Conseil des marins bretons. Raz de Sein
Bonjour à tous, j'ai bien lu tous les sujets concernant le raz de Sein mais j'aimerais confirmation de mon raisonnement.
Tout ce qui suit va bien évidemment demander confirmation des conditions météo au jour du départ.
Je souhaite convoyer mon bateau depuis Brest vers le sud Bretagne, a priori, le 8 mai, et je n'ai jamais passé le raz de Sein.
Le but est de faire un stop pour la nuit du côté de Loctudy.
Ce jour là, PM Brest 07:22, BM 13:45, coefficient 88
Renverse du courant dans le goulet à 13:23
Renverse de courant dans le Raz de Sein à 13:00
Mon idée est de partir autour de la PM Brest, de bénéficier du courant de jusant et viser une arrivée à l'est de Tevennec vers 12:15, soit 45mn avant la reverse d'étale de basse mer.
J'ai ensuite 36nm jusqu'à Loctudy.
Sur le principe, sous la reserve de conditions de mer et de vent bien orienté, mon raisonnement est il correct?
Si le vent est orienté sud (ce qui, je suppose, ne doit pas arriver souvent) quelle serait la meilleure option? Attendre?
Merci bcp de vos lumières
Salut.
Perso je ferais le soir sur Camaret et passerais le raz à l'étale de pleine mer.
Ça fait un départ vers 5h00 (selon ton bateau) du matin de camaret. Et un passage à 8h du raz...
L'avantage c'est que tu as pas à te soucier du goulet de Brest.
Tu profitera du courant dans le raz. Et si les vents sont au nord tu peux passer pendant tout le jusant.
Si les vents sont au sud passes plutôt à l'étale de basse mer comme ça tu sera pas dans le raz vent contre courant.
les deux options, la tienne et celle de palatrek, sont bonnes, c'est à toi de voir selon le temps dont tu disposes. En fait, la seule et unique règle à respecter, c'est de ne pas être dans raz, surtout au près, par vent fort contre courant, le terme "fort" étant à nuancer selon la taille et les qualités marines de ton bateau. Tu as aussi la possibilité pour éviter d'avoir le courant dans le nez dans la baie d'Audierne (c'est pas dangereux, mais ça dure plus longtemps), c'est de faire une escale à Ste Evette.
Le paysage est magnifique, et perso je ne m'en lasse pas, j'adore cette route, le Goulet le Toulinguet, les Tas de Poix, le Raz, bref, c'est du grandiose.
bonjour perso je prends le raz plusieurs dizaines de fois par an, ete et hiver les conseils des intervenants sont judicieux !simplement tenir compte aussi des coefficients de marèe ,les lendemains de mauvais temps d'ouest par forts coefficients peuvent amener une forte houle ! aussi ne pas trop serrer Tevennec meme si c'est beau... possible remous! pour un arrêt st Evette bien sure ! Camaret je suis pas tres amateur les toilettes bien sure qui ont fait couler beaucoup d'encre sur le forum je rigole..... Camaret c'est bien mais au mois de juillet c'est souvent archi plein, mais on peut aussi mouiller derrière le port ( fonds de bonne tenue): perso à l'aller comme au retour vers ou depuis Brest j'embouque la passe du Touliguet ou la passe du petit Leach (contres courants en serrant la cote) vers le sud je prefere sainte Marine à Loctudy c'est pas beaucoup plus loin!
A mon avis, l'option est bonne, néanmoins on est bien souvent optimiste dans nos horaire, un départ 1h avant la PM à Brest permet d'avoir un pied de pilote côté horaire au Raz, et dans le goulet prendre le contre courant le long de la falaise de toute manière 1h avant le plein le courant n'est plus très fort
Mes plans s'affinent et je vais partir dimanche de Brest vers 11:30 (BM-0130) ce qui devrait me permettre d'arriver à hauteur de Tevennec vers 1800, soit PM-0100. Le vent sera SO 10-15kts et je devrais ainsi passer le raz juste à l'étale de PM et bénéficier ensuite du courant vers Audierne.
Je vois qu'au travers de Tevennec, le courant est beaucoup fort à l'Est, vous me confirmez qu'il vaut vraiment mieux passer à l'Ouest de l'ilot?
Merci
Personnellement je ferais une route directe du Toulinguet vers la Plate, donc en laissant Tevennec à tribord, d'autant que si tu arrives à l'étale tu ne devrais pas avoir beaucoup de courant. Il faut juste s'abstenir de raser Tevennec.
C'est ça ! laisses Tevennec à tribord.
Garde un œil sur ton traceur pour apprécier ou porte le courant. Le cap compas peut être bien différent de la route fond...
Mais en laissant tevennec largement sur tribord aucun problème.
Par contre si vent de sud ouest avec un peu de houle tu pourra te faire un peu secouer au près mais rien de méchant...
En revanche c'est les conditions où il ne faut pas etre en retard...
1h avant la pleine mer c'est parfait...
N'hésites pas à faire un appui moteur depuis le Toulinguet pour gagner en angle et pas perdre trop de temps si beaucoup de bord a tirer...
Juste une petite précision pour le cas ou tu serais légèrement en retard et que le courant de jusant ait commencé à s'établir, courant qui sera donc contre le vent de SW...Dans ce cas, évite la partie SW du raz car vers le phare du chat ça peut "clapoter", et il est donc préférable d'éviter cette zone.
Et si tu es largement en avance.
Theoriquement tu trouvera un raz tout plat. Tu peux tenter de passer vent contre courant. Ce sera plus long mais plat. Et si ça passes pas tu fais demi tour et tu reviens quand le courant a diminué...
C'est ce que j'ai fait dans le sens sud nord avec le début du jusant et des vents au nord ouest.
J'ai fini à 3 nœuds avec appui moteur mais c'était tout plat :)
Attention au traffic Dimanche avec le départ de la Guyader Bermudes 1000 race.
Le reste c’est pas bien compliqué :-)
vent SO donc en plein dans le pif a la descente vers la Plate vent 10nds donc il faut tirer surement des bords
sauf à passer par le Trouziard et avant la traversé de la baie des Trepassés la mer est bien plus plate qu'en passant par LA Plate et on gagne bien une bonne heure sans compter les virements là devrait etre direct .
apres avoir regardé la meteo il serait bien preferable de partir le dimanche ,mais on n efait ce que l'on veux ..
josé
En regardant sur arôme ce matin je vois plutôt des vents ouest nord ouest 6 nœuds avec rafales à 10...
Si c'est ça tu peux dormir sur tes 2 oreilles.En partant comme tu as prévu tu aura tout favorable pour rejoindre et passer le raz dans les meilleurs conditions...
Par contre reste le problème d'Audierne contre le jusant qui risque d'être compliqué...
Prévois quand même de devoir aller plutôt à Saint Evette ...
bonjour en regardant un peu la meteo ce matin je pense qu'il serait peut etre judicieux de suivre le conseil de Calypso si c'est une premiere pour le raz !le temps est actuellement fort instable tendance orageuse souvent imprevisible, fort coefficient et certainement une houle importante venant du large il y a eu du vent ces derniers temps ! apres suivant le bateau et l'amarinement de l'equipage rien n'est impossible...... à suivre
actuellement à brest rafales à 7 s"atténuant à 13 h pour le raz j'ai donnè un avis qui n'engage que moi le skipper est seul maitre de ses decisions!
Météo marine de météo France
bjr
vu la meteo l'idéal était bien de faire le trajet aujourd'hui dimanche plutot que demain .. il faudra penser a prendre le ciré
En tout cas, à l'instant: belle visibilité, vent très faible et personne.
audierne.info[...]du-raz/
des copains ont passé le raz ce midi, plus de vent, ils sont au moteur vers Douarn ...
demain le vent sera sud tournant ouest en début d'après midi, force 3 rafales à 4. avec un 46 la vitesse sera de 7 noeuds et il faudra tirer des bords. sortir du goulet cap à l'est sans dépasser la longitude du Conquet puis un bord vers la baie de Douarnenez et un autre pour aller vers le raz en direction du Chat se placer au milieu du raz ne pas s'approcher de la Plate. La distance sur l'eau est d'environ 35 milles soit 5 heures moins l'effet du jusant 4h30. ensuite 20 milles direct Eckmuhl 20 milles bien arrondir les Etocs (1,5 milles) puis Loctudy ou Benodet. Total du parcours 75 milles maxi donc environ 10 heures. amarres largués à 8h, passage du raz à 13h30 et au ponton le soir 19h donc il fait jour. bonne navigation.
Pas eu de brouillard car la webcam de la pointe offrait une vision entièrement grise, sauf en milieu de journée ?
Pour le fun, et à l'intention de ceux qui ne connaissent pas le coin, allez voir ce site, vous verrez à quel point ce coin est magique, perso je ne m'en lasse pas.
www.skreo-dz.com[...]79.html
Toutes les passes y sont, la passe principale, le Trouz Yar, et la passe de Toul Bihan à l'est du Trouz Yar.
Le plan initial me semble plus favorable.·le 26 avr. 2023 16:09