Conseils install config élec de base débutant
Bjr,
Sur mon boat (1974) acheté il y a deux ans, l'install élèc est des plus simple, et je souhaite l'améliorer un minimum... sans y connaitre quoi que ce soit.
j'ai la config suivante:
- Prise électrique de quai 220v avec différentiel
- batterie de démarrage de 70Ah (vetus SMF)
- batterie de servitude de 105Ah (vetus SMF)
- Alternateur moteur 50cv sur coupe circuit/coupleur off/A/B/A+B
C'est tout.
1: Je souhaite dans l'immédiat ajouter un chargeur de quai, et sollicite vos avis pour savoir si la config envisagée vous parait fonctionner:
Branchement chargeur 12V 20A 1x sortie (type victron BlueSmart) avec un coupleur Cyrix-C.
Les 20A du chargeur vous semblent ils suffisants pour 70Ah + 105Ah?
Faut il ajouter des coupe circuits ?
Dans quel ordre brancher tout cela ?
2: j'envisage à terme l'ajout d'un panneau solaire de 100W + Régulateur MPPT SmartSolar VICTRON 75/10.
Comment intégrer cela à la config précédente ?
Un avis général sur cette config ?
Selon vous, que manque t il ?
D'avance merci pour le temps que vous voudrez bien consacrer à renseigner mon ignorance évidente.
Rajouter deux coupes circuits sur le + et le - entre le panneau et le régulateur. Ça permet d’isoler le panneau sans avoir à le brancher/débrancher. Couvrir le panneau avant de le déconnecter.
La méthode la plus simple et rationnelle de brancher des panneaux solaires, dans ton cas, est de les brancher uniquement sur le parc de servitude : pas d'électronique ou de cablage compliqué, et bonne efficacité, puisque ça va charger la journée ce qui se décharge h24, tandis que ta batterie moteur, qui n'est utilisée que par le moteur (ou presque : la mienne s'occupe aussi du guindeau) est rechargée... par l'alternateur quand le moteur tourne (c'est à dire juste après que la batteraie ait servi).
Pour le reste, les docs Victron son de bon conseil...
Et on dira simplement que les commutateurs A/B/A+B sont une hérésie avec une position A+B à ne jamais utiliser (sauf éventuellement de manière très intermitente pour passer de A à B sans couper toute l'électronique du bord), mais qui est bien pratique pour démarrer le moteur sur le parc de service si jamais la batterie moteur flanche (ou le contraire). Le remplacement de cet affreux bidule sera mon prochain chantier... lorsque j'en aurai le courrage parce que ça demandera un peu de travail sur le tableau électrique aussi.
concernant le commutateur a, b, a+b je suis tres d'accord c'est une connerie surtout en ce qui concerne la charge car en general ( enfin idealement) ce ne sont pas des bat de meme type, mais par contre j'ai des cables de demarrage de grosse section.
pour les coupe circuits il faut en mettre partout toujours en bipolaire (+ des fusibles):
sortie de bat + fusible
panneau => regul + fusible et regul => bat
charge moteur + fusible et excitation alternateur
demarrage moteur + fusible
guindeau , convertisseur, propulseur ( le cas echeant), c'est a dire les consommateur qui theoriquement ne passent pas par le tableau mais se branchent sur les bat elle meme ( derriere le fusible et le breaker principal
Merci bcp pour vos réponses !
Roc, ce que tu dis au sujet du commutateur A/B/A+B m'inquiète carrément, car je suis consciencieusement les recommandations d'usage de l'ancien proprio:
- Position A pour démarrer le moteur
- sous moteur, en nav, position A+B pour recharger les 2x batteries + utilisation instr nav et pilot
- une fois le moteur coupé, en nav ou mouillage, position B (services) pour utiliser circuit 12V du bord (pilote, instr Nav, éclairage)
C'est pas ça !?
Si je comprends bien, je supprime mon commutateur A/B/A+B et je pars dans un premier temps sur le schéma ci-dessous ? (le panneau solaire viendra dans un second temps)
le Cyrix s'occupe du reste.·le 29 avr. 2024 10:38
Bonjour,
Le Cyrix possède une borne 85 "start assist" qui, reliée à un interrupteur, permet de coupler pendant 30 s batteries de service et moteur. Cela permet de palier une éventuelle défiance de la batterie moteur sans avoir de commutateur.
Quelque soit l'architecture de connexion entre les batteries, avoir une paire de câbles de démarrage est une sage précaution.
Jean-Philippe
Salut,
"...Bonjour,
Le Cyrix possède une borne 85 "start assist" qui, reliée à un interrupteur, permet de coupler pendant 30 s batteries de service et moteur....".
Attention : avec le système du "start-assist", il ne faut pas mettre un interrupteur, mais bel et bien un bouton poussoir. Une seule impulsion du BP ferme le cyrix pendant 30", alors qu'un interrupteur ferme le cyrix en permanence...
Mamita
L'alternateur sur coupe circuit me titille, j'espère que la position zéro n'est pas utilisée. Pour le sélecteur A/B/A+B, inutile de se lancer dans une modification, il suffit de ne pas l'utiliser sur A+B. Une vis ou un rivet (de la longueur idoine!)planté au bon endroit peut bloquer la rotation du bouton tournant. Même chose pour la position O.
Du coup j'ai une question: puisque le cyrix charge d'abord une batterie (moteur) puis l'autre, si le chargeur est de 20A, n'est ce pas trop pour la batterie moteur qui est elle en 70Ah ?
Sur le site: Le chargeur de batterie Blue Smart IP22 12V / 20A est idéal pour charger une batterie 12V d'une capacité supérieure ou égale à 100Ah
au départ, elle absorbera peut-être 20A, mais au bout de quelques minutes, la capacité absorbée descendra. ·le 29 avr. 2024 14:03
Suis en train de préparer la commande du Blue Smart IP22 12V / 20A + CYRIX-CT 120A.
Quel est l'ampérage du bouton poussoir à installer pour le Start Assist ?
Est ce type de modèle ?
www.myshop-solaire.com[...]24.html
(désolé, suis vraiment une quiche, mais j'essaie de comprendre)
chargeur de batterie Blue Smart IP22 12V / 20A
Dans le menu accessible avec l'application victron tu trouvera une position 1/2charge qui permet de charger plus doucement.
Batterie plomb ne pas dépasser 10% de la puissance nominal....mais un chargeur puissant permet de donner un coup de Boost pour démarre le diesel....Le prendre puissant est une bonne idée, dans l'éventualité ou tu prenne une batterie LFP4 en batterie de service plus tard.....
Bonjour... Depuis 8 ans j'ai la vonfig suivante
Batterie agm 110 À plus une moteur 50A.. Les deux en parralelles le tout relié à sélecteur off À A+B B
Démarrage mot À... Service B.. Quand moteur tourne A+B... J'ai acheté le boat avec cela.. J'ai toujours les même batteries
À part j'ai une batterie 110ah exclusiment alimentee par un 100watt plus victron et petit tableau dédié pour pilote et traceur avec un switch qui éventuellement me permet de passer sur l'autre parc
J'ai du bol tout fonctionne🤣
Jean