Commutateur qui n’en est pas un ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de changer le parc solaire de mon cannot acheter il n y a pas longtemps et je me questionne sur ce commutateur 4 position. Une fois tester ce dernier fonctionne très bien. Position 1 moteur, position 2 batterie servitude, en bas rien mais en position haute les deux.
En testant la position haute je me rends compte qu’il y a bien connexion entre le 1 et le 2… je suis parti pour le changer car si par erreur je mettrai la position haute les dégâts seraient sérieux non ? Du coup j en appel à vous pour peut être m’expliquer quelque chose que je n’aurai pas compris étant donné que ce commutateur est à poste depuis un bon moment j imagine avec deja des panneaux solaires et deux bateries. Je change ou je change pas ? Un moyen de changer cette position haute en Off ? Un élément à rajouter pour être sûr de ne pas faire de mon voilier un feu de joie ?
Merci de vos lumières

L'équipage
05 mars 2023
06 mars 2023

Bon j’imagine que l’idée serait de pouvoir passer sur la batterie de servitude si ma batterie moteur lâche ? Et bien penser à mettre sur position moteur lors du démarrage.


siroccco:J'ai du mal à voir le rapport entre ce commutateur et les panneaux solairesTes panneaux solaires sont connectés à une ou deux batterie et ne passent pas par ce commutateur sert à isoler en position off le pôle positif des circuits moteur et servitudeEn position 1 tu connectes une batterie au circuit en 2 l'autre batterie.Et en position both les deux batteries sont connectées au circuit en parralele ·le 06 mars 2023 12:23
phellix:Oui je parle de parc solaire mais je devrais dire parc batterie en effet. Je commence à comprendre oui. J étais juste pas très a l aise avec l idée de mettre les deux batteries en parallèle. Mais à te lire rien de si fou alors tant mieux. ·le 06 mars 2023 12:47
06 mars 2023

C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus !
La position intermédiaire (Both) signifie batteries en parallèle (parfois noté : 1 + 2)


phellix:👍·le 08 mars 2023 02:02
06 mars 2023

A moins d'être un fan de demi vieille marine ou d'antiquité, tu débarques la chose.
Il y a tellement de bons VSR (Cyrix, Marinco, Mastervolt, Sterling, ...) qui gère la fonction automatiquement sans risque d'erreur ou de mauvaise manipulation que ce serait dommage de le garder. Donc deux "bêtes" contacteur et un VSR sur un câble qui les raccorde entre eux milieu et tu seras vraiement au XXIème siècle


phellix:Ok noté merci ·le 08 mars 2023 02:00
06 mars 2023

bonjour,
je trouve que cela remplace facilement trois coupes batteries .
le mien est câblé comme suit :
position 1 service qui repart directement au tableau de bord
c'est ma life de 200AH sur le tableau de bord j'ai un disjoncteur de 25A qui permet d'isoler le bato ,tout mon circuit de charge arrive dessus ,chargeur de quai et panneaux (200W)
sur la position 2 j'ai la batterie de démarrage qui sert aussi de tampon pour la life .
sur le commun j'ai l'alim du moteur .
j'ai un cb qui coupe aussi le négatif du moteur et celui du relais de couplage automatique entre les deux batteries .
quand j'arrive à bord ,je positionne mon coupleur sur la position 2 ,je commute mon cb- et j'arme le disjoncteur du bord .
en cas de défaillance ou de faiblesse de ma batterie de démarrage
je peux coupler les 2 ou si elle est cuite démarrer sur celle de service .


phellix:Life ? Ok merci ·le 08 mars 2023 02:01
fritz the cat:lifepO4·le 08 mars 2023 09:34
2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022