conseils en isolation

hello à vous.
voila : je vais isoler un kelt 29. L'idée de départ est de :
1) retirer l'ancien vaigrage (qui dégringole déjà de lui même) puis de brosser/poncer pour retirer la mousse du vaigrage collée sur la coque.
2) Collage de tasseaux de 20 mm cintrés en force tous les 50 cms dans le sens du bouge
3) application par collage très léger (pour pouvoir démonter un jour si problème) de plaques de polystyrènes extrudés ou expansés ou TMS PU en 20mm entre les tasseaux
4) pose d'un vaigrage finition type Komacell ou CP 3mm peint en Pu bi-composante. Fixation tous les 50cms sur les tasseaux par vissage ce qui en plus retiendra le polystyrène volontairement "mal collé".

Mes questions sont les suivantes :
- 20mm d'isolant vous en pensez quoi ?
- quelles sont les parties à isoler ? => plafonds et roof ok, mais quid des coques ? et s’arrêter à quelle hauteur ? => œuvres mortes seulement ? sous la flottaison ? je vais non plus faire les fonds de cale... ;)
- Quelle épaisseur et matière pour les tasseaux pour pouvoir les contraindre aisément ? CP en 2x10 mm suffira ou 4x5mm ou une autre matière ?
- est ce que mon système me permettra d'épouser les arrondis présents un peu partout selon vous ?

Merci

L'équipage
12 mai 2022
12 mai 2022

Armaflex af bien bien bien meilleur… partir sur du 13mm, déjà bien, 80 euros pour 8m2. 19mm mieux mais plus cher du coup


matelot@17523:En plus l armaflex possède une membrane pare vapeur, et c est autocollant !·le 12 mai 2022 22:13
12 mai 2022

trisodur de chez actis pas mal non plus facile à poser sans tasseaux .
alain


12 mai 202212 mai 2022

Sur mon Poker j'ai refait le plafond, avec des plaques de liège pour l'isolant (carré de 50cm, épaisseur 10mm), et du lambris PVC d'entrée de gamme. Au début je voulais le coller, mais j'ai finit par visser les plaques dans la coque… pas top, mais l'ancien vaigrage tenait comme ça également (2/3mm de polystyrène + contreplaqué).
Le gros avantage : pas cher, tout se découpe au cutter, les lattes permettent de ne pas tout poser d'un coup, c'est plus facile ! Et pour la santé il n'y a rien de crade (peinture, colle, vernis, etc.)

Après 1an et demi ça tient toujours, ça rend bien, très facile à laver à l'éponge. Je trouve l'isolation est très correcte ! Le liège permet aussi de réguler un peu l'hygrométrie.

EDIT : ajout de l'image


San Marco:Alors qques remarques :1/ tu dis que ça ne craint rien pour la santé. Or visiblement ça donne une couleur de peau du visage assez bizarre. De plus ils deviennent bouffis : de vrais baudruche ! 😊 2/ Je croyais que les panneaux solaires se mettaient à l'extérieur. On en apprend tous les jours ! 😲 😁 3/ Sinon c'est sympa le rendu 👍 je garde l'idée sous le coude. Merci ! 🙂 Par contre le plastique des plaques doit annuler l'effet hygrométrique du liège.·le 16 mai 2022 08:51
16 mai 2022

Bonjour Captain

Pour les lattes, plutôt que de prendre 20mm qui sera dur à cintrer, construit cela dans l 'esprit du lamellé collé plusieurs fines lattes que tu colleras les unes sur les autres.
Vaigrage.. attention le komacell peut marquer facilement en surface.
Si tu choisis un CP, en revêtement de surface pense aussi aux revêtements de sol souple grand choix très robuste et très bien à l'entretien
Isolant je ferais comme Adrien deux couches de liège en plaque collage à la colle ovalite F.

Le Moko


16 mai 2022

Je comprend pas pourquoi vouloir utiliser du liège... c'est chiant à coller, ça épouse pas les formes tortueuse, c'est lourd (relativement), ça absorbe l'humidité (un peu), c'est rarement (voir jamais) traité anti-moisissure... et surtout ça isole, moins bien, il faut 30% d'épaisseur en plus pour le même résultat.
Il est indispensable pour éviter les soucis d'avoir un par vapeur, sinon, c'est moisissure à moyen terme! c'est le gros soucis du liège.

Les produits type armaflex c'est souple, léger, épaisseur au choix, autocollant, anti bactérie et antifongique, par-vapeur intégré, et surtout beaucoup beaucoup plus performant.

1m² de liège de 20mm pèse 4,5kg sans colle ni pare valeur
1m² d'armaflex 16m pèse 1 kg avec la colle et pare valeur

sur un bateau de 10m c'est 25m² pour la coque et 15m² pour le pont, soit approximativement 40m²
180kg pour le liège
40kg pour l'armaflex
pour un 12-13m vous doublez!

Bref, on peut vouloir isoler qu'une partie, ce qui sert a "rien" ou faire à fond, mais pas oublier que le poids n'est pas négligeable surtout qu'il est placé globalement au dessus de la flottaison... mal placé donc.

pour ma part je préconise d'isoler de 10/15cm sous la flottaison jusqu'au pont + le pont bien sur.
pour les cabines, je descend 10cm sous les matelas même si ceux si sont sous la flottaison (rare sur les petits bateaux), et si c'est dans un coffre, c'est le seul ca ou le liège peut se justifier pour ne pas avoir à poser de revêtement.

Bref à part le prix du liège, je vois aucune raison d'utiliser ce matériaux.


16 mai 202216 mai 2022

Ah ah,pas convaincu du liège apparemment !

Le liège est lourd,certes, mais il a des avantages indéniables...

Il est anti insectes, trop acide pour les bestioles.

Il est anti feu,va retarder les flammes,il ne peut que se consumer,voir les vidéos ou on essaie de traverser du liège avec un chalumeau.

Pour l'humidité je n'ai strictement aucun soucis,au contraire c'est aux endroits ou il est absent que ça condense et moisit...
Partout où il y en a,plus de condensation,plus de pont thermique avec l'extérieur.
Ça ne dispense pas d'une ventilation of course.

Il est aussi anti bruit et empêche la résonnance sur des matériaux rigides.

Je dois avoir une centaine de kilos de liège sur la coque, et le bras de levier,meme si c'est au dessus de la flottaison,est franchement très faible,je n'ai pas un canote qui se vautre particulièrement.

À coller je fais ça au mastic PU,facile à poser et repositionner si besoin et qui fait ventouse même au plafond jusqu'à 20 mm d'épaisseur.

J'en ai mis partout jusqu'à 50cm sous la flottaison,que du bonheur de vivre dans un canote qui reste frais en été,chaud en hiver avec un peu de chauffage et bien fermé on n'entend plus beaucoup les drisses et les bruits du vent qui sur la Camargue peut être très violent.

Le liège est aussi une aide à la flottabilité,pour moi aidée par deux crash box avant et arrière et deux coffres étanches devant et derrière aussi l'espace de vie.
Je ne ferai pas l'expérience de voir si le canote est insubmersible entendons nous bien !

En négatif il faut attendre l'évaporation des solvants du mastic Pu,quoique certains ne sentent pas beaucoup.
Le dernier trouvé,à 4 euros la cartouche est parfait pour faire le job.

La découpe est délicate il faut se protéger des poussières qui sont très acides.

Après j'aurais un bateau de course à isoler oui je mettrais quelque chose de plus léger et performant si j'en avais les moyens,mais aux derniers essais on était sans forcer à 7,5 noeuds au près et 8,5 au travers,ce qui me va tout à fait pour un voilier de croisière.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022