configuration electronique grand large..

je dois réequipé entièrement mon bateau en Electronique ( y compris loch, speedo etc.. ) . Quelle configuration utilisez vous pour lecteur de cartes, radar ais, loch speedo vent. Est il possible de tout ramener sur un ordi avec un logiciel dédié plutôt qu'un furuno par exemple qui n'a qu'un écran de 9" sur lequel on voit rien..

L'équipage
25 août 2013
25 août 201325 août 2013

Bonjour,
personnellement j'aime bien avoir à la barre ou sous les yeux sans trop de contorsions ce qui se rapporte à la navigation. Donc afficheurs pour la centrale de nav + lecteur de carte/AIS. Par économie j'ai laissé le radar en bas.

25 août 2013

Je suis en train de m'équiper de matériel B&G et pour le moment j'ai installé un écran multifonction ZEUS TOUCH 7 avec une cartographie Navionics incluse dans le prix.

A terme tous les instruments (B&G TRITON) seront répéter sur l'écran du ZEUS via un réseau NMEA2000. A la table à carte j'ai un Thinkpad avec Maxsea Time Zero qui sera relié aux instruments par un adaptateur NME2000-USB.

Pour le moment, la seule fonction que j'ai testée est la cartographie et c'est un vrai régal d'avoir en permanence les cartes sous les yeux surtout lors des arrivées au port, dans les mouillages, ou bien quand l'on fait du rase cailloux !
L’écran est clair, même en plein soleil.

A+

25 août 2013

merci pour vos réponses . Pedro, l’écran Zeus, tu l'as installé à la barre ?? c'est exactement la configuration à laquelle j'ai pensé. L'ecran du zeus fait combien ?? Est ce que les détails sont bien lisibles ( je suis un peu miro ) . Ou as tu pris ton matos ??

merci encore les gars !!

25 août 2013

Zeus: 7"

26 août 201326 août 2013

Comme le précise bil56 l'écran fait 7 pouces, mais est très lisible surtout avec la fonction "Easy View" qui grossit les textes.

L'écran a été acheté chez Discount Marine :
www.discount-marine.com[...]touch-7 . Il y a trois mois je l'avais payé 890 euros TTC (promotion de printemps)

Pour les instruments B&G TRITON ( Loch - Sondeur - Vent) je me suis adressé au revendeur local du port d'Arzal-Camoel, afin qu'il me fasse l'installation. Le prix varie d'environ 1200 à 1600 euros, sans l'installation.

Pour l'interface NMEA2000 : ACTISENSE Interface NMEA2000 - NMEA0183 et PC (149 euros toujours chez Discount-Marine)

Je précise que je n'ai aucun lien avec B&G ou Discount-Marine

Enfin pour répondre à Roberto : La configuration décrite convient aussi pour le "grand large", mais il est évident que la cartographie "sous les yeux" est d'un intérêt moins évident. Ce que j'apprécie dans le réseaux NMEA2000 est sa simplicité qui permet de changer soit même les instruments défectueux ou bien encore la possibilité de mixé des instruments de constructeurs différents, voire de doubler les instruments critiques pour des raison de sécurité.

26 août 2013

attention à l'overlay radar, ils parlent de l'option obligatoire "compas", aller y voir de près sur le site, ça coûte un bras ! ...

(Zeus 7, le moins cher chez SVB en ce moment)

25 août 2013

le titre parle de "grand large": c'est pour du grand large ou du côtier ? les nécessités/contraintes ne sont pas vraiment les mêmes..

26 août 2013

Juste pour info, le Zeus 7 fait 6,4 pouces!!!!
www.bandg.com[...]ouch-7/
Je trouve ça personnellement un peu petit. Mais comme dit plus haut ça dépend de sa façon de naviguer! En ce qui me concerne c'est tout dehors.

26 août 2013

Je le trouvais aussi un peu petit, mais après utilisation cela ne provoque aucune gène pour la navigation (fonction de zoom rapide et puissante)

26 août 2013

Nous sommes équipés depuis l'origine en 2007 d'un ensemble Simrad, CX34+DS44 (cartographie, sondeur, radar...) avec répétiteur 12" dans le cockpit.
En parallèle, PC NICE3150 durci sans ventilateur, avec WnXP pro et plusieurs logiciels de nav: Scannav, Ozi Explorer, Open Cpn et Maxsea 12.6 (fonction des cartographies disponibles)
Les deux systèmes sont connectés sur un Miniplex avec une sortie secours sur portable (ici un MacBook Pro 15" avec une partition Windows)
Enfin, "last but not least" un iPad 1 avec iNavx dans un iPad Case
Pour l'anecdote, nous avons commencé la première de navigation dans les canaux de Patagonie avec un IPad seulement, car j'avais oublié les Cmap du Simrad en France, le PC de bord a bugué, j'ai du réinstaller tout le système, et, ça ne s'invente pas, une demi heure avant le départ d'Ushuaïa, la serveuse du bistrot a renversé ma dernière bière sur mon portable de secours!!
Nous avions quand même le derotero chilien, et des cartes à grande échelle puis l'incontournable guide des "Italiens"
Uhambo

26 août 2013

Sur Droopy, c'est Seatalk-NMEA fixe sur le bateau (Raymarine C80 dans le cockpit). Le PC avec OpenCPN et CM93 est indépendant avec sa propre antenne GPS USB et la connexion à la VHF pour l'AIS sur le PC. Navionics sur la tablette ACER, et de même sur le Smartphone. Rien ne se recoupe. Tout est indépendant.

En nav, le C80 et la tablette sont allumés. Le PC ne sert qu'au port pour planifier les navs...

AMHA je pense que c’est en gros ce qu’il faut pour aller loin !

26 août 201326 août 2013

J'ai oublié de préciser qu'en plus du ZEUS TOUCH 7 et du PC avec MAXSEA TimeZero, j'utilise aussi OpenCPN avec des cartes rasters, une tablette Asus tf101 sous android avec Navionics HD, et un téléphone Samsung Note sous android avec navionics.

Ceinture et bretelles...

27 août 2013

Bonjour,
Sans doute doit on comprendre par “grand large“, grande croisière ? Ce qui signifie aussi en général beaucoup de navigation côtière. Dans cette situation, avoir un écran multifonction accessible depuis la barre est en effet très pratique. Nous avons beaucoup apprécié un Raymarine C80 dont l’écran était assez haut. L’écran plus large et moins haut du C95 dont est équipé notre nouveau bateau nous satisfait moins. Il semble également moins pratique pour la préparation des routes.
Ne pas se fier à la seule mention de la dimension en diagonale de l’écran. S’intéresser aussi à la hauteur / largeur.
Si les cartes papiers nous ont habituées à la lecture Nord en haut, la possibilité de naviguer cap ou route en haut offerte par les écrans est parfois plus confortable, dans les chenaux par exemple. Je trouve alors intéressant d’avoir un écran plutôt haut.
En traversée, l’écran multifonction est moins utile et plutôt énergivore. Un petit GPS genre Furuno GP32 est suffisant.
Pour le radar, le Furuno 1835 est vraiment un bon matériel. A privilégier par rapport à un radar couplé à l’écran multifonction sauf peut être sur des écrans d’au moins 10/12pouces. L’idéal est que l’écran soit aussi visible du poste de barre.
Le sondeur est très important. On pourrait même envisager d’en avoir 2. Le speedo est moins précieux car vitesse et distance sont aussi données le GPS. Qui plus est, informations sur le fond, les plus utiles en croisière. En cas de panne du speedo, on perd les informations sur le vent réel mais est-ce primordial ?
En matière de pilote si possible partir avec 2 pilotes opérationnels. Au moins avec 2 pupitres et 2 calculateurs connectés quitte à ce qu’il fonctionne avec le même moteur par commutation. Le second moteur plus facile à installé peut être tenu en réserve. Et de l’avis des techniciens les faire fonctionner alternativement plutôt que d’attendre que l’un des 2 tombe en panne.
Interfacer les pilotes avec les GPS pour pouvoir naviguer, avec intelligence et précaution, en mode Track. Dans beaucoup de régions, les courants ne sont pas connus aussi précisément qu’en Manche et les cartes de courant inexistantes. Le Trak, surveillé, évite les dérives dangereuses.
Nous avons un programme de navigation sur un ordinateur fixe Seatronic Meltem Plus. Je n’ai jamais utilisé ce programme au cours de nos 4 dernières années de navigation. Toute la nav était faite avec le C80. En traversée et en navigation côtière si besoin, points reportés sur carte papier.
Evidement j’y aurais eu recours en cas de panne du C80. Pour parer à une éventuelle indisponibilité totale de la cartographie électronique, pour toutes les zones fréquentées : cartes à +/- 350 000ième plus instructions nautiques et si disponible guides nautiques. Dans les zones plus difficiles style Patagonie, un jeu complet de cartes papiers 50/25 000ième.
Bonnes navigations
Philippe

27 août 2013

Le speedo bien étaloné est utile sur mon cata ,j ai sur l indicateur vent le vent apparent et sur un écran répétiteur j ai le vent vrai .

27 août 2013

Je suis proche du degré zéro en terme de nouvelles technologies, mais je suis moi aussi dans le questionnement pour équiper un bateau pour un grand voyage en essayant d’être raisonnable en terme de rapport qualité/prix
Ma configuration idéale est pour l'instant la suivante:
Sur la table à cartes: Sondeur, Vent puis pc marin sur 12 v avec antenne gps relié à la vhf qui fait AIS et au radar, avec un «grand» écran fixe et clavier étanche,

Dans le cockpit: un gps lecteur de cartes indépendant, un écran pour le radar, pilote auto,
le combiné déporté de la VHF un haut parleur vhf, sondeur vent indépendant et loch

En sécurité: un gps portable, une vhf portable, un pilote à mettre directement sur la barre et un pc portable classique que l’on trimbale partout et qui sert de sécurité à celui du bord qui sert aussi pour les photos, films, internet etc…….

Mes explications: pas besoin de loch a la tac (gps)
Deux gps lecteurs de carte indépendants (sécurité en cas de panne du pc celui du cockpit peut se déplacer et est souvent coupé)
Le radar visible du cockpit pendant les veilles de nuit ou dans la brume etc…..
Double girouette, anémo et surtout sondeur (sécurité pour les mouillages)
Loch uniquement dans le cockpit (réglage des voiles)
GPS et VHF portable pour la terre et pour mettre dans le bidon de survie avec le désalinisateur manuel entre autre,

Ce sont les résultats de mes élucubrations du moment bien sur ceci peut et va surement évoluer en particulier grâce aux critiques (constructives) de ce forum

Beaucoup de plaisir sur l’eau
Pierre

28 août 2013

merci pour toutes ces informations.. Je vais avoir de quoi décortiquer. J'avoue que le zeus , que j’ai été voir sur les sites, est un bel outil.. J'attend de comparer plusieurs système similaires avant de me décider.. et surtout , d'autres retours comme les vôtres..
Merci encore..

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022