compas électronique

J'ai besoin de vos conseils,etant d'une rare nulité en electronique.!!!!
Sur ma barque en acier,il me faut un compas.
J'ai bien cherché un modèle classique,à compenser,mais quand j'en trouve,les prix sont très chaud et je ne sais même pas si il existe quelqu'un capable de le compenser!!!
Aussi,j'ai pensé au compas électronique(bien que je ne soie pas trop pour ;-).
J'ai envisagé un ST 40 Autohelm,et d'installer le fluxgate sur un mâtereau sur le portique.
Ou,comme il me faut un pilote auto,(ne serait-ce qu'au moteur ou dans le petit temps)prendre un ST 4000 avec écran,PA et fluxgate déportable.
Qu'en pensez vous,avez vous des avis ou d'autres idées,d'avance merci.
cordialement,jacquot

L'équipage
26 nov. 2005
26 nov. 2005

compas électronique
tu peux utiliser un compas normal avec compensation Est ouest et nord sud, j'y suis arrivé mais il me reste encore 10° de variation, dont 7 de déviation. Je peux peut-être faire mieux mais c'est assez chiant à faire, car la seule méthode que j'ai trouvée est le tatonnement, et selon le cap, la déviation varie.
Pour ton pilote, ça fonctionne malgré le fer, par contre la lecture de ton cap sera erronée.

26 nov. 2005

interressant ce que tu dis Frablo!!
Tu es sûr qu'un pilote auto,peut fonctionner sur un bateau en fer???
Mon idée était,au début de commander l'aérien du régulateur avec un petit ST 1000,vû le peu de puissance nécessaire à cet endroit!
cordialement,jacquot

26 nov. 2005

ça ne te ressemble pas
un gars suspicieux comme toi, accorder ta confiance à un truc électronique? Pour ma part il faut garder un compas classique, même si la compensation est mauvaise et demande une courbe de déviation plus large que haute.
Pour la commande de l'aérien par un pilote, essaie un cable pushpull (commandes à distances), ça permet de stocker le pilote à l'abri des intempéries.
Pour le bon emplacement du flush gate, j'ai souvent vu ça sur le mat, mais un matereau en alu ou mieux, en composite (mat de planche à voile) ça parait bien aussi.
chö
Alex

26 nov. 2005

compas électronique
oui, ça fonctionne. Je parle de pilote de barre franche. Pour les inboards, je n'ai pas essayé, mais y'a pas de raison.

26 nov. 2005

la compensation
La théorie est traitée dans un "traité de navigation" (des éditions prorfessionnelle, je peu retrouver ça). C'est réputé être le sujet sadique dans les écoles de marine.
En gros un navire doit être compensé pour une aimantation permanente (compensation N-S, je crois, les petits barreau de ferrite logés contre le compas) et pour l'aimantation temporaire qu'il acquière en restant un peu trop longtemps au même cap ( quai, en route, cargaison, ...) qui se compense avec les énormes boules des compas de cargo.

En pratique on installe une alidade avec son 0 dans l'axe du navire et on fait route compas N-S puis E-W puis NE-SW et NW-SE en passant devant un alignement ad-hoc (ex: en NW et N). A chaque fois qu'on passe devant l'alignement on relève à l'alidade. Ca donne un truc de l'odre de la déviation.
Ensuite on compense
A suivre.
Yves.

27 nov. 2005

le "traité de navigation"
Je viens de remettre la main dessus, c'est :
Traité de navigation M. Caillou, D. Laurent & F. Percier
Infomer
(bibliothèque de l'institut franàais d'aide à la formation professionnelle maritime)

Et dans la foulée j'ai relu la douzaine de page sur la compensation et la régulation. Tout à fait passionant.
Y a même des explications sur la compensation en latitude (celle qui fait qu'un compas hémisphère nord est pas bon pour l'hémispère sud, et qu'un compas pour les 50N vaut pas au 2N0) à compenser par les barreau de flinders.
Y a pas mal de conseils utilisables sur un voilier (compenser la gite, rajouter au besoin des aimants collé à l'araldite)

Il sugère de faire la compensation ou régulation au mouillage ou à quai (éviter la proximité des grosses chaines et des chalutiers) et d'utiliser le soleil levant ou couchant comme "alilgnement"

Tout à fait passionant,

Yves.

26 nov. 2005

ST4000
Jacquot, sur la doc du st4000, on parle des bateaux acier. dans ce cas il est (fortement) conseille de positionner le fluxgate hors de la coque, et par exemple sur le mat. Et meme dans ce cas, a quelle hauteur? Comment savoir s'il ne subit d'interferences?
Dans la procedure d'initialisation du st4000, il faut faire des grands ronds dans l'eau (a un certaine vitesse,etc...) et pendant ce temps le systeme calcule la deviation. Elle doit etre inferieure a 15°. Si elle est au dessus, c'est que ton fluxgate est mal place.
Si t'as besoin de creuser (heu... facon de parler), n'hesite pas.
Amicalement
Fil

26 nov. 2005

bon,l'horizon s'éclaircit!
Alex,je te rassure ;-),j'ai tjrs mes 3 compas de relèvement,au cas ou!!!!!!!!et vû les posts suivants,je vais peut-être m'en tirer sans trop d'électronique :-D :-D.!!!
Déjà,comme le dit "frablo",si le chit PA n'est pas plus perturbé que çà sur une barque en fer,pour tenir le boat quand il n'y a pas assez de vent,c'est assez pour moi!
Du coup,je retiens l'idée de "yves d",mais je sent que je vais en c...r pour caler tout ça,c'est pas gagné ;-)
du coup,PA sur le régulateur,déjà un problême de règlé(des essais à faire quand même)et c'est bien important pour moi!
Après,il faut voir,j'ai encore un compas "normal",je vais m'en occuper,et si je passe(OH!!! horreur!!! :-D)au compas électro,je suis l'avis de "fil"le fluxgate sur un matereau non conducteur,sur le portique,me gourre-je?
Merci àtous
cordialement,jacquot

26 nov. 2005

non conducteur ?
Pour un compas, cela n'a aucune importance, ce qui l'est c'est que le support ne soit pas magnétique comme de l'acier ou de l'inox.

Un matereau en alu n'aura pas plus d'influence que le même en plastique, alors que l'alu est bien conducteur ;-)

_/)

26 nov. 2005

Et c'est en plus
très costaud ! :-)

_/)

26 nov. 2005

bien entendu
Tilly, le mat de planche c'est juste parceque c'est gratuit et facile à trouver, facile à gréer avec deux bons brelages, et que cela ne s'oxyde pas en cas de contact avec d'autres métaux
Alex

27 nov. 2005

si tu veux de la doc sur le ST4000 ..
je peut t'envoyer la notice, caiment neuve !!
de mémoire ils parlent de mettre le fluxgate à 2 metres des masses métalliques

26 nov. 2005

bon,je retire non conducteur,Fred!!!
c'est pas nouveau je suis nul,donc si j'ai bien compris ce serait un matereau amagnétique,alors,alu,polyester mais pas carbonne ;-)!!!
Pourtant,je voyais bien un matereau carbone de 50cm,pour gagner du poids dans les hauts de ma barque :-D :-D :-D
toute plaisanterie mise à part,j'avance grace à vous tous,je vais me coucher moins c..!!
cordialement,jacquot

26 nov. 2005

Euh...
le carbone, c'est conducteur, mais amagnétique : :-D

_/)

26 nov. 2005

bon.....
il me reste un ou deux mats de planche,je vais tailler dedans,ça devient d'un compliqué pour ma petite tête tous ces amagnétiiquuuuuuuueconducteurs :-D :-D :-D
vous êtes bien bons pour un ignare comme moi!!
Promis,je ne poserais plus de question,dont je suis infoutu de comprendre les réponses!!!
Ceci,explique,celà,c'est pourquoi,il me faut embarquer le minimum de "bêtes à chagrin"!!
Fred,je te ferai un bien très mauvais client ;-)
cordialement,jacquot

26 nov. 2005

Les clients...
une bonne partie des miens comprennent que dalle aux choses que je leur vends, ou alors ils pensent savoir, ce qui est parfois encore pire !

Du coup, je suis obligé de produire des modes d'emploi simplifiés, et de leur faire un cours sur le nouvel appareil... mais ce n'est pas grave car cela évite qu'ils cassent le matériel, ce qui me ferait perdre encore plus de temps ! :-D

_/)

27 nov. 2005

En pratique ...
j'ai 3 compas électroniques sur mon bateau : un pour la centrale de nav, un pour le pilote inboard, et un dans le GPS (on l'oublie trop souvent celui-là). J'ai aussi deux compas classiques (un sur fût et un relèvement).

Conclusion: après 18 ans, le compas électronique est nickel, le compas classique sur fût déconne pas mal, le compas classique de relèvement est naze, le compas du GPS est OK, le compas du pilote (plus récent, lui), marche toujours très bien.

En résumé, les compas électroniques de bonne qualité sont plutôt plus durable que les classiques.

Donc dans ton cas je ferais comme tu l'as dit: un compas électronique (de qualité) sur materau en alu. Et un ou deux compas de relèvement à main classiques.

Quand tu sera riche, un second compas électronique si tu veux bétonner la sécurité.

27 nov. 2005

mélanger les techno
Bonne idée de mélanger les techno de compas (magnétique, électroniques, "GPS") pour bétonner la sécurité.
Bon, faut aussi comprendre les bases (et les propriétés, dontles limites) de chaque techno, mais pour ça la littérature abonde.

Au fait, quand vous passez devant un alignement remarquable :
- vous y faites un arrêt d'une heure en y faisant venir le bateau sous les 8 caps
- vous ressortez les courbes de régulations de vos compas pour les mettre à jour du cap suivi dans l'instant
- vous notez les valeurs relevées sur le JdB, pour débriefer ça l'hiver
- vous continuez paisiblement votre sieste ("tout ça c'était bon quand j'avais 20 ans")

Yves

28 nov. 2005

et en med
Oui, mais implicitement je parlai de la mediterrannée.
Joker !

Mais tu as tout à fait raison sur l'incompatibilité entre les crabes et les relèvements.

Yves.

PS : en fait y a des courants partout, aussi bien en med qu'en manche et y a même des sites pour les prévisions (les 15 juors àvenir) du courant dans bulletin.mercator-ocean.fr[...]/

27 nov. 2005

Compas et latitude
Bonjour,

Yves, tu mentionnes le problème de la compensation des compas en fonction de la latitude. Cela fait partie des questions que je souhaiterais approfondir, mais je n'ai rien trouvé sur cette question dans mes ouvrages standards.

Est-ce que qq'un pourrais me briefer en quelques mots sur ce sujet? Et à part ce 'Traité de Navigation' (80 € quand même), où est-ce que je pourrais trouver de plus amples renseignement si nécessaire?

Merci,

François

27 nov. 2005

autres sources
C'est un sujet qui me turlupine depuis fort longtemps. Vers 72 j'ai vu faire une compensation/régulation sur un rève d'antilles. Le principe était simple et j'ai voulu en savoir plus mais depuis je n'ai trouvé nulle part les bases théoriques, sauf dans ce traité.

Bon, dépuis y a internet et gogol :-)

Yves.

27 nov. 2005

Pierre Yves ...
sauf erreur, la correction selon la lattitude est due à l'inclinaison (dans le plan vertical) du champ magnétique terrestre qui fait que l'équipage mobile du compas voudrait se mettre dans un plan incliné par rapport l'horizontale du lieu où est le compas.

Il faut donc "ballaster de travers" l'équipage mobile pour qu'il reste dans le plan horizontal, et ce ballastage dépend essentiellement de la lattitude.

Dans le catalogue Plastimo il y a une carte qui montre les zônes de fonctionnement selon le ballastage de l'équipage mobile.

A vérifier par les spécialistes de H&O ;-)

27 nov. 2005

Si l' équilibre ...
statique du compas n'est plus respecté, il y a trop de friction dans les pivots (à cause du couple parasite dans le plan vertical) et le compas fonctionne mal.

C'est comme quand ton compas est incliné (sans cardan évidemment) !

C'est du moins ce que j'ai moi-même compris en lisant les catalogues ... mais je demande confirmation par un spécialiste ;-)

27 nov. 2005

non, tu ne trompe-je pas
C'est plus un pb d'équilibrage de la rose qu'un pb de déviation.
Le traité dit :
" (le barreau de Flinders] est composé de petits cylindres de fer doux empilés dans un tube situé sur l'avant ou l'arrière du compas. son dosage se fait en remplaçant éventuellement certains cylindre par de petit cylindres en bois.
...
lorsque le navire reste toujours dans la même région, on se contente de disposer les cylindre de manire à avoir le niveau supérieur du barreau au niveau de l'axe de la rose
Lorsque le navire change de latitude magnétique, on peut appliauer la règle suivante (... si la déviation à changé lors de caps à l'E ou à l'W)
- annuler la déviation par des aimants longitudinaux si le navire s'est rapproché de l'équateur
- annuler la déviation par le barreau de Flinders (tout en conservant le premier élément au niveau de la rose) s'il s'en est éloigné
Enfin si le navire franchit l'équateur ....

Comme tu peux voir, 80€ c'est pas si onéreux que ça, si ça te permeet de ne pas changer de compas lors de tes périples, ou de choisir dès le départ le modèle que tu pourra toujours aisément compenser (sans parler du prix d'une scéance de compensation)

27 nov. 2005

latitude
la compensation selon latitude (ou longitude), n'est-ce pas tout simplement la déclinaison magnétique ?
ce n'est pas une déviation du compas, mais une correction à apporter selon les données des cartes..

27 nov. 2005

si ce que tu dis est vrai....
et si je comprends bien, dans ce cas il n'y a pas de "déviation" proprement dite, mais tout au plus un problème de lecture du compas ?
car le nord-compas reste le nord-compas... je me trompe ?

27 nov. 2005

donc...
j'installe un compas classique,et je me démerde à le compenser au mieux!!!!!
Sur le portique,un matereau en alu pour un compas électronique.
J'oubliais que le GPS donnait aussi le cap!!!étant habitué à ne m'en servir que pour confirmer mon point,donc GPS en confirmation!
Il faut dire,que naviguant sous régulateur en quasi permanence,donc suivant le vent,le compas ne devient une priorité majeure,qu'en cas de difficiles conditions ou le régulateur ne pourrait plus tenir...
Merci encore de vos contribs',j'ai bien avancé ce WE!!!
Y a pluka trouver le matos...
cordialement,jacquot

27 nov. 2005

le "compas GPS"
Celà va sans dire (et donc ajouter comme d'hab "ça va mieux en le disant") : un GPS ne donne un cap que lorsque ce GPS (en général, le navire qui le transporte) est en mouvement.
Cette info de cap est dérivée directement (filtre de Karman, je crois) du flot de donnée d'observation des satellite. Il ne s'agit pas pour le logiciel du GPS de faire cruement a différence entre le point précédent et le point courant même si au fond ça (ce filtrage de Kalman) revient au même.

J'ai souvenir d'un délire intégral sur rec.boat.electronics à partir de l'assertion que le GPS donnait un cap même à l'arrêt. Plus "flame" que ça tu meurt.

Yves.
PS : c'est quoi le principe des compas électroniques ?, les gyrocompas je comprend, les compas gyroscopique des avions super-constellation, je comprend également. Mais le premier ne fait que détecter des variations de cap (les pilotes auto en raffolent) et le second donne un cap absolu au prix ... d'un prix excessivement élevé.

27 nov. 2005

donc le fluxgate, ça n'est que ça
Oui, effctivement ça n'est que ça et ça permet de mesurer la direction du champs magnétique, après étalonnage.
Et surtout, je crois que c'est très sensible aux variations de direction, ce dont les pilotes raffolent et qui leur permet de barrer mieux que la plupart des humains à la plupart des caps et dans la plupart des mers.

donc "compas électronique" == "fluxgate" ! il sera dit que j'en aprendrais tous les jours ;-)

Yves.

27 nov. 2005

flux gate ...
si j'ai bien compris (SGDG) le compas flux gate classique à 10 balles contient deux bobines orthogonales et on mesure le flux magnétique terrestre différentiel entre les deux bobines. Pour les théoriciens, pour résoudre un angle sur 360° il faut le sinus ET le cosinus (donc les deux bobinages ortogonaux).

Le même principe est utilisé dans l'autre sens (deux bobinages orthogonaux font tourner un aimant rotatif) sur les afficheurs analogiques à aiguille (angle de vent p.ex.) dont les aiguilles peuvent faire un tour complet de 360°.

27 nov. 2005

pour te répondre Yves d...
ce que j'ai crû comprendre des boitier de compas fluxgate déportés,c'est pareil au même qu'un compas de PA lambda de barre franche,sauf,qu'en positionnant le capteur du fluxgate à un endroit moins "bougeant"on obtient des données de cazp moins sensibles,par ex sur un navire plastique ou bois,et que sur un en fer,on peut l'éloigner des masses métalliques,c'est déjà pas mal,mais c'est pas un gyro'pilote quand même!!!!
Mais ce n'est quer ce que j'ai crû comprendre ;-).
cordialement,jacquot

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022