Conseil entretient Nanni 14cv
Bonjour, j'ai acheté un joli voilier de 8 m en aout dernier, réalisé avec l'ancien propriétaire l'entretient moteur (vidange et filtre) et navigué une dizaine d'heures au moteur avant l'hivernage (à flot) : remplissage a ras du réservoir et antigel dans le système de refroidissement.
Après mon petit HB 2T Yamaha qui équipait mon serpentaire, je viens vers vous pour prendre quelques conseils a savoir : pensez vous qu'il faille faire vidange + filtre avant la saison ?
Merci par avance, natte d'y etre !
et la photo du petit dernier ;)
Merci par avance pour vos retours.
Julien.
Salut,
Bonjour Vijk,
Le principal "ennui" de ce petit moteur kubota est l'échangeur eau de mer/eau douce. L'entretien periodique de l'échangeur doit être effectué *à minima tous les 2 ans *, c'est à dire: démontage du faisceau (nettoyage du nid d'abeilles) et remplacement systématique des joints toriques par des joints neufs. Il existe même un kit de remplacement a installer.
Demander à l'ancien propriétaire la date de la dernière visite entretien de l'échangeur: si elle n'a jamais été faite,(ca arrive !) il vaut mieux conditionner l'achat du bateau avec cette réserve d'une visite de l'échangeur.
Le 2eme ennui, au bout de de plus de 6 ans , (commun à d'autres marques et types de moteurs !), est la pipe d'échappement qui arrive a se boucher, et/ou à se percer; en principe elle se perce ou se fissure, sous le dessous du coude , ce qui dans un premier temps le rend imperceptible à l’œil nu...
La vidange et changement de filtre peut se faire à l'orée de la prochaine saison, plutot que la fin de celle ci .
Mamita