Connexion GPS avec portable

Bonjour,
Suite à la casse et perte totale de mon portable, je réactive un ancien portable et j'ai un vrai problème de connexion par port USB entre cet ordi et mon GPS:
J'ai sur ce portable un logiciel Seapro et un logiciel Maxsea.
Hier soir, après bien des difficultés, j'ai enfin réussi à faire apparaitre le bateau à sa position réelle sur Seapro; j'étais vachement content!
Ce matin (je passe sur les difficultés), j'ai réussi à voir apparaître le bateau sur Maxsea; j'étais encore vachement content!
SAUF QUE: j'ai reactivé Seapro: plus aucune position!...
Je suis repassé sur Maxsea: plus aucune position non plus!....
Re-essais et re-re essais: aucun résultat.
Je précise que je ne suis pas sur mon bateau; ce travail a été fait avec une "souris GPS"; j'ai aussi essayé avec un Garmin 72H que j'ai à la maison: aucun résultat!...
Je mange vraiment mon chapeau!
Je précise aussi que, sur mon portable, dans la recherche: panneau de configuration / système / matériel / ports COM , ceux-ci apparaissent ou n'apparaissent pas sans aucune logique apparente.
Est-ce un problème avec ces fameux ports COM ou suis-je vraiment nul?
Merci d'éclairer ma lanterne si vous pouvez.

L'équipage
21 mars 2010
21 mars 2010

pour ton gps usb
ils utilisent tous un driver prolific.
tu vas le télécharger sur internet et tu le réinstalle.
dans les ports com (dans le gestionnaire de périphérique) tu lui alloues un port compris entre 1 et 4 que tu vas également sélectionner dans ton logiciel de nav. cela devrait fonctionner.

21 mars 2010

Une question
Comment peut-on faire apparaître la position réelle de son bateau sur un logiciel de nav' quand on n'est pas à bord du bateau, mais à la maison ?
Remarques : les ports Com virtuels créés par les logiciels d'installation des GPS n'apparaissent dans le panneau de config que s'ils sont connectés au PC.
Si on n'a pas un splitter, on ne peut pas utiliser simultanément le même port avec plusieurs logiciels.
Les CD d'installation des GPS (ou les CD d'installation des adaptateurs RS232/Usb) génèrent des ports différents. On ne peut pas utiliser deux GPS différents sur le même port.
Je ne suis pas sûr de répondre aux questions.

21 mars 2010

Une possibilité
As-tu rebranché le GPS dans la même prise USB ?
Parcque, la plupart du temps, le numéro de port COM ouvert est différent suivant la prise. Il faut alors reconfigurer ton logiciel.

Si non, voici une méthode s'adressant au non spécialistes pour paramétrer le branchement d'un GPS sous Maxsea avec Windows XP. (Je ne connais pas SeaPro)

1 - Fermer Maxsea s'il est ouvert, débrancher le GPS.
2 - Dans Windows, ouvrir menu ‘Démarrer-&gt panneau de configuration-&gt System’
3 - Ouvrir onglet ‘Matériel-&gt Gestionnaire de périphériques’
4 – Brancher le GPS USB Si les drivers sont installés, l’icône ‘Ports (COM et LPT)’ apparaît. Ouvrir l’icône et noter le numéro du port COM.
5 - Ouvrir Maxsea (attention, il faut toujours que le GPS soit branché avant d’ouvrir Maxsea, car celui-ci ne reconnaît que les ports COM présents à son démarrage. Ceux qui sont créés après lui sont inconnus.)
6 - Dans Maxsea, ouvrir ‘Utilitaires-&gtConfiguration’. Onglet ‘Bateau’ ouvrir ‘Ajouter instrument’.
7 - Sélectionner le port COM noté en §4.
8 - Cliquer Suivant -&gt vérifier Norme NMEA 183 et Vitesse 4800 bds (si GPS NMEA 183)
9 - Cliquer 'Suivant-&gtTerminer' puis aller dans l’onglet Terminal.
10 - On doit voir défiler les sentences NMEA dans le terminal.
Si rien n’apparaît, vérifier que le numéro du port indiqué dans le champ déroulant est bien celui noté en §5. Si des caractères incompréhensibles défilent, c’est peut-être un problème de vitesse car certains GPS peuvent transmettre à d’autre vitesse que 4800 bauds. Dans ce cas, il faut changer la vitesse : revenir à l’onglet ‘Bateau’, double-cliquer sur la ligne de l’instrument qu’on a ajouté et changer la vitesse de transmission (en haut à gauche de la fenêtre) puis OK. Revenir à l’onglet terminal et vérifier que les sentences NMEA défilent.
12 - Cliquer 'OK' pour sortir de la configuration. Les informations de position, de cap fond et de vitesse fond doivent apparaître. Si ce n'est pas le cas ou qu'il en manque, passer à §13.
13 - Les informations GPS sont transmises en NMEA 183 selon différentes sentences. Or, les GPS ne transmettent pas toutes les sentences prévues par la norme. Il faut donc parfois indiquer à Maxsea les sentences à utiliser pour afficher les information si le GPS n’utilise pas celle prévues par défaut dans Maxsea. Pour cela, il suffit d’aller dans l’onglet Terminal, de laisser un page complète défiler, de cliquer sur le champ ‘Affichage’ pour arrêter le défilement et examiner les différentes sentences. Ensuite, revenir à l’onglet ‘Bateau’ double-ciquer sur la ligne de l’instrument, et régler les champs ‘Phrase’ des données ‘Position, Vitesse fond et Cap fond’ avec des sentences effectivement transmises.
Cordialement.

Pour plus d'informations sur les branchement COM, USB ... :

21 mars 2010

Autre erreur ...
§10 ..... Si rien n’apparaît, vérifier que le numéro du port indiqué dans le champ déroulant est bien celui noté en §5.... : lire noté en §4

21 mars 2010

Ports com USB
Merci beaucoup Orion pour ces précisions, très détaillées, qui m'ont bien fait avancer.
Je me pose quand même une petite question, ayant eu ScanNav pendant des années: est-ce que MAXSEA c'est vraiment si génial que ça?

21 mars 2010

Oups ...
J'ai oublié le lien !
Branchement COM, USB ... : www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

21 mars 2010

Maxsea
Il n'est ni génial ni quelconque. C'est un programme assez complet, agréable à utiliser quand on en a l'habitude.
Depuis une vingtaine d'années, j'ai acheté plusieurs programmes de nav et essayé des "Freeware" sous linux et Windows. Je suis toujours revenu à Maxsea. J'ai aussi un programme australien (SOBvMax) qui n'est pas mal, bien qu'un peu déroutant dans son ergonomie. Son gros avantage est de ne coûter qu'une quarantaine d'euros, capacité AIS comprise. Alors que Maxsea ...
En dehors du prix du programme de base sans module AIS et du prix de ce module, un reproche que je ferais à Maxsea (version 12 et au delà) c'est la limitation des types de cartes gérées. Evidemment, cette limitation est une conséquence de la piraterie des cartes.

Les programmes "freware" qui sont en développement finiront par atteindre le niveau de Maxsea, parceque des dizaines de programmeurs passionnés travaillant bénévolement peuvent rivaliser avec un bureau d'étude de quelques informatciens. Le problème principal viendra des cartes : leur mise à jour exige un gros travail qui ne sera effectué par une société commerciale que si c'est rentable.Les CM93, rendues quasi-publiques par le piratage ne sont plus mises à jour. Du coup, les routines de codages des cartes commerciales ont un copiryght et ces programmes freewares n'y auront pas accés.
L'idéal serait que chaque pays mette à disposition gratuitement les cartes de ses eaux comme le font les USA et le Brésil.

21 mars 2010

On ne peut mieux dire
Et je confirme à so51-orion que VSPE fonctionne parfaitement. Je l'utilise depuis 8 mois sans le moindre problème sur deux ordis différents dans la config que j'avais indiquée à l'époque, c'est-à-dire un seul splitter pour plusieurs applications.

21 mars 2010

Réponse gentiment humoristique...
Evidemment, on ne fait pas apparaître le bateau (qui est à 3500 kms environ), mais la position de la maison. Les logiciels de navigation étant ce qu'ils sont, ils ne savent pas encore faire cette différence, c'est à dire faire apparaître un logo de maison (ou de voiture), donc ils font apparaître un petit bateau!
N'empêche que quand tu as bossé 2 ou 3 heures sur la question, tu es sacrément content de voir apparaitre une position!
Merci pour toutes vos infos les gars, elles me font progresser dans la connaissance du port COM et peut-être vais-je y arriver un jour, qui sait!

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022