conseils....! [bateau de voyage 50']

bonjour a tous,
je cherche un bateau d'environ 50 pieds en prévision de grande "balade".
j’hésite entre un bavaria 49 d'environ 2003 ou 2004 et un bavaria 50 de 2006.
les prix que l'on trouve sur le marché de l'occasion oscille entre 100 000 euros pour un 49 et 150 000 pour le 50 plus récent.
sachant qu'il faut rajouter quelques milliers d’euros pour l’équiper ....!

même si je sais que le nom "bavaria" hérisse les poils de certains, mon analyse sur les bateaux de cette taille et dans ces prix m'a ramené vers ces 2 modèles ....!
d’après vous est-ce un bon choix ?
voyez vous d'autres modèles dans cet ordre de prix ?
sachant que "madame" ne veux pas partir sur un bateau trop anciens ....! et que pour le bon déroulement de cette grande balade, je préfère que tout le monde y trouve son compte ^^

je ne suis pas bloqué a ses 2 modèles et j'attend vos remarques, impressions, expériences avec plaisir .

Yann

L'équipage
22 sept. 2013
22 sept. 2013

L'Oie sauvage est un Bavaria 38 visiblement tout ce passe bien
Bon voyage
Pierre

23 sept. 2013

toujours le meme avis: pour ce budget on peu sans doute trouver de bonne occas moins conventionnelle (alu, bateaux nordiques ou anglais) + remise en etat dans des tailles legerement inferieures ( 45'), on aura alors un bateau etat neuf...50' c'est un peu immense pour les petits abris et l'entretient futur est a prendre en compte.
.
exemples:
belle GV pour un 50' environ 5000€ neuve,moteur tres gros et lourd en cas de panne necessitant la depose, manoeuvres parfois plus sportives pour cette taille ( spi 200m2 ou plus), mouillage tres lourd (35 kg pour etre tranquille+ chaine de 12 ou plus), difficulté de sortir un voilier de cette taille dans les coins perdus, difficulté de manoeuvre a la voile seule en cas de panne moteur etc...
.
de plus tu ne dis pas si ce prix inclus ou pas la remise en etat( a priori non), pour etre prudent compter 20 à 50% du prix d'achat selon l'age et le travail du proprio precedent ( bateau de moins de 20 ans)
philippe

23 sept. 2013

La "grande ballade" commence dès une traversée transocéanique ;

Pour ça, il faut revoir tout l'équipement d'un bateau de série pour l'équiper en conséquence : voiles, gréément, électronique, pilote mécanique, équipements de sécurité, annexe motorisée, etc... ; compte 20 à 30000 € en sus de ton prix d'achat

Si par contre tu trouves une occase qui a déjà subi l'océan, avec toutes les adaptations nécessaires, alors là tu peux faire une affaire

23 sept. 2013

comme je m'occupe de ce qui ne me regarde pas , j'ai jeté un oeil aux annonces
www.hisse-et-oh.com[...]u-ketch
www.hisse-et-oh.com[...]3-mango
www.hisse-et-oh.com[...]oelette

23 sept. 2013

Et une fiche vide, UNE.
Motutunga (je sais même pas ou c'est), a priori le voyage commence dans sa tête et il n'est alors pas question de 'budget'.
Et il ya 2 tailles de bateau, a boire un pot/y vivre et naviguer/entretien.

23 sept. 2013

j'y vais de mon avis ...
acheter un rafiot de 2004, c'est vouloir se coltiner le "gros oeuvre" en sus de l'équipement et de l'entretien courant.
Tout ce qui est passe-coque, vannes, presse étoupe, gréement courant et dormant vont etre à revoir (on peut imaginer que tu ne le vendes pas dans l'année de son acquisition).
Je vais te donner quelques exemples de prix, les miens car je parle de ce que je vis :
gréement courant : 3500
gréement dormant : 13000
vannes, passe coques : environ 5000
voiles (GV + GSE) : 11000

ajoute
propulseur (si jamais tu n'en as pas) 7000
étai largable (si jamais...) 1500
renforcement du vis de mulet et autres joyeusetés 1500
autonomie énergétique sur portique dédié : environ 11000 (je n'ai pas les devis encore, c'est une esti)

et bien sur je passe sur l'entretien normal (moteur....) et la mise à jour de l'équipement normal déjà en place, ca coute un bras aussi.

Donc : achète plus récent ou un bateau tout équipé, ou encore une super affaire qui te permette de prendre tout cela en compte.

23 sept. 2013

merci de vos réponses.

pour matelot, si tu a des dons de voyance pour savoir si mon voyage commence seulement dans ma tête ou si le projet est sur le point d'aboutir, je te propose de mettre ce don a contribution pour me trouver LA super affaire et je te promet de te laisser un petit message le jour du départ :)

merci a "Ool " pour ton analyse et ça correspond a peu près a ce que j'ai calculé.
si je suis ton raisonnement tu pense qu'il vaux mieux acheter un bateau de 2007 par exemple et qu’après 2 ans de voyages la revente serais plus facile car moins de 10 ans ?
quand je vois le prix d'un dessal, obligatoire ? selon vous ?

motutunga merci aussi de tes remarques, le choix d'un "50" parce qu’il me faudrait 4 cabines et qu'on sera une "petite" partie du temps 7 a bord donc il faut de la place pour que tout le monde ^^
la taille ne me fais pas peur, plus le tirant d'eau que je regarde suivant les modèles....

le programme de départ, c'est rien de très original au depart, Canaries, cap vert, Antilles, après suivant comment se déroulera le voyage on avisera ^^

merci en tout cas pour vos avis ;)

23 sept. 2013

Le dessal n est pas obligatoire , mais c est un confort important et selon les endroits la pluie peut se faire attendre . et les moments a 7 a bord l eau part bien vite . de plus je ne vais jamais acheter de l eau en bouteille qui pèse bien lourd a trimballer . On fait la vaisselle a l eau douce , prend des douches , lessive etc ...dessalator 60L/H
Un bavaria a fait le tour du monde en passant par le passage du nord /ouest .

tropicat.over-blog.com

23 sept. 2013

Pas de soucis à acheter un bateau de 10 ans environ, mais il faut prendre en compte l'usure et les grosses dépenses à venir, c'est juste ca. Donc trouver une affaire ou négocier pour prendre en compte cela, sinon le risque peut etre de dépasser son budget très vite (si on veut maintenir le bateau à un très bon niveau bien sur). Bien souvent des bateaux sont vendus vers cette échéance pour éviter de se coltiner ces frais plutôt lourds, il faut juste être attentif.
Oui, pour te répondre, mais ca n'engage que moi, je prendrai un bateau de 2007 s'il doit me servir deux ans et que je sais que je le revendrai derrière, car je sais que je n'aurai pas de grosses dépenses d'ici là et que j'aurai des arguments pour le vendre.
Il est difficile de retomber sur ses pattes à remettre un jour un rafiot, l'équiper et ensuite le revendre. C'est très comptable, mais c'est important je pense.
Ceci dit, si le projet est sur du plus long terme, et c'est mon cas, alors il faut trouver et négocier le bon bateau et faire les choses à son rythme et comme on le veut. L'amortissement se fera autrement.
Ps : je ne pense absolument pas qu'un bateau soit bon à jeter au bout de 10 ans, ce n'est pas mon propos :-)

24 sept. 2013

y'a interet j'ai acheté le mien a 20 ans et il en a 40...il a encore du travail au moins 50000 milles et 20 ans des plus.
et comme je radote , je n'ai jamais changé le greement et ne compte pas le faire sauf si je change d'avis!

23 sept. 2013

tous les conseils du monde ne valent pas sa propre expérience...

tous le monde n'a pas besoin des même chose, ne navigue pas de la même façon, n'a pas le même programme de nav'

AMHA, le pire endroit pour se faire une idée de ses besoins en mer est sur internet!

23 sept. 2013

oui/non car une fois parti est assez loin , quand tu es par exemple dans les San Blas et que tu peux pas faire de l eau , tu regrettes un dessal

23 sept. 201323 sept. 2013

qq grandes balades sans dessal , et maintenant grande balade avec , quel plaisir d avoir l eau facilement . et pas sur internet mes idées

23 sept. 2013

bof, pourquoi pas un réservoir d'eau supplémentaire? plus de bouteille? moins de douche? moins d'équipier? plus d'escale?

qu'est ce qui empêche d'en installer 1 par la suite? mais après, ne faudra t il pas ajouter 1 panneau solaire ou une batterie plus grosse?

pourquoi vouloir a tout prix utiliser des cas particulier pour illustrer un propos général? et qui plus est un choix d'un voilier de quelqu'un que je ne connais pas, et qui veut faire une grande balade en couple?

a mon avis le déssalinisateur apporte plus de problème qu'autre chose. mais cet avis, je me le suis fait en navigant... et pas sur INTERNET.

23 sept. 2013

merci TDM
je pense aussi que le confort d'un dessal est important, mais c'est en additionnant les chiffres que j'essaye de le trouver moins indispensable:)

je vais regarder le lien du blog ;) merci

23 sept. 2013

vous avez raison pour cette histoire de dessal pour 7 personnes mais ; fait on de la grande balade a 7 ??? tout ceux que j'ai croisé etaient 1, 2, 3 4: generalement 2 ( sans compter les enfant les chiens et les chats).
On peut multiplier comme ca les casses tetes theoriques

23 sept. 2013

vous avez raison pour cette histoire de dessal pour 7 personnes mais ; fait on de la grande balade a 7 ??? tout ceux que j'ai croisé etaient 1, 2, 3 4: generalement 2 ( sans compter les enfant les chiens et les chats).
On peut multiplier comme ca les casses tetes theoriques

23 sept. 2013

Voir peut etre du coté des oceanis 50. Beaucoup sont tres équipés et je n ai jamais entendu parler d avaries graves sur ce bateau qui est bien entendu parfaitement habilité à traverser l atlantique et autres.il a le mérite, je crois d etre tres confortable et assez rapide et parait sécurisant? Il y en a de pas trop chers...

23 sept. 2013

motutunga, comme je l'ai spécifié on sera 7 que de temps en temps, nous sommes 4 " 2 adultes et 2 enfants"

j'ai la chance d'avoir mon meilleur ami qui a fait une balade de 7 ans en bateau,( pour les remarques a venir sur la cohabitation et qu'on va se disputer etc, etc , je précise aussi que nous naviguons régulièrement ensemble :)
et je compte bien profiter de son expérience de temps en temps ;)

et je n'ai ni chien ni chat ^^

macien, ceux que j'ai vu sont souvent équipé mais ceux que j'ai vu m'ont l'air un peu essoufflé :(
j'ai peu-être tord . a voir ;)

23 sept. 2013

Un Océanis 473 le fait bien aussi . C'est un bateau marin, sûr et très confortable .

23 sept. 2013

Bon ben alors pourquoi venir ici ?

23 sept. 2013

pour partager les expériences de ceux qui en ont ;)

mais il est vrai que quand je lis tes remarques judicieuses, je me pose un peu la question :)

tu a fais 2 interventions et je ne vois rien de bien constructif.

excuse moi d'avoir pensé qu'un forum comme celui là était là pour échanger...

24 sept. 2013

les prix des catamarans ont baissés aussi .

24 sept. 2013

TDM + 1, tu vois je peux être constructif, surtout qu'avec tdm on est au sec au même endroit.

24 sept. 2013

le 9 /10 je suis la bas ......tu reparts quand ??

24 sept. 2013

Pour revenir a notre fil que je retrouve ce matin , remarquez que ceux qui semblent avoir une experience des nav lointaine et/ou plus hard sont ceux qui ne donne pas d'exemple precis...
Tout ca pour dire en a partée que je trouve attristant qu'aujourd'hui les candidats au depart se posent reellement des questions sur le bateau a choisir, comme si c'etait un produit...de consommation. si on veut partir un peu loin on sait naviguer on a deja entretenu des bateaux ( loc ou ceux des clubs ou des autres) et cette question recurente de "quel bateau choisir" ne devrait pas se poser...
Et si elle se pose pourquoi tourne t elle autour des beneteau , bavaria, jeanneau, dufour ( meme pas les amel!!!)..= la com . Je n'ai jamais mis ces embarcations dans mes choix ,, j'ai faux ??
.
A 15 ans je faisait des plans de voiliers en bois moulé, a 20 ans j'avais des plans caroff et subrero plein la chambre. A 34 j'ai visité TOUS les bateaux dans mes prix et mes gouts de perpignan a menton !!!(18 mois; 3 jours par semaine). a 55 j'ai pas les moyens de changer je renove
.
vous me direz les temps ont changé , tes histoires d'ancien combattant ca nous les brise...c'est vrai aussi
philippe

24 sept. 2013

Motu.. fait gaffe tu vas l'énerver, mais je suis bien d'accord avec toi.

@tdm, j'attends la fin de la saison des cyclones, étant en mer lors du passage de Garry, l'année dernière, je n'ai pas aimé.

A noter que le CN d'Apataki meriterait un petit fil...

24 sept. 2013

Pour répondre à ta question sans remettre en question tes choix de base, qui me semblent justifiables (voir justifiés), regarde le Sun Odyssey 49 que l'on trouve dans tes prix sans problème. Certains sont équipés "grand voyage" (groupe, désal..) et, ayant navigué dessus 3 mois à travers les Antilles, je pense que la construction et les emménagements peuvent correspondrent à ton programme. Pour info nous avons aussi toujours navigué entre 2 et 7 personnes à bord. A ta dispo

24 sept. 2013

Sur le questionnement pour l'eau (désal ou non) ce fil donne une idée d’où on se situe par rapport aux besoins

Bon voyage
Pierre

24 sept. 2013

avec le lien c'est aussi bien
www.hisse-et-oh.com[...]-voyage
pierre

24 sept. 2013

avec le lien c'est aussi bien
www.hisse-et-oh.com[...]-voyage
pierre

24 sept. 2013

je ne m’énerve pas du tout :)

j’écoute, je ne dis pas avoir raison ...
pour rentrer dans le détail de ce choix comme j'ai dis au depart, ma femme préfère un bateau récent pour l'aspect intérieur, c'est comme ça, il faut que tout le monde y trouve son compte.
pourquoi les marques connue ?
parce que je suis pas totalement naïf sur la complexité de ce changement de vie et que je me dis (peu etre a tord ) qu'en choisissant un bateau récent et des quelques marques plus connue la revente dans 2 ans si ça devais arriver se fera plus facilement.
j'essaye d'envisager tous les cas de figure même si mon but perso n'est pas de revenir aussitôt ^^
j'ai peu être tord et c'est pourquoi je suis ici ;)

un exemple, vous me parler des bateaux AMEL, comme chacun y va d’étaler son expérience, j'ai travaillé en voilerie 10 ans ou on faisait leurs voiles, donc je connais assez bien ces bateaux mais pour acheter un AMEL aux alentours de 120 000 euros, c'est un bateau qui a 25 ans ....!
certes bien construit mais ..... 25 ans donc changement gréement etc etc
et les aménagement intérieurs ont cet age là,etc etc ....!

encore une fois je suis humble sur mon approche et je dis peu être pleins de bêtises mais je suis la justement pour en discuter, j'accepte toutes les remarques et même c'elle qui ne vont pas dans mon sens ( au contraire)

pour le cata je n'ai rien contre, mais je pensais qu'avec un budget de cet ordre je ne passais pas ....!

pour finir c'est quand même une somme et j'ai travaillé dur pour les gagner, donc si possible mettre toutes les chances de mon coté pour faire plaisir a toute la famille qui doit se sentir impliquée et d’éviter de se tromper ....
voila pourquoi je viens ici :)

en toute humilité ;)

24 sept. 2013

merci ness je vais regarder avec attention ;)

merci pour le lien bel air ;)

24 sept. 2013

je vote Oceanis 473, pleins d'américains en grand voyage dessus, sous toilé, un peu mais c'est un peu logique avec le programme, utiliser le moteur de recherche de HEO sur ce bateau

jamais rien lu de négatif sur ce bateau sur la liste beneteau US

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Cabo Sao Vicente

2022