Conseils éclairés en vu de l'achat d'un First 30 (1978)

Bonjour,
Je pense acheter un First 30 de 1978 près de Bordeaux qui semble être une bonne affaire... Chef de bord aux Glénans il y a 35 ans, ça me rappelle le genre de bateau que je connaissais... et après quasi 15 ans sans naviguer je vois dans ce first 30 un bon choix pour me remettre dans le bain (sic)!... mais étant très peu sûr de moi question diagnostique, quelqu'un ici peut il m'aider à analyser "la bête"?

Voici quelques photo de détails qui me semble révéler un bateau plutôt propre. Le vendeur m'assure pas d'Osmose et pied mât, patara, cadènes, super état, non fissurés.

En revanche le moteur (un Nanni 12cv) a un problème de compression : le vendeur, mécanicien marine de profession, s’engage à refaire le moteur et changer les segments, bougies, coussinets, soupapes de préchauffage, filtres gasoil, air etc., Pour le même prix, il remet aussi en peinture la coque : primer + antifouling

Le bateau par ailleurs est équipé d'un enrouleur, d'un guindeau électrique, pilote, sondeur, wc électrique.

Un/avis/réactions/commentaires éclairés sur l'opportunité/valeur de ce bateau (vendu 6K)?
Merci!
Yves

L'équipage
20 fév. 2017
21 fév. 201721 fév. 2017

Bonjour,

Nous sommes quelques heureux proprios de ce magnifique canote sur HEO. Il y a aussi une très dynamique association des First 30
association-first30.org[...]/
Tu peux leur faire confiance
Un moteur en bon état est un must, sinon passes ton chemin
On attend encore de voir un First 30 avec de l'osmose, Bénéteau avait choisi des résines haut de gamme
Sinon état moyen voir un peu pire. Ce guindeau de remorqueur parait déplacé sur le bateau, bon si il marche.
Le volant de pataras est très corrodé, ça montre un bateau abandonné depuis un moment
A toi de voir
il faudrait des photos de la coque été des œuvres vives

21 fév. 2017

Merci Jeanlittlewing pour cet encouragement... et ce conseil (fervent lecteur du passionnant récit de votre traversée de l'Atlantique nord). Je dois aller inspecter ce bateau le 7 mars. Il est sur ber depuis je pense un bon bout de temps. Le guindeau Avon est assez volumineux et explique peut être sa position reculée... Concernant le moteur, un manque de compression est le signe d'une mort annoncée? ou un bon mécano le rattrape?

21 fév. 2017

Bonjour,
excellent choix! Je viens de revendre le mien après 10 années de bonheur... Si le moteur est refait... Suivant l'état des voiles et du reste du grément...
Plus d'info sur le site de notre association association-first30.org[...]
Et sur son forum... Bon amusement!

21 fév. 2017

Aucune idée de son temps hors de l'eau. Plus d'un an sûrement. Il était précédemment à PortBou. Je vais le 7 mars sur place pour le voir. J'attends ma confirmation d'inscription sur association-first30.org pour voir si une âme charitable -et disponible- serait proche de là pour m'accompagner...

21 fév. 2017

regarde quand même les annonces sur le site de l'asso

ne pas oublier que le moteur est la pire source d'ennuis sur un voilier et la plus couteuse potentiellement

j'ai remotorisé en 2014 pour 10 000 € environ (moteur arbre hélice flexofold vannes échappement, filtre à eau à gazole, la totale)

même en mégottant difficile de mettre moins que 8000 e ou alors faire soi même

21 fév. 2017

Disons que si il est mécanicien il devrait pouvoir donner un coup de fouet au moteur. Faut être sur que ce soit fait, le bateau est à sec depuis longtemps ?

21 fév. 201721 fév. 2017

je susi un peu loin, mais entre HEO et l'asso tu devrais trouver, cela dit il faut en voir plusieurs

demande plus de photos avant de te déplacer, coin toilettes, coin lavabo,cabine avant car les fixations du guindeau énorme sont juste dedans, de la cale moteur de la quille de la coque, de l'hélice etc

nombre de voiles état etc

avec ces photos seulement je ne me déplace pas

il y a un sacré b....l dans le coffre à batteries à tribord

21 fév. 2017

Est ce qu'éventuellement un first 30 quasi neuf pourrait t'intéresser? J'en connais un.
Quand j'écris quasi neuf c'est une réalité dans la mesure ou TOUT à été refait ou remplacé récemment (moteur, mât, gréement courant et dormant, safran, quille, électricité,intérieur, voiles, et mille autres choses).
Bon ce sera pas le même prix mais si tu dois garder ton bateau ça pourrait éventuellement se justifier.

21 fév. 2017

Je connais ce bateau, j'ai été le voir le week end dernier. En toute objectivité voici ce que j'ai vu:

Je ne suis pas un fin connaisseur mais je pense que l'état structurel est bon.
Le pont est très propre. La coque a subit des réparations de surface, rien de méchant à mon avis.

Par contre, et comme tous les voiliers de cet age dans cette gamme de prix, il faut tout refaire à l’intérieur. (vaigrage, sellerie, électricité) et les instruments de nav sont clairement à remplacer. VHF d'origine.

Il est démâté, posé sur ber artisanal et dans les terres. Un convoyage est donc nécessaire pour rejoindre le port le plus proche (ou de son choix d'ailleurs). $$$

Le gréement serait récent (mais j'ai cru voir du câble rouillé.. à confirmer). L’enrouleur parait neuf mais tout ça était démonté et stocké en hauteur.

Garde robe importante (beaucoup de voiles) sans aller plus loin sur leur état, pas motivé pour tout sortir.

Quant au moteur, je l'ai vu ouvert, il y a effectivement une soupape de grillée.
Il a prévu un remplacement de celle-ci et de son siège + jeu de segments ce qui est une bonne chose. C'est un homme de l'art, je pense qu'il connait son job. J'ai inspecté les cylindres, les 2 futs sont propres, manetons de vilebrequin également, les pistons sont propre donc bon état général sans inspecter plus profondément.

Voilà, si ça peut te donner une idée, il y a peu de chance que je fasse affaire à cause du convoyage à prévoir.

21 fév. 2017

Bonjour Yves,
Ton inscription sur le forum de l'association First30 a été effacée par erreur par les gros doigts boudinés de notre webmaster zélé. Je te prie d'excuser cette mauvaise manipulation et te propose de te réinscrire de nouveau. a très bientôt sur notre forum.
Jean-François

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (165)

La Giraglia

2022