concernant les panneaux photovoltaïques
Bonjour a toutes et tous
J espere que Noël fut bon et je vous souhaite,à toutes et tous, une bonne et heureuse année 2012 avec plein de bonheurs et de plaisirs, quelqu'ils soient et de nombreux miles et bons vents
Je reflechis, comme tous l ont fait ici ou le font encore, à l énergie, et pense a ne pas remplacer mon groupe, mais en installant des panneaux photovoltaïques ( purée qu il est long ce mot ! )
Hormis la question de puissance, je me posais la question de la GRELE... quelle est la résistance de ces panneaux à la grèle que l on peut recevoir???
de plus, comme ils seront à plat....
une idée de néophyte avait ete de fabriquer des couvercles (inox ou plastique dur) renforcés à l'intérieur de mousse assez épaisse... (amortisseur de choc)...
Une autre question, par grand vent, ce vent ne peut il souffler dessous et envoler nos panneaux avec la structure qui les supporte ????
Peut être des questions idiotes.. désolé mais je suis un gros néophyte ( 100 kg :-) )
amitiés à tous et toutes
Chris
pour le gréle je ne peux pas te dire , mais pour le vent , j'ai eu 140 km/heure sans probléme , panneaux à plat ,
Oui, c'est costaud! Ca résiste même aux toulines des playmobils du canal de Panama! ( C'est trés rare qu'ils les envoient mal!)
Le mien est posé sous la baume, et un collège à monté sur le milieu de la vitre en rangeant la voile. J'ai vu la vitre s'enfoncer de quelques millimètre, mais ca n'a pas cassé. C'est définitivement très solide www.portanna.org[...]solaire Par contre ils n'ont pas tous le même niveau de finition, que ca soit au niveau du cadre que de la vitre ou du support plastique pour les cellules. Malheureusement la qualité de fabrication ne se découvre qu'après plusieurs années, et comme les modèles changent tous les 6 mois, c'est pas facile d'avoir un avis !!!
Bonjour à tous,
Les miens sont à plat et à Macinaggio (pointe du cap Corse) il y a eu 170km/h de vent début décembre (mesuré au sémaphore d'Esrsa). Chaque panneau fait 1m x 50cm fixés chacun sur le cadre alu par 8 vis 5mm : aucun problème.
Bon réveillon et bon vent à tous.
salut l ami
j espere que tu vas bien
j ai regardé les differentes conso electrique de l equipement du bateau...etj ai fait un total en pensant bien que tout ne tourne pas en meme temps ( frigo bien rempli, congel aussi.. etc )
j arrive a une conso de 1500 watt jour environ
je pensais a un panneau 24V dc 1380 Wattheure jour
sachant que j ai aussi deux moteurs (250 cv chaque) avec bien sur chacun leur alternateur
qu en penses tu
Amicalement
Chris
C'est pas le panneau qui lâche dans le vent mais sa fixation, vu ainsi deux panneaux d'un voisin s'envoler au port dans un gros coup de vent en Corse mais ils étaient fixés n'importe comment. Je peux dire que ceux-là étaient étanches à l'eau salée.. Par contre pour la grêle j'ai une crainte, nous en avons eu pas mal depuis 8 ans que nous avons les panneaux mais j'ai vu des photos de grêlons énormes et là je pense que ça doit se fêler, pas possible autrement quand on voit la gueule des carrosseries de voitures.
je pensais recourvrir une planche de bois ( triplex ) de fibre de verre, coller dessus , face dessous, une grosse epaisseur de mousse dense, prevoir quelques trous sur les cotés de la plaque..
En cas de grele, poser cette planche sur le panneau photovoltaïque, coté mousse bien entendu, le maintenir avec un genre d elastique a crochet...
autrement, au bion temps, glisser ces plaques sous le panneau photovoltaïque et l y maintenir de la meme manière...
Peut etre je coupe les cheveux en quatre la ?..............
Pas la peine.
Si tes panneaux sont recouverts d'une plaque de verre trempé de 3,2mm, leur résistance est calculée pour supporter la chute d'une bille d'acier de 25 grammes de 1m de haut.
En clair, tu ne risques pas grand chose.
Le plus important, c'est la résistance du cadre. Ils sont vraiment sollicités à bord et il ne faut pas hésiter à les monter sur des cornieres alu qui vont bien tenir et rigidifier l'ensemble.
ça coute rien, ça ne se voit pas et c'est éfficace.
Johann de LRsolaire
Salut Johann et meilleurs voeux
Je comptais les monter sur l armature de mon taud arriere... mais je pense que je vais renforcer cette armature... c est du simple tube inox et je crains que cela ne soit pas suffisant, non pour le poids des panneaux ( bien que je ne connaisse pas encore ce poids) mais pour l action du vent possible, sous ces panneaux... en cas de gros temps
amitiés marines
chris
bonjour, bien sur on ne peut jamais être sur à 100% pour la grêle sur les panneaux solaires (c'est plus court comme mot) mais si on compte toutes installations sur les toits de maison ..... on n'a pas beaucoup de casse et je ne connais personne qui recouvre ses panneaux !
Vraiment je trouve que tu vas te poser des problèmes où il n'y en a pas ....
Gilles
c est tres possible que je me pose ds problemes où il n y en a pas Gilles, :-) mais n est ce pas l apanage des bleus ? :-)
amitiés et meilleurs voeux pour 2012
Chris
De toute façon, je ne conseil pas de monter des panneaux de plus de 100W car au dela, la prise au vent est grande. Le plus simple étant souvent le mieux, je te conseil de monter ton panneau à plat, bien saisi sur son support et ne genant pas la manoeuvre ni exposé aux poulies volantes ou autre.
Comptes environ 9 kgs pour un monocristallin et 7 kgs pour un back contact (en 100W).
Le but de l'installation étant de se faire oublier.
Ben je suis un vieux de 34 ans, je sais pas si ça compte (j'en aurais 35 en mai prochain, donc je gagnerai 1 point de sagesse!)
pureeee vieux de 34 ans ...........je dois dire quoi moi a 59 ans Mathusalem ou tas de poussières ? :-)