Condensation ???

J'avais fait appel à votre aide pour supprimer la condensation qui faisait ruisseler l'eau dans la cabine arrière lorsqu'il fait très froid à l'extérieur. Dormant dans le bateau pratiquement toute la semaine depuis 2 mois, il me semblait avoir récemment réglé le sujet. Je n'avais pas regardé du côté du presse-étoupe sous la couchette depuis l'été.

Or, à l'occasion d'un contrôle du moteur, j'ai enlevé la descente. Surprise ! De l'eau douce (j'ai goûté) dans la gatte moteur...

Je vide environ 7 ou 8 litres d'eau qui semble provenir de sous la couchette et remonte jusque dans la gatte (le point bas est sous le presse-étoupe). Je sèche et nettoie mardi soir. Cet apm, je contrôle à nouveau. Je trouve environ 10/ 15 cl d'eau douce, encore. Je précise que le réservoir d'eau est à l'avant et qu'il ne s'agit pas de liquide de refroidissement (il n'en manque pas une goutte). Le moteur fonctionne normalement, je le fais tourner régulièrement, embrayé.

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que de la condensation. C'est ce que me disent aussi les mécanos de Bénéteau (le bateau est neuf et sous garantie). Qu'en pensez-vous ?

:reflechi::reflechi::reflechi:

L'équipage
23 nov. 2007
23 nov. 2007

Il est évident
que je vous remercie par avance de me faire part de votre avis sur ce sujet ô combien humide

23 nov. 2007

vapeur de respiration ou eau de pluie ?
Il est possible que ca soit ca si il n'a pas plu pendant la meme periode...mais ca fait beaucoup quand meme 10 litres c'est un gros seau et demi a peu pres !

En 4 jours...

Je chercherai une fuite quelque part...le test de gout des eaux de fond n'est pas tres probant pour moi, je trouve du gout mais difficile d'etre affirmatif a 100%.

Faut continuer a chercher.

23 nov. 2007

non, le seau c'était après plusieurs mois
C'est franchement de l'eau douce. C'est vraiment sûr

23 nov. 2007

Une possibilité :
S'il y a un frigo à bord... soit le nable d'évacuation de la glacière est ouvert et l'eau de dégivrage s'échappe, ou si c'est fermé et qu'il y a un peu trop de réfrigérant qui fait givrer la tubulure de retour au compresseur, celle-ci produit de l'eau en laissant fondre le manchon de glace à chaque arrêt du frigo au thermostat.

[color=blue]_/)[/color]

23 nov. 2007

Salut l'ami
je vois que tu as toujours des soucis d'humidité après avoir passé 3 jours à bord j'ai aussi constaté de l'humidité (condensation dans la cabine AR, la solution constiste à ouvrir le hublot donnant sur la jupe ne pas faireles jours de pluie par contre les quantités que tu annonce semblent enormes je vais vérifier dès demain.
passe un coup de fil cette semaine si tu vas au salon
Joel

24 nov. 2007

Pas forcément Tilikum.
D'abord 30 à 50ml/jour ce n'est pas beaucoup.

Si l'air est très humide 60% à 20°c (ou au-delà), il suffit d'une paroi froide à 12°c pour provoquer une condensation franche. Pb de condenseur, glacière mal isolée ou simplement une zone plus froide: paroi externe du bateau mal isolée.

Pour la respiration, un homme au repos rejette environ 500 litres par heure d'air saturé à 37,5°c contenant environ 40g d'eau/m3. L'homme est donc une source de 20ml de vapeur/heure et cela aggrave la situation.

Or vers 12° l'air ne peut contenir que environ 10ml/m3. Si l'air humide arrive en contact avec la paroi froide, cela condense.

Comme cela condense, localement la pression de vapeur diminue et c'est un gradient général de diffusion qui s'établit. L'humidité converge vers la paroi froide et condense en libérant de la chaleur.

Si la paroi en question est conductrice de la chaleur, l'échange thermique à lieu rapidement avec l'extérieur ce qui aggrave le phénomène.

Cas classiques : Fenêtres mal isolées, vitrages au nord et à l'est, structures aluminium...

24 nov. 2007

Ayant été parait-il conçu dans la neige
je dois probablement être génétiquement frileux... et c'est pourquoi je n'ai quasiment aucune expérience des problèmes des pays froids...

La piste que j'ai indiquée, les frigos, n'est que mon expérience locale et tropicale, qui me fait régulièrement constater cette production intempestive d'eau douce pouvant être supérieure au litre quotidien... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

23 nov. 2007

Condensation ???
Bonsoir, peut etre une piste .
la peau perd environ 400 mL par évaporation et 100 mL par transpiration, par jour

  • les poumons, environ 300 mL par jour (expiration) Une bonne ventilation est donc indispensable. A plus Corsso
23 nov. 2007

...
quelle que soit la surface de peau... parce que Menhir... :-) :-) :-)

24 nov. 2007

alors là...
c'est un coup bas ;-) ;-) ;-)

23 nov. 2007

2 possibilités
1°) Eau accumulée par condensation après 2 mois de température froide et 24° dans le carré et peut-être 17/18°dans la cabine.

2°) la suggestion de Tilikum. Je vais regarder ça de près

Mais Tilikum : où se peut se trouver le nable d'évacuation en question ?

23 nov. 2007

Au fond
de la glacière !

[color=blue]_/)[/color]

23 nov. 2007

Merci à tous de vos réponses
:-) :-) :-)

24 nov. 2007

Et du côté de la douchette de la jupe ?
Sur mon bateau, parfois en relâchant le bouton pression de la douchette, ça continue à gouter un peu. En plus, métal directement au froid, ça condense beaucoup à cet endroit.

24 nov. 200716 juin 2020

Sceptique
7 à 8 litres de condensation, ça me paraît beaucoup.
Quand je dors à bord avec les températures des 2 derniers mois, j'ai un peu de condensation au fond de la couchette, derrière le panneau en bois(la paroi du tableau arrière-jupe n'a pas de vaigrage), mais c'est à peine une cuiller à soupe. Je n'ai pas une goutte d'eau sous la couchette ni sous le moteur.

25 nov. 2007

Apres plusieurs mois c'est different
Ca se peut...tout comme la vidange du bac frigo.

Comme indique precedemment par Tilikum, nous avions un simple tuyau ouvert se vidant directement dans les fonds.

On a vite mis une vanne au bout du tuyau fuyard.

Du coup ca fait une piste de plus.

25 nov. 2007

Je ne sais pas...
Je sèche sue cette question !!!
:reflechi:

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Cabo Finisterra Galicia

2022