Compatibilité Link 10 avec batterie AGM

Mon Gibsea a été équipé d'un contrôleur de batteries Link 10 de chez Xantrex par le précédent propriétaire. Il contrôlait des batteries plomb classiques. Je m'équipe de batteries AGM. Ce contrôleur est-il compatible avec mes nouvelles batteries? Merci.
PS: L'ancien proprio était british, je n'ai donc pas de doc en français. Si quelqu'un possédait le manuel du Link 10 en français, cela m'arrangerait bien!

L'équipage
21 avr. 2016
21 avr. 2016

Pour mesurer la tension en V, le courant en A et ce qui en découle (puissance consommée instantanée en W, énergie consomée en W.h), le type de batterie n'a pas d'importance.
Ni mon précédent contrôleur Mastervolt et ni l'actuel Victron ne prennent en compte le type de batterie.

21 avr. 201621 avr. 2016

Merci pour ta réponse, mais si je pose la question c'est que justement, le victron Blue Solar demande un paramétrage.....

21 avr. 201621 avr. 2016

...et que sur le manuel du Link 10, ils précisent deux types de batteries mais je n'en ai pas bien compris le libellé. Comme il s'agit d'un matériel un peu ancien, je me pose la question des batteries AGM, plus récentes...

21 avr. 201621 avr. 2016

Le Victron BlueSolar est un régulateur de charge : c'est normal qu'il soit paramétrable en fonction du type de batterie, comme le sont certains chargeurs. Mais un contrôleur de batterie ne fait que mesurer la tension et la courant aux bornes de la batterie. Par nature, ces mesures sont indépendantes du type de la batterie.

21 avr. 2016

Exact mais je vais quand même relire le manuel et, si cela ne te dérange pas pas, t'envoyer l'extrait.

21 avr. 201621 avr. 2016

J'ai jeté un coup d'œil au manuel du Lin 10 : www.xantrex.com[...]%29.pdf .

Le type de batterie n'a pas à être indiqué mais intervient indirectement si tu veux ajuster les valeurs des paramètres suivants :
1) L'exposant de Peukert, valeur entre 1 et 1,5 et fixée par défaut à 1,25. Ce paramètre détermine la capacité restante de la batterie en fonction non seulement de l'énergie déjà consommée (en Wh) mais aussi du courant décharge : pour une même part consommée de la capacité nominale de la batterie, ce qui reste dépend en partie de l'intensité du courant (A) qui a généré cette consommation :
www.photovoltaique.guidenr.fr[...]ert.php

2) La tension et le courant en fin de charge qui détermine un paramètre CEF (Charge Efficiency Factor) qui est utilisé par le contrôleur pour déterminer quand la batterie est chargée.

Encore faut-il connaître la valeur de ces paramètres pour son type de batterie... Et ça ne joue que sur la valeur affichée de la capacité restante

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022