que leur cirés (je commence moi même à douter mais tiens toujours bon). Cela ne s'améliore pas losqu'ils se rendent comte que je garde le moteur allumé sans lequel nous ne pourrions avancer sous ce vent de sud soufflant péniblement à 5 knts (on est bien loin du mistral)!! Puis à environ 3 nautiques du Cap de morgiou, j'appercois au loin la mer qui moutonne franchement, et nous commencons à croiser des petits canots avec un minuscule bout de toile à l'avant et sur lesquels les équipiers sont couvert de la tete aux pieds. J'enfile mon ciré, mes équipiers appercoivent les moutons sur la mer, les sourirs incrédules s'éffacent... en 5 min le vent monte à 20, puis 25, puis 30 et s'etablit à 35 knts avec de fréquentes rafales à 40 knts voire 45 au passage des iles ! Mes équipiers luttent à 4 pendant 5 bonnes minutes pour rouler le petit bout de génois que j'avais laissé à l'avant tout en se faisant allègrement rincés!

Nous arriverons en début d'apres midi au vieux port et sans encombre !

Personne ne regrettera cette semaine, pour ces paysages exceptionnels, l'ambiance à bord mais aussi pour le plaisir de naviguer sur cette mediterannée.. Imprévisible.

Bonne soirée à tous et à bientôt peut etre

Thomas

PS : Erendil désolé de ne pas etre passé mais une prochaine fois c'est promis !

06 juil. 2011

Merci pour ce petit retour d'expérience !
Sympa :pouce:

06 juil. 2011

Je l'ai lu avant-hier mais j'ai été appelée à autre chose et j'ai oublié de remercier !!!

Super, ça fait plaisir que tu aies pris le temps de raconter... :bravo:

04 juil. 2011

Si tu passe voir Erendil n'oublis pas ta caisse a outils... :langue2:

06 juil. 2011

Ouais, d'ailleurs, j'ai mon carénage à faire, là.

:acheval: :acheval: :acheval:

Jacques

28 avr. 2014

Bonjour, à tous,

Ca fait un bail que la vie m'éloigne de la voile mais ça repart.

Je déterre ce fil car il est pile poil dans mon besoin : on embarque 10pers donc 2 équipiers et moi CdB sur un lagoon 380 pour le week-end de mai, prog De Marseille à Porquerolles via les Calanques , pour nav et plongée en apnée, pas de port, que du mouillage.

Sauf que le Mistral s'est invité.

Pour l'instant Jeudi F5, Vendredi et Samedi F6 et claques à F7 et dimanche calme.

Deux questions :
1. Que pensez-vous de ce programme :
- Jeudi un mouillage abrité dans les calanques,
- Nave de nuit au portant costaud jusqu'à Porquerolles, Leyrins et environs.
- 2 jours planqués dans des mouillages abrités où nous barboterons genre au Sud de Porquerolles ou à Port Mans.
- Retour la nuit du Samedi au dimanche (ça se sera calmé on plantera encore quelques pieux) où nous profiterons du calme pour faire Le Planier et/ou le Frioul en attendant de rendre le bateau.

  1. Pouvez-vous me conseiller quelques mouillages de bonne tenue et abrités sur les Calanques, Leyrins, Porquerolles. Je sais que Port Mans et bien abrité, qu'il y en a quelques uns dans la baie de Toulon et des petites calanques entre Cassis et Marseille où le Mistral ne fait pas effet tunnel.

A vous lire,
Zyg

28 avr. 2014

Bonjour,

@Zig
Je fais à peu près la même chose une semaine plus tard (le 8) mais on part sur 2 Dufour 405.
Par contre, je pense que je ne pousserai pas jusqu'à Porquerolles. Fais attention, si la météo se décale tu risques d'avoir un retour sur Marseille assez sportif ...

28 avr. 2014

Merci jlr,

C'est vrai et du coup j'ajoute que le programme sera adapté à l'évolution de la prévi (qui évolue beaucoup tous les jours) et au coté Capricieux. On a donc déjà en tete de limiter à Leyrins et la Baie de Toulon, mais si je peux avoir vos conseils sur les mouillages dans ce programme c'est top.

En effet ça fait des années que je n'ai pas navigué dans le coin et je suis en train de faire mes devoirsà à savoir éplucher les cartes et recueillir les témoignages.

Et je ne manquerai pas de communiquer au retour car je sais déjà que ça sera... tactique.

28 avr. 2014

Hello, on a loué avec des amis un Lipari 41 à Port pin pour la même période.
La météo à l'air capricieuse en cette fin de semaine.
Sur Météo consult ça à l'air musclé, moins sur meteo france.

Par contre je ne comprend pas une chose, tu veux aller jusqu'au Leyrins ? ça fait un bout.
Pour t'abriter pres des calanques il ya les bouées à port miou et la baie de la ciotat, pres de porquerolles je dirais la badine. ça c'est si le vent reste à l'ouest mais je crois que c'est bien parti pour...

C'est surtout le retour qui risque d'être chaud.

On se croisera peut être. Au plaisir

28 avr. 2014

Lérins, c'est Cannes, loin de la baie de Toulon!

28 avr. 2014

Oups ! Merci Natiléa, c'est les Embiez. ma tête n'a pas pensé comme mes doigts sur mon clavier ;-)

Mon équipage est OK pour les nav de nuit pour les liaisons et OK pour se faire secouer et 9 équipiers dont 6 vraiment OK pour les veilles attentives.

Le samedi aprem ça à l'ai de bien tomber, il restera de la mer. A suivre.

28 avr. 2014

pour le retour par mistral il faut aller au fond de la rade de toulon jusqu'au cap brun puis raser cepet et passer cicié à 20 mètres de la côte au moteur jusqu'a la casterlane on passe sans probléme entre le rouveau et les embiez
et on tire sur la ciotat
cette navigation est un peu plus longue mais ça évite la mer de face et avec un cata c'est pas confortable du tout
alain

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (54)

La Giraglia

2022