Conseil pour pose d'une plateforme arrière

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'apprête à poser une plateforme à l'arrière de mon bateau. Elle ressemble à celle de la photo. Je souhaite la poser la plus basse possible et j'aimerai avoir votre avis sur l'angle minimum pour assurer bonne solidité. Elle mesure 1m sur 50cm et les bras de force sont en diamètre 25mm. Les fixations sont hyper solides (inox 5mm d'épaisseur) avec contreplaque de 10cm sur 10cm.

Merci pour vos retours

Ronan

L'équipage
03 avr. 2024
03 avr. 2024

Si tu veux la mettre vraiment bas, il faut mettre la patte de fixation au dessus et non en dessous.


03 avr. 2024

Oui, merci pour cette remarque. J’y ai pensé mais je souhaite aussi utiliser cette plateforme pour transporter une annexe ou un paddle à l’occasion et dans l’idéal garder accessible la plate-forme par le dessus.


03 avr. 2024

Pas moins de 45°. Bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients de la mettre très basse. La mienne je n'ai pas eu le choix vu que la poupe de mon bateau est typée IOR (un V un peu évasé), elle est assez haute et à l'usage je trouve ça bien, surtout au port.


04 avr. 2024

Si la plate-forme doit servir aussi pour se baigner attention à ne pas la mettre trop haute. C’est assez galère après avec l’échelle de bain. Elle doit aussi permettre de récupérer un HLM
Si elle trop basse c’est un souci en cas d’amarrage cul à quai lequel se trouve alors inaccessible et à la gîte ou par mer formée elle va marsouiner et traîner de l’eau.


04 avr. 2024

Merci pour vos remarques sur la hauteur. Sauriez vous me dire quelle hauteur par rapport à la ligne de flottaison vous semble la plus adaptée à votre gout ? Je compte l’utiliser pour monter à bord et me baigner. Mon bateau est un Kelt 8m


04 avr. 2024

slt tyreun. Tu l'as déjà présentée à blanc ? A mon avis la marge de manœuvre n'est pas importante vu le cul pincé et relevé de ton bateau.


04 avr. 2024

Attention de faire un montage facilement démontable pour ne pas changer de catégorie au port....


04 avr. 2024

Le mieux est déjà de naviguer au près serré avec un bon 4/5 et de voir comment la plate forme pourrait se comporter en fonction de la gîte et de faire une marque sur le tableau arrière qui lui permettra de pas jouer les sous-marins


05 avr. 2024

Aussi à cause de la forme en V du tableau j'ai dû me résoudre à poser ma plateforme très haut.
Au début ça m'embêtait qu'elle soit haute mais à l'usage aujourd'hui je trouve ça génial parce que c'est devenu un espace supplémentaire au mouillage ou au port bien plus utile qu'une simple plateforme de bain.
C'est un super accès cul à quai et en navigation l'annexe y est en sécurité par houle arrière.
Seul bémol il faut une grande échelle de bain.


05 avr. 2024

Bonjour
deux exemples


05 avr. 2024

Pour sortir de l'eau avoir bien conscience que tout le monde n'est pas capable de faire une sortie uniquement sur les bras. Aussi une échelle de bain est le plus nécessaire en complément MAIS pour qu'elle soit vraiment utile encore faut-il que l'on puisse prendre sans contorsions et effort poser un pied sur un premier échelon facilement accessible.
En cas d'homme à la mer conscient une plateforme facilite la sortie du HLM qu'on aura réussi à récupérer. Une Rescue line peu faciliter la pêche. Pour sortir de l'eau un HLM incscient c'est une toute autre affaire !! Penser alors qu'on peut aussi le gruter en bout de bôme si on réussit à lui passer un harnais.
Tout ce qui dépasse est hélas vulnérable au port.
Vu le bras de levier il faut impérativement que le tableau arrière supporte les efforts au risque d'un arrachage (vu sur un voilier utilisant à fond un moteur HB monté sur support règlable).


Bonjour, pour nous c'est haut, et très bien pour l'espace de vie agrandi (8,70m) ; la sortie de l'eau avec l'échelle, et rien dans l'eau par fortes vagues : à refaire je ne ferais pas plus bas.
Pierre


05 avr. 202405 avr. 2024

Hello,

Effectivement c'est pas forcement une bonne idée de vouloir la mettre au plus bas, de toutes façons haute ou basse il faudra une échelle de bain donc c'est juste une histoire d'une marche de plus pour qu'il y ai la dernière marche dans l'eau.
Surtout si tu veux y placer occasionnellement l'annexe dessus en nav, il vaut mieux qu'elle soit assez haute.
J'en avais une sur mon ancien bateau c'est assez indispensable pour les tableaux arrières sans jupe et montée assez haute c'est mieux.
Pour la pose ne pas négliger les contre plaques bien large pour répartir les efforts, car ça tire (très) fort dessus quand on remonte de l'eau. Le plus grand est le mieux pour les contre plaques, de simples rondelles ne suffisent pas.


05 avr. 202405 avr. 2024

Bonjour,
j'avais aussi un peu galéré sur mon Aquila de l'époque pour trouver la bonne place pour la plate-forme.
Je l'avais attachée au balcon en protégeant les platines avec des chiffons pour ne pas abîmer le tableau arrière et fait des essais in situ en la remontant petit à petit jusqu'à trouver le bon compromis à la gîte.
Le plus rigolo a été de passer derrière le moteur pour strater les plaques de renfort à l'intérieur du tableau. C'est un expérience: une fois dans le coqueron, ne surtout pas être claustrophobe.
On ne voit pas bien la partie basse de l'échelle qui est repliée sur la photo. J'avais deux marches sous l'eau, ce qui était suffisant pour y monter facilement.
Les jambes de force étaient montées avec des axes goupillés pour rabattre facilement la plate-forme sur le tableau, ce qui m'a permis de faire un pied de nez aux agents du port qui avaient déjà augmenté la longueur du bateau sur le contrat à venir...
VdB


05 avr. 2024

Hello,
Ne naviguant pas en France, et n'allant que très rarement en marinas, la longueur supplémentaire ne me dérange pas... de toute façon, personne ne mesure les bateaux en Amérique centrale, le tarif est calculé par rapport aux papiers, point barre.
Mon 12m a donc une passerelle fixe, à mi hauteur du tableau arrière.
Le nom du bateau, ainsi que son port d'attache sont facilement lisibles en dessous.
Il serait pratiquement impossible de remonter à bord sans l'échelle de bain, qui est dépliable, en deux morceaux égaux.
En nav, je cale l'annexe debout sur la dite passerelle, ficelée comme un saucisson, pour éviter tout ragage.
Bon, ça me bouche la vue à l'arrière, mais l'installation est bien plus rapide qu'à l'avant, surtout que j'ai des bossoirs sur le portique, bossoirs qui sont d'ailleurs finalement trop longs.
Au niveau fixation, ça ne bouge pas, j'ai tout de même rajouté une contre plaque à l'intérieur, malgré les 4 cm d'épaisseur de coque.


05 avr. 2024

Bonjour
Ben pour moi, la bonne hauteur, c'est quand, assis sur la plate forme, les pieds frôlent l'eau. C'est idéal pour vider les poissons !


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022