Comprendre une fuite de courant négative sur voilier coque alu

Bonjour à tous,
Depuis 1an je suis l'heureux proprio d'un 36 pieds en alu de 1984. Le bateau a été très bien entretenu durant toute sa vie et avant que je l'achète un électricien professionnel a installé un détecteur de fuite de courant de la marque Dolphin Charger (), chose courante sur les coques alu.

Lors d'un voyage de 5 mois l'été passé, le moniteur de charge est passé de ne pas détecter la moindre fuite ni en positif ni en négatif, à détecter au moins 8mV de fuite en négatif (cf le lien du chargeur pour la notion de position et négatif dans le cas de ce détecteur).

Je n'ai pas touché au système électrique car il avait été refait récemment et était en ordre, mais je ne sais pas interpreter cette valeur de fuite négative que le moniteur de fuite m'indique, et je ne sais pas à quel point elle est critique.

En partant du principe que l'installation du détecteur est correcte, pourriez-vous m'éclairer sur les significations et les causes potentielles d'une fuite de courant négative ?

Merci infiniment !

L'équipage
13 mai 2024
13 mai 2024

Bonjour,

Le detecteur de fuite permet de detecter les defauts d'isolement de votre circuit electrique sur la distribution negative et positive.
Je comprends que le detecteur signale un defaut sur la distribution negative.
Il y a beaucoup de raisons possibles. Une cause probable est un defaut sur la gaine d'un cable d'antenne qui met en contact le blindage du cable avec une partie metallique en contact avec la coque.
Je vous suggere de deconnecter les cables d'antenne de la vhf, radio, etc et de refaire le test d'isolement.
Rapide a faire, au moins vous aurez ecarte cette hypothese si la fuite est toujours la


14 mai 2024

je ne comprends pas ta question, ton probleme serait il qu'il y a 8mv en negatif a la coque??c'est negligeable et sans doute variable , c'est de l'electricité statique ou pas, mais on s'en fout
ce qui compte surtout est l'amperage a mesurer avec un controleur tout bete, le detecteur de fuite je ne sais meme pas comment c'est cablé. l'amperage entre coque + et - doit etre nul ou tres faible , pour moi <10ma..quand il est nul je trouve meme cela suspect , ces derniers temps a sec j'ai 3 micro A.
il semble qu'a flot ou par temps pluvieux ca augmente, il y a toujours du courant qui passe meme parfois avec le general de batteries coupe bipolaire.
Il faut savoir que tous les appareils fuient +/- ( les fabriquant ont l'air de traiter ce probleme a la legere) j'ai meme eu une fois un support plastique de fusible qui donnait 8v et un passe coque de sonde a 12..se mefier des carcasses de frigo, des antennes, des auto radio , sans doute des radars ( j'en ai pas), les panneaux solaires..
en a parté j'ai pu constater que les isolements bipolaires des moteurs etaient tres imparfaits , les relais fuient souvent..sur mon moteur neuf le relais de masse etait ...a la masse.


14 mai 2024

Salut,
Une bonne description en français: (Je n'ai pas cet appareil !)
www.tyboat.com[...]ts.html
Il semblerait que la platine est prise entre le +12v et le 0V (négatif) avec une pointe "test", que l'on peut déplacer *sur le bateau, au choix. Un peu comme un galvanomètre, avec un point "test" au milieu.
Donc, la priorité serait de connaitre l'endroit du bateau ou est branché *
actuellement
le fil "test"...(coque, arbre, masse moteur, filerie, etc...); puis de déplacer ce point test pour faire d'autres mesures...
"Expliquer" une fuite négative de courant c'est de la théorie :une cosse négative mal serrée peut engendrer une petite résistance et donc une petite fuite électrique; mais un relayage ancien peut également avoir une resistance ohmique qui diminue et provoquer aussi une petite fuite électrique; les antennes VHF, certains montages électroniques ont aussi un "O" flottant, les supports d'appareillages (interrupteurs, sondes, fusibles, relais etc) peuvent aussi contribuer a des petites fuites électriques, sans compter l'humidité ambiante.
Nota: suivant l'endroit de la mesure test, 8ma (zone orange du testeur) ce n'est pas dramatique!
Mamita ,


mayko:notre ami parle de 8 mV il y a confusion·le 14 mai 15:40
magnesium:Les fuites sont toujours des fuites de courant, donc des milliampères (mA).·le 14 mai 19:39

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022