Compresseur de bouteille de plongé

Bonjour,

On vient d'acheter un vieux Catana 42 et j'aimerais y ajouter un compresseur de bouteille de plonger.

On a 6 panneaux solaires avec 6 batteries de camion capable de sortir du 800 wats.

Et j'avais plusieurs questions:
-Vaut mieux en prendre en 220 ou en 24?
-Des modèles ont recommandé?
-Combien de temps ça prend pour remplir une bouteille?

Bref toutes infos sont bonnes à prendre ;)

L'équipage
25 oct. 2017
25 oct. 2017

en général, sur un bateau, compresseur thermique.... trop de puissance demandée au démarrage .

25 oct. 201725 oct. 2017

Mieux vaut prendre un bon petit coltri thermique...
Pour le temps de remplissage tout dépend de la bouteille et du compresseur choisi.. mais 12l avec le petit ça doit être 20/30min
Celui-ci pour l'utiliser tout les week end et gonfler plus de 5 bouteilles par semaine va très bien, de plus si problème moteur c'est facilement changeable
[url= Coltri 6m3[/url]

25 oct. 2017

Merci à vous deux pour vos réponses. Après c'est un budget conséquent! Je m'attendais à moins cher.. Va falloir attendre un peu ou trouver la bonne affaire ! Du coups je voulais savoir est ce que ce genre de matériel s’achète d'occasion? Ou c'est déconseiller?

25 oct. 2017

J'ai eu un Bauer Capitano thermique 6 m3/h, il falait un moteur thermique de 7cv (honda pour le faire tourner.
Nardi, Coltri, et Bauer frabriquent de petits compresseurs avec moteur thermique, peu encombrants.
Si tu plonges beaucoup, achète un neuf, ça t'évitera des surprises.

25 oct. 201725 oct. 2017

C'est un bateau familial que je compte utiliser tous les weekends et vacances, et j’espère un tour du monde dans quelques années !
Mais pourquoi pas un moteur électrique sur un bateau plutôt qu'un thermique?

25 oct. 2017

Et comment tu fabriques ton électricité?

25 oct. 2017

Batteries, Panneaux solaires et au pire j'allume le moteur ? Ou ca va trop consommer un compresseur ? J'ai 6 batteries de camion.

25 oct. 2017

comme dit fesse d'âne trop de puissance demandée au démarrage. les coltri sont en 2.2 kw 220v ou en thermique.
j'en ai un thermique acheté neuf y'a 10 ans et trimballé partout. ça fonctionne très bien. sur LBC on en trouve parfois dans les 1000 euros.

25 oct. 2017

Ok merci pour tout ! Du coups dernières petite question techniques.
Est ce que je peux l'installer dans une cabine ? Est-ce que ca sent beaucoup une fois allumer? Ca consomme combien de litre pour un bouteille? (environ)

Merciiii

25 oct. 2017

Pense à mettre la prise d'air à l'extérieur, sinon accident de plongée assuré...

25 oct. 201725 oct. 2017

7 cv ça fait en gros 5150 watts, il te faut un convertisseur de 6 Kw, c'est énorme, et il te faudra également un dessalinisateur,, pour tes expéditions futures, qui lui aussi est très gourmand.....

25 oct. 2017

J'avais étudié ce problème, il te faut un convertisseur 10kw pour démarrer ton compressuer électrique (900 amp à la batterie) et 2kw (200 amp) de conso pendant 30 mn. J'ai 650 w de panneaux mais j'y ai renoncé. Le moteur débite au mieux 60 amp. Tu fais tes comptes, ça ne le fait pas.

25 oct. 2017

oui ça sent !! faut imperativement gonfler dehors!! gaffe au CO!!
ça pèse une tite quarantaine mais bon ,la plongée c'est du sport.
et ça consomme entre 1,5 et 2 l à l'heure. après c'est selon la bouteille.... :lavache: :lavache:

25 oct. 2017

+1 ! faire super gaffe à ça, si il n'y en a pas prévoir un tube assez long sur la prise d'air, toujours au vent et loin de l'échappement, et purger aussi souvent que possible même pendant le gonflage sinon après on a ce goût dégeu en bouche...

25 oct. 2017

@Matelot Phi
J'ai juste fais le open water, mais je compte en refaire, et j'ai un ami instructeur. Et je suis quelqu'un de prudent.
Mais oui j'ai conscience des dangers :) Mais j'adore ca, j'aime la mer et ma chérie adore la plongé aussi ! Alors si on pouvait faire cette passion ensemble ou on veut quand on veut ça serai juste magnifique !

@panedo @la bernique ! Ok merci, après c'est sure que lors de l'install et des première plongé je le ferais avec un connaisseur !

@Yoshi Voila c'est les détails que je cherchais, car on est entrain de changer panneaux solaire, convertisseur etc, refaire toute l'élec (c'est un vieux bateau qu'on retape). Donc je voulais savoir à l'avance quoi prévoir en cas de compresseur électrique.

@capitaine Fracasse Le dessalinisateur est prévu!

25 oct. 2017

Et merci à tous pour vos réponses !

25 oct. 2017

Mika, mieux vaut louer vos bouteilles... la réépreuve, l'entretient et le coût du compresseur, etc.. quand on sait que la plupart des clubs louent leur bouteille pour quelques €, pour de la plongée loisir ça ne vaut pas le coût d'investir autant.

25 oct. 2017

Ou également faire gonfler ses bouteilles pour quelques € au lieu de s'embêter avec un compresseur.

25 oct. 2017

J'ai un Coltri 6m3/h sur le bateau. Au départ j'ai utilisé le moteur thermique mais c'est une grosse servitude. Pour le côtier j'ai monté le moteur électrique correspondant et je gonfle les bouteilles au port. Dans tous les cas la plongée bouteille demande une importante logistique pour assurer une sécurité relative (en plongée pro on dispose systématiquement d'un petit caisson de décompression), avec restant sur le bateau quelqu'un de compétant, un nécessaire minimum de ranimation, la possibilité de joindre rapidement un caisson hospitalier.
Si vous ambitionnez des plongées complètement autonomes il faut impérativement vous entrainer et passer le niveau 3 de la FFSSM ou équivalent. Vous en saurez alors assez pour juger de l'étendue technique du problème que pose la plongée où les risques ne sont pas négligeables du tout, parfois vitaux.
Il faut beaucoup d'entrainements et de connaissances.

Finalement plonger avec un Club local est beaucoup plus simple et au final moins couteux.

26 oct. 2017

Il faut de l’expérience, de l’entrainement, être très rigoureux avec les règles de sécurité pour plonger en autonome (toujours à deux). Je l’ai fait durant des années, pas besoin d caisson hyperbare, j’avais une VHF, une bouteille d’O2 avec masque, de l’aspirine de l’eau douce et une bouteille de 6L au pendeur au cas ou….

25 oct. 2017

La plongée en totale autonomie dans dans spots inconnus, meme sî le niveau technique du plongeur est la ( donc comme dit plus haut au minimum le N3 FFESSM), la connaissance des courants, des dangers locaux et surtout le fait de plonger a deux sans personne d’autre, a l’autre bout du monde, rend le risque super élevé. Perso, MF1, 500 plongées, j’ai tout le matos a bord, mais quand je dois plonger dans un endroit que je ne connais pas, c’est d’abord au sein’d’une structure locale : connaissance du spot + securité surface + creer des liens. Mon matos ne me sert qu’a intervenir’sur le bateau. Sous en l’occurence. Surtout qu’en grande croisiere, en cas de pepin, t’a pas en moins d’une heure l’helico Dragon xx qui va venir t’hélitreuiller au caisson de decompression le plus proche. J’ai deja eu en tant que Directeur de plongée a gérer des accidents de plongée en Manche, notamment sur une plongée epave a -40 m, et je me vois pas du tout aller organiser ma ptite 20metres sur un tombant d’une ile a l’autre bout du monde parfaitement inconnu. Autre sujet, le bruit du compresseur au mouillage. Tu vas vite te faire des potes.

26 oct. 2017

Bonjour Mika 34.
.
Par experience je te conseille de pratiquer l´apnée au maximum.
.
Pas de limite de temps et tu te mets a l´eau autant de fois que tu veux.
Pas de logistique couteuse et compliquée.
Moins de risque pour le débutant en apnée que le débutant en plongée (la syncope concerne surtout les apnéistes confirmés).
.
Si tu as une paire de blocs a bord tu les recharges aux escales.
Tu prospectes les zones en apnée et si un coin te tente vraiment tu y retournes faire un tour en plongée.
.
Mais attentions!!! Diver a raison un problème a l´autre bout du monde prends des proportions différentes.
.
J´ai eu un accident sur une ile perdue des Comores, je ne suis rentré au caisson hyperbare de la Réunion que 6 jours plus tard... J´en garderais des sequelles a vie. :doc:
.
Pour répondre plus précisement a ta question: Oublie une utilisation électrique de ton compresseur même avec un groupe electrogène et prends plutôt un moteur thermique, le top = bauer (cher), sinon Coltri.
.
Temps de gonflage = débit de ton compresseur, volume de tes bouteilles, air restant dans tes bouteilles et pression finale d´utilisation (en général pour 12 litres environ 35 minutes avec un 4m2/h).
.
Prévoir des filtres a charbons de rechange, respecter les vidanges et la qualité d´huile du compresseur (et du moteur thermique), purger régulièrement la condensation lors du gonflage, mettre la prise d´air loin de l´échappement et ne pas oublier les Boules-Kiess.

Certains pays n´autorisent pas d´avoir bouteilles ou compresseur et fusils sous marins

Voilà, on est plusieurs a donner les mêmes références qui j´espère te serons utiles.
.
Régale toi bien.
.
:topla:

26 oct. 2017

pour un navigateur , l'apnée est à privilégier par rapport à la plongée technique pour plein de raisons,mais c'est loin d'être sans risques . on pourrait simplifier en disant qu'a bord d'une unité modeste l'apnée c'est le plaisir: chasse, snorkeling, découverte..et la bouteille la sécurité: ancre engagée, intervention coque,hélice,récup objet tombé etc...sur une unité plus grande tout est permis!! :pouce: :pouce:

26 oct. 2017

vMerci à tous pour vos réponses je crois que vous m'avez bien sensibilisé, je vais prévoir l'emplacement, etc dans le bateau (car on est en rénovation) cependant je vais pas l'acheter/installer.

J'ai vais commencer par continuer la plongé avec des locaux et continuer l'apnée. C'était peut être un peu trop ambitieux et irréfléchit de partir en full autonomie avec mon niveau actuel.

Merci à tous.

26 oct. 2017

Juste pour info, c'est quoi comme bateau?

26 oct. 2017

N'acheter aucun matériel couteux de plongée bouteille avant d'avoir atteint le niveau de formation suffisant pour l'utiliser en relative sécurité. Le niveau III FFSM est axé sur tout ce qui concerne la physiologie, le sauvetage et la ranimation. La partie technique est assez bonne, la partie physique demande un bon entrainement. Il est essentiel de participer à des plongées techniques musclées pour bien comprendre qu'on ne plonge pas toujours dans un Aquarium. Ensuite maintenir son nouveau. Les comportements de sauvegarde ou d'aide rapprochée doivent devenir quasi réflexes (le début de noyade ou la surpression pulmonaire doivent entrainer une réponse immédiate, et pour l'accident de décompression à gérer vous avez un délai de grace de 3mn. Les mélanges apportent une certaine sécurité quand on a appris à les utiliser correctement.
L'apnée comporte aussi des risques que l'on peut minimiser en comprenant bien la physiologie du phénomène.
FORMEZ VOUS CORRECTEMENT

26 oct. 2017

Catana 42, d'ailleurs si il y a des bricoleurs ont cherche de l'aide pour changer les moteurs cette hiver sur saint marie de la mer.

26 oct. 2017

sur qu'avec une unité comme ça pas de problème pour trimballer 150 kg de matos de plongée! et sans vouloir prêcher pour ma paroisse orientes toi plutot FFESSM que PADI.le niveau technique est supérieur.

26 oct. 2017

vue du bazar sur un 10m

26 oct. 2017

C'est sure que ca fais un sacré bazard. Après je pense continuer sur le padi vu que j'ai un ami instructeur :)

Est-ce que vous avez des applis, site internet, etc a recommandé pour la plongé?

26 oct. 2017

OH my god, je vais faire mon vieux grincheux ( j'ai que 37 ans mais la !!)

Donc en toute sympathie et toute gentillesse je me permets de te donner quelques petits conseils, ( je suis instructeur FF de plongée et egalement PADI)
Si je comprends bien tu es Open water, ce qui veut dire que tu as a ton actif de formation 2 plongées en milieu protegé c'est a dire piscine et 2 autres en milieu naturelle a moins de 18 m, sans aucune notion de physiologie, technique, decompression etc..

Alors je pense sincerement qu'il faudrait te former, mais grandement et surtout acquerir de l'experience en plongée avant de remplir toi meme tes propres bouteilles.

De plus remplir ses propres Tank n'est pas le seul point, il faut apres maitriser son orientation sous marine, maitriser les courants, paliers, etc

il faut aussi maitriser completement tout ce qui est relative a la securité, accident de decompression etc, car seul avec ta maigre formation ca risque d etre un peut juste.

Comme inscrit plus haut un niveau 3 francais est le strict minimum ou eventuellement un niveau Divemaster PAdi, mais surtout une tonne de plongées..

La plongée est sport a risque ou tout doit etre respecté !!!

J'ai fini ma morale

26 oct. 2017

@jonathan oui pas de soucis je comprend bien tout ca.

A la base mon poste était fait pour bien préparer mon réseau électrique.
Par exemple, combien de panneaux solaire pour me garantir la charge des bouteilles en continue etc..
Le bateau a besoin de BEAUCOUP de réno (on va changer les moteurs, réseaux eletrcique, changer les panneaux solaire, refaire 2 cabines, refaire le carré intérieur etc.)
Je viens ici pour chercher des infos est prévoir pour continuer la réno en gardant en tête que un jour je prendrais un compresseur, un désal, etc..
Vu qu'on refait tout autant tout faire bien, et penser à tout.

Mais je ne compte pas gonfler mes propres bouteilles l'été prochain et partir n'importe comment.

Je venais pour des informations techniques sur: Quoi prévoir en cas de compresseur électrique, est ce que c'est possible?
Sinon comment préparer le truc avec un compresseur à moteur thermique.

Voilà, ne vous inquiétez pas sur l'aspect: partir plongé seul demain avec mon bateau.

26 oct. 2017

:bravo: :bravo: :pouce:

26 oct. 2017

Vu le monstre dont tu parle et le budjet qui va avec, tu doit pouvoir avoir un petit groupe électrogène de 2kw insonoriser et compresseur de plonger en 220v de 1500wat....et vive la liberté
Total environs 3000euro bouteille compris
Le groupe electrogene peut te permettre de te dépanner et recharger les batterrie à un coup ridicule par rapport au panneaux solaires sans oublier le bardage et le poids.

27 oct. 2017

Au démarrage du compresseur le groupe électrogène de 2 kw ne suivra pas. :non:
Mais c´est bien pratique du 220v a bord...

27 oct. 2017

Pas si sur!

26 oct. 2017

Pour info le Coltri 6m3/h (100l/mn), qui est un petit compresseur de plongée, utilise un moteur thermique Honda essence 5CV ou un moteur électrique 3CV (2200W =10A sous 220V en n'oubliant pas qu'un moteur électrique appelle jusqu'à 3 fois son intensité nominale au démarrage).
Une bouteille 15l à 200bars représente 3m3).

27 oct. 2017

Il existe une version du colitri avec un petit moteur électrique de 1500w utilisable sur prise 230v domestique de 10A ou groupe électrogène de 2kw.
Mais si tu n'a pas 500plonger aux compteur avec un niveau 3 oublié la plonger régulière en autonomie.
Et attention à la sécurité pas de plonger avec palier.

26 oct. 2017

Tu as un beau projet.
Poursuis ta formation en club, de la régularité c’es5 important.
Excellente idée l’apnée, ca t’amenera beaucoup de sérénité, utile aussi pour la plongée bouteille.
Et le moment venu tu trouveras un bon compresseur thermique d’occasion. Pense aussi à 1 endroit pour fixer tes supports de bouteilles (dans une coursive par exemple).

27 oct. 2017

C'est tellement soulant un compresseur que même électrique ça sera une gène énorme ,pour moi le plus simple ça reste dehors et sur carburant !
Par contre pour la rénovation du bateau se prévoir un coin atelier (même si c'est un coin placard) avec un petit étaux, un établi et l'ensemble du matos technique (fer à souder, ...) est plutôt une bonne idée .

Bonne renov

;-)

27 oct. 2017

et pourquoi simplement avoir tes blocks et les faire remplir lors de tes escales pour quelques euros?
ca pourrait etre bcp plus simple, economique et surtout plus sur.

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022