Conception système de chauffage : Refleks + radiateurs

Bonjour,

Au début, on voulait installer un poêle à bois. Finalement, il semble plus raisonnable de s'orienter vers un système de poêle à gazole (les journées à bord avec 3 jeunes enfants sont déjà bien remplies sans qu'on ait à y rajouter la corvée du bois).

Notre unité fait 14m, relativement bien isolée (6cm de styrodur, mais de larges plexis). Notre programme est : vie à bord à temps plein en famille, navigation autour du globe y compris dans le froid raisonnable, par exemple Patagonie/Norvège en été, ou hiver en Ecosse.

Le poêle qui retient mon attention pour le moment est le Refleks 62 MKS, dont voici les spécifications :
Total heat output: 2.4 kW (2100 kcal/h)
Warm-water output: 1.6 kW
Warm-air output: 0.8 kW
Fuel consumption: min. / max. 0.12 / 0.36 l/h

C'est un poêle avec un serpentin en cuivre qui permettra de répartir la chaleur jusque dans la pointe avant où dorment les enfants.

Le dimensionnement vous parait-il cohérent ? Pour des programmes plus froids on mettrait plus grand, mais j'ai pas envie de tourner toujours au minimum avec un poêle trop gros.

Pour les radiateurs, j'imaginais mettre un type "sèche-serviette" dans la salle de bain arrière qui chaufferait tout l'arrière, et des radiateurs classiques (pas trop lourd si possible) à l'avant (un dans la cabine des petits, un dans notre petite cabine). Donc 3 radiateurs en tout. Y aurait-il des raisons pour lesquelles privilégier des aerotherme avec ventilateur ? Je les ai laissés de côté du fait qu'ils consomment de l'électricité et qu'ils font du bruit.

Le circuit d'eau chauffée par le poêle passera également par le ballon d'eau chaude sanitaire.

Je compte aussi mettre un échangeur eau/eau avec le circuit de refroidissement du moteur. Avec les vannes qui vont bien, cela permettra de récupérer une partie des calories du moteur pour chauffer l'eau domestique et pour le chauffage. Quel type d'échangeur utiliser ? échangeur à plaque ou autre ?

J'ai déjà un A/R de tuyaux de cuivre qui va vers l'avant du bateau (ancienne salle d'eau que j'ai démontée). Mais pour l'arrière, il va falloir que j'installe de la tuyauterie. Qu'est ce que vous utilisez comme tuyau ? de la durite de liquide de refroidissement ? diamêtre 10 ? Entourée d'un isolant ? lequel ?

J'aimais la simplicité et la rusticité de l'option poêle à bois, et là je suis reparti en mode usine à gaz...

J'aurais d'autres questions. Elles viendront au fur et à mesure du fil.
Merci pour votre aide.

NB : Je dois me décider dans les prochains jours pour lancer les achats. L'installation aura lieu après l'été.

NB2 : Je laisse de côté les solutions type webasto air (pas vraiment fait pour la vie à bord à temps plein), et webasto eau (pas plus simple que la version poêle).

L'équipage
20 fév. 2024
20 fév. 202420 fév. 2024

Petite question, pourquoi le choix d'un poêle plutôt qu'une simple chaudière avec ventiloconvecteurs ?
J'y vois les avantages suivants :
- gain de place. Pas de gros poêle dans le carré et la chaudière se place dans une zone technique
- pas besoin de percer le pont pour passage cheminée et pas besoin de se trimballer une cheminée amovible à monter et démonter entre chaque navigation (poêle pas utilisable en navigation si pas possible de garder la cheminée en navigation)
- fonctionnement et régulation beaucoup plus souples. Démarrage automatique le matin par exemple. Régulation en fonction de la température mesurée...

De la même manière que le montage envisagé, la chaudière chauffe l'eau d'un circuit fermé qui alimenté des ventilo convecteurs ou simples radiateurs répartis dans le bateau plus éventuellement le chauffe eau.
Si je devais refaire le chauffage, c'est ce que je monterais en remplacement de mon système à air pulsé trop bruyant.


tdm2023:L'argument principal c'est la simplicité, fiabilité, robustesse du système. Arguments secondaires : mise de base plus élevée pour l'hydronic, les chaudières les plus petites sont déjà très puissantes (et il semble contre-indiqué d'en faire usage à bas régime tout le temps), consommation électrique plus importante. Dans ma perspective personnelle, l'argument principal précité (simplicité, maintenance très low-tech) fait le poids face aux arguments que tu cites, qui sont pour autant valables (surtout l'encombrement et la manutention de la cheminée).·le 20 fév. 11:15
Fabien83:Effectivement, suivant la navigation envisagée, le chauffage est plus qu'un équipement de confort et la fiabilité devient prioritaire. Pour ce qui est de la mise de base par contre, tu as regardé ici ? www.autotermfrance.fr[...]-eau-86 ·le 20 fév. 11:55
tdm2023:Merci pour ce lien, que je cherchais d'ailleurs. Je ne me souvenais plus du nom de cette marque. Du coup, si je regarde le modèle "Flow 5D", soit le plus petit hydronic, c'est déjà un 5 kW. La consommation minimale n'est pas spécifiée mais par analogie avec les autres j'imagine qu'elle doit être aux alentours de 0,25 ou 0,3 l/h - soit déjà plus du double du Refleks 62 MKS qui tourne au ralenti à 0,12 l/h (et fonctionner au ralenti doit être moins déconseillé pour le Refleks que pour la chaudière, même si l'encrassement sera sans doute un peu plus rapide).·le 20 fév. 12:31
Fabien83:Le rendement a l'air similaire. A puissance max 5kW, conso de 0,62 L/h pour le FLow 5D contre 0,36 L/h pour 2,4kW pour le Refleks. Je suppose donc que la puissance mini du Flow 5D est supérieure à la puissance mini du Refleks. 2,4 kW pour un 12m dans le Nord ça me paraît un peu faible par contre. Pour ce qui est de l'encrassement, un fonctionnement à fond de temps en temps semble efficace décalaminer un peu.·le 20 fév. 12:43
20 fév. 2024

Il me semble que sur un autre post damienz parlait de son refleks, il a une certaine expérience...


tdm2023:oui, exact. La lecture de ses interventions a influencé l'évolution de nos plans.·le 20 fév. 12:46
20 fév. 2024

En tt cas tu as bien fait d abandonner l option poêle à bois. C est certes romantique et efficace lorsque ca fonctionne mais le stockage d un combustible solide est problématique...et on ne trouve pas du bois partout (absent quasi totalement aux Hebrides Extérieures, Orcades et Shetland) L inconvénient du poele à diesel est que ca ne fonctionne pas bien voire pas du tout en nav. Actuellement pour nous, l ideal est la coexistence Eberspächer et Refleks. Le premier fonctionne en nav lors des changements de quart et en approche de mouillage pour chauffer rapidement le bateau. Le Refleks prend ensuite le relais pour la durée...


20 fév. 2024

Bien sur
c est evident une chaudiere qui chauffe de l eau et des convecteurs

et l ideal il y un modele qui soit chauffe que l eau sanitaire
chauffe le bateau
soit les deux
tres peux encombrant passage des tuyaux eau plus facile et surtout enleve l humidite en quelques minutes
silencencomplet et surtout une regulation parfaite a tout regime
j ai eu un hanse a l entretient 6 ans avec ce montage ............et aucun probleme technique
jy ai passe des semaines a bord ...fabuleux
jamais vous aurrez un resultat autand homogene que avec un reflex
captainjpp


20 fév. 2024

Bien sur
c est evident une chaudiere qui chauffe de l eau et des convecteurs

et l ideal il y un modele qui soit chauffe que l eau sanitaire
chauffe le bateau
soit les deux
tres peux encombrant passage des tuyaux eau plus facile et surtout enleve l humidite en quelques minutes
silencencomplet et surtout une regulation parfaite a tout regime
j ai eu un hanse a l entretient 6 ans avec ce montage ............et aucun probleme technique
jy ai passe des semaines a bord ...fabuleux
jamais vous aurrez un resultat autand homogene que avec un reflex
captainjpp


tdm2023:Tu parles d'une chaudière type webasto/autoterm ou d'un poële type Refleks ?·le 20 fév. 15:20
20 fév. 202420 fév. 2024

Concernant le dimensionnement du poêle, sur le site suédois de Refleks, ils préconisent le 62 M pour des bateaux jusque 13m :
refleks.se[...]-62m-2/
Dans l'extrait de brochure que je mets en copie ci-dessous, ils vont jusqu'à 15m : mais ça doit être un bateau très fin alors :)

Le truc c'est que dans la gamme de Refleks on passe de "un petit peu juste" (2,5 kW modèle 62M) à "nettement trop" (le modèle supérieure est d'une puissance double) - pour un programme non polaire j'entends.

N'étant pas à la recherche du confort absolu, mais seulement d'un confort "honnête". Je me dis que ce 62MKS de 2,5 kW pourrait coller à notre ambition d'aventure non-extrême.
Avec pour options :
1) de concentrer, si besoin, la chaleur dans les pièces à vivre en jouant sur les valves des radiateurs
2) possibilité d'ajouter un petit chinasto à air-soufflé pour complémentarité/redondance si jamais notre programme devait vraiment devenir ambitieux en terme de froid (ce qui n'est pas sûr du tout). Comme dans la configuration de @koechel

Y aurait-il des retours d'expérience de poêles Refleks pour aider au dimensionnement, en précisant :
- modèle de poêle
- réglage du poêle (au minimum, à fond, etc.)
- taille du bateau
- zone et saison de navigation (températures moyenne et minimale)

Merci


LeMoko:TDM2023 tu me parait sous dimensionné avec 2.4 Kw surtout que tu vises des endroits froid ou le chauffage sera utile😉😉 A la louche il faut 60w/m3 donc le modèle de 5 Kw et le plus dur c'est effectivement de ne pas avoir de zone froide, pas simple la convection sur un bateau. ·le 20 fév. 20:54
20 fév. 2024

Quelques idées de notre expérience...
1) Le système Refleks + radiateur semble bien compliqué pour le programme envisagé...
En Alaska ou en Patagonie l'été on ne chauffe quasiment pas. Le froid n'est pas un problème sous ces latitudes, on chauffe surtout le soir et le matin pour sécher les vêtements et le bateau. On n'a jamais mis le chauffage la nuit quand la température extérieure est positive.
Les enfants, ce n'est pas une excuse, ils n'ont jamais froid, les notre ont dormi tout l'hiver avec souvent 4-5°C dans leur cabine et vont toujours très bien (9,8 et 4 ans)
En Alaska on s'est lavé dans l'eau de mer tout l'été (les 3 enfants y compris). On a arrêté quand l'eau est descendue sous les 9°C.
Pour le programme envisagé pour le coup moi je choisirai peut-être un poêle à bois. Ca chauffe vite et fort, c'est sympa, tu peux trouver du bois partout en Patagonie / Norvège / Alaska l'été. Et c'est marrant d'aller chercher ton bois flotté sur la plage.
Le problème du bois c'est que c'est nettement moins calorique au poids que le fuel (100l de fuel c'est environ 400 kg de bois - picbleu.fr[...]-pellet ) donc ce n'est pas adapté quand il fait très froid ou quand tu navigues l'hiver et que tu ne peux plus brûler le bois que tu trouves car il est mouillé.
On n'aurait pas pu se chauffer 24h/24 en Antarctique pendant 3 mois au bois...
2) Attention à ne pas faire de ton bateau une usine à gaz... Si tu commences à avoir des échangeurs dans tous les sens ça va vite causer des problèmes. Nous gardons un bateau simple, nous n'avons pas de ballon d'eau chaude, le seul échangeur est entre le moteur et le circuit des radiateurs. On a un échangeur du type www.manomano.fr[...]-105924
Pour l'eau chaude on fait chauffer de l'eau sur le poêle, c'est rapide et efficace. Et on ne s'embête pas avec de l'eau sous pression et tous les problèmes qui vont avec.
Après, on a croisé beaucoup de bateaux où la maintenance occupait une grande partie du temps des occupants, chacun ses choix...
3) Avec le Refleks 62MSK, il y a peu de calories disponibles et tu ne pourra chauffer au max que 1 ou 2 petits radiateurs. Du coup avec le moteur tu ne chauffera pas vraiment ton bateau... Donc avec ce modèle de poêle pas d'intérêt à mettre un échangeur moteur/radiateur. Sur le notre 61MSK on a 3 radiateurs donc 2 gros et quand le poêle est au minimum les radiateurs ne sont que tièdes.
Notre conso j'en ai déjà parlé, 3l/j pour avoir 20°C de plus que dehors environ en chauffant 24h/24. Cet hiver par -15/-20°C dehors avec du vent 5l par jour pour avoir +/- 5°C la nuit et 12°C la journée.
4) Les aérothermes : pas d'intérêt sur le circuit du poêle car consommation électrique importante, mais un gros alimenté par le moteur est une très bonne idée.
5) Contrairement aux idée reçus, le Refleks marche très bien en mer au allures portantes (pas au près quand la gite est constante et >15°) quand il est bien monté avec une ventilation bien pensée pour une pression positive dans le bateau, un barometric damper et une cheminée bien placée.

A ta place, pour ton programme je mettrai un Refleks 60M sans eau ou un poêle à bois simple et un gros aérotherme sur le moteur
Si tu penses vouloir hiverner en Alaska ou Patagonie, un 61MSK avec radiateurs est pour le coup plus indiqué.
Perso j'oublierai tout ce qui est à air pulsé, si tu ne veux pas passer ton temps à les réparer/entretenir...

Enfin ce n'est que mon avis et ce n'est certainement pas la seule solution...


tdm2023:Merci @damienz d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse complète, ancrée dans l'expérience, et qui fait réfléchir. Je me bats contre mon penchant à inventer des usines à gaz, je me soigne. Le poêle à bois serait un bon remède mais c'est plus de travail au quotidien que le poele à gazole. Tu écris "je mettrais un Refleks 60M sans eau", mais le 60M c'est le plus puissant (5kW), tu voulais dire le 62M (2,5kW) ?·le 21 fév. 09:35
21 fév. 2024

c etait un systeme chaudiere monter d orinige sur un 15 m
passage des tuyau eau chaude tres facile
tres silencieux
deux interupteurs un chauffage du bateau et eau chaude
un chauffage que d el eau chaude
chaleur rapide et homogene dans le bateau
faible conso
entraine rendement parfait

j ai eu un reflex a l entretient rien a voir trop de chaleur proche du poele
et pas assez dans les cabine malgres un circuit eau qui a mon avis n est fait ni a faire

aucune maintenance en 6 ans
captainjpp


21 fév. 2024

2.4 KW, ça me parait faible pour une navigation au nord de la Loire sur un grand bateau. Prévoyez un 2KW en air pulsé au cas où.
Concernant les radiateurs à eau, je n'avais pas trouvé ce que je cherchais pour mon 10 mètres pour chauffer la pointe et la petite cabine arrière, j'avais donc retenu la solution du U en cuivre qui fait le tour du matelas. C'est discret, amène la température là où on a besoin, et ne coute que le cuivre.
A noter qu'il existe des chinasto à eau, à brancher en // avec vos radiateurs.


21 fév. 2024

Deux autres pour/contre au sujet du bois:
Pour: on l a bcp utilisé pour fumer le saumon que nous pechions ebtre Alaska et Colombie Britannique.
Contre: pas evident de Faire tenir le feu jusqu au matin: les réveils étaient souvent... spartiates !


21 fév. 2024

A bord de Lusiades, acier, isolation styrodur 5cm, un Refleks 60M 5kw dans le carré. 2 hivers en Normandie, valent bien la belle saison en Norvège, Islande, Patagonie, Groenland et Antarctique !
Volume du carré : 25m3 plus des pertes vers les cabines avant (volontaires pour éviter de stocker du froid) et surtout vers la timonerie qu’un rideau essaie de contenir. Lorsque je l’utilise, c’est en général à moitié voire 2/3 de sa puissance. Si je chauffe, c’est pour être vraiment confortable, 18°. Soit + 8 à + 13° au-dessus de la température sans chauffage. Laquelle au-dessus de 12° est supportable bien couvert (on s’acclimate) !
Un Refleks de 2.5kw me paraît limite pour assurer le chauffage du carré et 2 ou 3 radiateurs.
Dans une expérience précédente, Nord et Sud, le chauffage du carré d’Iléna, Santorin, 14m, non isolé, environ 20m3, était assuré par un Refleks 66, 1.4kw, parfois juste en hiver sur la côte Est des USA. La partie arrière, cabine et salle d’eau, étaient chauffées ponctuellement par un Schneebeli Chabaud. L’air pulsé a l’avantage de réchauffer très vite le volume concerné pour des usages momentanés. Bien qu’âgé de 15 ans, aucun souci.
Philippe


tdm2023:Merci Philippe pour ces éléments qui mettent de l'eau à notre moulin !·le 22 fév. 08:50
22 fév. 202422 fév. 2024

Progression de nos réflexions :

Vu que notre programme n'est pas extrème, l'application du principe KISS (Keep It Simple Stupid!) nous pousse à l'abandon du système de distribution par radiateurs.

Du coup, on s'orienterait vers un petit poêle simple dans le carré.

Soit un petit poêle gazole, par exemple un Refleks 62 (2,5 kW). Ça me paraitrait pas très cohérent de mettre un poêle de 5kW dans le carré sans distribution : cockpit et moteur au centre, notre bateau est assez "sectorisé", carré de taille raisonnable, cuisine en coursive, vaste cabine arrière, etc.

Soit le retour du poêle à bois : on voulait laisser tomber cette idée du fait de la charge de travail supplémentaire que ça implique. Mais, ça n'est pas tranché. Lorsque la ressource est accessible on peut brûler quasiment sans compter, et c'est bon pour le moral. J'ai sous le coude des plans pour un petit poêle en tôle, type turbo (donc bonne combustion), sans fenêtre, chargement par le dessus. Pratique, robuste, rustique, assez propre (on enlève la cendre par le dessus une fois tous les quinze jours), et il pourrait peut-être tenir la nuit à condition de le mettre en feu dormant (ce qui a d'autres inconvénients)

Entre les deux mon coeur balance...


captainjppp:et bien bonne chance pour le bois dans un bateau on s eloigne notament de la securite et simplicite alors que les chauffage de VEVOR fontionne avec le go du bateau chaleur immediate quand tu veux au bout de la radio commande je deconseille completement le bois captainjpp·le 22 fév. 09:32
tdm2023:Je note ton avis. Mais le Vevorasto a ses points faibles aussi : déjà l'installation n'est pas beaucup plus simple que celle d'un poêle, et puis la fiabilité ne peut égaler celle d'un poêle à bois, quasiment infaillible. Certes, la disponibilité du combustible fait l'attrait des solutions au gazole, aucun doute là-dessus. C'est le point qui me ferait basculer, parce que nos journées sont déjà bien remplies. Mais, d'ici quelques années, les enfants auront grandi et la recherche du bois pourra les occuper... Pour la sécurité, on doit pouvoir emmener des buchettes de bois condensés (ou un truc de ce genre). En dernier recours, avant de mourrir de froid, on peut brûler les meubles :)·le 22 fév. 16:36
LeMoko:Dans la mesure ou ton bateau est très compartimenté, je resterais sur ton principe d'un poêle reflex avec un réseau eau et des radiateurs rien de très compliqué il faut juste passer deux tuyaux c'est plus simple qu'une gaine de 90mm de diamètre. Selon le gout tu peux remplacer le poêle par une chaudière à eau. Comme déjà évoqué 5kw parait la bonne puissance. ·le 22 fév. 23:17
captainjppp:un vevor pour 100 euros est pas tres complique a installer .....bien sur il faut savoi faire bien sur remplacer le tuyau as oil , prevoir une sortie echapement bonne qualite ,et quelques metres de bon tuyau echapement , de bon serflex , tranquillement je met 6heures sur 10 ...trois ans .....aucne panne et une fois l instalation bien faire facile de changer la chaudiere , car a 100 euros tu peux en avoir une de rechange ·le 23 fév. 02:24

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022