Conseil de Croisière Corse / Sardaigne
Bonjour,
Nous allons faire une petite croisière Toulon/Corse / Sardaigne sur environ 1 à 2 mois.
Quelqu'un aurait il déjà effectué ce type d'itinéraire et qui pourrait nous proposer quelques escale de mouillage et de port accueillants.
Notre bateau est un Bavaria 32 Cruiser.
Nous partirions début Mai. Précédente croisière l'Ile Delba trop Super l'année dernière.
Merci pour vos conseils
Hello,
Un bref guide pour la Sardaigne en PJ.
Amicalement.
FX
Mai-Juin pour ce périple, c'est bien... vous aurez tout le temps d'apprécier. Descendre d'un côté et remonter de l'autre ?
Personnellement, je descendrais les côtes Ouest pour remonter par l'Est.
Sans oublier de s'arrêter longuement dans les Bouches de Bonifacio, les Lavezzi, sans doute toujours superbes hors saison.
Hello,
Quand on a fait cette croisière, on a traversé directement de Toulon à Asinara puis tour de Sardaigne par l'ouest et remonté par la Corse Ouest aussi
Que des mouillages sauf deux ports à Cagliari et a madalena.
Bien sûr c'est une route parmis d'autres, il y a plein de variantes selon les envies et la météo.
Les escales ont été longuement décrites sur le forum, si tu ne trouve pas par le moteur de recherche on essayera de se souvenir.
Mai-Juin c'est super pour faire ça vous allez pouvoir prendre votre temps, nous on avait eu un mois du 14/07 au 15/08 c'était court il avait fallu faire des choix et une ou deux longues étape.
Merci un mois ça fait court effectivement. Tu veux dire tour de la Sardaigne par l'ouest en descendant puis remontée par l'Est et remontée de la Corse Par l'Ouest?
A ne pas manquer selon moi, Asinara, Bossa, Oristano (mouillage au pieds des ruines Romaines) Tavolara. Il y en a d'autres mais j'ai ceux la en mémoire.
A la remontée de la cote Est, stop obligatoire à Arbatax. Pas spécialement pour la beauté des lieux, mais se mettre au mouillage sur la petite plage, puis en allant à pieds vers le port, une petite fabrique d'Amaretis (macarons Italiens) ... une tuerie, j'y retournerais rien que pour ça ... 😁
Désolé de "vendre la mèche" les amis, mais il y a quand même un incontournable au sud ouest, peut-être le plus bel endroit de Sardaigne pour moi : Teulada
et pour les Sardes, c'est la plus belle plage de Sardaigne !
zone militaire tolérée uniquement en été, plage sable blanc et ultra fin, eau translucide, pas d'accès routier, nature à perte de vue sans aucune construction ni pylône, c'est tout bonnement spectaculaire et paradisiaque
seul bémol les militaires/garde-cotes qui viennent régulièrement virer tout le monde (gentiment) quand ils ont besoin de la zone pour faire des contrôles de gros bateau "au calme"
avantage : pas de bateaux ventouses, et si vous avez de la chance d'arriver en premier dans la baie après leur départ, l'effet "robinson" est garanti :)
Attention, mon tour de Sardaigne remonte à loin (2016) la règlementation à peut être changée, par exemple, on avait mouillé au pieds des ruines Romaine derrière le cap San Marco (vers Oristano) on y était seul en plein moi de Juillet, on à rien demandé à personne. Maintenant, il parait qu'il faut s'annoncer et avoir une autorisation? Donc se renseigner sur la réglementation du moment.
Pareil à Bossa, on avait mouillé derrière la digue qui protège l'entrée de la rivière, j'ai entendu dire que c'était interdit maintenant?
A Bossa, prendre le temps d'aller jusqu'au village à quelques km, soit à pieds, soit en annexe en remontant la rivière, c'est une belle ballade.
Alors la nous allons nous préparer pour une super balade avec tous vos super conseil ;=)
Bon j'espère que la météo sera au rendez vous. L'année dernière la balade jusqu'a Elba était entre "pas de vent, pluie et un peu fraiche mais sympa quand même. On m'a effectivement dit qu'il fallait des autorisations pour le mouillage a certains endroits?
Voici 2 topos. Un qui est adressé à un voyageur plutôt en voiture mais qui décrit la côte. Le second ne porte que sur le nord Sardaigne mais est orienté mer. Les 2 sont parfois redondants car initialement ils n'étaient pas destinés aux mêmes personnes.
Quelques infos supplémentaires. La réglementation évolue très vite en Italie comme dit plus haut sur ce fil. les infos les plus à jour seront peut-être sur Navily mais plus sûrement sur www.pagineazzurre.com[...]/
en italien.
La remontée du petit fleuve vers Bosa peut en effet se faire en annexe. C'est ludique et efficace.
Je n'ai pas pu profiter du sud pendant mes 2 tours de Sardaigne une fois pour des raisons météo et la seconde pour des raisons mécaniques. il faudra bien que j'y retourne car, en effet, c'est souvent décrit comme très beau.
Pour moi, les passages obligés, du moins pour ce que j'en connais, sont:
La Pelosa
Alghero
Carloforte
Cagliari
La Cala Luna
Mais j'ai trouvé presque partout des sardes très accueillants.
Bonne nav.
Encore une petite info ou plutôt un avis personnel. J'avais acheté pour l'occasion le guide Imray et j'avais été déçu. Les ports sont très bien décrits, mais les infos sur les mouillages sont rares et incomplètes, dommage quand on va dans un coin ou on peut tout faire sans jamais rentrer dans un port.
Finalement, on faisait nos choix sur la carte marine (évidemment) et en consultant un vieux guide rondeau de plus de 20 ans et c'était suffisant pour trouver un mouillage abrité et sympa chaque soir.
Pour les mouillage nous nous servons de l'App Navily comme guide. On n'a pas trouvé mieux ou plus à jour.
Et pour les approches, comme Now, on utilise les guides Imray.
Amicalement.
FX ·le 22 mars 21:44
Juste pour info, voici le programme que je m'étais fait pour un tour de Sardaigne en un peu moins d'un mois, à partir des retours de Now et des autres intervenants qu'on a déjà pu lire dans ce fil, complétés par les passages en Sardaigne récents de deux chaînes U-tube que je suis plus ou moins, la consultation de différents guides, et les pagine azure cités plus haut, et Navily, et Navionics (et la tête, alouette...) bref, pas loin de 6 mois de cogitations l'an dernier, tout ça pour une croisière qui ne s'est pas faite parce que l'amirauté m'avait un peu trop couru sur le haricot (et finalement c'était pas plus mal parce qu'on aurait eu une panne de moteur probablement en plein milieu de nulle part tandis que là, on l'a eue à la maison, mais c'est une autre histoire).
Ca devient le programme de cet été (ça m'évite d'avoir à me creuser le citron à consulter les guides et les cartes pour une autre destination).
Donc : c'est un tour en descendant par l'Est et en remontant un tout petit peu par l'Ouest, en faisant l'impasse sur Bosa, parce qu'on n'a pas le temps et qu'on pourra y retourner, par exemple si on veut aller à Malte (ce qui est prévu à plus ou moins court terme), et qu'on part (et arrive) de (à) Gruissan, bien à l'Ouest donc (on aurait à remonter sur la côte varoise, ça serait une étape, forcément).
Deux ou trois ports (Alghero, Sta Maria Navarrese ou Arbatax, et Cagliri) pour visiter les villes et/ou louer une voiture et voir un peu de l'intérieur, faire éventuellement du mazout et de l'eau, à chaque fois entre 70 et 100 € la nuit en saison.
Une étape dans la liste ne veut pas forcément dire un jour (on peut rester au port ou au mouillage pour feignasser ou visiter, hein ?).
Etape 0 : traversée Gruissan Alghero (280 Nm)
1- Alghero → Piana : 35 Nm
2- Piana → Asinara : 5 Nm
3- Asinara → Capo Testa : 40 Nm (5€ areamarinaprotettacapotestapuntafalcone.it[...]ia-fini )
4- Capo Testa → Cala di Trana : 12 Nm, ou Capo Ferro : 20 Nm
5- Cala di Trana → Pevero ou Liccia : 15 Nm
6- Pevero → Istana : 20 Nm
7- Istana → Capo Comino : 20 Nm
8- Capo Comino → Cala di Luna/Goloritze : 25 Nm
9- Cala di Luna → Sta Maria Navarrese ou Arbatax (San Gemiliano) : 20 Nm
10- Arbatax → Capo Ferrato : 40 Nm
11- Capo Ferrato → Capo Carbonara : 15 Nm
12- Capo Carbonara → Cagliari : 22 Nm / → Capo di Pula (Nora) : 26 Nm
12 bis- Cagliari → Nora : 12 Nm
13- Nora → Malfatano : 20 Nm
14- Malfatano → Palmas (Porto Pino) : 15 Nm
15- Palmas → Carloforte : 22 Nm
16- Carloforte → Cala Domestica : 15 Nm
Etape 17 : pourquoi pas Bosa, mais plus probablement qu'il sera temps de rentrer, donc traversée vers Minorque, roupillon au mouillage, et de nouveau traversée Minorque - Gruissan (deux fois 200 Nm).
Et j'ai oublié : pour la Corse, côte Ouest évidemment, sur la côte Est, il n'y a rien à voir sauf le cap Corse et au Sud de Solenzara, qu'on peut faire par ailleurs quand on se promène dans les îles Toscanes.
J'ai retenu, du Nord au Sud (et on peut sauter des étapes en descendant, qu'on fera en remontant, ou vice-versa, liste non exhaustive et fonction de la météo) :
- St Florent
- Lotu
- L'Ile Rousse (pour le glacier)
- Revellata
- Girolata / Tuara
- Cala di Palu
- surtout pas Porto d'Arone en saison !!!
- Carghese
- Sagone (pour le glacier et le supermarché)
- les Sanguinaires (ou à défaut la Parata)
- Cupabia
- Rocapina ou Erbajo
- Paragnanu ou Fazzio
J’ai été une dizaine de fois en Sardaigne en partant de la côte et fait plusieurs fois le tour dans un sens et dans l’autre. Les vents dominants étant plutôt d’Ouest ou Nord Ouest il est de loin préférable de descendre par la côte Ouest Corse puis Sardaigne. Il est beaucoup plus facile de remonter ensuite par la côte Est, moins de houle moins de vent défavorable. En passant par les bouches au retour suivant les prévisions météo on peut tenter la côte ouest de la Corse.
Pour l’aller si le temps est favorable il faut faire de grande étapes. En général j’allais direct à Porto Pollo au mouillage puis Asinara.
Il faut savoir qu’il y a peu d’abris sûrs côte Ouest de la Sardaigne. Mouillage au Nord Asinara un port Stintino, puis Porto Conte mouillage complètement protégé, après Alghero toujours au Nord Ouest puis Bosa au premier tiers sauf si grosse houle entrée impossible sinon Oristano au milieu puis Carloforte au Sud, port très sympa situé sur l’île de san pietro. Attention aussi à ne pas mouiller n’importe où il y a des endroits interdits par d’obscurs arrêtés municipaux et ne pas aller avec l’annexe à terre en dehors des chenaux prévus même sans moteur. Faire traduire le certificat d’assurance en italien.
Sinon les sardes sont très accueillants et à l’époque où vous y serez c’est un morceau de paradis. Au retour remonter par l’est de la Sardaigne un tour par l’archipel de la Maddalena les Lavezzi puis si météo favorable remonter la côte Ouest absolument magnifique de la Corse. Mais à mon avis 1 mois ça sera très juste. 2 mois c’est mieux. Compte tenu du temps de plus en plus instable il n’est pas rare de rester bloqué une semaine par un coup de vent. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop s’attarder pour descendre. J’ai un guide à bord de la Sardaigne très détaillée édition italienne malheureusement il n’est plus édité. Enfin la côte Est de la Corse est très belle aussi jusqu’à un peu au dessus de Porto Vecchio, après peu d’interêt avant Bastia Maccinagio et le cap Corse quelques mouillages magnifiques
D'accord avec tout, mais n'oubliez pas le nord ouest. Perso, traversée aussi sur porto polo, puis la grande plage de roccapina, puis Santa Theresa, isola rossa, castel sardo et le reste pareil a partir de stintino. Un mois bien trops court. En 4 semaines, jamais allé plus loin qu'oristano.
Et mouiller aussi le long de l'entrée du passage Fornelli si pas de houle, et à passer sans regarder la carte avec les deux alignements à l'ancienne.
En 2022 Agde/Piana en Août(1 mois trop court ),j'ai fait le tour Sardaigne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre le vent était souvent avec moi , me suis arrêté beaucoup en descendant dans les endroits cité plus haut (les mouillages était très inconfortable toujours une petite houle ) et remonter plus rapide a l'Est avec quelques orages me suis arrêté a Olbia pour pas prendre celui qui arrivait sur la Corse, Maddalena me suis pas arrêté c'était blindé , cette année je vais peut faire pareil mais tirė sur Malte mais essayer de prendre 2 mois 🤗
Phare du monde
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie
2022