compas déréglé

Bonjour, je viens de faire installer un nouveau moteur Yanmar 3YM30 sur un voilier en acier. Mon compas qui est installé sur ma colonne de barre (à environs 150 cm du moteur) est depuis complètement déréglé. Il fonctionnait très bien avec l'ancien moteur (Yanmar2QM15) Je l'ai sorti de son boitier pour le tester sur le pont, il fonctionne très bien. Quelqu'un a-t-il des infos ou conseils à me donner ?

L'équipage
25 juil. 2015
25 juil. 2015

La masse metallique du moteur et polarise differement. Les compas pour bateau acier int des masse de fer doux mobiles et reglables pour compenser. Il fait re compenser la bete.

25 juil. 2015

Dans le temps jadis Il y avait pratiquement dans chaque port de commerce, une personne dont c'était la spécialité. Il connaissait des alignements qui leur permettait de régler les compas avec précision et d'établir une table de compensation. Avec l'électronique, c'est encore un métier qui a disparu. Mais la méthode reste valable : Prendre des alignements connus dans les quatre quadrants du compas et ajuster au mieux en jouants sur la position ou la puissances des aimants de compensation. On peut regarder le cap du GPS et ajuster au mieux. Quand a la table de compensation, cela fait bien longtemps que je n'ai pas rencontré de plaisancier qui ont ça à bord.

25 juil. 2015

de toute façon il va falloir attendre que ça se stabilise, la coque et le moteur vont prendre une magnétisation qui ne bougera plus (sauf si tu fais le tour de la terre...)
ds une 15ne de jours, tu pourras régler les aimants de compensation, mais pas avant
JL.C

26 juil. 2015

ok, c'est vrai que j'ai 2 barrettes aimantées de réglage sous le boitier, mais elles me font des corrections de qqs degrés, alors que mon compas a des erreurs de plus de 100°. Mais merci pour vos avis!

25 juil. 2015

Attendre Est une Bonne idee car compenser son compas soi meme Est long. Il fait prendre le temps de trouver un lieu avec des relevement pratique. Avoir du beau temps et faire des ronds Dans l eau. Tatoner avec logique.

26 juil. 2015

une erreur de 100°, c'est un aimant oublié qque part,..
est ce que ça le fait uniquement qd le moteur tourne ?
y a-t-il sur la colonne un câblage électrique venant du moteur ?
est ce que la déviation augment qd tu approches de la colonne ou est ce seulement qd tu remets le compas ds le fût ?
ça peut venir d'un nouveau câblage des batteries, mise à la masse, fuite de courant ds la coque, une boucle de courant dans un câblage, mais c'est peu probable si ça continue après une longue inactivité tous les coupe circuits ouverts
en baladant le compas, tu dos pouvoir déterminer la source, la déviation doit s'inverser en passant de babord sur tribord
sûr qu'avec le gps maintenant on ne perds plus le nord, mais c'est pas sain cette erreur de cap
JL.C

27 juil. 2015

bonjour et merci pour tes infos.
le compas est faux tout le temps, pas seulement quand le moteur tourne. il n'y a pas de câble sur la colonne de barre, si ce n'est celui de l'éclairage. La déviation est vraiment active dès que je pose le compas près et dans le fût.
Mon nouveau moteur a été monté avec un kit de bi-polarité, conseillé pour les bateaux métalliques, y a t il peut être un rapport ??
En me ballant sur le pont avec le compas, il est juste partout, tribord ou babord. Même assez proche de la coque, donc je ne pense pas que celle-ci soit "chargée" d'une manière ou d'une autre.
Sur qu'avec les GPS, on est assez sur d'où on se trouve, mais un compas faux devant les yeux, ça ne va pas.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022