Conseil ligne de mouillage
Aujourd'hui au mouillage à Balaruc sur l'étang de Thau j'ai dérape sur 500 m en quelques minutes, il y avait 25 Kn de Mistral établi. J'avais deux lignes de mouillage, une ancre fob de 7.5 kg avec 10m de chaine de 8 et 10m de cablot et une autre de 4kg avec 10m de chaine 6 et 10m de cablot. Etantseul j'ai du larguer mes 2 mouillages et rentrer au moteur pour me mettre au ponton. J'ai mis un pare battage au bout des lignes pour les recupérer.
Question : je fais quoi maintenant ? Sachant que le bateau va y rester tout l'été au mouillage. Tout changer ? Juste rajouter de la chaine ?
Bateau Challenger Horizon 6m75, un vrai bouchon, bouge beaucoup sur son mouillage !
Merci d'avance.
Mbj
Acheter une ancre digne de ce nom : Rocna ou Spade.
Ce sont elles qui gagnent tous les comparatifs, c'est peut-être parce qu'il y a une raison.
Quelle était la profondeur ?
Bonjour missingdata,
Tu étais au mouillage sur quelle profondeur et quel fond? 20m de mouillage ce n'est pas énorme s'il y a du vent et du clapot, tu pourrais rajouter 20 m de cablot. Rajouter de la chaîne n'apporterait pas beaucoup plus par rapport au cablot, amha. Ceci dit, si l'ancre a ramassé un bon paquet d'herbes, elle ne croche plus et il faut alors recommencer l'opération .
Évidemment la fob n'est pas la meilleure, mais elle est pliable, cela est peut-être important pour ton bateau J'avais une brake, une vrai savonnette que j'ai changé pour une cobra dont je suis très content. Les spade et rocna ont des tarifs exagérés à mon sens ,3x la cobra.
Moi je serais plutot de l'avis de rajouter de la chaine au contraire. La chaine, contrairement au cablot, c'est du poids, c'est ca qui tient le bateau. Le cablot ne sert qu'à aplatir l'angle de tire, et le fait bien mal du fait de sa legereté : on tire dans l'axe, quasi tout droit. La chaine au contraire décrit une parabole qui, en plus du poids au fond, permet à l'ancre de travailler bien à plat, la ou elle est la meilleure.
Pas du tout d'accord.
La chaîne ne fait de parabole (sensible) que si la traction est faible.
Par ailleurs, un mix chaine + textile est l'optimum possible pour la chaine. Le poids de la chaine ajoutée va seulement se reporter sur le bateau, sans tirer significativement la ligne vers le bas.
Dans ce cas, c'est l'ancre qui n'a pas tenu. Il n'y a qu'elle à changer pour tenir dans ces conditions (plus grande, plus lourde, plus moderne)
Bonjour,
Même avis que ATCFrog, je rajouterais 5m min. de chaîne de 8 sur ton premier mouillage et je changerais l'ancre de 7.5 pour une FOB (pour garder l'avantage du gain de place dans la baille comme l'indique Yoshi) de 10kg.
Et si jamais ton bateau reste au mouillage sauvage pendant pas mal de temps, rien ne t'empêche de préparer un mouillage (très) lourd exclusivement pour ton mouillage longue durée que tu pourras ranger dans un coffre (avec une ancre plus adaptée et plus lourde, et encore plus de chaîne).
C'est quelle FOB ?
www.fob.fr[...]/
Pour un mouillage de longue durée, je dirai 20 à 30 m de chaîne de 8 mm avec du câblot ou pas ! ( penser à bien protéger le câblot contre le ragage
Ancre DELTA ou Cobra c'est bon et c moins cher sinon la Spade...
Ok merci.
C'est une fob type hp, enfin meme genre, je peux pas verifier elle est au fond la…
Le mouillage longue durée en plus j'y ai pensé mais en principe fin septembre le bateau retourne sur sa remorque, non là il me faut juste de quoi tenir 30 noeuds établis dans 4m de fond…
Désolé amigo, mais tu ne peux pas fixer toi même les limites de vent sur une durée :) :) :) ou alors donne moi ta combine....
Ok je sors
:acheval:
Plus sérieusement, tu dis que tu avais 2 lignes de mouillage, donc tu as affourché ?
ça risque d'ouvrir des discussions à n'en pas finir, mais AMHA, je te conseillerai plutôt d'empeneller ...
Moi je deconseille fortement d empenneler et te suggere plutot d affourcher!
Les 2 seules fois ou j ai affourch?, l ancre a chasse et j ai derive sur 500m. Explication probable 1 ancre fobes empennelee sur une kobra. Mais plus jamais empennelage pour moi.
Ton bateau doit bien faire 1,5 tonnes et peut-être plus alors, à part le diamètre de la chaine qui est ok (8), tout le reste me semble léger pour un mouillage dit de longue durée. Le type d'ancre comme déjà dit, son poids (12 kgs ne serait pas de trop), la longueur de la chaine (ad-minima 15 m) et la hauteur d'eau en câblot: avec tout ça on arrive à 20 minimum ce qui semble un bon début. Après, ils a la question de la technique, est-ce que ta pioche n'était pas juste posé et non pas planté car de ce point de vue la Fob HP ne pardonne pas. Dans 4m d'eau, tu peux aussi rajouter un poids intermédiaire pour diminuer l'angle de traction et diminuer l'évitage. Enfin, une petite descente avec le masque pour vérifier que tout est ok, n'est jamais du luxe...
Le bateau ayant dejà fait au moins un tour complet depuis le mouillage de départ l'ancre a du se deplanter et se replanter de multiples fois
Bon je pense prendre une ancre kobra 8kg (jusqu'à 8m selon plastimo) avec 20m de chaine et 10 de cablot. La kobra rentre dans ma baille à mouillage alors qu'une FOB 10 kg je ne pense pas…
Je garde la FOB 7.5kg en second mouillage. Qu'en pensez vous ?
je rajouterais du cablot, au moins 10 m. Avoir 40m de mouillage est vraiment un minimum. Après, chaine ou cablot, c'est une question de poids à l'avant du bateau. Et si tu peux prendre une cobra de 10 kg, cela ne nuira pas, 2 kg d'ancre, c'est mieux que 2 kg de chaine, à longueur de mouillage égal.A une certaine force de vent le mouillage est tendu droit comme un I.
approvisionnez en plusieurs ,surtout
si vous les larguer à chaque mouillage il en faut pas mal surtout si vous ne dormez pas tous les soirs dans un port .
alain
Salut.
Si le vent est fort, il faut mettre AU MOINS six fois la profondeur. Ceci pour que l'angle de traction soit très fermé (proche de 10°).
La chaîne, outre les avantage sités plus haut ne s'use ni sur le davier, ni sur les rochers ! Ce qui n'est pas le cas d'une ligne textile....
Il faut acheter une ancre du modèle au dessus de celui preconié..
Il faut avoir à bord au moins deux mouillages complets.
Perso, j'utilise une Delta depuis 20 ans, jamais aucun souci... J'ai une 'Spade en seconde ancre...
Le tout, en ce qui concerne le modèle, c'est d'éviter les Bruce, CQR, et ancre à bas.
bonjour,
je ne sais pas comment nous faisions avant avec nos bruce ,nos cqr ,britany,fob et consors pour ne pas chasser ,les fonds ont du changer
c'est à cause du réchauffement climatique ?????
évidement les ancres modernes sont plus éfficaces et pardonnent aux ignorants qui ne savent pas mouiller correctement .
mais de là à dire que ça ne vaut rien il y a un grand pas à franchir ..
alain
Bon allez, je te cite qu'un exemple :
Il y a deux ans nous mouillions à Île Rousse. Nous étions deux bateaux, le mien et celui d'un pote : 5 m de fond, dans du sable. Vent de sud ouest 30 nds. Nous étions côté à côte et avions mis tous deux 35 m de chaine. En allant vérifier le tout, caméscope étanche à la main, j'ai filmé la trainée de 15 ms qu'avait tracé sa croise CQR complètement enterrée. Elle glissait sous le sable... Ma Delta etait, elle aussi, enterrée, mais ne bougeait pas.
J'en ai d'autres...
Genre, le mec d'à côté qui n'arrivait pas à crocher (terme qui date de l'époque "ancre à jas..."). Il a finalement réalisé que sa Bruce avait capturé un gros caillou rond, qu'elle gardait entre ses trois fines pales. De quoi devenir pâle ! ????
Pour ce qui est des Bruce, CQR, et ancre à jas, je ne dis pas qu'elles ne valent rien. Je dis seulement de les éviter...
Cette été, en Corse, nous ne comptions plus les bateaux moteurs qui derapaient, étonnement équipés de Bruces... Des bateaux pourtant neufs ou très récents...
Sur mon Dufour 8 m. 2500 kg j'ai une fob HP de 12 kg, 15 m de chaîne et 25 m de cablot. Mais je ne considéré pas que c'est secure pour laisser le bateau plusieurs jours. J'ai acheté d'occasion une fob HP de 25 kg et je la laisse sur place avec une. Bouée. Et elle tient quelque soit le vent.
Avec le bateau il y a 2 gros amortisseurs à ressorts avec des gaine anti ragage est ce que je peux mettre çà en bout de ligne au niveau du davier svp ?
Ca ne vaut pas une bonne chaîne et ce n'est pas prévu pour résister à la torsion ce qui risque d'arriver au niveau du davier.
Une gueuse de plomb qui coulisse sur la chaîne, descendue au fond à quelques 6 ou 7m de l'ancre diminue l'angle de tire. Facile à fabriquer dans une vieille casserole. 10kg de plomb et une grosse manille sur le côté, plus un crochet au centre pour monter et descendre le tout, et cela remplace des mètres de chaîne.
Cela remplace le poids équivalent de chaîne: intérêt limité sauf si on veut éviter un trop grand rayon d'évitement et je pense, amha, système peu utilisé.
Côté écologique ce n'est pas mal non plus mais on perd le "coefficient de frottement" d'une belle longue de chaîne sur le fond.
Le frein constitué par le frottement de la chaine sur le fond n'est pas négligeable: j'avais mouillé par 4m sur un fond dur, dalle rocheuse et 5-10 cm de sable donc l'ancre delta de 20kg ne rentrait pas. Avec 50m de chaine de 10, le bateau n'a pas bougé de la nuit par 30nds de vent. Mais il n'aurait pas fallu 50nds. Le vent soufflait vers le large donc le danger était limité, plus alarme de mouillage.
Peu d'expérience de mouillage mais, en temps normal pour moi en mouillage principal.:
- Min. x4 la hauteur d'eau,
- Min. x3 de chaine
- ancre charrue convexe
Pour 10m d'eau max. (permet de passer à pas mal d'endroit) et bateau de de 10/12m:
- 40m de ligne
- 30m de chaine
- 10m de câble
- Ancre de charrue
En version longue durée, je ferai bien x1,5 (y compris diam chaine) pour tout et ancre quasi double. Surtout si le tout reste sur place et ne remonte sur le boat que pour l'hivernage.
Après, ce n'est qu'un avis parmi d'autres. des livres entiers expérimentés y sont consacrés.
Je ne sais pas... A Porquerolles, il y a 15j, 10 bateaux ont dérappé avec F6, 2 ont talonné avec appel CROSS. Nous, on a pas bougé de la nuit avec 25m de chaines par 6m de fond et un 36 pieds.
J'ai bien mis "Pour 10m d'eau max. (permet de passer à pas mal d'endroit) et bateau de de 10/12m"
Donc, 15m déjà en moins avec la hauteur d'eau et l'inclinaison. Soit, 25m de rayon/50m de diamètre pour le cercle d'évitement.
Après pour un mouillage "tout temps" (et c'est là que la demande est particulière), je ne mouillerai pas moins que ce que j'ai mis. Ou alors, corps mort + câblot.
Merci à tous, j'ai trouvé un mouillage d'occase en bon etat avec ancre plate de 10 kg et 15m de chaine de 8, j'y rajoute un textile de 15m et en attendant de recupérer ma chaine de 8 je fais un essai avec ça. Le vent a bien baissé aussi… et tout rentre facile dans la baille. J'espere que ca va aller là !
Finalement j'ai bien récupéré mes deux mouillages largués avant-hier, du coup j'ai mis la nouvelle ancre plate 10kg avec 15m de chaine + 15m de textile + manchons anti-raguage. En "secours" j'ai mis en tas au droit de l'étrave mon mouillage d'origine soit FOB HP de 8kg + 10m de chaine de 8 + 3m de cablot. Il y a 3m d'eau et j'ai quitté le bord, il faut que çà tienne ! (19 noeuds établis prévus au max aujourd'hui).
Ce qui m'intrigue c'est que le bateau tourne beaucoup autour de son point de tire au mouillage, quasiment jusqu'à 90° de chaque côté en mouvement pendulaire, alors forcément quand il est en travers et qu'une grosse rafale arrive çà tire très très fort vu qu'il y a tout le franc bord au vent. D'où vient ce phénomène ? peut-on le réduire ? je trouve que c'est le seul bateau du plan d'eau à faire çà, les autres bougent mais moins...des avis ?
Pour ma part, je considere que la maniere dint on mouille est aussi importante que la longzeur de chaine.
Comme dit plus haut, je mouille d abord 2-3 fois la hauteur d eau (si dans 3-6 m, je mouille 15), puis bon coup de marche arriere pour m assurer que ma kobra est bien plantee et j envoie le reste au fur a mesure. En plus, petite bsignade (ici eau a 26 degres) pour tout verifier visuellement.
Bref, jamais en tas, meme si j affourche un 2e mouillage.
moi aussi à Balaruc, le fond sable-boue ne tient pas, il faut sur-dimentionner le mouillage.
Pour éviter le louvoiement au mouillage je dispose sur la chaîne au niveau de la flottaison d'une main de fer double amarrée sur les taquets de pont et bridée, comme si la chaîne était amarrée sur son étrave au niveau de la flottaison.
Ça dépend des bateaux. J'ai un Dufour Duo qui tourne tout le temps beaucoup plus que tous les autres bateaux. Et les rappels sont évidemment très forts quand il y a du vent. C'est pour ça que j'ai mis gros en ancre. Pas grand-chose à faire, j'ai essayé plusieurs trucs, ce qui marche le mieux c'est d'ancrer par l'arrière. Mais ça fait d'autres problèmes...
J'ai vu quelque fois le système suivant: un petit triangle de toile endraillé sur le pataras et bordé plat vers la descente limite les mouvements et remet le bateau parallèle au vent, un peu à la façon d'un empennage d'avion,
Ah oui je vois super idée ! d'ailleurs je pourrais commencer par enlever le safran qui freine l'arrière dans son mouvement non ?
Le petit triangle de voile sur l'arrière du bateau est amha la meilleur façon pour arrêter de tirer des bords au mouillage.
Je ne l'ai pas testé en réel (c'est prévu mais j'ai d'autres travaux avant :-) mais en théorie cela maintient le bateau face au vent.
.
Pour le safran il faut bloquer la barre dans l'axe, le démonter est un peu.......excessif
.
Concernant le mouillage tout à été dit, j'ai juste une préférence pour une terminaison par du câblot afin d'amortir les à-coups .... qui ne manqueront pas de se répercuter sur l'ensemble de la ligne jusqu'à l'ancre mais c'est un débat vieux comme la marine à voile ;-)
Pas de problème pour enlever le safran, ce bateau est étudié pour, je dirais qu'il faut 30 secondes pour le faire et autant pour le remettre ;-)
Il y a en ce moment beaucoup d'algues au fond de l'etang de Thau, ce qui n'est pas favorable pour la tenue de l'ancre, et l'eau trouble ne permet pas de voir ou on la pose.
Pour le bateau qui tire des bords sur son mouillage, je frappe la ligne de mouillage sur un taquet a l'arriere du bateau, et le fardage du mat et du genois sur enrouleur limite les mouvements.
Voilà c'est exactement çà, quand j'ai récupéré mon mouillage il y avait sur l'ancre plus de poids en algues que de fonte et l'eau est trouble. Amarrer la ligne de mouillage à l'arrière voilà une idée qui me semble très bonne ! je vais essayer tout çà dès demain, merci.
Mais non...la ligne passe par le davier donc le point de tire passe toujours par l'avant, il n'y a aucun problème, simplement la ligne au lieu d'exercer un effort uniquement sur l'avant du bateau va aussi "tirer" pour maintenir l'arrière dans l'axe, c'est une excellente idée de Sharkif et je l'en remercie !
très bonne oui si tu es à bord ! Si le vent tourne et ton voilier se retrouve travers au vent je te laisse imaginer .......
3 choses :
1 - "excellente idée de Sharkif " que je ne connais pas et je ne me permettrai surtout pas d'apporter un jugement mais je pense que sa réponse manque de précision (condition etc ..) et que quand il écrit "le fardage du mat et du génois sur enrouleur limite les mouvements" j'imagine que ces doigts se sont emmêler sur le clavier. C'est principalement le fardage d'un bateau qui crée ces mouvements. Attache une planche, mets là sur l'eau et tu verras qu'elle sera moins sujet à tirer des bords.
.
2 - Pour le vent de travers, le point de tire ne change pas mais l'angle lui va changer. Ta chaîne ou ton bout va venir frotter sur un des bords du davier en faisant des aller-retour de l'avant vers l'arrière dû aux mouvements du bateau.
A terme c'est au mieux une rupture de l’amarre ou si c'est une chaîne, du davier et en étant catastrophique, l'étai de génois vient avec.
Cet amarrage n'est utile que pour empêcher à tous prix un rayon d'évitage (lit d'une rivière par exemple).
.
3 -Tu nous dis que ton voilier a dérapé en étant sur ancre.
Il était libre de ses mouvements et se baladait, naturellement, de droite à gauche en fonction de la pression du vent.
Maintenant tu veux le contraindre à rester dans une position quitte à ce que le vent exerce une pression maximum sur toute sa surface latérale, sans qu'il ai la possibilité d'y échapper !!!
Après c'est toi qui voit ;-)
Justement, je pense que c'est çà le problème, pendant que l'avant est libre de tout mouvement latéral (quasiment pas de plan anti-dérive), l'arrière lui est freiné par le safran, donc le bateau se met à 90°. En enlevant le safran j'escompte que lors d'une rafale n'arrivant pas pile dans l'axe du bateau celui-ci aura tendance à se mettre plus rapidement dans le lit du vent, limitant donc la trainée et donc la force exercée sur la ligne de mouillage.
Plus exactement, la partie de la ligne de mouillage entre le davier et le taquet arriere est detendue, et juste assez longue pour courir un peu au dessus de la flotaison.
Donc tout l'effort de traction est sur le taquet arriere. Il n'y a plus d'effort sur le davier.
Attention en effet quand on largue tout ca a ne pas faire de sac de noeud dans l'helice, le safran ou la quille ...
J'ai pratique par vent modere en restant a bord.
OK en fait je n'avais pas compris, ton bateau est amarré cul au vent et mat + génois font office de dérive...
@ PtitLu
J'essaye de clarifier:
je voulais dire qu'en mouillant par l'arriere, le fardage du genois et du mat se retrouve sous le vent, et non pas au vent. Donc c'est une situation plus stable a cause du couple de rappel engendre par la trainee du genois et du mat qui s'oppose aux mouvements du bateau.
Ce couple est plus eleve en mouillant par l'arriere en raison de la distance genois/taquet plus grande.
Au temps pour moi ! J'ai du lire trop rapidement et pensais que tu conseillais un 2ème mouillage par l'arrière. Désolé !
Par contre si il est vrai que le bateau est moins sujet aux embardées venteuse étant tenu par l'arrière (ça marche aussi pour la marche arrière au moteur, le bateau se mets naturellement dans le lit du vent) tu augmentes la surface soumise à la pression du vent. Pour le problème de Missingdata (non tenue de l'ancre) je ne pense pas que cela soit la bonne solution. Mais pour un mouillage peinard et en étant à bord, je vote pour. ;-)
La fin de l'histoire n'est pas glorieuse...en dépit d'un mouillage avec ancre de 10 kg, 25m de chaine de 8 et 10m de cablot de 12 dans 3m d'eau mon bateau a dérapé la semaine dernière alors qu'il y avait selon la météo moins de 20 knts établis. Il est allé se fracasser contre une petite digue, les dégâts sont importants et je n'ai pas le courage de faire à nouveau des travaux tout l'hiver, je le vends donc en pièces détachées avant destruction. Voir annonce ici www.hisse-et-oh.com[...]horizon
Donc vraiment méfiance sur l'étang ! là ou j'ai retrouvé le mien il y avait 4 autres bateaux échoués, 3 anciens et un petit 6m quasi neuf qui a eu plus de chance car il s'est posé sur du sable.
vraiment triste pour vous je compatis vraiment :-(
Pour laisser un bateau sur mouillage forain seul longtemps il faut plonger c'est absolument indispensable, soit pour vérifier que tout est bien ancré soit pour installer un véritable système de mouillage forain avec par exemple une ancre à vis sur fond vaseux,sableux; ou un ancrage avec anneau scellé en dur si roche.
Merci c'est gentil, c'est vrai que j'ai eu un moment difficile et que le sauvetage a été épique...mais je dois accepter la réalité, 300H de travail et mes illusions se sont envolées (et quelques milliers d'euros aussi), je dois tourner la page.
Justement, aujourd'hui tes certitudes sont débarrassées de tes illusions. Et ton prochain canot sera en accord avec ces certitudes. Courage :scie:
"Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie......."