COMPROMIS DE VENTE : pas nécessaire pour les bateaux ?

Bonjour à tous,

Je suis en train d'acheter un bateau. Comme je ne peux pas le voir tout de suite et souhaite une expzertise, je propose au vendeur un compromis de vente avec clauses de reserve.
Mais mon vendeur me répond que seul un bien immobilier peut faire l'objet d'un compromis de vente, mais pas un objet, tel qu'un bateau.

Ça m'étonne car la pratique est courante, et je ne vois pas pourquoi l'usage du compromis de vente devrait se restreindre à la seule chose immobilière.
Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
06 déc. 2007
06 déc. 2007

Ben t'as raison.
Rien n'empéche d'organiser une vente comme tu le souhaites.

Un compromis de vente, c'est un contrat assorti de conditions.

Tu peux aussi l'appeler promesse d'achat conditionnelle.

Tu peux aussi simplement demander au vendeur une exclusivité pour 15 jours, le temps de faire ton expertise.

Jacques

06 déc. 2007

d'accord
avec Erendil , un compromis c'est un accord entre un vendeur et un acheteur , rien n'empéche de mettre toutes les réserves souhaitées a partir du moment ou les deux sont d'accord .

06 déc. 2007

oui mais

un compromis de vente n'a de valeur que s'il est légal sinon il ne sert à rien.S'est à dire s'il est sujet à indemmnité de part et d'autre

par exemple signez un compromis de vente avec un vendeur , celui-ci trouve un client le lendemain qui lui achete son bateau cache , immediatement , il fait l'affaire, qu'elle est votre recourt? .Indenme dans l'autre sens.

josé

06 déc. 2007

compromis
"Compromis...chose dûe"!

je pense qu'un compromis n'a qu'une valeur toute relative. Si l'un ou l'autre change d'avis en court de route, les recours me semblent faibles.

Je viens de vendre mon bateau (snif :-(). Nous nous sommes mis d'accord avec l'acheteur de la manière suivante:

Il voulait une expertise, chose que je comprends... je ne voulais pas engager de frais sans certitude de vendre...chose qu'il a compris.
On a donc chiffrer le cout de l'expertise (manutention, stockage sur ber, expertise), et il m'a envoyé un cheque "de caution" de cette valeur, et il a nommé un expert.Je me suis occupé de sortir mon bateau une semaine avant, l'expert est venu, a fait son job et a donné un avis positif.

La vente s'est faite mardi suite à tout ça.

Une vente réclame une part de confiance de toute façon, mais en clarifiant bien les choses, ça se passe très bien

Jerome

06 déc. 2007

Qu'entends-tu par compromis de vente "légal" ?
Le compromis doit contenir un délai, prix, designation, signature d'une tierce personne (comme témoin), modalités et j'en passe. J'en ai un excellent mais redigé en anglais...

07 déc. 2007

Je ne sorts plus sans un témoin sous la main...
Les témoins comme autrefois dans les duels ?

Un témoin n'est pas une condition de validité d'une vente ou d'un compromis.

par contre sous seing privé, il faut le faire en double exemplaires pour en rapporter la preuve (chacque partie garde un exemplaire).

Par précaution on peut toujours le faire enregistrer pour lui donner date certaine.

06 déc. 2007

oui
mais on peut aussi rajouter une date limite de validité du compromis , aprés cette date chacun reprend sa liberté .

06 déc. 2007

amiable
il n'y a pas moyen de demander au vendeur de te prévenir si un autre candidat se présente ?

L'expertise devrait avoir lieu dans longtemps ?
Tu tiens absolument à ce bateau là ? Au fait c'est un quoi ? Décris un peu. Il y a peut-être des matelots qui pourront te conseiller.

Hors sujet : félicitation pour la modestie de ta fiche. Tiens, l'incendie du précédent était dû à quoi ? C'est toujours intéressant à savoir pour éviter que ça ne se reproduise...

Cordialement

06 déc. 2007

Le bateau a brulé sur son parking,
avec une vingtaine d'autre. Incendie criminel. Aucune leçon à en tirer, à part l'éternelle nuisance de la connerie.
Ce n'est pas que je tienne à ce bateau là précisémment, bien que ce soit un bon bateau (GibSea 68 Di 1985). Mais l'offre est intéréssante pour moi (remorque+annexe+moteur et proche de mon plan d'eau, hébergé et livré par le vendeur)

06 déc. 2007

Article 1134 du Code Civil
qui est la base du droit du contrat :

"Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites".

Vous pouvez donc décider ce que vous voulez, dès lors que cela n'est pas interdit par la loi, et votre accord vous engage.

Un contrat peut comporter des obligations réciproques, il est alors "synallagmatique" mais il peut être aussi "unilatéral" quand les obligations ne sont pas réciproques (je m'engage à acheter ton bateau, mais tu n'es pas obligé de me le vendre, ou tu me promet de ne pas le vendre à quelqun d'autre pendant 15 jours, mais je ne suis pas obligé de te l'acheter). C'est comme cela que tu intégres des clauses de réserve "je te l'achète s'il est joli, si l'expert me dit qu'il est en bon état, si je bat Mich Déj avec, si la cambuse est pleine de bordeau et autres choses que tu juges importantes.

Pour régler le problème du non respect du contrat, tu peux convenir d'une clause pénale : si tu fais pas ça, tu me paiera tant. C'est l'article 1152 du même Code Civil. C'est donc cette clause qui prévoit la pénalité de dédit (tu l'as vendu quand même alors que tu m'avais promis de ne pas le faire, ou je ne te l'ai pas acheté alors que j'avais dis que je le ferais).

donc, tu peux faire ta sauce sans souci, dans la limite de ce que l'autre peut accepter.

Jacques

06 déc. 2007

info
Merci Erendil pour ces infos.

Mais dans le cas d'un tel contrat, non signé devant un notaire, quel sont les recours en cas de manquement ?

Est ce que cela signifie des procedures longues et couteuses? Ou le recours est simple?

Merci
Jerome

06 déc. 2007

un recours simple ?
ça existe ça ?

07 déc. 2007

Clause pénale et dédit
La claue pénale ne doit pas être confondue avec une facultée de dédit.

La clause pénale à un pour objet de forcer la partie récalcitrante à s'exécuter (c'est une pénalité qui peut être soumise à réduction par le juge s'il l'estime trop lourde)

Le dédit, c'est la faculté prévue par avance au contrat et qui permet à une partie de se retirer contre finances. (on se sépare bons amis.

S'agissant des conditions, on ne peut tout de même pas mettre n'importe quoi, il ne faut pas qu'elles soient purement potestatives (c'est à dire subordonnées à la seule volonté ou au bon vouloir d'une des parties)

Pour le reste prenez un compromis de vente d'un immeuble c'est une bonne trame.

14 avr. 2008

juste une petite précision
La clause pénale ne se confond pas avec une indemnité de dédit.

c'est la clause d’un contrat par laquelle les parties, dès la conclusion de celui-ci, évalue forfaitairement les dommages et intérêts qui seront dus par le débiteur en cas d’inexécution d’une obligation contractuelle. Ils ne sont dus que dans la mesure où la partie défaillante a été mise en demeure de s'exécuter et que l'inexécution lui est imputable. Il en résulte que cette clause a un aspect comminatoire pour forcer la partie défaillante à s'exécuter. Le créancier pourra donc soit décider de demander l'exécution du contrat, soit faire jouer la clause pénale (ou même les deux si la clause pénale sanctionne simplement un retard dans la livraison). Le juge peut la moduler si elle lui parait manifestement excessive...ou dérisoire

le dédit est la faculté offerte à l'une des parties de renoncer à son obligation moyennant le versement d'une indemnité. Elle n'a aucun caractère comminatoire. Elle ne sanctionne pas une inexécution fautive : par avance l'une des partie se réserve, si bon lui semble, la possibilité de renoncer au contrat moyennant le versement d'un dédit dont le montant est fixé dans le contrat. Lorsque cette faculté de désistement est réciproque, c'est à dire lorsque chacune des parties peut renoncer au contrat, on parle alors d'arrhes. Si l'une des parties peut se dédire sans avoir a verser d'indemnité, alors il n'y a pas à proprement parler de contrat.

06 déc. 2007

Compromis qu'on promets...
Merci pour toutes vos réponses, c'est génial.
Donc si je fais la synthèse synthétique, on peut dire qu'effectivement, ce n'est pas obligatoire, mais pas interdit non plus et au gré des parties.

Je tiens à préciser que tout se passe dans un bon climat de confiance, et que le vendeur c'est quand même engagé par lettre signée et datée à ne pas vendre avant ma visite, à me traiter comme prioritaire et à m'informer de la menace d'un nouvel acquéreur concurrent.

Il s'agit d'une transaction de 10k€. C'est pas rien, mais c'est modeste quand même. En cas de recours, ça me coûterait aussi cher en procédure, et je ne récupèrerai mes dépends que dans 3 ans, si et si et si ...
J'irai voir le bateau entre les fêtes, et l'expert sera intervenu au plus tard mi-janvier. Ce qui m'embêtes, c'est moins l'absence de recours que d'engager des frais (voyage+expert= 800roros) sur un bateau qui peut m'échapper à tout instant ! Tantantaaaan !
Merci de votre aide,

06 déc. 2007

acheteur
Oui, mais quelle est la probabilité qu'un acheteur se pointe, achete cash le bateau, et que le proprietaire ne t'avertisse pas??

A priori, si vos relations sont bonnes... il n'y a que peu de chance que ça se produise!

J'ai vu que tu etais de carcans/hourtin...sympa! je suis de carcans, et je viens de vendre un etap 28i... même region , même chantier, amusant!

jerome

07 déc. 2007

Disons que c'est à Carcans que je navigue
mais je suis de Paris. Cet AM j'étais au salon, et j'ai vu la dernière gamme d'ETAP. Sympatoche...

06 déc. 2007

Quel est ce bateau qui te fait...
...tant rêver ?

Certes la somme n'est pas négligeable, mais ne ce moment les gens pensent plus aux cadeaux de Noël qu'à autre chose.

Bon d'accord, on peut offrir un voilier, mais pas facile à poser au pied du sapin.

Donc ne t'affoles pas, un bateau ne se vend pas comme un petit pain, surtout en plein hiver, et son actuel propriétaire a du deviner ton intérêt, il ne te lâchera pas comme ça...

;-)

07 déc. 2007

Oui tu as raison, je ne suis pas tiop inquiet,
Mais je me suis déjà fait souffler un Challenger Horizon il y a deux semaines. Chat échaudé n'amasse pas mousse !!!
La bateau, c'est un cadeau que je me fais à moi, pour le reste de la famille, ce sera des porte-clefs :o)))

06 déc. 2007

Modèle de compromis

Tu as raison de proposer la signature d'un compromis, ça te permet de dormir sur tes deux oreilles.
Nous en avons rédigé un récemment et je peux te l'envoyer si cela t'intéresse.

06 déc. 2007

faisons des procés...
Le problème de la sanction de l'inexécution d'un contrat est bien évidement crucial.

Nous avons parlé d'une clause pénale, qui prévoit contractuellement les conséquences d'une inexécution d'une clause du contrat.

Cela sert déja à convaincre l'autre qu'il a intérêt à tenir sa parole. Maintenant, cela lui permet aussi de savoir à quoi il s'expose, et donc, par exemple, de refiler le bébé au nouvel acheteur (dans le genre, je suis engagé avec machin, si je ne lui vend pas, cela me coute 3.000 €, donc si tu veux le bateau, tu ajoutes 3.000 € au prix de vente et il est à toi).

Après, c'est le TGI qui est compétent pour trancher les litiges entres particuliers non commerçants. Ce qui veut dire en gros deux ans de délai, et obligatoirement un avocat.

Jacques

06 déc. 2007

Remettre les choses au clair
Le compromis n'est effectivement pas obligatoire, mais il a un mérite essentiel de bloquer la vente à ton profit dans l'attente de la réalisation ou non de la condition suspensive.
Le compromis est un contrat (comme nous l'a bien exposé Erendil), et à ce titre il est légal (pour reprendre l'expression utilisée dans le fil), peu importe d'avoir été signé entre particuliers (contrat sous seing privé).

En l'occurrence, il doit être assorti :
- d'une condition suspensive liée à la réalisation de l'expertise
- d'une clause de variation du prix en fonction des résultats de l'expertise
- d'un délai de réalisation, pour ne pas vous bloquer trop longtemps sur l'opération
- d'une clause pénale en cas de vente du bateau à un tiers pendant la durée du compromis.

Avec ces éléments, l'article 1583 du Code civil s'applique : la promesse de vente vaut vente, de telle sorte que le vendeur ne peut pas céder le bateau à un tiers, sauf à mettre en cause sa responsabilité contractuelle.

Quant à la juridiction compétente, tout dépend de la valeur du bateau, mais surtout du montant de la clause pénale (classiquement, entre 10 et 20 % du prix de la vente).
Si la somme en jeu est inférieure à 10.000 euros, le Tribunal d'instance est compétent (représentation facultative par avocat) et au-delà, c'est le TGI (représentation obligatoire).
Quant au délai de la procédure, il dépend du tribunal saisi : à Grasses (pour les amateurs de la Côte d'Azur), vous pouvez en avoir pour près de deux ans devant le TGI, tandis que dans le Nord ou en Bretagne, les délais sont beaucoup plus courts.

13 avr. 2008

"Peut" ou "doit "?
la promesse synallagmatique vaut vente, mais pour avoir une certaine autonomie par rapport à la vente elle DOIT être assortie d'une condition pour en suspendre les effets - le temps des résultats d'une expertise, par exemple. On parle alors de compromis dans le langage commun.

Le compromis DOIT donc effectivement être assortie d'une condition suspensive liée à une expertise, ou l'obtention d'un prêt ou tout autre condition dont la réalisation ne dépend pas de la volonté des parties.

il PEUT comporter une clause de variation du prix ( ça n'a rien d'obligatoire et en tout état de cause la variation du prix DOIT être extérieure à la volonté des parties.

Pour le reste, la encore rien d'obligatoire, mais c'est plus prudent.

06 déc. 2007

Si le gars te fait cette réponse bancale
C'est qu'il n'est pas clair avec sa marchandise. Les compromis de vente sont d'usage courant pour les bateaux, justement à cause de l'expertise !

07 déc. 2007

Non je ne crois pas. C'est plutot une personne très ocucpée
et qui n'a pas de tant à perdre en paperasses superflues.
S'il considère que ce n'est pas obligatoire et donc sans valeur de recours, il fait un simple engagement de vente jusqu'à ma visite, sur papier libre, en me donnant la priorité. C'est identifié, daté et signé.
Ensuite il me propose de réaliser l'acte de vente après ma visite. Mais j'y méttrais (s'il n'est pas passé) une réserve pour l'expertise.
Du coup cet acte de vente deviendra de fait un compromis, puisque si j'ai bien compris les différents messages (merci encore), un compromis est un acte de vente, mais contenant des clauses de réserve.
Je ne suis pas trop inquiet sur la bonne foi de mon vendeur. On c'est déjà parlés au tel, ça se sent...M'enfin on peut toujours se tromper.
Il s'appelle Bernard Moket je crois, ou Bernard Paillasson, je sais pu... (non je blague)

13 avr. 2008

ACTE DE VENTE D'UN NAVIRE DE PLAISANCE
voici un acte de vente légal, mais modifié par moi. (légal dans le sens qu'il n'est pas illégale).
comme vous pouvez le voir, les clause financires sont vide. libre à chaqun d les renseigner :
pour mon bateau, j'ai inscrit un accompte de 20%.
si je me retire, le propriétaire les garde. Si il se retire, il m'indemnise le double de mon accompte.
apres libre a vous et votre tiers...

ACTE DE VENTE D'UN NAVIRE DE PLAISANCE

Entre les soussignés:

NOM:
PRENOM:
Date et lieu de naissance:
Domicile principal:
Nationalité: VENDEUR, d'une part,

ET

NOM:
PRENOM:
Date et lieu de naissance:
Domicile principal:
Nationalité: ACHETEUR,d'autre part,

Il a été convenu de ce qu'il suit:

Madame, Melle, Monsieur, agissant en qualité du propriétaire du navire:

Nom :
Type :
Série :
numéro dans la série :
matériau de construction :
jauge brute :
moteur(s) :

Immatriculé au quartier des affaires maritimes de :
sous le numéro:
Francisé en douane à :
sous le numéro :

Déclare vendre la totalité du dit navire à Madame, Melle, Monsieur, :
qui accepte et reconnait bien connaître le navire pour l'avoir visité et l'accepter en l'état ou il se trouve.

Accessoires: (liste des accessoires vendus avec le navire)

Dettes: Le vendeur déclare qu'il n'existe sur ledit navire aucune dette ni inscription hypothécaire et garantit l'acquéreur contre toute réclamation à ce sujet.
Le vendeur déclare qu’il n’existe aucun vice ou défaut qui nuirait à la bonne utilisation du bateau dont il puisse en avoir connaissance.

Livraison: (conditions)

Prix de vente: complété du mode de paiement

En foi de quoi les parties étant d'accord, le présent acte a été clos et signé aprés lecture par chacune des parties.

Fait à ................................................................., le ......./................/................

LE VENDEUR L'ACHETEUR

13 avr. 2008

breizhlord, ton accompte, cela s'appelle
des arrhes pas un acompte. Un acompte t'engage sur l'ensemble de la vente. Tu es obligé de vendre il est obligé d'aller au bout de l'achat.

Des arrhes, sont ce que tu décris...

03 juin 2008

Compromis de vente
Je suis aussi en train d'acheter un bateau et je considère aussi le compromis comme essentiel.

Je suis à la recherchee d'un compromis standard afin d'établir mon propre compromis.

Aurais-tu quelque chiose à me proposer??
D'avance
merci

03 juin 2008

olivier
juste au dessus de ta demande tu as une réponse avec un lien d'un article hisséo qui comporte les documents téléchargeable et utilisable ;-)

04 juin 2008

On peut toujours...
Pour Olivier : il n'existe pas de document standard s'agissant d'un compromis, puisque ce qui donnera l'autonomie d'un compromis par rapport à un contrat de vente qui se forme instantanément par l'accord des parties sur la chose et sur le prix c'est la condition suspensive que tu y incluras. Or ces conditions sont fonction de cas particuliers. Le plus souvent il s'agira de l'obtention d'un prêt ou d'un expertise qui ne révèlera aucun lièvre. Mais on peut en envisager d'autres, presque tout est envisageable(si tu gagnes au loto :-D ) sauf si leur réalisation dépend du bon vouloir d'une des parties. En principe il ne peut y avoir de condition suspensive affectant un élément même de la formation du contrat (on pensera en particulier au prix qui serait déterminé par un expert) qui permettrait à l'une des parties de se retirer si l'évaluation ainsi faite ne le satisfaisait pas.

Et là je réponds à Goudspide, on peut toujours télécharger et utiliser les documents PDF mis en ligne par le lien déjà indiqué, mais compte tenu de ce qui précède et de tout ce qui a déjà été dit sur le sujet....chacun fera comme bon lui semble ;-).

03 juin 2008

quand j'ai signé mon compromis de vente,
ce fut aprés la visite de l'expert et confirmation de non-gage et de "ok" de la part des douanes.
je n'ai payé que 10%, et le solde le mois suivant.

on a fait le compromis de vente parceque je payais en deux versements.
mais un compromis de vente a aussi toute raison d'être si le bateau n'a pas encore été expertisé....encore plus même !

évite de payer sans "voir la couleur" et de signer quoi que ce soit sans avoir visité le bateau
avec un expert contacté par tes soins.

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022