Conseil pour l’achat d’un premier voilier.

Bonjour,

Je fais appel à la communauté pour des renseignements sur l’achat d’un premier voilier. Je n’ai jusque là possédé de des bateaux à moteur. Je ne connais la mer qu’en navigation côtière à moins de 6 miles.

Prochainement retraité, j’envisage sérieusement de me mettre à la voile. Je suis basé à Audierne, mes connaissances en voile sont basiques: du dériveur et de la planche à voile dans ma jeunesse. J’envisage de faire différents stages pour acquérir les bases nécessaires.

Mon budget va jusqu’à 20.000€ pour l’achat d’un voilier avec un programme de petite croisière côtière à deux ou trois.

Quels bateaux conseilleriez-vous à un novice?

Merci d’avance pour vos retours.

Patrick.

L'équipage
16 août 2022
16 août 2022

la fonction recherche est ta meilleure amie ....


16 août 2022

Bonjour,
peut-être d'abord voir les annonces dans ton budget et choisir après, je ne pense pas qu'il faille se fixer sur un modèle précis.


16 août 2022

Faites vos stages et louez. Vous aurez alors de bonnes bases pour savoir ce que vous désirez vraiment. Et il n'y a que vous qui puissiez vraiment le savoir. Si vous maitrisez le dériveur vous pouvez gérer très facilement un voilier nettement plus gros et infiniment plus stable.
Le reste n'est que navigation de positionnement, règlementation, météo, sécurité, gestion d'une machine compliquée où le point faible reste hélas le moteur, alors qu'avec des voiles et du vent on peut aller très loin.
Dans tous les cas en navigation le plus grand danger c'est la côte et la sécurité est d'abord au large où en plus il n'y a personne (sauf les pêcheurs, danger potentiel, et les très gros navires).
Le voilier est desespérement TRES LENT, surtout si l'on vient de la navigation à moteur.
Il y a tellement de voilier à vendre...... le problème à résoudre étant la place de port sauf à se limiter en taille pour pouvoir le mettre sur remorque.


16 août 2022

Pour l'instant les réponses ne vont pas beaucoup t'aider.
Puisque tu connais quand même le milieu marin.

Il est certain qu'avec un budget maxi à 20000€ tu ne vas pas trouvé dans le neuf. Mais pas de problème.
Tu as raison, quelques stages de mise à niveau te feront du bien.
La plupart des voiliers (et peu importe la taille) qui naviguent sur nos cotes ne s'éloignent pas bien loin. Donc pas de honte si tu sors que par une météo clémente.
Tu auras tout loisir si tu le désires de naviguer avec une météo ou une mer plus forte quand tu t'en sauras capable. Le temps de te faire la main.
Un conseil, pour l'instant quelques ronds dans l'eau, à la rigueur un autre port pas trop loin...

Bref ne cherche pas trop grand. Dans ces prix on peut trouver des 7 à 8 mètres certes un peu ancien.

Liste non exhaustive ce qui me vient spontanément :

Aquila, Gib'Sea 282, dufour 2800, sangria, fantasia, first 29 etc etc, le choix est large.

Voir surtout dans quel état et même si c'est un voilier vérifier la mécanique. Gros budget si c'est hs ou presque.

Bienvenu dans le monde des " voileux "


16 août 202216 août 2022

Je confirme, entre 7 et 9 m est la taille idéale pour débuter, permet de manœuvrer en sécurité et de pouvoir allez déjà assez loin.
Pour 3, 2 cabines c est pas mal, ça laisse un peu d intimité...
Par beau temps, aucun risque à se lancer, surtout si tu complètes ta formation par des stages...
N'hésites pas à rejoindre le monde des voileux, c'est un super univers...
Pour tes visites n'hésites pas à te faire accompagner de quelqu un qui connaît bien les voiliers, car il y a pas mal de trucs à surveiller lors de l'achat d un bateau ( mecanique, grément courant et dormant, quille, coque, safran, voiles, accastillage etc... etc...)
Ce sont des postes vites chers à remplacer...
Dans ce budget tu auras pas mal de bateau des années 80 à 2000 entre 7 et 9m... qui en plus sont de bon bateaux : fantasia, first 25 26 29, kelt, dufour etc...
Après c est toi qui choisit en fonction de l'état général, et de ce que tu prefere comme intérieur...
Dans ces années là les chantiers faisait des bons bateaux, marins, tolerants habitables et costaud...
Bonne recherche


16 août 2022

Être novice à AD ce n'est pas évident. Lorsque l'on sort du port à l'ouest on le Raz de Sein et au Sud Penmarc'h des passages tout de même un peut délicat.
Et donc à part faire des ronds devant AD il faut partir pour 2 ou 3 j.
Donc dans ces coins il faut sûrement être soit accompagné ou y aller piano piano.
Pas évident ce coin pour un novice voileux


16 août 2022

Je rajoute mes conseils :
-beaucoup lire. Revues, ouvrages techniques mais surtout récits de mer : il y a toute l'expérience des grands marins, et ça te reviendra au moment où tu en auras besoin. Le fait d'avoir lu, lu et relu qu'un voilier tient toujours mieux que son équipage m'a aidé à affronter mon premier coup de vent en solo : je ne savais pas comment faire, mais je savais que je pouvais compter sur le bateau.
- Le stage de voile sur habitable, niveau intermédiaire est indispensable. Un seul a été suffisant pour moi pour me permettre de franchir le pas. Dans la foulée, j'ai acheté mon premier voilier et ça s'est très bien passé.
- La location est un bon conseil. Moi je n'aime pas (pas utile de développer ici, c'est pas le sujet).
- J'envisage de racheter un voilier dans les 2 ans qui viennent. Je pensais à un 9-10 m, mais après beaucoup de lecture, y compris sur H&O, j'ai revu mes prétentions à la baisse : un 7-8 m. me paraît suffisant, pour plein de raisons que je ne développe pas, le forum est plein d'infos à ce sujet. L'argument essentiel est que plus c'est simple, plus c'est facile pour débuter et en profiter. Sinon, c'est du stress à chaque sortie, la peur d'abîmer le matos...etc.
Par contre, bien que bricoleur averti, j'investirai dans un voilier bien entretenu et bien équipé. Sur le forum (encore !) on voit venir des gens qui ont investi une belle somme dans un voilier qui se retrouve à réinvestir autant parce que : "oh ! surprise ! tout le gréement est à changer" (ça vous rappelle quelque chose ...?)


16 août 2022

Beaucoup naviguer avant d’acheter


16 août 2022

Salut,

Et faire une expertise avant un éventuel achat.

Amitiés,
J.


17 août 2022

Bonjour,

Avec ce budget on peu envisager d'acheter un 30 pied ancien en bon état et d'un modèle fiable (ex: brise de mer, first 30, dufour 31...), et de garder de côté entre 1000 et 5000 euros pour une dépense imprévue (un démareur, une voile, un gréement à changer, etc...)

Ça reste des "petits" voiliers, donc simple à manoeuvrer et à faible entretien. L'équivalent d'une panda 4x4: rustique mais passe partout, et tolérant bien beaucoup d'erreurs.

Avec des bases en dériveur et en planche à voile, en plus de l'expérience des manoeuvres au moteur, je pense qu'il n'en faut pas plus pour commencer à barouder tranquillement avec ça.

Quand viendra le temps de faire du large, un stage de navigation hauturière peut être intéressant, mais si vous êtes à l'aise sur une carte routière et que passer quelques jours à apprendre quelques notions de carthographie et de météorologie ne vous font pas peur, on peut très bien le faire en autodidacte (et du coup on commence déjà a voyager en apprenant tout ça ;)

Pour 20k euros vous pourrez aussi sans doute trouver de bateaux plus grands, genre 35 pieds (10m50), mais pour le coup à moins de tomber sur une super annonce, il faudra être bon bricoleur, ingénieux et débrouillard pour ne pas se rendre compte qu'au bout d'un an de mise en main on a finalement dépensé plutôt dans les 30k.

Je pense que l'achat/revente d'un bateau de série est assez facile, et que ça vaut le coup d'achetter un petit bateau pour se former, quitte à revendre dans quelques années pour acheter plus grand ou d'un modèle spécifique.

Pour finir, il est à mon avis idiot de rechercher un modèle particulier à tout prix. Ce qui compte c'est les bateaux à vendre dans votre zone, et surtout leur état d'entretien, le reste c'est accessoire (surtout avec un budget serré). En plus, en recherchant uniquement un bateau untel on peu passer à côté du bateau xy qui est en fait un super plan, bien meilleur sur tous les plans, et moins cher en plus, car il est juste inconnu au battaillon. (Et vice-versa bien-entendu).

Bref, visitez un max de bateaux à vendre dans votre budget, et que celui qui vous décroche le coeur l'emporte! :)


17 août 2022

Le problème quand on doit choisir un bateau est d'être capable de repérer quasi immédiatement les points clés qui font l'énorme différence entre un vrai bateau vivable et conçu pour la haute mer et le n'importe quoi issu des délires marketing des concepteurs+chantiers.
Dans cette optique louer pour vivre le réel et sortir de ses rêves est une solution économiquement intéressante et qui permet aussi de changer très facilement de zône de navigation.
On peut certes acheter d'emblée mais on se retrouve immédiatement, dès la signature, avec les énormes contraintes du proprio qui pleuvent et prennent rapidement le pas sur la navigation.
Et si le choix n'est pas le bon il faut absolument être certain de pouvoir revendre rapidement un bateau décevant.


17 août 202217 août 2022

Merci à tous d’avoir pris le temps de me donner quelques conseils.

J’en retiens qu’un bateau de 7 à 8 m est tout à fait adapté à mon niveau, que le principal est l’état du bateau que l’on envisage d’acheter après avoir navigué un minimum, que la location (dans un premier temps) peut permettre de mieux définir son projet, que la zone de navigation d’Audierne n’est pas idéale pour un débutant (j’envisageais Fouesnant-Concarneau comme mouillage pour m’initier), que la partie mécanique est un poste important sur un bateau et qu’avec de la confiance dans son matériel on est armé pour affronter les premiers moments difficiles!

C’est beaucoup de choses à analyser sans forcément avoir les compétences nécessaires. Je vais tâcher de m’entourer de personnes expérimentées pour me guider.

De mon côté, j’avais repéré un First 21 7 de 2008, qui me semble en parfait état (ayant navigué que sur un lac et hiverné à sec) pour 17.000€. Moteur HB 6 cv de 2018, lazy bag de 2019, génois de 2020, batteries de 2020. C’est un dériveur facilement transportable ce qui me permettrai de naviguer dans différentes zones faciles à appréhender.

Auriez-vous des avis sur ce bateau?

Bonne journée à vous.


Calypso2:juste un reflection : un voilier deriveur peut etre transportable certe , mais il faudra mettre le mat en place le regler , ensuite au retour demater ..etc , ce n'est pas comme un semi rigide ... dans ce cas il faut le transporter , mater , et laisser le bateau sur place quelque temps·le 17 août 2022 17:52
equalizer:S'il te plaît et qu'il est en bon état comme tu le dis, alors vas y, fonce. Vérifie quand même le bon fonctionnement de la dérive.·le 17 août 2022 22:21
LeMoko:Bonjour P Rivet je rejoint l 'avis de Ourob 10 m et le bon compromis, la zone de navigation c' est comme si il y avait des zones spécifiques pour apprendre à conduire. Moi j'ai eu un transportable finalement une saison pour le revendre, prendre un Rush de 9m50 (+/- 7 ans) et enfin un 37 pieds.10m te permettra d'appréhender sereinement la navigation dans ton secteur.Le Moko·le 18 août 2022 08:44
18 août 2022

Ne pas oublier Jean-François Deniau qui connaissait bien les bateaux et la mer.
D'abord les emmerdements s'aditionnent, ensuite ils se multiplient !

Et les emmerdements riment souvent avec argent!


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022