Comparatif des cordages !
Hello !
j'ai souhaité calculer et comparer tout une floppée de cordages pour vérifier les simples rapports qualité/prix.
(en gros, la question initiale était "si je dois faire un tir à la corde géant, je prends quel cordage pour être le moins cher possible à resistance égale")
Du coup, j'ai fait un tableau avec tout un tas de cordages, pour les comparer.
En ressort que :
- les aussières 3 torons, c'est solide et pas cher (sans blague ?)
- certains cordages polyester haut de gamme ont un joli rapport resistance/prix
- le polyamide coute en fait moins cher que le polyester (j'aurais cru l'inverse)
- les tresses en dyneema sans gaine peuvent rester sacrément concurrentielles sur l'aspect resistance/prix (surtout en dyneema basique)
- les cordages gainés ont de significativement moins bon rapports resistance prix
- les cordages avec un toucher coton on un sacré déficit de resistance.
attention : mêmes si certains cordages ont plus d'usages que d'autres, tous les fibres sont différentes, et certaines sont plus adaptées à certains usages que d'autres.
(typiquement, du dyneema pour du tir à la corde, c'est pas génial, ca glisse !)
Par contre, je me demande pourquoi on n'utilise pas plus souvent des tresses de dyneema brut pour faire des drisses (avec à la rigueur un petit surgainage au niveau des rea)
Fichier excel ci-joint.
Ah, oui, j'ai oublié de préciser :
j'ai grosso-modo récupéré les prix chez direct-cordage, sauf dans quelques cas où je voulais vraiment inclure une gamme en particulier, je suis allé les chercher ailleurs.
j'ai toujours pris le prix pour 1m, à la coupe, histoire de rester comparable. (j'espère qu'ils prennent la même marge sur tout les cordages)
La resistance est généralement en daN, et les prix en Euro.
La résistance n'est qu'une partie du problème, si on utilise du Dyneema pour les drisses et les écoutes ou du polyamide pour les amarres, c'est en raison de leurs caractéristiques d'allongement à la charge.
Bonne idée de te lancer sur ce sujet.
Il y a Dyneema et Dyneema, certains pour les drisses (c'est du statique) les pataras, les palans, le petit matelotage etc ... plein d'usages plein de variantes.
Regarde la différence entre SK78 SK99 SK75 et SK38 en prix et en caractéristiques. Dans les 99 il y aussi des variantes.
Ensuite le tressage et le nombre de tresses est un point important, pour la résistance à l'abrasion, l'alongement entre autres.
A lire doucement ce soir:
Un article publié dans Voile Magazine (n°254), rédigé grâce à l’expertise d’Ino-Rope et de la corderie Lancelin
Sur un IMOCA, ces beaux bateaux du VDG, il n'y a plus rien en acier, gréement fixe et gréement courant ainsi que la moindre petite manille tout est en textile.
Nota: comme aucun logiciel Microsoft n'est autorisé sur ma machine, j'utilise Open Office. IL y a un beau soucis pour la dernière colonne de ton tableau. Je vais me pencher la dessus ce soir
En fait, l'une des choses que je voulais déterminer, c'est est-ce que le dyneema est justifié à des postes où il n'y a pratiquement aucune contrainte particulière - soit parce que le cordage n'est pas exagérément tendu (drisse/écoutes de spi), soit parce qu'il est suffisamment court pour que l'allongement pose un soucis (les écoutes, le hale-bas, les ris).
Et au final, on remarque que non, il y a des très bons polyesters pour tous les cordages voués à être winchés (donc gainés),
mais aussi pour les cordages que l'on tire à la main (le palan pour soulever l'annexe, celui pour soulever le hors bord, celui pour manipuler le portique, celui pour retendre les bastaques ...)
A l'inverse, pour un truc un peu à la con (genre, les lazy jacks, le pavillon) une petite tresse dyneema ne coûte vraiment rien.
En fait, je me rends compte que j'achetais mes bouts un peu au hasard jusqu'à présent, et que j'ai fait quelques erreurs :)
Quelqu'un a t'il déjà remplacé ses filières par du Dyneema ? Est-ce approprié ?
Je connais plusieurs bateaux qui ont ça.
Attention au ragage au niveau des têtes de chandeliers, des surgaines sont nécessaires.