Comparatif Epirb
Bonjour
A force de comparer les :
- Ocean Signal EPIRB E100G avec GPS
- McMurdo EPIRB Smartfind G5 avec GPS
- Mc Murdo EPIRB Smarfind E5 sans GPS
- Ocean Signal EPIRB1 avec GPS .
- Ocean Signal PLB1 Rescue Me
- Balise AIS EasyOne
Je suis perdu...
Y aurait il un comparatif bien fait quelque part ?
Merci. Amitiés,
PC
Bonjour
vv 496 juin 2012 mais cela ne concerne que les balises individuelles pas les epirb
Ce qui differencie semble etre d'abord la duree d'emission:
E100G: 96hr, Smartfind G5: 48hr, PLB: 24hr (verifiez sur les sites des vendeurs). Ce fut mon critere de choix pour E100G, a tord ou a raison (96hr est peut-etre inutile pour le genre de navigation que j'envisage, mais on peut changer de programme...)
Jusqu'à cette opération d'achat groupé ( que je salue au passage), elle-même induite de la nouvelle règlementation ( que je ne salue pas particulièrement), je ne m'étais pas trop intéressé à ces appareils.
Aujourd'hui, face au choix offert par l'AG, j'ai regardé et à priori mon choix se porterait sur une EPIRB1, toutefois, au moment de passer commande, quelque chose m'interpelle, sans doute parce que je n'ai rien compris, mais je fais appel aux spécialistes pour m'éclairer.
Je n'ai pas vu de système de recharge dans les supports de ces balises. J'en déduis qu'il est supposé que les batteries de l'Epirb1 vont rester 10 ans sans aucune recharge, et qu'elles seront néanmoins capables d'émettre en cas de besoin pendant 2 jours ? Je suppose qu'un contrôle de temps en temps par un test, déchargerait en partie les batteries, diminuant encore la capacité au moment d'un besoin réel. Quand je vois que les batteries VHF, PC, tablettes ont besoin de recharges, je reste dubitatif, même si je suppose, comme disait Fernand RAYNAUD (Aïe, je trahis mon âge avancé) " c'est étudié pour..."
Qu'en pensez-vous ? a-t-on connaissance de cas où ces balises ont été utilisées de manière efficace ?
Pardon, si mes questions sont stupides, dans ce cas, je me serais fait "repéré pour ma sottise" grâce à la balise, c'est un bon début...
Mais je sais qu'il y a des techniciens de talents dans la "salle" qui sauront m'éclairer.
Voici un petit comparatif pour les PLB qu'on trouve facilement sur le net.
Moi, ce sera PLB (merci Bruno et merci Heo!)
j'ai trouvé une info :
deux sortes de balise
- EPIRB1 avec gps :batterie 10 ans
- EPIRB E 100G avec gps : batterie 5 ans remplaçable par nous m^me mais au prix de 135€ !!!!
Une autre question : mon bateau est immatriculé en Belgique, basé en France. Ou doit se faire l'enregistrement ?
PC
Ignard je suis également!
Serait-il possible de nous expliquer quelles sont les différences entre ces deux balises ?
- Ocean Signal PLB1 Rescue Me
- Balise AIS EasyOne
Un très grand merci pour la réponse.
de ce sue j'ai pu comprendre une plb est en gros la même chose qu'une EPRIB mais avec une durée d'émission moins longue (24h contre 48h), une AIS fait appel à un tout autre système de signalisation, VHF pour ce dernier.
Perso c'est de loin une plb que je choisirai d'autan que je navigue en solo et que si je tombe à l'eau qui enclenchera l'EPIRB et qui me verra en AIS ?
Gilles
ais tout ceux qui ont un recepteur te verront et m^me si j'ai bien compris ils sauront qu'il s'agit d'un homme à la mer
M enfin l auxerrois :
océan signal plb ; envoie un signal au secours par satellite ,puis les secours sont envoyé par l intermédiaire du cross qui prévient les secours du coin !
la balise AIS : envoie un signal aux récepteurs ais des bateaux dans le coin ! 5/6 MN !
AIS utile si tu as ton matelot a bord et s il ne dort pas !mais ne prévient pas les secours !
:oups: je n avais pas vus la réponse de Gilles :pecheur:
Bonsoir,
l' océan signal plb1 passe par les satellites et donne la position au secours ( cospas qui réceptionne et coordonne) grâce au gps intégré elle est utilisable en mer sur terre etc... et ne concerne qu' une personne
la balise ais ( dites aussi mob )émet un signal qui n' est reçu que par les navires a proximités à condition que ceux ci soit équipés d' un récepteur ais la porté de cette balise est très faible env 5 mn , elle ne concerne qu' une seule personne
par contre si vous naviguez a plus de 60 mn c' est une epirb avec le n mmsi du bateau qui elle concerne un bateau et un équipage
En solo, il n'y a pas que la chute à l'eau. Il y a l'avarie grave (coulage, voie d'eau...) ou l'accident physique et là la balise Epirb est parfaitement adaptée au déclenchement des secours
Bien d'accord pour les risques en solo mais rien ne t’empêche de déclencher ta plb, ce n'est pas obligatoirement que si tu tombes à l'eau et les secours viendront de la même façon.
Gilles
Mais la PLB semble plus polyvalente en cas de solo puisque qu'elle "couvre" les deux risques (chute à la mer ou voie d'eau)
Me goure je?
Perso je pense comme toi, la PLB déclenche les même secours car le n°MMSI entré dans une EPIRB n'indique que la longueur du bateau mais pas le nombre de personne au moment du déclenchement. Quelle est la différence d'un déclenchement d'une PLB ou d'une EPIRB lorsque le bateau coule et que l'on se retrouve dans un BIB ?
Gilles
Bonjour,
c' est a toi de gérer le nombre de personne à bord lors de la déclaration de ta balise et il est possible ( et recommandé) de modifier a chaque changement du nombre d' équipiers embarqués idem en ce qui concerne l' endroit ou tu navigues etc......une bonne gestion permet aux secours d' avoir un maximum d' informations pour intervenir
Mon epirb est enregistré depuis plus d' un an au registre des balises en plus de l' anfr et je signale chaque changement et ce sans aucun problème d' aucune sorte
mais chacun fait comme il veut , l' anfr ne sait pas le nombre de personne à bord etc.....
Salut à tous,
Donc pour le bateau: balise EPIRB; en solitaire ou en équipage.
pour l'homme: balise PLB en solitaire.
balise AIS en équipage et si le bateau est équipé d'un
récepteur AIS.
Et surtout en solitaire un bracelet de télécommande de pilote automatique avec activation de la touche MOB..mais système dont il faut avoir confiance!
:litjournal:
Hé zoup la boum! voici les renseignement que j'ai glanés sur la balise "Océan signal PLB1 rescue me". Aller à cette adresse:
oceansignal.com[...]s/plb1/
Perso, ça y est mon choix est fait.
Quel "labeur" pour quelqu'un qui ni connaît rien.
En clair, la différence réside que la "balise AIS easy one" n'appelle, en cas de big probléme, que les stations équipées d'un récepteur AIS via la VHF, donc ayant une courte portée.
Par contre, la balise "Océan signal PLB1 rescue me" appelle les centres de coordination de secours via les satellites. Donc couverture mondiale ou quasi.
Ouf! mon solitaire neurone peut se reposer!!! j'me rendors...
En fait il faudrait les deux. Le plb a déclenchement auto et la balise personnelle mob avec déclenchement d'une alarme sur le bateau. Mais je ne crois pas que l'on puisse prendre un de chaque...
En ce qui concerne l'homme à la mer, je serais tenté de faire le raisonnement suivant, mais vous pouvez le contredire :
En solitaire, il est évident que le PLB constitue la dernière chance pour le skipper. Par contre, en équipage, je pense que le MOB doit plus compter sur la proximité que sur les secours, surtout si l'eau est froide. Dans ce cas, c'est la balise AIS qui est la plus efficace, car elle permet à l'équipage et éventuellement aux bateaux alentours de retrouver le naufragé rapidement. Reste qu'il faut avoir une balise par personne, ou bien la solidariser à la bouée comme un phoscar, ou bien que l'équipier est de quart pendant que les autres dorment la porte sur soi, même si elle est moins pratique que la PLB.
Dans tous les autres cas que le MOB, l'EPIRB me semble préférable par son autonomie supposée. En plus, elle est conforme à la législation. A noter, que s'attacher est sans doute une solution plus sûre que de passer par l'étape récupération après petit plongeon grâce à la balise, donc une EPIRB devrait être la meilleure solution, complétée par une AIS, sauf pour le solitaire imprudent en mer chaude et qui y croit.
pour moi c'est EPIRB ET balise AIS.
un petit comparatif fonctionnel fait perso pour aide au choix
Il faudrait peut-être penser que peu de navires autour de vous sont équipés de récepteurs ais donc vous risquez de rester bien longtemps àattendre un éventuel secours.
La balise plb fonctionne partout dans le monde et vous pouvez même l'utiliser lors de vos promenades pendant les escales. Sans enregistrement du MMSI sinon elle est automatiquement réservé au monde maritime.
Conclusion vu la portée moyenne données des plb 1,5Nm c'est du gadget pendant les quarts il vaut mieux avoir dans la poche une vhf portable asn et une plb. :reflechi: :reflechi: :reflechi:
"Il faudrait peut-être penser que peu de navires autour de vous sont équipés de récepteurs ais donc vous risquez de rester bien longtemps à attendre un éventuel secours."
et oui !!
"La balise plb fonctionne partout dans le monde et vous pouvez même l'utiliser lors de vos promenades pendant les escales. Sans enregistrement du MMSI sinon elle est automatiquement réservé au monde maritime."
et oui !!
"Conclusion il vaut mieux avoir dans la poche une vhf portable asn et une plb."
c'est mon avis aussi.
"Conclusion vu la portée moyenne données des plb 1,5Nm c'est du gadget pendant les quarts il vaut mieux avoir dans la poche une vhf portable asn et une plb"
PLB portée de 1,5 nm??
Oui, Natilea a probablement voulu parler de balise AIS. La notion de portée pour une PLB n'a pas de sens, puisque le récepteur est un satellite.
Encore une fois, on ne connaît pas vraiment la portée d'une balise AIS par mer formée. Mais un chose est certaine : si on veut que cela fonctionne un tant soit peu, il faut une antenne réceptrice d'AIS en tête de mât. Pas un antenne sur balcon.
la balise AIS est faite pour être portée par celui qui est de quart. Elle ne se conçoit qu'en équipage. Je la préfère à la PLB car elle avertira immédiatement celui ou celle qui dort dans le bateau en cas de MOB, cas ou l'espérance de vie est très courte. La récupération grâce au signal sonore pourra alors se faire rapidement.
A l'inverse, avec une PLB, une chute dans l'eau n'avertit que les personnes qui sont à des milliers de km, mais pas celui qui dort dans le bateau. Alors oui les secours vont se mettre en route, mais combien de temps on tient dans l'eau à attendre? Quelques heures en été, moins d'une en hivers. Je privilégie donc (dans le cas du MOB j'insiste là dessus) la balise AIS car elle seule permettra une récupération possible dans l'heure. Avec une PLB en cas de MOB, on te retrouvera, mais vivant, c'est la question...
En solo, l'AIS n'est peut être pas importante sauf entre le continent et la Corse en été et encore, mais là aussi la PLB n'est pas l'idéal pour les mêmes raisons. Je crois que seul un système de bracelet relié à un dispositif de mise en butée de la barre serait valable, et encore ! Car il faut nager sacrément vite et longtemps pour rallier un bateau en pane mais qui dérive. D'ailleurs je ne sais même pas si ça existe.
Comme dit mon voisin tourdumondiste et solitaire, tu n'as pas le choix en solo: tu ne tombes pas, car il n'y a pas de solution.
Dans les autres cas ou on doit évacuer, considérant qu'on aura la chance de se mettre dans la survie, l'EPIRB se justifie plus que la PLB (pour moi) pour une simple question de durée d'émission. 24h en transat ou pacifique ou indien ou bien loin de tout, c'est trop peu. Partant du principe que le temps joue contre toi dans ce cas, ta survie ne tiendra peut être qu'à celle de la batterie. Chaque heure grattée est à prendre.
je partage complètement cette analyse, perso j'ai un bracelet qui me permet de gérer le pilote avec une fonction MOB mais je ne suis pas sur qu'il mettra "en vrac" le bateau ???? Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, il faudrait que je le fasse. Je voyage souvent en solo et je suis très conscient que si je tombe je suis mort, il faut l'admettre et faire en sorte de ne pas tomber. Voiles sous enrouleurs avec retour de tout au cockpit.
Pour répondre au fil suivant je ne crois pas qu'il existe des plb à déclenchement auto (au contact de l'eau) mais je ne l'affirmerais pas.
Gilles
Tu as lu le lien donné pas Kpitainek ?
Si oui, tu comprendra qu'il y a de grandes chances que rien ne réveille l'équipier....... Il faut une veille, ce qui en réduit considérablement l'intérêt à mon sens.
Dans ce cas précis, Pascal 8383, l'homme à la mer doit être conscient pour activer sa balise AIS....en supposant que son gilet auto glonflabe ait remplis sa fonction.
Ma question:existe t'il une balise AIS à déclenchement automatique? :pouce:
oui, mais on ne peut pas non plus prévoir le pire. J'ai choisit la "easy one" de l'AG. Il y a une vidéo sur SVB. On peut penser qu'on sera conscient à un moment que j'estime inférieur à 10 mn (un peu comme un KO et d'autant que le contact de l'eau froide donnera le coup de fouet du réveil) après avoir chuté si on est équipé d'un gilet auto-gonflant même après avoir été assommé. Bon, le calcul est tordu et n'engage que moi bien sur. Le cas de l'inconscience qui dépasse un temps, disons, d'une heure, induira j'en ai peur, une future mort par noyade ou hypothermie. Mais c'est vrai qu'on arrive en 1 heure à la limite de portée de la balise. Après, ils parlent de balise "entièrement automatique", mais je crois que c'est quand on a tiré sur la ficelle. Tu soulèves quand même une question très importante à laquelle...j'aurais du penser...
bonjour: pour moi ocean signal epirb e 100 g avec gps, bien sure ce n'est pas la moins chere mais tant qu'a passer a la caserole autant avoir la performançe et la possibilité de changer la pile , de plus apres l'appel d'offre les differençes de prix seront sas doute de l'ordre d'un pot d'antifouling, alors inutile de se masturber le cortex, à mon avis plutot que d'imposer balises et autres materiels sous peine d'amende on ferait mieux d'eduquer et de resposabiliser certains plaisançiers loin du statut de marin de part leur comportement! il suffit de regarder un samedi soir comment certains mouillent pour etre edifier, on peu imaginer la situation en cas de brusque coup de vent.....
J'ai réalisé un tableau comparatif des 2 types de balises : PLB et AIS MOB. Les 2 balises qui correspondent à mon besoin : OCEAN PLB1 et OCEAN SIGNAL.
Je m'excuse pour la boulette de mon post précédent, merci à ceux qui l'ont rectifié de suite. C'était bien ais et non plb.
Pour moi les balises ais c'est très bien dans un endroit où il y a beaucoup de trafic et encore de navires équipés de récepteurs ais.
Perso j'ai acheté l'an dernier la rescue me et cette année la E100g comme ça je reste dans la même marque comme pour les vhf fixe et portable S.H..
Tiens ça me fait penser que je n'ai pas vu dans le manuel si on pouvait arrêter la bête quand on a été secouru ou si elle continue jusqu'à épuisement de la batterie. Il faut que je zyeute ça.
Un petit article sur les essais faits par l'organisation du tour de France à la voile.www.letelegramme.fr[...]289.php
Article pas inintéressant mais sans aucun rapport avec le titre du sujet puisqu'il s'agit de balises AIS MOB.
ca évolue à toute vitesse un AG l'année prochaine sur les balise AIS individuelle serait super intéressant mais déchainera les passions.
Très bien Okilebo ton comparatif sur les plb et ais sauf pour l'usage de l'ais : ca me sert à récupérer moi meme l'homme à la mer de mon bateau s'il à la balise bien sur ! de plus avec l'AIS fixe du bateau on constate qu'on est tres rarement seul dans un rayon de 30 milles meme au milieu du golfe de gascogne contrairement à ce qu'une veille optique le laisse penser
Les balises AIS sont vraiment dédiées à la recherche de l'homme tombé à la mer par les bateaux sur zone. Et dans ce cas ce système est surement très efficace. Surtout s'il déclenche en plus une alarme à bord dès mise en route. Cela n'a pas grand chose à voir avec les balises PLB et autres EPIRB.
C'est complémentaire.
Je ne sais pas si un AG spécifique aux balise AIS aurait tant de succès que ça. Dans le cadre de l'AG Balise 2015 que j'ai animé, nous avions intégré dans l'offre une balise AIS.
Dans les pré inscriptions, il n'y avait sur les plus de 600 participants que 28 personnes intéressées. Quand l'offre de prix a été connue, il n'y a pas eu ce même nombre d'acheteurs potentiels. Une dizaine tout au plus. Cela n'a pas permis d'atteindre le nombre suffisant de produits pour que l'offre AG volume soit maintenable.
Ne jamais oublier que pour qu'un AG fonctionne, il faut un gros volume. Souvent plus de 100 acheteurs pour que les centrales voient un réel intérêt à répondre. Elles donnent toujours un quota mini pour le prix qu'elles proposent ce qui est logique.
Les AG ne peuvent pas être efficaces pour des actions ne concernant que des achats ponctuels demandés par un petit nombre.
Peut-être que les balise AIS seront plus dans l'air du temps l'an prochain. Où qu'une énième réglementation viendra à les imposer. Tout est possible de ce coté là.
Exact, la réglementation est un puissant vecteur ! et il faut un sacré volume pour avoir un prix intéressant sur ces accessoires électroniques. les fils de discussion montrent bien que les avis sont partagés et les idées d'usage encore plus sur ces matériels innovants !Pour ma part j'avais prévu une balise AIS en investissement 2015 mais en voyant la réglementation et l'aG j'ai revu ma position en limitant les couts à 1 produit car tout additionné ca fini par faire cher et encombrant à bord ! On verra bien l'an prochain et j'irais chez un ship comme pour tout le reste... encore merci pour cette animation
Sur Grain de Soleil ils n'avaient qu'une PLB. Elle n'a pas émis bien longtemps et seulement quelques points ont été captés. Pourraient-ils participer à cette discussion si ils avaient eu une vraie EPIRB?
La PLB c'est pour la rando, le rallye, etc... Quand vous vous cassez la jambe en montagne, vous ne dérivez pas. Un point reçu suffit. En mer c'est différent...
Quant aux MOB, AIS et autres SART ça n'a strictement rien à voir : pas le même usage.
Ajoutons que la nouvelle div240 oblige à avoir une EPIRB à +60NM. Avec une PLB vous êtes verbalisable / jugeable.
Bonjour,
je souhaite acheter une balise EPIRB ...
est-ce que quelqu'un connaîtrait la différence entre les modèles RescueMeEpirb1 et E100G de Ocean Signal ?
ma zone de navigation est située entre Marseille, la Corse et la Sardaigne ...
Merci
@AlainS
Si tu vas voir dans le fil de discussion de l'AG balises 2015 tu trouveras la réponse. Utilise la fonction recherche du site pour ça Autrement c'est aussi clairement expliqué sur le site de Ocean Signal.
Pour ton programme de navigation annoncé je choisirais personnellement le modèle EPIRB1 mon cher, moins encombrant et avec une durée de batterie de 10 ans. Pas utile à priori d'avoir une balise qui emet + de 48h pour être localisé par le secours dans ces zones. Par contre si tu veux un largueur automatique tu devras te rabattre sur le modèle E100G car l'autre ne propose pas cette option.