Connaissez vous le numero d'urgence 114? (SMS)

Bonjour,
je suis tombé par hasard sur un article sur le secours en montagne mentionnant l'usage possible du numéro d'urgence 114 qui permet de contacter les services d'urgence par SMS.
Je me dis qu'il peut être utile en mer.
A l'origine, le dispositif est prévu pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou parler, mais rien n'interdit à priori de l'utiliser si c'est le seul moyen de communication disponible, ce qui peut être le cas en mer en limite de portée de réseau.
On pourrait d'ailleurs imaginer une application qui envoie un SMS avec position GPS et descriptif de la situation à ce numéro.
Peut être pas idiot de le mémoriser dans son téléphone...
Je ne sais pas si le 196 recoit pas les SMS, mais je pense que non.

NB : le but n'est pas de discuter si il faut ou pas contacter les secours par SMS, ni de savoir si ce numéro est approprié. il est apparemment recommandé sur de nombreux sites de montagnards et en cas de réelle urgence ce me semble pertinent.
Ce numéro a d'ailleurs été "détourné" de son usage initial pendant le confinement au profit des victimes de violences conjuguales

Il existe aussi en montagne une appli, qui elle nécessite du reseau 3G/4G, on devrait s'en inspirer en mer?

GENDLOC : L'APPLICATION QUI SAUVE DES VIES
Le principe est simple :
1/ Ayez toujours votre téléphone sur vous avec les fonctions GPS et internet activées ;
2/ Appelez le 112, expliquez votre situation à l'opérateur qui vous envoie aussitôt un sms associé à un lien HTML ;
3/ Cliquez sur ce lien HTML et autorisez le partage de votre position ;
4/ Votre position exacte apparaît aussitôt sur la cartographie informatique du PGHM et permet ainsi l'engagement rapide des moyens appropriés.

Sources:
fr.wikipedia.org[...]rgence)
www.caflarochebonneville.fr[...]43.html

L'équipage
24 juil. 2020
24 juil. 2020

Il y a le bracelet DIAL de la SNSM qui peut être une bonne alternative....


24 juil. 202024 juil. 2020

salut Gildas,
Dial c'est bien mais il faut l'acheter spécifiquement pour réaliser une seule fonction. Le smartphone tout le monde ou presque en a un. A part l'étanchéité, DIAL a les mêmes dépendances au réseau et peut être même plus car je me demande si il ne lui faut pas de la 3G/4G, alors que pour un SMS il suffit d'une "barrette".

EDIT : après recherche, DIAL a été bien pensé par rapport à cette dépendance au réseau:

DIAL transmet ses données cryptées par internet mobile (GPRS) mais si ce réseau n’est pas disponible DIAL transmets alors ses données par SMS via les réseaux GSM.

En creusant un peu sur DIAL, je me rends compte que DIAL n'appelle pas les secours!
DIAL contacte 3 référents (amis, parents..) et ce sont eux qui contactent les secours... si ils sont disponibles à ce moment là! Ce n'est pas clair du tout dans leur "pub"
Vraiment, pas convaincu par ce produit...Mais je m"éloigne de mon sujet ;-)


24 juil. 2020

Bonjour,
@Yannbis
à mon avis pas du tout approprié.
ça fait trop de relais inter services. C'est comme si tu appelais le 18 pompiers ou 17 police ou le 15 samu, qui bien sûr essaieront de contacter les services compétents.
Tu n'es pas en accord le système DIAL, tu serais dans la même configuration.
Je pense que ton idée est... pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
Le 196 est spécifique urgence en mer. Bien que théoriquement pour des appels depuis le littoral, il sera plus direct pour une liaison avec le CROSS. A chaque numéro sa zone d'opération.


yannbis:quand tu es en limite de réseau et que ça ne capte presque plus, le SMS ça peut te sauver...si tu as le numéro. Ca ne me parait pas si compliqué d'envoyer un SMS ;-))·le 25 juil. 2020 10:51
24 juil. 2020

Bonsoir à tous.
Le 114 a été pensé pour les malentendants (dont je fais parti) . Et effectivement le sms ne nécessite pas de capter parfaitement le réseau. J'ai chargé l'application "Mer en sécurité" de la snsm que je n'ai jamais utilisée mais qui me semble très bien faite.


yannbis:L'appli mer en sécurité a été faite par un membre de la SNSM, pas par la SNSM, qui n'en fait d'ailleurs pas la promotion, je n'ai jamais compris pourquoi....·le 25 juil. 2020 10:45
yannbis:J'avais demandé à son développeur de venir en parler ici, mais il n'a pas souhaité le faire...·le 25 juil. 2020 10:46

Il y a aussi la vhf asn qui fait le boulot sans rien avoir à dire ou écrire avec une portée beaucoup plus large ...


Tilandsia:Tout à fait @Hubert, et lorsque j'aurai à nouveau mon voilier, c'est le 1er équipement sur la liste. Mais en navigation côtière, le téléphone reste l'outil le plus répandu.·le 24 juil. 2020 21:27
Hubert, de Cherbourg:"Mais en navigation côtière, le téléphone reste l'outil le plus répandu" Oui et c'est bien dommage.De plus en plus de gens ont le réflexe téléphone et en cas de pépin sont difficiles à localiser.Pour moi tout ce qui détourne du réflexe VHF est à proscrire.·le 25 juil. 2020 13:24
yannbis:Je n'ai pas dit que c'est bien. mais on a beau dire "il faut faire ci ou ça", le plus important en cas d'urgence ce n'est pas de se dire "j'aurais du écouter les bons conseils et avoir une VHF", mais " comment faire efficace à cet instant"? il y a la théorie...et la réalité. La réalité c'est que beaucoup de gens utilisent leur téléphone. Soit on dit ce sont des bons à rien et on les laisse couler ;-) , soit on se dit, comme,nt faire au mieux avec un téléphone, que tout le monde possède...·le 25 juil. 2020 13:49
25 juil. 202025 juil. 2020

@Graffer, le numéro d'urgence unique existe depuis des années, c'est le 112, numéro d'urgence européen. La coordination interservice ça existe depuis longtemps, ça doit fonctionner de nos jours je pense.

Il y a telle ou telle autre solutions qui existent déjà et fonctionnent très bien, aucune n'est parfaite et toutes sont complémentaires, et adaptées à différentes situations.

Pourquoi je pense que c'est une bonne solution - pas la meilleure car il n'y a pas de meilleure, tout dépend du contexte et des moyens disponibles :
- Tout d'abord cette solution existe, est à disposition de tous, et est gratuite (pas d'achat de matériel supplémentaire)
- A la lecture des CR de la SNSM, on se rend compte que de nombreux plaisanciers utilisent leur téléphone comme moyen de contacter les secours, car c'est naturel . mais le réseau a ses limites et les a applis existantes comme "SNSM - Mer en sécurité", sont dépendantes d'une bonne qualité de réseau
- le téléphone est un moyen de secours reconnu, même en mer. La première chose que fait le CROSS quand on l'appelle, c'est de demander un No de tel.

Si je résume le 114 c'est simple, gratuit, dispo pour tous, raccordé au système de secours existant, et a la meilleure portée que tout autre système basé sur un téléphone.
Pourquoi s'en priver et ne pas le promouvoir?

Donc pour ma part, je le garde en mémoire à coté du N° du CROSS ! (et j'ai aussi mes VHF, PLBet SARSAT, mais c'est une autre histoire)

  • Anecdote à ce sujet : J'ai organisé un jour un exercice avec la SNSM, surprise pour l'équipage mais ils savaient que c'était un exercice. Eh bien l'un d'eux , relativement expérimenté, n'a pas osé parler à la VHF de peur de ne pas bien faire. je pense que c'est courant, et c'est un facteur limitant, pas forcément logique, mais existant.

25 juil. 2020

Honnêtement, en limite de réseau mobile, la meilleure solution reste la bonne vieille VHF.


25 juil. 2020

Bien sûr la VHF c'est très bien, c'est même peut-être "le mieux"... en théorie, c'est à dire si on en a une!
mais en cas d'urgence, le mieux c'est ce qu'on a, pas ce qu'on a pas et qu'on aurait du acheter un jour!

on peut discourir sur le besoin d'avoir une VHF, la réalité c'est que tout le monde n'en a pas et/ou ne l'utilise pas.

Le sujet n'est pas de savoir si c'est mieux ou moins que la VHF, la question c'est comment faire au mieux si on a qu'un téléphone (tout le monde en a un), et le 114 me semble être une solution parmi d'autre, méconnue, et la plus "robuste" de celles utilisable par téléphone, c'est pourquoi je trouvais intéressant de le partager.


25 juil. 202025 juil. 2020

@yannbis
bien sûr, le 112 je connais comme je suppose beaucoup de monde.
Attention,je ne critique pas le 114. Qui à mon avis doit être uniquement utilisé par les personnes ayant une déficience auditive ou d'expression verbale. Les services de secours sont susceptibles d'intervenir en rapport. D'où le risque de perturber ces services.

Et pas toujours évident en cas de détresse d'envoyer un sms ou autre envoi. Je m'imagine mal tapoter sur un smartphone, les doigts humides quand les éléments se déchainent, entre gérer la barre, les voiles voire une voie d'eau... Sans compter que si le smartphone se retrouve trempée d'eau de mer, je doute qu'il fonctionne parfaitement.
En montagne, la personne se retrouve en position plus stable.

Mais bon ! Il est toujours bien de connaitre un numéro supplémentaire.

Et comme dit Juliusse, il vaut mieux investir dans une VHF ASN (même portable) ce n'est pas si cher.
Et si appel de détresse sur le bouton (prévu pour) sans réponse verbale de soi-même pour un infirmer (suite mauvaise manip), il y aura obligatoirement déclenchement du processus de secours.


25 juil. 2020

Le 114; voilà comment il est prévu de fonctionner.... à chacun de voir ce qu'il en retient.


25 juil. 2020

LE n° d'urgence en mer par tél c'est le 196 qui mène directement au Cross


Café noir:C'est clair; on va avoir pléthore de N°d'urgence ! ·le 25 juil. 2020 14:47
yannbis:merci Bil56. J'ai peur de me répéter, le 114 ne remplace pas la VHF, ni le 196.Or, en l'absence d'autre moyens, et en limite de réseau tel, le 114 offre une possibilité supplémentaire.ce n'est simplement pas le même usage.·le 25 juil. 2020 15:25
25 juil. 2020

@Graffer.
évidemment, je me suis demandé si ce service était exclusivement réservé aux personnes ayant une déficience auditive ou d'expression verbale, c'est en tout cas ce pourquoi ce service est conçu à l'origine. Je ne sais pas si c'est exclusif.
J'ai aussi constaté que ce numéro figurait sur pas mal de sites de montagnards (pas forcément déficients auditifs...)
Et qu'une communication a été faite récemment pour étendre son usage aux violences familiales pendant le confinement.
C'est un numéro d'urgence, donc utilisé à bon escient, je ne pense pas qu'on soit blamable à utiliser ce service, qui encore une fois ne remplace pas les autres moyens/canaux de communication possibles, mais vient en complément dans certains cas.


25 juil. 2020

Il y a des cas où le SMS peut être d'aide, quand par exemple il y a des possibilités d'incompréhension de langue. Du reste le 112 à l'origine était né pour pouvoir avoir un interlocuteur dans sa propre langue dans n'importe que Pays d'Europe, je doute que si un finlandais ou estonien appelle le 112 ici ou autres Pays il ait tot de suite un interlocuteur en sa langue.
Il y a un rapport BeaMer qui le mentionne clairement, cas d'un voilier (allemand?) qui était parages de la Gironde, mauvais temps, ils ne se sont pas bien compris avec le Cross en anglais, de plus les uns parlaient des zones de tirs, les autres de la passe, j'ai oublié les détails exactes mais il y a mention explicite de la langue, de mémoire accident grave bateau coulé, incompréhension de langue parmi les causes.
Autre cas, le bateau (argentin?) bloqué dans la glace vers le passage a NW, ils ont appelé à l'aide par sms satellitaire: une position est bien plus inéquivocable en chiffres que en mots (juste fifty-fifteen, six-dix, on multiplie par le nombre de langues); ou déchiffrer un message en "anglais" d'un mrcc étranger (ceux qui ont essayé de parler anglais avec des japonais comprendront :) ) beaucoup plus facile l'avoir écrit sous les yeux et le montrer éventuellement aux autres que l'entendre une seule fois à l'oreille.
Bref je crois qu'il y a une panoplie de moyens techniques d'appel de détresse, à chaun de les utiliser de façon appropriée, en avoir un de plus ne fait pas de mal je retiens aussi ce numéro 114, merci yannbis :)


Café noir:Bien d'accord sur tout ça....·le 25 juil. 2020 19:19
25 juil. 2020

merci Roberto, je me souviens de ce rapport du BEA mer (voilier allemand Momo):
www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr[...]018.pdf

je partage ta conclusion, c'était le sens de mon message!


11 fév. 2021

un système qui répond un peu au besoin :


11 fév. 2021

Bonjour,

Je suis absolument convaincu que d'avoir à disposition un n sms d'appel d'urgence est un plus.
Ça ne veut bien-sûr pas dire qu'il remplace la VHF o u autre 112.

Par contre, il sera dommage que comme la «balise de détresse aviation», qui fut tolérée en plaisance dans la fin des 80', début des 90', puis rigoureusement interdite à cause du nombre impressionnant de plaisanciers l'ayant déclenchée pour des pannes d'essence etc...
Ces balises (qui coûtaient 6 fois moins cher que les Sarsat) étaient sensées être embarquées sur des aéronefs.
Les secours n'appreciaient pas, à juste titre, de se deplacer très souvent pour des fausses alertes de plaisanciers «du dimanche».
C'est pourtant ce type de balise qui avait sauvé un couple de Français et leur bébé de 6 mois dont le catamaran avait été broyé par les glaces au NW du cap Farwell.

Gorlann


11 fév. 2021

A noter que sur le 114 on peut aussi envoyer un...fax de détresse... ;-)


11 fév. 2021

c'est surement peu de chose mais j'ai rentré dans mon telephone portable des n° des Cross et le 196 ainsi que 112
car si j'en ai besoin ça ne va pas etre le moment de chercher les n° dans la doc ..


12 fév. 2021

et n'oublie pas de rentrer aussi le 114, sinon tu es hors-sujet sur ce fil ;-))


12 fév. 202112 fév. 2021

Après quelques recherches, l'une des applis qui me semble le plus adaptée c'est SailFreeGPS , bien connue ici
play.google.com[...]details
Elle est utile pour la nav en générale et il y un bouton "partager" qui permet d'envoyer la position par SMS (via l'application SMS du smartphone)

et aussi l'appli (gratuite et sans pub) GPS to SMS - location sharing
play.google.com[...]details
Potentiellement encore mieux (pour ce besoin spécifique) car normalement (mais pas réussi à le valider) elle permet même d'ajouter des messages préremplis (au chaud à la maison) avant et après la position transmise.
par exemple le SMS envoyé serait :
Détresse voilier Coulapic (Avarie: AAAAA / PPPP personnes à bord)
Position : xxx° N zzzz°O
Longueur 10m, Coque bleue, voiles blanches

Bien sur le message peut modifié avant envoi (AAAA et PPPP à remplacer dans mon exemple, mais ce peut être une bonne base pour ne pas oublier d'envoyer l'essentiel dans l'urgence)


06 fév. 2022

et si quelqu'un qui suit ce fil a une idée pour envoyer un SMS au CROSS depuis un Garmin Inreach (sat)


06 fév. 202206 fév. 2022

Bonjour,
outre le fait que le 114 est réservé aux malentendants et que si les entendants qui naviguent le saturent avec leurs petits bobos ben les malentendants il va leur falloir mettre en piste un nouveau n° court pour leurs urgences, quand je vois le peu de fiabilité de mon mobile SFR qui me laisse poireauter entre deux balises et même quand ça devrait passer plein pot ben walou, je ne compte ni sur un appel GSM, ni sur un SMS, mais bien sur ma VHF sur laquelle il suffit de pousser sur un bouton pour obtenir un hélico en stationnaire au dessus du bateau 1/4 d'heure après.
Mais vous faites comme vous le sentez... quoique si j'étais malentendant, j'ouvrirais la boîte à baffes.
VdB


ecumeur:@VandebootJe suppose que, dans ton esprit, l'hélico en vol stationnaire 1/4 d'heure après un appel sur VHF16 relève du symbole... à moins que ce ne soit une forme de second degré.A partie du moment où il reçoit l'ordre du CROSS, l'équipage doit respecter les procédures de décollage puis se rendre sur zone. Peu probable que le tout soit possible en 15 minutes.Si on parle de 1 à 2h sur le lieu cela me semble plus vraisemblable!Mais sur un plan plus général, je ne vois pas la nécessité d'inventer de nouveaux processus alors que l'existant fonctionne de manière tout à fait efficace.·le 06 fév. 2022 17:13
yannbis:Le 114 est un numéro d'urgence, accessible aux malentendants, il n'est pas réservé aux malentendants (voir plus haut)·le 06 fév. 2022 17:38
Van de Boot:Ecumeur, tu semblais avoir compris ce qu'est un commentaire au second degré, mais tu gâches tout dans la suite de ton intervention...·le 06 fév. 2022 19:09
06 fév. 2022

je suis toujours étonné de voir l'énergie dépensée sur ce forum à démolir toute proposition un peu nouvelle ou hors des sentiers battus en expliquant que c'est nul, ca n'a pas de sens, bien souvent sans avoir lu l'ensemble du message.
bon, pas grave je n'ai rien à vendre, mais on est souvent loin d'un esprit de partage et de collaboration que pour ma part j'aimerais trouver, c'est d'ailleurs le sens de ce message.
Ceux qui ne veulent pas savoir que ça existe peuvent ne pas lire, ou juste oublier, sans expliquer avec des arguments loin du sujet que c'est inutile...


06 fév. 202206 fév. 2022

Je n'ai jamais eu d'écho, qu'un déclenchement de notre canot SNSM, et d'équipage ait été généré par le 114 via le CROSS.
Le 18 oui
Le 17 oui
Le 15 oui
Le 196 oui
le 16 sur VHF oui
Les gens préviennent aussi par les n° des polices municipales qu'ils trouvent très rapidement sur un smartphone. Parce qu'ils ne connaissent pas le 196

Il est évident, et je l'ai écrit dans un autre post hier, que le 196 est le N° d'appel d'urgence en mer via son téléphone, même hors de portée de réseau.
Bien entendu, le 16 sur VHF reste le mieux, car tout message diffusé sur VHF peut-être entendu de tous aux alentours, et sera repris par les sémaphores qui joueront de relais si le CROSS n'a pas réceptionné le message.

CQFD

Je ne dis pas que ce N° 114 est bien ou mal.


06 fév. 202206 fév. 2022

@ Yannbis: le problème, c'est qu'on ne peut pas laisser dire n'importe quoi ici. Pour ça, il ya déjà Face Book. Tu affirmes que le 114 est un n° d'urgence qui n'est pas réservé aux malentendants: eh bien si, et il suffit juste de savoir lire:
www.interieur.gouv.fr[...]ndantes
Alors sois gentil, avant d'ouvrir un fil, et surtout de poster des commentaires désobligeants, fais au moins l'effort de te documenter afin de savoir de quoi tu parles.
VdB


06 fév. 202206 fév. 2022

@Van de Boot
Bonsoir,
je te remercie d'avoir posté le lien vers un source officielle, c'est toujours le mieux et je ne l'avais pas fait.
Comme indiqué sur cette source du ministère de l'intérieur, le 114 a bien été crée pour les malentendants, mais absolument rien n'indique qu'il soit réservé aux malentendants.

Généralement, les aménagements pour le handicap visent l'inclusivité, pas l'exclusivité.
Je ne m'interdis pas de prendre la rampe pour fauteuil même si il y a un escalier à coté.

D'ailleurs, pendant le confinement, le gouvernement a communiqué pour que ce numéro soit utilisé par les personnes victimes de violences conjugales et celà persiste depuis

sur ce site on lit même

Attention, le 3919 n’est pas un numéro d’urgence. En cas de danger immédiat, appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17 ou le 18 ou le 114.

Le 114 y apparaît au même niveau que les autres numéros, sans restrictions.

tu verras qu'il est aussi utilisé par les montagnards (pour les mêmes raison qu'il peut être utilisé en mer)

Si c'est utile et efficace dans une situation dangereuse, pourquoi s'en priver?

Donc, je te remercie de ton complément d'information sourcée, mais non je ne raconte pas n'importe quoi et par ailleurs je ne pense pas avoir été désobligeant envers quiconque.

Et je te remercie enfin car à la lecture de cette page j'ai vu que l'appli 114 existe

je vais donc la tester pour voir si elle convient à un usage nautique
merci encore

PS : Si on ne pouvait pas dire n'importe quoi ici, le forum serait fermé depuis longtemps ;-)))
Même si pour ma part j'essaye d'éviter


06 fév. 2022

Décidément, je ne me lasse pas d'admirer la faculté qu'ont les français d'interpréter les textes pour les faire correspondre à leur schéma de pensée...
VdB


yannbis:Suis-je français?·le 04 mars 2022 16:40
06 fév. 202206 fév. 2022

@Marilo83, merci de ta réponse et de ton retoru d'expérience.
je pense que personne ne déclenche avec le 114 parce justement ce n'est pas connu.
je précise encore que je n'ai jamais dit que le 114 était la panacée, mais il y a une situation ou il peut être utile : en limite de portée réseau (la voix ne passe plus à 1 ou 2 barres) si on n'a qu'un téléphone (et comme tu sembles être sauveteur, tu sais que c'est parfois le cas, en tout cas à la lecture des rapports SNSM dans sauvetage ça ne semble pas rare)
La VHF est le mieux, quand on en a une, qu'on sait s'en servir, qu'on sait lire une position GPS...
une appli capable en un clic d'envoyer la position par SMS à un service de secours, c'est pas mal quand même ( ça semble être le cas de l'appli 114, j'y reviendrai).
C'est un moyen parmi d'autre, ni plus, ni moins.

un précision, tu écris :

Il est évident, et je l'ai écrit dans un autre post hier, que le 196 est le N° d'appel d'urgence en mer via son téléphone, même hors de portée de réseau.

je ne comprends pas, hors de portée réseau, y'a pas de réseau, si? je pense que tu veux dire que le 196 fonctionne avec tout opérateur.
Ce doit être le cas du 114 également ( à confirmer)

Et merci de ton engagement!


AdrienG:
La VHF est le mieux, quand on en a une, qu'on sait s'en servir, qu'on sait lire une position GPS...
Avec une VHF ASN, il suffit d'appuyer sur le bouton « Distress »… ton argument se résume donc à « quand on en a une », sachant qu'une VHF fixe est obligatoire dès 6 miles…·le 07 fév. 2022 10:23
yannbis:toutes les VHF ne sont pas ASN et reliées à un GPS... Et quant à savoir appuyer sur le bouton "distress", ce n'est pas toujours si simple! ·le 04 mars 2022 16:26
Hubert, de Cherbourg:Il faut appuyer au moins 5 secondes ...Le saviez-vous ?·le 04 mars 2022 16:53
07 fév. 2022

Dernière inter, après, pour moi, la discusson sera close.
En appelant le 114, pense à le faire en vidéo et en langue des signes...😂
Bonne journée
VdB


04 mars 202204 mars 2022

Désolé pour VdB, la discussion n'est pas close ;-)

les meilleures infos venant de la source, plutôt que d'ergoter, j'ai contacté les services du 114.

Voici leur réponse synthétisée ci-dessous :

Le 114 est un service relais des appels d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. [...]
L’envoi de SMS au 114 ne peut être utilisé par d’autres personnes qu’en cas de derniers recours, lorsqu’il y a une urgence vitale et que l’appel téléphonique est impossible.**
Dans le cas d’un appel en mer, la demande sera relayé au CTA [Centre de traitement des Appels] du département qui le cas échéant transférera la demande au CROSS
[...]
L’application urgence 114 sert au appel visio seulement et l’appel est géolocalisé.
[...]
Pour le SMS un simple envoi d’un SMS classique , nous avons l’ AML ( Advanced Mobile Location) qui nous donne des coordonnées GPS.**
Cordialement.
L’équipe du 114.

En résumé, pour le besoin nautique en limite de portée réseau (et pas plus) :
- L'appli 114 ne sert qu'à la visio -> pas adaptée eu besoin en mer.
- le 114 n'est pas fait pour ça à la base mais il peut être utilisé en cas d'urgence vitale si pas d'autre solution. Ça peut répondre au besoin de détresse en mer en limite de réseau.
- L'envoi d'un SMS inclus la géolocalisation automatique avec un tel compatible (smartphone), c'est à ma connaissance le seul moyen d'envoyer sa position à un service de secours sans rien y connaître.

Malheureusement comme ce n'est pas vraiment prévu pour cet usage, pas de communication sur le sujet. Dommage que le 196 ne recoive pas les SMS, ce serait bien utile à certains je pense.

A garder tout de même dans un coin de la tête de marin à mon sens, mais chacun fait comme il veut !

PS : oui, je sais la VHF c'est mieux ;-)
PS2 : pour les curieux
www.interieur.gouv.fr[...]avancee
en.wikipedia.org[...]ocation

AML automatically turns on Wi-Fi and location services on the handset, collects and computes location data, then sends an SMS to the emergency services containing the caller's location, before turning location services and Wi-Fi off again.[1]


04 mars 2022

Attention, sur une vhf asn, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton, il faut également renseigner la cause du problème: sinking, drifting, etc..
Pensez a l'apprendre à tous vos equipiers
Pascal


Hubert, de Cherbourg:Un bon site pour tester se connaissances ASNwww.google.com[...]/url ·le 04 mars 2022 16:46
bil56:appuyer sur le bouton Distress suffit au pire, mais utiliser le menu de détail est mieux·le 04 mars 2022 17:07
Calliope:Merci Hubert excellent ce site·le 04 mars 2022 17:22


yannbis:Merci. Très bon site loisirs nautic, et on voit que c'est loin d'être si simple ;-)·le 04 mars 2022 17:15
04 mars 202204 mars 2022

Bonjoiur,
une petite contribution sur ce sujet. Voici quelques panneaux d'information de la préfécture ,maritime atlantique


yannbis:C'est pas spécialement le sujet mais c'est toujours bon à prendre ;-)·le 04 mars 2022 18:16
Calliope:Si Si c'est bien le sujet !·le 04 mars 2022 18:20
04 mars 2022

Merci à Yannbis pour ce partage intéressant.
S'il est certain que la VHF doit rester le moyen privilégié, la solution du 114 peut être une alternative en cas de panne de celle-ci, une situation peu courante (panne de VHF ou de batterie et portée interdisant un usage vocal du téléphone mais permettant l'envoi d'un SMS) mais tout à fait plausible.


04 mars 2022

C'est bien joli tout ça !
On reste quand même avec une portée côtière très très limite.
J'avais répondu il y a quelques temps sur ce fil.
Yannbis, vu le système, il y a quand même mieux que solliciter le 114 qui ne fera que retransmettre au service concerné, en l’occurrence le CTA,CROSS etc
Évidemment il y aura quand même un suivi mais toujours un retard et une occupation d'un service inapproprié.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et surtout respecter le 114 pour nos chers amis déficients.
Pourquoi mettre en urgence le personnel à l'écoute.
En gros pour simplifier, c'est comme si on appelait le 17 qui transmet au 18 puis au 15 selon l'urgence.
Bonne nav en côtier et hauturier, les besoins ne sont pas les mêmes.


04 mars 202204 mars 2022

Je suis à l'écoute d'une autre solution ( simple ou pas) dans le cas que j'ai exposé ( et pas un autre), en limite de portée réseau téléphonique ( oui,la vhf,je sais)
Si il y avait un contact direct par SMS+AML avec le CROSS ce serait mieux... Mais ça n'est pas le cas.

Pourquoi se priver d'une solution potentielle en cas de gros pépin?
( Et en passant merci a Erickalon!)

Le jour ou je ferai (encore!) naufrage, si je n'ai pas d'autre solution, je me contreficherai bien de déranger 1,2 ou 10 personnes dans la chaîne de secours et personne ne me blamera pour ça (hormis sur HEO),fort heureusement, comme l'a indiqué l'équipe du 114.
( Mais j'ai une vhf asn,une plb et une epirb)


Graffer:Évidemment, je ne blâmerai quiconque d'utiliser tout moyen de communication de secours si urgence. ( rien à voir avec le jugement HEO)Mais il y a risque de retard d'intervention par les transmissions d'informations. Tout simplement.·le 04 mars 2022 21:48
yannbis:ok, mais as-tu une autre solution dans ce cas précis? Entre pas d'alerte et une alerte retardée, le choix est vite fait·le 04 mars 2022 21:53
22 mars 2022

Une info complémentaire que m'a fournie le CROSS La garde, cellule SECMAR

le 196 ne permet pas de recevoir des SMS, en revanche le fait de composer ce numéro permet à notre service d'utiliser l'AML.
Et hors de portée téléphonique, il y a la VHF ainsi que l'ASN pour communiquer sa position.

Toujours bon à savoir : rien qu'en composant le 196, avec un smartphone, le CROSS pourra vous positionner.
Je n'ai pas de détails suffisants sur la techno AML, notamment la qualité de réseau nécessaire et l'éventuelle répétition de l'envoie d'info (en cas de démarrage GPS à froid sans A-GPS notamment)


23 mars 2022

Evaluation de la phase d’expérimentation de la mise en place de l’AML en France
Texte entier ici : crd.ensosp.fr[...]num.php
Extrait
Service d'urgences en mer - 196
Le 196 est le numéro concernant les secours relatifs aux urgences maritimes dont les appels aboutissent aux CROSS, seul organisme d’État compétent pour coordonner des moyens d'intervention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.
La localisation des appels au 196 est effectuée depuis le service internet “GeoLoc 18-112”. Il est prévu une intégration de toutes les données de géolocalisation dans le SIG des CROSS à moyens termes (détresse par VHF ASN, balise satellite, appel au 196).

Evaluation technique de l’AML
Les statistiques de réussite de géolocalisation de l’AML sont de de l’ordre de 45% y compris pour des services d’incendie à forte urbanisation (BSPP notamment). Si on exclut les smartphones incompatibles avec l’AML (ancienne version d'Android ou d’iOS), les téléphones mobiles classiques, on s’attend à avoir des résultats de l’ordre de 60% de réussite.
Dès lors, on peut s'interroger sur les raisons d’un taux plus faible de réussite de l’AML et compte tenu de l’évolution du parc de téléphones qui intègre désormais très majoritairement l’AML, on devrait voir une amélioration de ces scores au fil des ans. Afin de détecter des failles techniques de transmission du SMS AML nous avons réalisé différents tests.

Particularité des mobiles Apple
Actuellement, comme mentionné dans la première partie, les smartphones Apple (IPhone) ne
permettent la géolocalisation AML que sur le numéro d’urgence 112, les numéros d’urgence
locaux ne sont pas implémentés.
Le système d'exploitation d'Apple (iOS) représente 23% de parts de marché fin mars 2021.
D’après ces résultats de vente, on peut considérer que la place de l’iPhone dans le parc français de téléphonie mobile est non négligeable.
La place de l’iPhone dans la population française associée à l’unique fonctionnement de la géolocalisation AML depuis le numéro 112 sur les systèmes d’exploitation iOS dessert le taux de réussite global.
Cependant, durant le mois de septembre 2021, Apple a lancé une campagne de tests visant à
éprouver le fonctionnement de l’AML sur son système iOS pour plusieurs numéros d’urgence,
déjà activés sur android, dont le 18. Il est donc envisageable que le taux de réussite de
localisation d’appels d’urgence émis depuis un iPhone soit en augmentation et favorise ainsi le taux de réussite global.
Enfin, nous avons testé les appels d’urgence dans différentes configurations pour savoir si les données de localisation étaient correctement transmises, puis réceptionnées par le PSAP.


10 avr. 2022

merci pour ce lien intéressant @eole34


06 mai 2024

Post un peu ancien, mais je partage car je viens de trouver cette application "Ancre alerte" sur le Google play squi offre la possibilité d'envoyer par SMS sa position

play.google.com[...]details


06 mai 2024

LE SEUL NUMÉRO DANS TOUTE L'EUROPE A APPRENDRE EST LE

112


06 mai 2024

et le seul numéro pour tomber direct sur le CROSS c'est le 196


06 mai 2024

j'avais sur mon précédent bateau un super autocollant assez gros qui donnait le numéro 196 et expliquait comment passer un appel d'urgence, c'était bien pratique pour les invités/non-initiés et je l'avais collé bien en évidence au dessus de la table à carte

je n'en ai jamais retrouvé :/

une idée ?


mdegremo:@F4HBG oui c'est ce que je disais un peu plus haut, l'appication permet de générer le message d'alerte en automatique et contacter les secours avec le bon message soit MAYDAY PANPAN ou SECURITE·le 10 mai 11:06
Lady_C:capture d'écran et impression :-)www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr[...]09.html ·le 10 mai 11:19
F4HBG:yes merci milady·le 10 mai 18:48
09 jan. 202509 jan. 2025

Je retombe sur ce fil, une courte réponse à ceux qui citent le 196 et le 112 en GRAND et GRAS, sans avoir probablement lu le reste du fil.
le 114 est (à ma connaissance) le seul service d'urgence à recevoir les SMS.
Il ne remplace pas pas les numéros vocaux (196,112,18...) mais en est un complément.

Dans certains cas spécifiques d'urgence en mer, il peut être bien utile à connaitre.

Le jour ou on a vraiment un souci, tout est bon à prendre, que ce soit prévu pour ou pas, que ce soit bien ou mal de l'utiliser ou pas, chacun en fera ce qu'il veut.

Si je résume le 114 c'est simple, gratuit, dispo pour tous, raccordé au système de secours existant, et a la meilleure portée que tout autre système basé sur un téléphone.
Pourquoi s'en priver et ne pas le promouvoir?

le sujet du post et simplement d'indiquer que ça existe, ce qui n'enlève rien au reste.


tuperware:Il fonctionne dans le reste de l'Europe?·le 09 jan. 13:32
tuperware:Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne. Un appel sur ces numéros est géolocalisé, identifié et priorisé.·le 09 jan. 13:34
yannbis:c'est parfait, bravo et merci·le 09 jan. 15:25
09 jan. 2025

Le 112 accepte les e-sms mais pas les sms simples


matelot@19001:Question bête : quelle est la différence ?·le 09 jan. 20:41
14 jan. 2025

La bonne solution pour un appel d'urgence rapide reste la VHF en mode ASN/DSC.
Certains pays où la VHF est peu utilisée par les plaisanciers (ex Scandinavie) on des applications dédiées pour Smartphone.
Mais la solution simple qui marche partout reste un MayDay en ASN.
Le "196" ne marche qu'en France.


Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022