Conseil achat [premier croiseur]

Bonjour,

Je m'apprête à acheter un premier croiseur, j'ai une petite expérience de la voile, régates et balades, sur dériveurs légers et sur Sun fizz et Selection. Je prévois de naviguer en Med. en croisière côtière, puis Corse/Baléares une fois le bateau en main...
je donne la priorité à un bon comportement sous voile, pour la Med. il faut un bateau qui avance dans les petits airs et remonte au près dans le baston, car c'est souvent l'un ou l'autre par chez nous ! et j'ai horreur des bateaux rouleurs au portant.

Niveau budget je dispose de 8000 max + 2000 pour réparations/équipements si besoin, je fais les travaux moi-même en général. Il y a donc 2 options :

1 - soit un <8m, y compris dans les transportables que je prends seul
2 - soit un <9.5m qu'on prendrait à deux en copropriété

Si c'est un petit bateau il faut que je puisse le manoeuvrer seul, sinon équipage réduit à 2 + 2 à 4 passagers en mode "bronzette/baignade" plus que "manoeuvres".

Il y a un nombre considérable d'annonces sur LBC donc je ne sais plus où donner de la tête, si vous pouviez m'aider à établir une liste de bateaux à rechercher et une autre de bateaux à éviter je pense que cela me ferait gagner beaucoup de temps !

Merci d'avance, et bon vent !

L'équipage
29 juil. 2016
29 juil. 2016

Tout dépend de ce l'on nomme baston , sur un bateau de - de 8 m cela commence à devenir sportif a partir de F5/F6 .
Il y a en vente sur le site un First 27 qui à l'air pas mal et pratiquement dans ton budget .

29 juil. 2016

First 27 pas terrible non ?

29 juil. 2016

Surtout il est à Brest...

29 juil. 201629 juil. 2016

Et baston=F7 avec rafales le plus souvent

29 juil. 2016

Le first 27, pas top. gitard très rapidement et quand meme vraimemnt vieux maintenant. Pour 8000 euros, il y a mieux.
9.50 : Rush, First30,...
8m: Aquila.
enfin, bon, c'est toujours la même choses, on va en voir sortir 50 différents

29 juil. 2016

9m5 : Symphonie
Cdlt
JM

29 juil. 2016

www.larocque-yachting.com[...]32.html

j'ai vu cette annonce l'autre jour, pas regardé les pixs de super près, mais j'étais limite près à sauter dans ma caisse pour filer à la rochelle le voir…
bon, il aurait fallu d'urgence revendre le mien, ou le donner pour pas me retrouver avec 2 canots, et encore finir de flinguer mes finances qui sont pas brillantes… mais je le trouvais pas si moche et si mal en point que ça de prime abord, et pourtant, un attalia, en principe, c'est au minimum le bouble de ce prix, donc à voir où est le loup, si il y'en as un…

'fin, tout ça pour dire que aux environs de 8m, pour ce budget, avec de la patience, des tuyaux si tu as du bol, tu trouvera.
Pour info, j'ai payé mon poker 4000, remotorisé, environ 500h de moteur, le reste un peu dans son jus à part quelques trucs, génois presque neuf, Gv rincée par contre, mais elle fera bien encore un an ou 2, etc… et aucun des Héonautes qui as vu mon bateau ne m'as dit "tu t'es bien fait avoir" ou "ne navigue pas avec ce rafiot il est dangereux"… bon, j'avais que 5000 quand je l'ai acheté, donc je pouvais pas cherché beaucoup mieux, et au final, quand j'aurais tout remis comme je veux, je penses que j'en serais à 10 ou 12K, mais bon, c'est bien moins que ce que j'avais prévu pour épargner des années et acheter un 35 pieds, que je n'aurais peut-être pas eu parce que les économies seraient partis sur un coup dur…
ce petit 8m, il m'as plu en annonce, il m'as fait un clin d'oeil quand je l'ai vu en vrai, du coup forcément, j'ai craqué… un coup de calgon quoi,… donc amha, mais ce n'est que mon avis, et j'ai pas une grande expérience en plus, ne t'emmerde pas avec une copro source à emmerde, alors que pour ton budget, un 8M de 30/40ans, tu pourra trouver

30 juil. 2016

oui vu le prix y'a certainement un loup quelque part, coque osmosée peut-être? c'est indiqué qu'il faudra vérifier les équipements, il n'a pas du naviguer depuis un bon moment.

31 juil. 2016

iul doit manquer un 1 quelque part ou bien il est complètement osmosé
alain

30 juil. 201630 juil. 2016

Il me faut un bateau avec place de port, donc entre Martigues et Leucate.

Compte tenu de la tarification des ports par ici il faut <8m seul ou <9.50m à deux, donc exit l'Attalia et l'Aquila trop grand pour 8m mais trop petit pour 9.5m.
First 30, Rush et symphonie OK, je coche ;-)

30 juil. 2016

Avec ces 3 là tu as des bons bateaux qui marchent bien, y compris au près dans la brise, par contre ça tortille facilement du cul pour aller droit au portant (tu nous a dit que t'aime pas mais dans cette génération de bateaux faudra t'y faire ;-).
Maîtriser tout de suite un début de roulis rythmique et ne pas laisser partir à la contre gite vent AR (brise + spi très brassé + vague ça ça peut partir à l'abattée) ; le Symphonie est peut-être (?) le moins pire des trois pour ça.
En tous cas, bateaux solides (le Rush un peu moins??) vivants et confort/habitabilité très bien.
Cdlt
JM

30 juil. 2016

Le Trident 80 correspondrait bien à ton besoin.

C'est un bateau prioritairement méditerranéen de conception, qui avance dans les petits airs et supporte parfaitement le gros temps.
A Port Leucate, le balcon n'est pas pris en compte pour le calcul de la place.

Dans les tailles équivalentes tu as aussi le Kelt 8 m et l'Aloa 27.

30 juil. 201630 juil. 2016

tiens marrant, j'viens juste d'y penser en revoyant celui de polo remonter dans les annonces dans ma colonne de [s]gauche[/s] droite

[edit] boulet qui confonds sa gauche et sa droite… :S [/edit]

30 juil. 2016

Oui le Trident 80 pas mal du tout !

Que pensez-vous des bateaux suivants :
- Gib'sea 26
- Dufour 24

Beaucoup de bateaux sont équipés de génois sur enrouleur, c'est sûrement très pratique mais je pense désastreux quand le vent monte (cap, gîte) alors que dire des bateaux qui ont en plus un enrouleur de GV ? j'avoue que çà me perturbe...des avis sur la question ?

Exemple : www.leboncoin.fr[...]001.htm

30 juil. 2016

Le Trident de Polo il est magnifique, je le connais :

www.hisse-et-oh.com[...]dent-80

Pile dans ton budget et y a rien à y faire !
:pouce:

30 juil. 2016

Oui mais à Bormes, donc trop loin et trop cher...

30 juil. 2016

Le port est cher, c'est sûr, dans les 4.000 Euro à l'année à Bormes, mais le bassin de nav incomparable !

31 juil. 2016

un voilier c'est fait pour naviguer ,faire le convoyage ça peut être un plaisir sourtout en cette saison
alain

31 juil. 2016

c'est très rare la possibilté d'avoir une place avec le bato ...
il y a des tas de solutions ,stationnement à terre quand on ne s'en sert pas ,tarifs d'hivernage intéressant ,corps morts régis par la chambre de commerce
exct ....
ou alors on loue
alain

31 juil. 2016

Si tu n'as pas de place au port, il te faudra envisager une place à terre; c'est possible dans de nombreux chantiers (au moins côté Languedoc Rousillon).

Autre possibilité, le bateau transportable avec remorque, que tu gardes chez toi.
Bien qu'il soit en limite (poids/dimensions) le Dufour 24 redevient possible.

31 juil. 2016

Oui bien sûr, mais pour aller où ? je n'ai pas de place de port...

31 juil. 2016

C'est ce que suis en train d'étudier...
Je laisse tomber les transportables car il me faudrait changer de voiture, actuellement je peux tracter 1750 kg de charge réelle max et c'est juste pour les "gros" transportables comme le D24 ou le T7. De toutes façons pour avoir une HSB correcte et envisager des petites croisières à 3 ou 4 je pense qu'il me faut un bateau très proche des 8m et 2T de déplacement lège du coup...

30 juil. 2016

Je n'ai pas d'enrouleur de GV, donc pas d'avis à ce sujet; même si je n'y suis, pas favorable (surface de voile réduite).
En revanche, pour avoir navigué sans GSE pendant une dizaine d'années, j'en suis un fervent partisan... au moins pour la croisière.

En ce qui concerne le GS 26, je crois qu'il est assez proche du Trident 80, mais moins voilé donc un peu moins vivant par petit temps.

Le Dufour 24 est plus petit et beaucoup plus "peinard" en performances à la voile.

Je ne garde pas un bon souvenir de mon Trident 80, ancien "Fritz the Cat" de fabrication (orientée régate) bâclée, mais les modèles suivants (1978 et au delà) étaient très bien.

30 juil. 201630 juil. 2016

OK je vais rayer le Dufour 24 surtout avec GSE et GVE...
Chez Gib'sea il y a deux bateaux très proches le 26 et le 77, même époque mais pas le même archi...quelles différences concrètement ?
Le Trident 80 a un V/P de 16 et le Gib 26 un V/P de 18, ZV quasi identiques, le Trident plus raide à la toile

30 juil. 2016

Personnellement, j'aurais plus confiance dans la solidité du Trident 80 que dans celle des deux autres.

En Méditerranée, on peut toujours se retrouver un jour pris dans un orin de casier, par mauvais temps, (ça m'est arrivé).
Le gouvernail sur skeg (semi-aileron) du Trident 80, supportera mieux l'accident, que celui suspendu du Gib Sea 26 et encore plus que celui, accroché au tableau du Gib Sea 77.

Mais cela n'arrive quand même pas tous les jours.... :non:

30 juil. 2016

J'ai vu aussi en annonce un Kelt 760 mais DL et un Albin 79 (Suédois...)

31 juil. 2016

l'albin c'est plus proche du fifty et c'est pas jeune ,par contre très bien fini .généralement avec un vieux volvo série md avec des pièces introuvables
alin

31 juil. 2016

Non je pense que tu confonds...l'Albin 79 n'a rien d'un fifty ! (L/V=17) il est de 75 comme le trident et le moteur de celui en annonce est un nanni 10cv 70H
Je le trouve très comparable au Kelt 8 et au trident, un poil plus petit en fait, notamment la HSB plus faible...

01 août 2016

Euh Albin c'est pas que des fifty, voir le Vega et le Ballad.

Benoit qui retape son Ballad

01 août 2016

Super bateau l'Albin Ballad
Il gagne la speerbrecker cup en 2015...
Cdlt
JM

09 août 2016

Je suis tiraillé...raison ou passion !
Je m'explique : il y a pléthore de bateaux de moins de 8m dans mon programme à 5000/6000 euros mais...il y a aussi un Centurion 32 dans son jus avec grément et moteur d'origine mais GVE et GSE, alors bien sûr çà n'a rien à voir et même si j'ai quelques compétences et un peu de temps le budget va exploser...mais quel bateau le Centurion !!!
Bon j'en saurai plus après quelques visites...

09 août 2016

Je viens d'acheter un voilier de 8.5m dans ce budget (voir mon profil). Cependant en général ds ce budget souvent l'équipement est limité ou fatigué donc le budget d'équipement et de mise à niveau peut être élevé. Dans mon cas idem que prix du bateau. Un aperçu succint:

  • annexe
  • mouillage secondaire (ancre + chaine + bout)
  • Foc 2/nouveau Génois.
  • VHF
  • GPS
  • Gilets
  • Harnais
  • remplacement toilette
  • rénovation tableau électrique.
  • compas de relèvement
  • logiciel nav + tablette
  • bouée FAC + feux à retournement
  • compas de relèvement
  • guides nautiques & cartes marine
  • matériel sécu (fusées, pinoches etc..)
  • amarres & pares bats décents.
  • gaffe
  • chargeur 220v/12V
  • rallonge 220v
  • cirés, bottes etc..

En bref si il s'agit d'un premier bateau une foultitude de petits machins pour la plupart auxquels on ne pense pas tout de suite mais qui s'allonge à la liste, je n'ose m^me pas faire le total de ce que j'ai commandé sur internet ces derniers 6mois.

A ça j'ai évidemment fini par remplacer le vieux Volvo de 37 ans: encore + EUR 8000. Donc 8000+8000+8000 au final, au départ je pensais comme toi: 8000 + 2000.

22 août 2016

Oui je vois ce que tu veux dire Pierre...moi mon budget est fixe, je ne peux pas mettre 20K, on voit de tout en annonce, des bateaux à refaire et désarmés proposés chers et d'autres très corrects et bien équipés bien moins chers, par exemple un Ecume de mer est parti sous mon nez pour 4500 euros !

Bref j'ai un peu changé mon fusil d'épaule et je vais partir sur plus grand mais au port à sec car je ne vais vraiment pouvoir naviguer que 2 mois dans l'année en fait, dont 6 semaines de "vraie" croisière, donc il me faut un bateau qui passe bien le clapot et raide à la toile avec aussi une bonne HSB (>1.8m), du coup je vais plutôt sur un 28/32 pieds. Dans ce qu'il y a en annonce j'ai retenu :
- Dufour 2800 (mais un peu sous-toilé avec GSE et voiles usées j'ai peur que ce soit un sabot)
- Brin de Folie
- Centurion 32 (le rêve...)
- Arpege
- Dufour 29
- Puma 32 avec beaucoup de travail dessus

Mais peut-être que je me fais des idées et qu'un First 25 est aussi agréable en mer malgré son faible déplacement ? ou un Fantasia ? comme j'ai fait principalement du dériveur et du Sun Fizz je ne me rend pas trop compte...

22 août 2016

first 30

22 août 2016

Oui...mais ce qui me gêne c'est le cockpit un peu petit sur ce bateau car les croisières se feront en Med et au printemps/été

22 août 2016

attention un port à sec a aussi un coût non négligeable, par exemple:
www.lepasco.com[...]rvices/

22 août 2016

C'est juste mais en principe un seul mouvement à flots/à sec par an pour moi

22 août 2016

Il y a aussi plein de super challenger à la vente, j'aime bien mais HSB limite

23 août 2016

Pour le moment c'est Karaté NV version dinette qui tient la corde...pas cher à l'achat mais cher à l'usage, on ne peut pas tout avoir !

23 août 2016

mefies toi des frais à venir, ca monte tres tres vite....

23 août 2016

normalement les tarifs sont au mètres carré occupé ( mètre bau par longueur ) pour les ports à sec , le Karaté par son mètre bau modéré pour un presque 10m doit pouvoir rester raisonnable en coût , incontestablement un bon bateau pour la méditerranée , sur dans la brise et costaud , tu te ferras juste mouiller au près mais cela fait partie du plaisir ;)et le cockpit central est très sécurisant , certainement dans ton budget un des meilleurs si l envie est d abord de voir du pays , le confort n est peut être pas dans les emménagements et le volume général mais dans l aptitude du bateau , un bateau certes ancien de conception mais qui t ouvre l intégralité du bassin méditerranéen

24 août 2016

En l'occurrence il s'agit d'un Karaté sport, donc cockpit arrière et aussi plus toilé (58 m2 au près) il doit y gagner dans le petit temps j'imagine.

23 août 2016

Voilà c'est exactement ce que je me suis dis ;-) on verra c'est pas fait...

23 août 2016

Beaucoup de first (25, 29) font moins de 1,8m de hsb.

Regarde les challenger super bravo, bonne hsb et différent. Plusieurs dans ton prix en med.

24 août 2016

Oui je regarde les super challenger aussi ;-)

26 août 2016

Donc çà avance...

Demain je visite :
- un First 30
- un Dufour 29
- un Aloa 27
- un Karaté
- un Folie douce

Mais je pense avoir trouvé mon bateau, un Karaté que je verrai la semaine prochaine...

Les prix des annonces c'est vraiment n'importe quoi, on voit des bateaux dans leur jus à plus de 10 000 et d'autres tout refaits à 5 000...allez comprendre !

26 août 2016

merci pour le retour !!

28 août 2016

Les gens font n'importe quoi...ils achètent un bateau et au bout d'un an ils vendent : "Ca ne plait pas à Madame", à la plupart des questions la réponse est "je n'en sais rien" et sur tous les bateaux il y a des bricolages plus ou moins sordides...je sens que çà va être pire que quand j'ai acheté une ancienne Porsche il y a deux ans !

Bref c'est pas gagné...par contre en fouillant sur le LBC j'ai flashé sur un vieux bateau, l'Atlante et justement il y en a 2 à vendre dans le Var, le Karaté comme premier croiseur je me dis que c'est peut-être un peu grand et coûteux à l'usage...
Des avis sur l'Atlante ?

01 sept. 2016

La suite...j'ai donc visité deux Atlante, un de 67 et l'autre de 68, les deux avaient un bon moteur, mais pour le reste çà a vraiment vieilli, ils étaient "dans leur jus" et quand même pas donnés, donc je poursuis mes recherches.

Samedi je vais voir un EDM roof long de 76 avec moteur Yanmar YS8 je pense d'origine, gréement et voiles HS, pas d'électronique...

Sinon il y a un Kelt 7.60 bien équipé et aussi ce Dufour Safari : www.leboncoin.fr[...]714.htm mais j'ai l'impression qu'il n'est pas dans ses lignes non ? il penche du cul...

En fait plus j'avance plus je me dis que je vais repartir sur une base coque/pont/safran saine et tout reprendre car la plupart des bateaux ont des voiles HS ou mal taillées (vive le made in China !), un vieux gréement dormant, un moteur plus ou moins en état et des bricolages souvent malheureux en tous genres. En plus je ne veux pas d'enrouleur.

01 sept. 201601 sept. 2016

Ben tu m'étonnes qu'il penche du cul. Tu as vu ce qu'il a accroché au derrière? Les bossoirs sur cette taille c'est n'importnawak.
Pour le port à sec, voir Martigues, Port Maritima.
Pour le Kelt 760, même si c'est un petit bateau bien construit et marin, il sera vite trop petit pour ton programme. A F5/6, ça devient très limite et vite insupportable en dessous de 8m50 (à mon avis ; il y en a qui aiment se faire du mal).
Je vote Rush, Symphonie ou ... un coco?
Oui, je sais, c'est encore plus petit que le Kelt mais ça trace!

02 sept. 2016

Je ne dis pas qu'un Kelt 760 ne peut pas naviguer par F6 mais la différence avec un dériveur léger qui bouchonne sur les vagues, c'est que le petit croiseur va taper dedans et casser sa vitesse. Les mouvements ne sont pas les mêmes, ça mouille et ça n'avance pas. Avec notre 760, on atteignait très rarement plus de 5 nds. Avec des vagues, tu passes de 4 à 2 nds, la moyenne n'est pas terrible. Passé 8-9m, c'est un peu mieux. à plus de 10m / 5to, il passera plus aisément "à travers" des vagues sans trop perdre de vitesse.
Vu ton budget,, il vaudrait mieux un petit (qui "bouchonne") mais costaud, marin et plutôt rapide pour ne pas se décourager dans une mer formée.

Attention, si tu descends à 5000€, le choix se restreint encore plus...
Brio, Kelt 620, Edel 660. tous ceux là n'avancent pas terrible.
www.annoncesbateau.com[...]00.html
www.annoncesbateau.com[...]45.html

Pourquoi pas un First Class 8 stocké sur remorque?
www.annoncesbateau.com[...]99.html

Bon, après tout, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je te laisse réfléchir... ;-)

02 sept. 2016

Ben justement il y a quelque chose qui m'étonne, comme j'ai fait pas mal de dériveur je sais qu'on peut mener un Laser par force 6 établi, un 470 ou un ponant par force 7, et sans être un champion, du coup pourquoi un bateau de plus de 2T avec presque 1T de lest et des voiles de la taille qu'on veut serait un problème par force 5/6 ? Je pose la question vu qu'en croiseur j'ai surtout connu le Sun fizz et je sais qu'avec 30 noeud sous GV avec 1 ris et solent c'est une promenade de santé pour ce bateau, mais je n'ai pas de repères en croiseurs légers...
Ce qui me gène le plus sur le Kelt c'est le safran totalement suspendu fixé au tableau AR sur deux pauvres femelots je trouve çà léger...sinon il a une HSB suffisante pour moi et comme il n'a pas le cul pincé je me dis qu'il ne roule pas trop au portant et je trouve l'intérieur très clair et bien aménagé d'après les photos.
Les Rush sont hors budget, le Symphonie pourquoi pas...www.leboncoin.fr[...]750.htm et pas cher en plus !

01 sept. 2016

Il y en a qui sont bien suivis, mais dans cette taille là c'est rarement à 8000.

Pour moi vers 8000 bien suivi c'est un 25 pieds, un 8,50m c'est dans les 12-15000.

Un vieux avec bcp de choses à faire revient vite plus cher qu'un bien suivi, et tu perds beaucoup en cas de revente...

02 sept. 2016

Détrompe-toi, si je voulais un first 30 en bon état avec un très bon moteur à 8000 je l'aurais déjà ! les prix continuent à baisser...mais j'ai refait mes calculs (achat + port + ...) et je ne vais pas mettre plus de 5000 dans le bateau car il y a pas mal de choses que je ne vais pas supporter et que je vais vouloir changer, comme les voiles, pour beaucoup bonne voile = voile pas déchirée, pour moi non.

02 sept. 2016

Il y a un Albin Véga à vendre sur lbc à 5000 dans ton coin. C'est plus un bateau de baroudeur, pas sure qu'il soit très vif dans les petits airs mais c'est un très bon canot !

02 sept. 2016

merci pour cette excellente suggestion !

02 sept. 2016

Avec un budget aux alentours de 5.000 € il me semble que l'on trouve principalement des bateaux de 6/7 m dont pas mal de modèles ont le safran sur le tableau arrière quand ce n'est pas le moteur , cela a ses avantages et ses inconvénients .
Toujours dans ce budget il me semble que pour ne pas l'exploser il faut trouver un bateau dont le moteur , la quille , la liaison quille/coque , le mat , cadènes et les haubans sont en bon état , le reste voiles comprises est à mon avis secondaire car cela n'empêche pas de naviguer et puis on peut " améliorer " son bateau au fil et à mesure de l'etat de ses finances , le principal pour moi étant de naviguer .
Il me semble que lorsque cherche un bateau dans cet ordre de prix il faut essayer d'en trouver un proche de là on l'on compte l'amarer car le rapatriement par route ou par mer peut des fois devenir conséquent par rapport au prix d'achat .
Il est certain que d'un modèle à l'autre certains se comportent mieux dans les petits airs ou au près que d'autres mais il me semble que dans ces tailles de bateaux la " charge " ainsi que la répartition des poids sont aussi importants et peuvent modifier la marche du bateau .
En généralisant je dirai qu'à partir de F5 dans ces tailles de bateaux cela devient sportif , moins confortable , on réduit la voilure , ça commence à mouiller voir à taper suivant l'état de la mer et l'allure , au dela on a l'impression de se retrouver sur un 420 .
Perso je me suis retrouvé 2 fois avec un F7 sur mon 24 pied en solo , heureusement que l'état de la mer ne correspondait pas à la force du vent , je ne sais pas si le bateau peut encaisser plus mais j'ai bien senti que moi j'etais pas loin de la limite de mon " savoir" .

02 sept. 2016

Merci pour cet avis circonstancié, je dirais que plus le bateau est petit plus la qualité des voiles est importante, par exemple un laser avec voile défoncée est intenable, un petit déplacement aura le même comportement, il va se vautrer au lieu d'avancer, donc la qualité des voiles dans ce cas n'est pas secondaire...

02 sept. 2016

Je sais bien que les voiles sont le moteur du bateau mais lors d'un achat il me semble préférable , si le budget est limité , d'éviter d'avoir des travaux à faire sur des postes qui peuvent immobiliser le bateau et qui peuvent être financièrement lourds à l'arrivée , à budget égal je préfère remplacer la garde robe que le moteur car les voiles peuvent s'acheter à fait et à mesure .

02 sept. 2016

Missingdata, MP
Polo

02 sept. 2016

Etant un adepte passionné des plans de Philippe Harlé, je possède un Sangria de 1979, inboard YS8, en Méditerranée (Mandelieu). J'ai déjà étalé du F7-F8 (Cap Sicié pour les connaisseurs). C'est un canot remarquablement marin. Acheté 2000 €, j'ai beaucoup fait de travaux depuis (grosse révision moteur, électricité, gréement courant, ...) et j'ai tout racheté : voiles (GV et genoa), GPS, VHF, sondeur, loch... J'arrive largement à plus de 8.000 € (et ce n'est jamais fini). Croire qu'on peut trouver un voilier de + de 8,00 m voire 9,00 m en bon état, sans osmose avec des voiles neuves, un moteur neuf, propre et bien équipé, à moins de 9.000 ou 10.000 €, cela relève de l'utopie pure. Sauf à trouver un "coup de fusil" à faire auprès d'un plaisancier "pendu", mais dans ce cas là on se fait très discret et on ne poste surtout pas sur un forum. Ce n'est que mon modeste avis...

02 sept. 2016

Oui mais il n'a jamais été question dans ce fil de trouver le bateau que tu décris...je n'ai parlé ni d'osmose ni de moteur neuf ni d'équipement et encore moins de plaisancier "pendu"...

02 sept. 2016

Missingdata, je ne parlais pas de toi en particulier. C'est une réflexion sur le sujet et une expérience vécue. J'avais, je l'avoue, abordé le projet d'acheter un voilier comme tu le fais aujourd'hui. Et comme je suis un passionné, du coup, je me suis laissé prendre au jeu. C'est pour cela que j'évoque l'utopie pure. Si c'était à refaire, je visiterais des voiliers sans a priori de longueur, de marque ou de modèle. Mais je fonctionnerais plus au "coup de coeur" ou au "coup de chance". En tout état de cause, je te souhaite de trouver la perle rare !

02 sept. 2016

Voilà c'est çà...avec la contrainte de budget.

PS : j'ai sous le coude une très bonne affaire sur un First 30 très sain avec double enrouleur et Yanmar bicylindre en très bon état (je l'ai visité), me contacter en MP.

24 sept. 2016

Toujours en recherche...j'ai raté aujourd'hui un magnifique Arpège avec peinture complète et voiles neuves + place de port pour 6000 euros !
Je trouve que l'Arpège est un bateau "bandant" et je me demande pourquoi la disposition avec 6 couchettes utilisables à la mer ou au mouillage (dont les 4 du carré convertibles en 2 doubles) et la zone carré séparable de la zone cuisine/nav n'a été reprise par personne...en plus avec l'enrouleur de foc le compartiment avant devient une belle soute à bagages car fini les sacs à voiles !
Il est vrai que Michel Dufour était ingénieur et souvent ce qui est "logique" pour un ingénieur est "bizarre" pour les autres...
Peut-être aussi que beaucoup de bateaux sont d'abord conçus pour être confortable au port ?

22 oct. 2016

Pour conclure je suis finalement parti dans une toute autre direction en achetant un Challenger Horizon de 1981 sur remorque. Il y a du boulot dessus mais il est sain...côté budget je pense respecter ce qui était prévu mais il sera exactement comme je souhaite, c'est à dire sans compromis, et coutera moins cher à l'usage car petit et refait. A suivre !

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (74)

phare des Baleines, ile de ré

2022